#221 30 Avril 2025 21:24:26
Bonjour,
Dans le
binôme 18, j'ai presque terminé ma 3ème lecture (il ne me reste que 100 pages, mais je ne pourrais pas finir avant demain matin) :
- Un livre qui m'interpelle pour son résumé :
Le livre qui refusait de brûler de Mark Lawrence
Étant presque à la fin du livre, je me permets tout de même de faire un retour en quelques lignes :Je ne vais pas m'attarder sur le résumé, car le plaisir de la lecture passe par la découverte de l'univers et de l'ambiance qui se dégage de ce livre. En effet, j'ai été surpris, étonné de découvrir un monde et une atmosphère très différents de ce à quoi je m'étais attendu à la lecture du résumé. Au début, la lecture a commencé difficilement, perturbé que j'étais par la découverte d'erreurs de français, de tournures de phrases maladroites, voir carrément des oublis de mots (probablement un manque de relecture attentionnée)... Cependant, j'ai rapidement été happé par l'univers original, embarqué par les protagonistes à la découverte de leur monde et par l'intrigue qui s'épaississait à chaque nouvelle page. Puis, arrive le milieu du livre tout aussi intéressant, mais que j'ai trouvé un peu fastidieux à lire. En effet, le style de l'auteur nécessite une certaine concentration afin de ne pas perdre le fil de l'imaginaire, surtout au sein des descriptions. J'ai tout de même apprécié avancer lentement dans ma lecture, jours après jours, semaines après semaines, comme les personnages qui se perdent, déambulant parmi les centaines de kilomètres de rayonnages de cette mystérieuse bibliothèque... C'est en arrivant dans le dernier tiers de l'histoire que tout prend son sens : le rythme s'accélère, les pièces du puzzle s'emboîtent et une révélation étonnante ébranlera toutes vos certitudes, allant jusqu'à donner l'envie de reprendre la lecture depuis le début à la recherche d'indices que j'aurais manqués ! (Je pense que je relirai ce livre avec un regard et un esprit critique différents, avec cette nouvelle information en tête). Finalement, j'ai très envie de terminer ce livre, à la fois désireux d'en finir avec cette lecture pesante, mais tout autant pressé de découvrir le dénouement, de savoir ce que vont devenir ces personnages auxquels je me suis attaché... et finalement, n'est-ce pas cela l'essentiel d'une histoire bien racontée ?
Mise à jour le 01/05/2025 à 21h : Je viens de finir ma lecture et j'ai été très touché et emporté par la fin. De nouvelles révélations étonnantes et des moments vibrants.
Dernière modification par Vlatabaff (01 Mai 2025 21:06:46)