[Suivi lecture] Julie86

• Julie86

Guide touristique des librairies

#1541 05 Avril 2024 09:56:38

Ave a écrit

Je ne savais meme pas qu'il y avait un rpéquel à Astérix !
    C'est en plusieurs tomes ou c'est juste un tome comme ça ?

Ce sont plusieurs tomes avec plusieurs petites histoires à chaque fois.

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#1542 10 Avril 2024 14:23:42

Merci! :D Je glisserai l'idée à mon mari la prochaine fois pour une idée cadeau :)
  • Julie86

#1543 01 Janvier 2025 13:53:16

Coucou tout le monde!

Tout d'abord, je vous souhaite une excellente année 2025, de beaux projets personnels et professionnels, des lectures plus captivantes les unes que les autres et surtout la santé.

<image>

Comme de coutume, me voici avec un petit bilan de mon année de lecture. Une année plutôt chargée personnellement. Mes objectifs de lecture sont vite passés à la trappe mais les moments de lecture quotidienne avec ma fille m'ont tout de même permis de lire régulièrement, principalement des BD puisque c'est ce format qui l'a le plus intéressée l'année passée.

Les + de l'année 2024:
    - J'ai rejoint un club de lecture exclusivement féminin. Nous nous retrouvons une fois par mois pour échanger sur nos dernières lectures, bonnes ou mauvaises. Nous avons fait le choix de ne pas proposer de lectures communes pour garder une ambiance décontractée et un panel de lecture très éclectique. C'est vraiment chouette et enrichissant!
    - Frustrée de ne pas pouvoir lire autant que je le souhaitais, j'ai décidé de rentabiliser mes trajets en voiture (35min de route pour aller travailler) en me mettant aux livres audios. Je me demande pourquoi je n'ai pas sauté le pas plut tôt! Depuis, j'ai toujours un livre audio en cours en parallèle d'un livre papier. Le ressenti est différent mais tout aussi satisfaisant. Adieu la frustration!

Place aux chiffres!

104 livres lus/écoutés dont 58 BD

11 pays visités dont 3 nouveaux: la Suisse, le Sri Lanka et la Croatie, tous les trois avec des lectures plutôt décevantes malheureusement.

Une trentaine de nouveaux auteurs lus. J'ai particulièrement apprécié le style de:
    - Kayo Mpoyi dans Dieu est un garçon noir à lunettes, un style naïf et poétique à la fois
    - Celeste Ng découverte avec La saison des feux, un roman résolument féminin
    - Orianne Lallemand et ses albums jeunesse Le loup qui font un carton à la maison
    - Nora Imlau, auteure bienveillante et absolument pas moralisatrice de livres sur la parentalité

<image>

Et enfin, voici les médailles pour les pires et les meilleures lectures de 2024:

<image>
    L'auteur qui ne suit pas ses propres conseils: Joel Dicker. La vérité sur l'affaire Harry Quebert partait plutôt bien mais les retournements de situation incessants ont fait perdre au roman toute crédibilité et ont fini par m'ennuyer.

<image>
    Le roman le plus déprimant: 22 Bahnen de Caroline Wahl, une auteure allemande très populaire actuellement. Ce roman dépeint le quotidien de deux soeurs se débrouillant tant bien que mal avec leur mère alcoolique et démissionnaire. Le récit composé principalement de dialogues, l'intrigue quasi inexistante et le sujet en lui-même n'ont pas su m'emporter.

<image>
    La saga qui m'a fait aimer la romance: La chronique des Bridgerton avec un coup de cœur :heart: en particulier pour le tome de Gregory. Je n'en attendais rien puisque ce personnage est relativement peu présent dans les tomes précédents (exceptés les remarques concernant ses chamailleries avec Hyacinthe) et j'ai été très agréablement surprise par ce personnage si sincère et si attachant tout comme par l'action et les rebondissements tout au long du récit, ce que je n'attendais pas du tout dans une romance.

<image>
    Le livre qui a le plus résonné en moi: Du bist anders, du bist gut de Nora Imlau est un livre sur les enfants hypersensibles de plus de 6 ans, leur accompagnement et comment déculpabiliser leurs parents qui ont toujours l'impression de mal faire.

<image>
    Le roman le plus sombre: Le trophée de Gaea Schoeters qui questionne sur la valeur humaine. Une pépite découverte grâce à mon club de lecture.

<image>
    Le roman le plus touchant: les souvenirs de Ferdinand Taupe (Mémoires de la forêt #1) de Mickaël Brun-Arnaud. On a tous besoin d'un Maître Renard dans sa vie, cet ami inconditionnel, dévoué et si bienveillant.

