[Suivi Lecture] Shakes

• choulie

Guide touristique des librairies

#201 05 Juillet 2014 18:18:54

Alors, on entame le Silence du rossignol ? =) Tu as été bien gâtée et j'espère que Les lames du cardinal te plaira. Ça me fait penser qu'il va falloir que je commence à réfléchir sur ton colis pour notre swap aussi. J'espère que Divergente te plaira ! :heart:
    Bonne lecture ma marmotte ! :bisous:

Dernière modification par choulie (07 Juillet 2014 14:16:49)

• Lady Stardust

Marin sur les mers du savoir

#202 07 Juillet 2014 14:03:59

Shakes a écrit

@Lup': trop  cool pour la LC, fais-moi signe si tu as des suggestions, j'adorerais qu'on se prévoie ça! :ok:

Avec grand plaisir !!! Et justement dans le super colis de Gagathe, j'ai tout de suite lorgné sur Les lames du Cardinal de Pierre Pevel car il est dans ma PAL depuis une éternité et me tente énormément ! Mais si tu as d'autres suggestions je suis partante ;)
    J'ai hâte de savoir ce que tu as pensé du B. Easton Ellis.
    Bonnes lectures :bisous:

• Kiatoulu

Serial lecteur

#203 07 Juillet 2014 18:29:30

J'ai posté ta carte aujourd'hui! ^^
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#204 14 Juillet 2014 10:18:23

Je ne connais pas du tout ta lecture actuelle (totalement paumé là ^^) mais j'espère que tu passes de bons moments livresques =)
    :bisous:
  • Shakes

Chercheur de mots

#205 12 Décembre 2014 19:30:34

Coucou les amis!!!!!! Me revoilà, je sors enfin de ma très longue hibernation pour rattraper mes chroniques en retard (du moins une bonne partie^^). J'espère que vous allez tous bien, je reviens bientôt pour la suite (et fin) de mes arriérés chroniquesques et vous parler de mes lectures actuelles!! ;) Gros gros gros bisous (pour rattraper le temps écoulé =) )

<image> Les lois de l'attraction de Brett Easton Ellis. Plongée dans l'environnement universitaire américain qui se veut cynique et satirique mais qu'au final j'ai trouvée rafraîchissante et divertissante (si on prend tout au 2nd degré^^). Les personnages sont complètement égocentriques mais ont un côté attendrissant qui permet de s'identifier un petit peu à eux selon les différentes situations. L'écriture est sobre et efficace, ce qui sert bien l'aspect 'documentaire' et 'vécu' de l'histoire.

<image>The forgotten garden (Le jardin des secrets) de Kate Morton. Belle déception que ce livre dont j'attendais beaucoup au vu des commentaires: au final une banale et énième histoire de famille dont le dénouement s'avère trop évident pour présenter un quelconque intérêt. Malgré une tentative ratée, on retrouve les personnages globalement classés en deux catégories: les 'gentils' et les 'méchants', parfois à la limite du ridicule et cela provoque un ennui abyssal.  Quelques éléments sont originaux mais n'ont pas été assez développés pour donner du relief au bouquin.

<image>Le Clan des Otori I: Le silence du rossignol de Liam Hearn. Beaucoup d'action dans ce tome, et des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas qui donnent envie de découvrir la suite! :P

<image>Le cimetière de Prague d'Umberto Eco. Alors ce livre reste une énigme pour moi: il est resté confus et opaque jusqu'à la fin, le scénario est incompréhensible et si on rajoute des allers-retours dans le temps et un narrateur schizophrène on devient complètement perdu dans cet embrouillaminis :ko: J'ai réussi à le terminer mais j'ai vraiment eu du mal; je pensais vraiment adorer ce livre de l'auteur du superbe Nom de la rose mais dès les premières lignes j'ai été détrompée...  :jeboude: La grande érudition de l'auteur est imperméable ici, je suis complètement passée à côté :grat:

