#209 21 Décembre 2014 20:34:16
Coucou les amis!!! me revoilà avec ENFIN toutes mes chroniques à jour :faischaud, et je me précipite de ce pas sur vos suivis que j'ai déserté depuis trop longtemps! oops
@Ciboulette: je suis contente que tu viennes puiser des idées sur mon suivi :) Merci, bonnes lectures à toi aussi!!
@neko: siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii y'a un Dumas, c'est juste que je l'avais pas encore chroniqué :goutte: Je suis en train de revoir The Musketeers, je suis toujours aussi fan :D Et je l'ai fait découvrir à mon copain et mon frère ;)
@Gagathe: coucou ma Marmottounette!!!! Je suis de retour, et le premier suivi que je vais aller squatter est le tiens, il y a trop longtemps que je l'ai déserté! :'S
<image>L'attrape coeurs de J.D. Salinger. Le style est très répétitif et relativement immature, ce qui a fini par m'exaspérer, d'autant plus que ce récit de l'errance d'un adolescent renvoyé de son lycée ou université est assez pessimiste et déprimant. J'aurais sûrement pu m'attacher à ce personnage en révolte contre la société et incapable de s'y adapter si je l'avais lu plus jeune, mais là j'ai simplement été affligée par son sempiternel apitoiement sur lui-même.
<image>Les morsures de l'ombre de Karine Giebel. Encore une très jolie réussite pour cet auteur qui décidément me rend de plus en plus addicte à ses thrillers! :P Un coupable subtilement mis en scène et une chute sidérante comme je les aime O_o
<image>Du sang sur l'Histoire de Franck Ferrand. Un livre qui avait l'air passionnant mais qui malheureusement s'avère trop léger au niveau du contenu. Plusieurs thèmes et personnages historiques sont abordés mais l'on reste en surface, sans toujours pouvoir démêler la fiction découlant de la plume 'brodeuse' de l'auteur de ce qu'il s'est réellement et précisément passé. Toutefois cela m'a permis de découvrir certains personnages intéressants comme Gaston Phoebus, la reine Brunehilde ou la comtesse Elizabeth Bathory, inspiratrice du personnages de Dracula! :O Mais je regrette que l'accent sur l'horreur et le sanguinolent (ainsi que l'implique le titre) n'ait pas été suffisamment poussé... :S
<image>Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu. Cette lecture a été relativement insupportable du fait du manque de maturité criant de l'auteur que l'on croirait écrit par un enfant de 8 ans... Alors certes on entrevoit une réelle imagination poétique mais de manière tellement exagérée que cela devient presque grotesque. Du coup on aboutit à des phrases telles que "J'ai le cœur gros, parce qu'un cœur cassé ça va partout dans les veines, ça se répand et on enfle." :goutte: ; "Papa et Lisa ont les yeux brouillés. C'est l'omelette la plus chère du monde qui cuit sous leurs paupières" :-1: ; ou encore "Mais je leur échapperai, ferai des bras d'honneur à tour de bras, j'en aurai des bleus, j'en aurai des rouges. Et si l'insomnie me fatigue trop, j'irai goûter l'aube, les oublier, assis sur mon surf, en attendant une vague ou qu'il neige sur l'océan. Mon ombre sera aiguisée comme un silex et j'irai m'instruire aux choses de la patience. De l'écume de neige enroulée dans les crêtes! Ca me chatouille vos morsures de chiens domestiques, j'en ris jaune rouge noir noir noir rouge, oui!" O_O
<image>La ballade de l'impossible de Haruki Murakami. Ce livre aussi m'a laissée assez dubitative... L'écriture est tellement chirurgicale et impersonnelle et les personnages tellement fades que je ne suis jamais vraiment rentrée dedans, à peine lu et déjà oublié. A noter un vocabulaire cru et des dialogues sexuels incongrus manquant totalement de finesse qui donnent tout sauf envie. Une des particularités frappantes du livre est le taux de suicide étonnamment élevé parmi les personnages (au moins 4 ou 5), à croire que c'est presque dans la 'logique des choses'... mais ce n'est mentionné qu'incidemment, comme si ce n'était qu'accessoire et peu de précisions sont données sur le pourquoi; les personnages eux ont l'air peu choqué ou surpris d'apprendre de telles nouvelles, ça m'a laissée un peu perplexe... :chaispas:
<image>Joseph Balsamo d'Alexandre Dumas. Un livre plus sombre que ceux que j'ai pu lire auparavant surtout parce que le personnage central est un être peu recommandable, de même que l'un des personnages secondaires, et contrairement à ce à quoi je m'attendais les personnages sympathiques et attachant ne l'emportent pas à la fin, bien au contraire! J'ai été un peu choquée car j'ai eu l'impression qu'ici le viol n'était pas condamné de manière rédhibitoire et pouvait être en partie sinon excusé, du moins toléré... :x Ce n'est pas un de mes préférés car l'intrigue est trop éparpillée et on a du mal à voir où est-ce que l'auteur veut nous emmener, j'en saurais peut-être plus dans la suite, Ange Pitou.
<image>Chien du Heaume de Justine Niogret. Un énorme coup de cœur pour cette révélation qui m'a transportée dans un univers moyenâgeux d'une poésie incroyable, à l'atmosphère sombre et obscure tellement captivante! :pink: A cela s'adjoint une plume d'une merveilleuse finesse et aux splendides tournures qui se parcourent avec délices :heart: Je suis encore toute tourneboulée d'avoir feuilleté ces quelques pages d'une richesse foisonnante oops Je suis en admiration totale devant cet auteur!!!!! :emb:
<image>Alex de Pierre Lemaitre. Je m'attendais à mieux au niveau que l'écriture qui n'est pas terrible, mais en revanche l'intrigue -qui se décline de manière inhabituelle et originale en 3 parties- est haletante et le final grandiose!! :yeah:
<image>Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra. Une écriture fluide et immersive que j'ai beaucoup apprécié, par contre une fois le livre lu je suis restée sur ma faim, comme si le livre lui-même était passé à côté des événements qu'il est censé raconter... Peu de choses à en retenir au final, et j'ai complètement détesté le narrateur qui reste passif du début à la fin, victime de son destin sans tenter d'en changer le cours, ce que j'ai trouvé pitoyable et décevant =(
<image>Ecarlate de Hillary Jordan. Une bonne surprise que ce livre, conseillé et prêté par Naramaya :lol: Le thème et le propos sont d'une perspicacité bluffante, l'auteur nous projette dans un futur presque immédiat mais sensiblement modifié d'un réalisme effrayant, et pose des questions capitales non seulement sur les dérives potentielles mais aussi les aspects fonctionnels d'un système judiciaire remanié, à tolérance zéro, pas si hypothétique que ça. J'y ai vu plus une critique politique qu'un roman, même si l'intrigue est très addictive en elle-même. J'ai été scotchée par tant de réflexion et de lucidité :salutation: A conseiller absolument!!!
<image>La maison dans les roseaux de Ueda Akinari. Un recueil de nouvelles dépaysantes à l'univers merveilleux, mais un peu trop courtes pour qu'elles aient au final un réel impact sur le lecteur.
En ce moment je lis Zazie dans le métro de Raymond Queneau et c'est vraiment laborieux... Je vais enchaîner avec La fille du capitaine de Pouchkine et essayer d'en lire deux autres avant fin décembre pour tenter de terminer mon challenge ABC :cowboy: (oui oui, on y croit^^)
Dernière modification par Shakes (22 Décembre 2014 23:11:41)