Cette année, je me fixe seulement 2 objectifs à long terme:
    - colorer 4 nouveaux pays sur ma carte des auteurs
    - finir 4 sagas que je traîne depuis trop longtemps:
    Sherlock Holmes d'Anthony Horowitz. Il me me reste que le tome 2.
    Die Schokoladenvilla de Maria Nikolai. J'avais adoré les 2 premiers tomes mais je n'ai jamais réussi à me motiver pour le dernier.
    Les chroniques lunaires de Marissa Meyer. Il ne me reste plus que Winter.
    Quatre filles et un jean d'Ann Brashares. Je crois que je n'ai lu qu'un tome dans l'intégrale en 2 volumes et je ne souhaite pas trier mes bibliothèques (déménagement prévu cet été) sans les avoir lus.

Par contre, je tenterais bien de poser quelques intentions mensuelles. Cela me permettrait de mettre à jour régulièrement mes priorités et envies en matière de lecture.  On verra si ça marche ou si j'arrête dès le mois prochain =D Pour janvier, j'aimerais:
    - découvrir l'auteur autrichien Stefan Zweig qui m'a souvent été recommandé en 10 ans sur Livraddict
    - finir d'une façon ou d'une autre La maison aux esprits d'Isabel Allende (PAL papier + livre audio)
    - participer à la discussion "l'auteur du mois" sur Arthur Conan Doyle. C'est un challenge que je suis de loin depuis plusieurs années mais je n'y ai jamais participé.

Je commence l'année avec deux lectures que je n'ai pas eu le temps de finir en 2024:
    <image>  <image>

C'est parti pour une nouvelle année de lectures!

• Grominou

Administratrice

#1544 01 Janvier 2025 17:04:43

Joli bilan! 

Bonne continuation avec Isabel Allende, j'avais beaucoup aimé!

Et une très belle année 2025! :heart:
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#1545 01 Janvier 2025 18:02:12

Hello ! Bonne année ! :)

J'ai mis longtemps avant d'ouvrir un livre de Stefan Zweig mais je n'ai pas été déçue. Je ne peux que te le conseiller :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1546 01 Janvier 2025 18:05:19

Très joli bilan !
    Je suis plutôt d'accord avec toi sur le Joël Dicker … et sur les Bridgerton :pink:
    Puis tu as de chouettes "résolutions" et je ne peux que t'encourager à lire Zweig (en plus il a écrit plein de nouvelles très accessibles en nombre de pages).

je te souhaite une très bonne année 2025 avec beaucoup de belles lectures :-)
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#1547 01 Janvier 2025 19:50:27

C'est une super idée les résolutions mensuelles : je te pique le concept ˆˆ
    Une très belle année 2025 (et bien d'accord avec les recommandations : Stefan Zweig est génial !)
  • ImagIn

Grand chef libraire

#1548 03 Janvier 2025 13:52:46

Très sympa, ce bilan ! Bon courage pour les challenges de la nouvelle année, et mes meilleurs vœux à toi !
  • Milena19

#1549 05 Janvier 2025 19:24:26

Une très belle année à toi !!  :newyear: remplie de jolies découvertes et de nombreux coups de :heart: !

Un bilan très chouette !! :-)

Je te souhaite une très bonne lecture avec Stefan Zweig ! J'ai lu il y a quelques années " Lettre d'une inconnue " et j'avais beaucoup aimé !  J'ai plusieurs autres titres dans ma PAL à découvrir. Je suis également en train d'écouter " Marie Stuart" et c'est un régal !!

Quel titre souhaites tu lire ?

J'ai moi aussi commencé à écouter des livres audios et comme toi, je me demande pourquoi ne pas l'avoir fait avant :sifflote: C'est une très bonne alternative quand on n'a pas forcément le temps de lire.

A bientôt !

Dernière modification par Milena19 (05 Janvier 2025 19:27:33)

• Julie86

#1550 05 Janvier 2025 23:04:54

Milena19 a écrit

Une très belle année à toi !!  :newyear: remplie de jolies découvertes et de nombreux coups de :heart: !

Un bilan très chouette !! :-)

Je te souhaite une très bonne lecture avec Stefan Zweig ! J'ai lu il y a quelques années " Lettre d'une inconnue " et j'avais beaucoup aimé !  J'ai plusieurs autres titres dans ma PAL à découvrir. Je suis également en train d'écouter " Marie Stuart" et c'est un régal !!

Quel titre souhaites tu lire ?

J'ai moi aussi commencé à écouter des livres audios et comme toi, je me demande pourquoi ne pas l'avoir fait avant :sifflote: C'est une très bonne alternative quand on n'a pas forcément le temps de lire.

A bientôt !

Merci :bisous:
    Une révélation les livres audios!
    Pour Zweig, je me suis noté "la confusion des sentiments", "le joueur d'échec" et "24h de la vie d'une femme" dans un premier temps puisque ce sont ceux qu'on m'a le plus recommandés.