<image>Vertige de Franck Thilliez. Ca ne fait que confirmer mon opinion sur l'auteur: il se regarde écrire et m'a laissée une fois de plus déconcertée =( Impossible de m'attacher aux protagonistes qui restent impersonnels voire antipathiques, l'ambiance en huis-clos est trop oppressante et glauque et induis une désagréable sensation de malaise tout au long de la lecture, sans qu'au final l'environnement soit exploité judicieusement et en totalité. Je ne peux pas ne pas parler des citations en tête de chapitre, plus ou moins fictives, toutes plus loufoques les unes que les autres et dont l'intérêt principal est de ne strictement rien apporter à l'histoire en elle-même; ah oui et il faut quand même préciser qu'elles tendent à rendre hommage et à magnifier l'alpinisme et l'alpiniste alors que le personnage principal, ancien alpiniste, a arrêté parce qu'il s'est rendu compte que les pulsions qui le poussaient à grimper des sommets lui étaient plus nocives que profitables... :ohlecon: Ce livre est aussi creux que le gouffre dans lequel se déroule l'intrigue.

<image>Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sépulveda. Magnifique découverte que ce roman d'une simplicité délicate et d'une richesse foisonnante: il nous emmène voyager en Amérique du Sud dans la jungle imprévisible à la beauté sauvage et indomptable :emb: Un vrai coup de cœur pour ce vibrant plaidoyer pour l'environnement, qui transmet beaucoup d'émotions en si peu de pages.

<image>Le Chien de Minuit de Serge Brussolo. D'après mes souvenirs ce livre est assez prenant et surprenant car il nous amène à voir les choses sous le point de vue de SDF ce qui n'est pas si courant... Pas de pathétique ni de discours larmoyants, simplement l'histoire d'un combat pour conquérir un abri en relative sécurité, combat contre les gens 'bien pensants' qui font tout pour se débarrasser de cette 'vermine' en évitant de se salir directement les mains. Une approche réaliste et très immersive, qui provoque chez le lecteur une prise de conscience du comportement lâche et égocentrique de ceux qui ne veulent pas se sentir concernés, et des conséquences abominables d'une telle attitude.

<image>Juste une ombre de Karine Giebel. La découverte d'un auteur français brillant!!!! :yeah: Addictif jusqu'au bout, bien écrit sans fioritures inutiles, qui met en exergue un personnage principal égoïste voire égocentrique mais qui reste attachant justement car il est humain, et donc pas parfait. Sans parler de la chute qui m'a saisie d'un frisson fulgurant :aouh: Je compte bien poursuivre avec d'autres livres de cet écrivain! :P

<image>Sept contes gothiques de Karen Blixen. Même si j'ai trouvé certaines phrases très justes et subtiles le contenu des nouvelles m'est demeuré assez obscur et hermétique et j'ai refermé ce livre avec le sentiment frustrant de ne pas voir où l'auteur voulait en venir... :S

Dernière modification par Shakes (12 Décembre 2014 19:38:21)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#206 13 Décembre 2014 08:18:57

Je ne connais pas les livres dont tu parles, à part Sepulveda que j'avais beaucoup aimé.
    Il faut vraiment que je découvre Bret Easton Ellis.
    Bon weekend.
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#207 13 Décembre 2014 08:51:27

Tu viiiiiiiiiiiis <image>

T'as pas chômé dis donc :D (mais je ne vois aucun Dumas dans la liste :jeboude: )

Bon week-end Shakounette :bisous:
  • Kiatoulu

Serial lecteur

#208 13 Décembre 2014 23:16:51

Shaaaaaaaaaaaaakes! :heart:
    Et tu lis quoi maintenant?
  • Shakes

Chercheur de mots

#209 21 Décembre 2014 20:34:16

Coucou les amis!!! me revoilà avec ENFIN toutes mes chroniques à jour :faischaud, et je me précipite de ce pas sur vos suivis que j'ai déserté depuis trop longtemps! oops
    @Ciboulette: je suis contente que tu viennes puiser des idées sur mon suivi :) Merci, bonnes lectures à toi aussi!!
    @neko: siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii y'a un Dumas, c'est juste que je l'avais pas encore chroniqué :goutte: Je suis en train de revoir The Musketeers, je suis toujours aussi fan :D Et je l'ai fait découvrir à mon copain et mon frère ;)
    @Gagathe: coucou ma Marmottounette!!!! Je suis de retour, et le premier suivi que je vais aller squatter est le tiens, il y a trop longtemps que je l'ai déserté! :'S

