Renversante

17.3

Tout va bien pour Léa ! À l’école, elle aime jouer au foot dans la cour avec ses amies. Elle est naturellement douée en maths, comme le sont souvent les filles. Elle sait déjà qu’elle est promise à une brillante carrière, de chirurgienne, huissière ou, pourquoi pas, ministresse ! Quel que soit son choix, elle n’aura pas à s’occuper de ses enfants, puisque c’est leur père qui s’en chargera. Les hommes sont naturellement faits pour ça, non ? « C’est comme ça ! On n’y peut rien ! » a tendance à penser Léa. Mais son père et son frère, Tom, vont la pousser à remettre en question l’ordre établi…

2019 Editions L'École des loisirs (Neuf)

Française Langue française | 93 pages | Sortie : 13 Février 2019 | ISBN : 9782211239387

• Reveursetmangeursdepapier Le 14 Février 2019 à 14:22
    Renversante est un petit roman pour enfants et pour adultes dans lequel Florence Hinckel apporte une réflexion sur la place des femmes ET des hommes dans la société. Le sujet est traité avec originalité puisque l’auteure a choisi d’inverser la tendance en nous présentant une société matriarcale. C’est fort, très fort.
  • LaDemoiselle Le 15 Février 2019 à 17:33
    Magnifique, génial, fabuleux ! Une excellente idée qui dénonce de nombreuses injustices. Bravo
  • florenceb Le 22 Février 2019 à 13:53
    Ce roman dénonce de façon originale la société patriarcale en inversant la donne : et si c'était le féminin qui l'emportait sur le masculin ? Grâce à cette autrice, j'ai réalisé l'ampleur des inégalités dans lesquelles nous vivons. Ne pas pouvoir jouer au foot parce qu'on est une fille est un des exemples d'injustice que j'ai vécu et que j'ai fini par accepter... à tort ! Vivement recommandé !
  • Alexselivre Le 26 Mars 2019 à 09:13
    Ce glissement de perspective pour analyser les inégalités et dysfonctionnements de notre société moderne est furieusement efficace, évocateur, mordant et drôle. C’est bref, concis, incisif, bien documenté sans être lourd, bref ce petit roman jeunesse qui peut tout à fait être considéré comme un manifeste pour l’égalité entre les sexes est un vrai succès !
  • patinage Le 22 Mai 2019 à 16:40
    Ce livre fait réfléchir et nous fait réaliser qu'il existe encore beaucoup d'inégalité entre les femmes et les hommes. Ce livre était vraiment pas mal car il ne dénonce pas une société en général mais nous explique que la société parfaite serait que chaque personne soit égal et qu'aucun sexe ne domine sur l'autre. Livre que toutes personnes peut lire.
  • annatine Le 10 Août 2019 à 15:39
    Je trouve que ce livre explique assez bien l'inégalité entre les femmes et les hommes , je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre juste que je l'aime beaucoup et que tout le monde peut le lire.
  • AuxPetitsBonheurs Le 04 Décembre 2019 à 10:28
    Un court roman jeunesse très percutant, qui permet, pour ceux qui ne seraient pas déjà au courant, de voir la folie de notre société patriarcale, en inversant les forces. Lisez-le, faites-le lire à vos enfants et propagez-le.
  • Fiocap Le 05 Janvier 2020 à 15:35
    Une super idée pour dénoncer les inégalités du quotidien. Une lecture pour tous les âges, pour tous les sexes.
  • Koalivre Le 23 Avril 2020 à 20:35
    Vraiment génial! D’utilité publique! À offrir dans toutes les écoles
  • Aruka Le 01 Mai 2020 à 14:56
    J'ai vraiment adoré ce livre c'est une très bonne idée de l'auteur une idée simple. L'égalité homme femme est très bien mise en page et c'est une bonne méthode pour faire part de cette différence qui devrais être inexistante aux enfants n’empêche j'ai trouvé l'histoire un peu basique voir très l'auteur retrace juste l'histoire sans plus.
  • Alhena Le 29 Juin 2020 à 15:09
    Un petit roman renversant qui met le doigt sur les problèmes de notre société, à mettre entre les petites mains pour amorcer des conversations autour de l'égalité homme/femme. :)
  • Seelys Le 13 Août 2020 à 14:05
    Un roman original sur l'inégalité entre les hommes et les femmes. Le fait de transposer la situation des femmes aux hommes (dans l'histoire, la culture ou dans la vie de tous les jours) permet de réaliser que ces inégalités sont très ancrées. Les observations d'une jeune fille qui essaie de comprendre et qui veut changer les choses, un point de vue critique mais positif et constructif !