Yako et Poko, tome 1
Etsuko Mizusawa2015

15.9

Yako et Poko vivent dans un monde imaginaire, parallèle au notre. Chez eux, le niveau de technologie est différent de celui auque nous sommes habitués. Les robots sont efficaces, parlent et aide vraiment les gens, mais les ordinateurs sont excessivements lents et une simple recherche sur Google peut prendre jusqu'à 30 min pour s'afficher. Yako est une mangaka et Poko, son assistant, est un robot-chat. Leur quotidien, touchant et mélancolique, nous offre une véritable évasion du monde dur dans lequel nous vivons. La simple couleur d'un crayon peut rappeler de nombreux souvenirs et apporte un peu de nostalgie "positive'.

Titre original : Yako to Poko, book 1 (2012)

2015 Editions Komikku

Française Langue française | Traduit par Margot Maillac | 208 pages | Sortie : 25 juin 2015 | ISBN : 2372870262

• Alexselivre Le 29 Juin 2018 à 19:07
    Une lecture plutôt atypique qu’unrenard doré m’a conseillée. Même si ce n’est sans doute pas la découverte de l’année, j’ai beaucoup aimé ce climat de pudeur solitaire. Entre douceur et amertume, messages subtils et une petite touche de poésie, ce manga en a sous le coude. Je lirai la suite avec plaisir !
  • Chloélit Le 09 Octobre 2020 à 20:16
    Loufoque, attendrissante, une lecture surprise dont on attend si peu mais qui pourtant happe le lecteur et capture son petit cœur. Petit bonus à souligner : les encarts didactiques sont agréablement instructifs !
  • June Wonderland Le 13 Octobre 2020 à 20:53
    Un univers original et mignon ! Néanmoins, il n'y a pas de vraie tram linéaire et je trouve ça parfois un peu brouillon... à voir comment cela évolu.