<image>L'attrape coeurs de J.D. Salinger. Le style est très répétitif et relativement immature, ce qui a fini par m'exaspérer, d'autant plus que ce récit de l'errance d'un adolescent renvoyé de son lycée ou université est assez pessimiste et déprimant. J'aurais sûrement pu m'attacher à ce personnage en révolte contre la société et incapable de s'y adapter si je l'avais lu plus jeune, mais là j'ai simplement été affligée par son sempiternel apitoiement sur lui-même.

<image>Les morsures de l'ombre de Karine Giebel. Encore une très jolie réussite pour cet auteur qui décidément me rend de plus en plus addicte à ses thrillers! :P Un coupable subtilement mis en scène et une chute sidérante comme je les aime O_o

<image>Du sang sur l'Histoire de Franck Ferrand. Un livre qui avait l'air passionnant mais qui malheureusement s'avère trop léger au niveau du contenu. Plusieurs thèmes et personnages historiques sont abordés mais l'on reste en surface, sans toujours pouvoir démêler la fiction découlant de la plume 'brodeuse' de l'auteur de ce qu'il s'est réellement et précisément passé. Toutefois cela m'a permis de découvrir certains personnages intéressants comme Gaston Phoebus, la reine Brunehilde ou la comtesse Elizabeth Bathory, inspiratrice du personnages de Dracula! :O Mais je regrette que l'accent sur l'horreur et le sanguinolent (ainsi que l'implique le titre) n'ait pas été suffisamment poussé... :S

<image>Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu. Cette lecture a été relativement insupportable du fait du manque de maturité criant de l'auteur que l'on croirait écrit par un enfant de 8 ans... Alors certes on entrevoit une réelle imagination poétique mais de manière tellement exagérée que cela devient presque grotesque. Du coup on aboutit à des phrases telles que "J'ai le cœur gros, parce qu'un cœur cassé ça va partout dans les veines, ça se répand et on enfle." :goutte: ; "Papa et Lisa ont les yeux brouillés. C'est l'omelette la plus chère du monde qui cuit sous leurs paupières" :-1: ; ou encore "Mais je leur échapperai, ferai des bras d'honneur à tour de bras, j'en aurai des bleus, j'en aurai des rouges. Et si l'insomnie me fatigue trop, j'irai goûter l'aube, les oublier, assis sur mon surf, en attendant une vague ou qu'il neige sur l'océan. Mon ombre sera aiguisée comme un silex et j'irai m'instruire aux choses de la patience. De l'écume de neige enroulée dans les crêtes! Ca me chatouille vos morsures de chiens domestiques, j'en ris jaune rouge noir noir noir rouge, oui!" O_O

<image>La ballade de l'impossible de Haruki Murakami. Ce livre aussi m'a laissée assez dubitative... L'écriture est tellement chirurgicale et impersonnelle et les personnages tellement fades que je ne suis jamais vraiment rentrée dedans, à peine lu et déjà oublié. A noter un vocabulaire cru et des dialogues sexuels incongrus manquant totalement de finesse qui donnent tout sauf envie. Une des particularités frappantes du livre est le taux de suicide étonnamment élevé parmi les personnages (au moins 4 ou 5), à croire que c'est presque dans la 'logique des choses'... mais ce n'est mentionné qu'incidemment, comme si ce n'était qu'accessoire et peu de précisions sont données sur le pourquoi; les personnages eux ont l'air peu choqué ou surpris d'apprendre de telles nouvelles, ça m'a laissée un peu perplexe... :chaispas:

<image>Joseph Balsamo d'Alexandre Dumas. Un livre plus sombre que ceux que j'ai pu lire auparavant surtout parce que le personnage central est un être peu recommandable, de même que l'un des personnages secondaires, et contrairement à ce à quoi je m'attendais les personnages sympathiques et attachant ne l'emportent pas à la fin, bien au contraire! J'ai été un peu choquée car j'ai eu l'impression qu'ici le viol n'était pas condamné de manière rédhibitoire et pouvait être en partie sinon excusé, du moins toléré... :x Ce n'est pas un de mes préférés car l'intrigue est trop éparpillée et on a du mal à voir où est-ce que l'auteur veut nous emmener, j'en saurais peut-être plus dans la suite, Ange Pitou.

<image>Chien du Heaume de Justine Niogret. Un énorme coup de cœur pour cette révélation qui m'a transportée dans un univers moyenâgeux d'une poésie incroyable, à l'atmosphère sombre et obscure tellement captivante! :pink: A cela s'adjoint une plume d'une merveilleuse finesse et aux splendides tournures qui se parcourent avec délices :heart: Je suis encore toute tourneboulée d'avoir feuilleté ces quelques pages d'une richesse foisonnante oops Je suis en admiration totale devant cet auteur!!!!! :emb:

<image>Alex de Pierre Lemaitre. Je m'attendais à mieux au niveau que l'écriture qui n'est pas terrible, mais en revanche l'intrigue -qui se décline de manière inhabituelle et originale en 3 parties- est haletante et le final grandiose!! :yeah:

<image>Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra. Une écriture fluide et immersive que j'ai beaucoup apprécié, par contre une fois le livre lu je suis restée sur ma faim, comme si le livre lui-même était passé à côté des événements qu'il est censé raconter... Peu de choses à en retenir  au final, et j'ai complètement détesté le narrateur qui reste passif du début à la fin, victime de son destin sans tenter d'en changer le cours, ce que j'ai trouvé pitoyable et décevant =(

<image>Ecarlate de Hillary Jordan. Une bonne surprise que ce livre, conseillé et prêté par Naramaya :lol: Le thème et le propos sont d'une perspicacité bluffante, l'auteur nous projette dans un futur presque immédiat mais sensiblement modifié d'un réalisme effrayant, et pose des questions capitales non seulement sur les dérives potentielles mais aussi les aspects fonctionnels d'un système judiciaire remanié, à tolérance zéro, pas si hypothétique que ça. J'y ai vu plus une critique politique qu'un roman, même si l'intrigue est très addictive en elle-même. J'ai été scotchée par tant de réflexion et de lucidité :salutation: A conseiller absolument!!!

<image>La maison dans les roseaux de Ueda Akinari. Un recueil de nouvelles dépaysantes à l'univers merveilleux, mais un peu trop courtes pour qu'elles aient au final un réel impact sur le lecteur.

En ce moment je lis Zazie dans le métro de Raymond Queneau et c'est vraiment laborieux... Je vais enchaîner avec La fille du capitaine de Pouchkine et essayer d'en lire deux autres avant fin décembre pour tenter de terminer mon challenge ABC :cowboy: (oui oui, on y croit^^)

Dernière modification par Shakes (22 Décembre 2014 23:11:41)

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#210 21 Décembre 2014 20:42:42

Oh non, trop dommage que tu n'aies pas aimé L'Attrape-Coeurs, c'est un de mes romans préférés ! Mais je comprends très très bien qu'on puisse ne pas accrocher, c'est vrai que le style est assez spécial, je pense qu'en fait notre appréciation de ce livre peut vachement dépendre de notre vécu et de notre rapport à l'adolescence. Personnellement je me suis énormément attachée à Holden et je m'y suis beaucoup identifiée, je viens d'ailleurs de me racheter le livre en VO pour le relire :heart:
    Dommage aussi pour le Malzieu, c'est un de mes auteurs favoris, et j'avais plutôt bien apprécié ce livre même si ce n'est pas mon préféré.

La fille du capitaine est dans ma PAL aussi, je vais guetter ton avis ! Et je me souviens avoir bien aimé Zazie dans le métro, j'espère qu'il finira par te plaire =)

Des gros bisous ma marmotte d'amour :bisous: !