La Saison des feux
Celeste Ng2017

16.4

À Shaker Heights, banlieue riche et tranquille de Cleveland, tout est soigneusement planifié pour le bonheur des résidents. Rien ne dépasse, rien ne déborde, à l’image de l’existence parfaitement réglée d’Elena Richardson, femme au foyer exemplaire. Lorsque Mia Warren, une mère célibataire et bohème, vient s’installer dans cette bulle idyllique avec sa fille Pearl, les relations avec la famille Richardson sont d’abord chaleureuses. Mais peu à peu, leur présence commence à mettre en péril l’entente qui règne entre les voisins. Et la tension monte dangereusement à Shaker Heights.

Titre original : Little Fires Everywhere (2017)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 480 pages | Sortie : 18 avril 2019 | ISBN : 9782266288415

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Micky Sébastian | Durée : 705 min | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 9791036601057

2018 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 5 avril 2018

2018 Editions Sonatine (Thriller/Policier)

Française Langue française | Traduit par FABRICE POINTEAU | 384 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 9782355846502

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Fabrice POINTEAU | Lu par Micky Sébastian | Durée : 729 min | ISBN : B07GBBVGV4

2020 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | ISBN : 9780143135166

2018 Editions Abacus

Anglaise Langue anglaise | 388 pages | ISBN : 9780349142920

2017 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 12 septembre 2017 | ISBN : 9780735224292

2017 [E-book] Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Format : AZW

• Anouklibrary Le 08 Avril 2018 à 12:52
    Secrets, mensonges : que se cache-t-il derrière les façades des maisons de Shaker Heights ? Faut-il se méfier des apparences ? Un excellent roman à l’ambiance étouffante qui retrace la rencontre de deux milieux qui se télescopent : les Richardson et des Warren, dans le quartier riche de Cleveland.
  • In Books We Trust Le 25 Avril 2018 à 11:17
    Un thriller psychologique absolument remarquable. Ces deux femmes, ces deux familles, ces deux "mondes" sont fascinants. Secrets de famille, manipulations, faux-semblants, quelques coups bas, la tension va crescendo. Les problématiques liées aux femmes, à la maternité, au racisme même, nous touchent directement et ne nous laissent pas indifférents.
  • Labibliogirly Le 13 Mai 2018 à 09:09
    Quand une vie bien rôdée remplie de règles est mise à mal par l'arrivée d'un électron libre, les débuts sont plutôt hésitants mais conviviaux. Quand un grain de sable enraye le mécanisme, rien ne va plus. Ce livre est une galerie de portraits de femmes, toutes différentes, mais battantes. Une étude de moeurs dans une petite ville américaine toute lisse, bien pensée.
  • Du calme Lucette Le 22 Mai 2018 à 09:19
    Plus apparenté au roman noir qu’au thriller, La Saison des feux s’immisce au cœur de trois familles, au plus intime de leurs membres. C’est un roman sur les liens filiaux et sur les relations sociales et sociétales. Ce n’est pas tant le suspense qui est intéressant dans ce roman mais bel et bien l’aspect psychologique des personnages et la construction habile du récit, un peu à la Laura Kasischke.
  • lemillefeuilles Le 07 Juillet 2018 à 16:12
    Un roman qui ressemble plus à un roman noir qu'à un thriller, mais ça a été une très bonne découverte, et c'est avec un pincement au cœur que j'ai laissé les personnages.
  • Nelfe Le 17 Août 2018 à 23:54
    Encore un très bon Celeste Ng ! Une critique de la société, de la cellule familiale, de nous-même. Ici, le poids du regard des autres, de la société, de l'image que chacun se construit de lui-même, les non-dits, les actes manqués, les malentendus font imploser des vies. Toutes les familles ont leurs secrets. Ceux sous la plume de cette auteure nous marquent.
  • Justinator Le 05 Janvier 2019 à 20:07
    Un roman très intéressant, qui pousse à la réflexion sur de nombreux sujets : les relations sociales et humaines, le regard des autres, la place en société et sur ce qu'est être une mère. C'est ce dernier point qui alimente beaucoup le récit, à travers les différentes femmes de La saison des feux.
  • LeoLabs Le 13 Avril 2019 à 13:14
    Plus un roman noir qu'un thriller. Une histoire de familles que tout oppose. Des vérités et des mensonges, des secrets et des fourberies. Tout ce gloubi-boulga de ces choses qui font de ce roman une très bonne lecture. J'ai adoré ces heures en compagnie de cette panoplie de personnages qu'on aime, qu'on déteste ou qu'on aime détester.
  • LesCarnetsdeLucile Le 14 Mai 2019 à 20:00
    Céleste NG nous embarque dans un roman très bien ficelé de différents portraits de femmes. Captivant.
  • Ailee Le 21 Juillet 2019 à 23:28
    Un roman sensible, touchant, bien ficelé, qui nous pousse à réfléchir sur notre propre vie, les différents points de vue des autres ... Céleste Ng a une jolie plume qui m'a beaucoup plu.
  • ce04 Le 28 Juillet 2019 à 19:32
    Le genre de livre dont on redoute la dernière page. On en demande encore et encore.
  • Cloange Le 24 Septembre 2019 à 04:28
    Je m'attendais à un thriller et j'ai été agréablement surprise de trouver un roman qui m'a chambouler plus que j'aurais penser. Malgré quelques longueur dans la première moitié. La deuxième moitié m'a vraiment accroché.
  • marjooo Le 10 Mars 2020 à 15:06
    Céleste NG n'a pas son pareil pour décortiquer, analyser le quotidien des familles. C'est bien écrit, les portraits sont fascinants. Selon moi, ses romans sont remarquables à tous points de vue.
  • Bookandfreckles Le 11 Juillet 2020 à 14:50
    Intéressant mais il manque tellement de profondeur. J'ai lu ce livre après avoir vu la série et j'avoue que le livre est bien moins bon même si les deux sont très différents dans l'histoire. Malheureusement je n'ai pas été convaincue par ce livre.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 04 Août 2020 à 19:19
    En bref, un roman d'ambiance sur les apparences et la pression sociale de la maternité : intéressant malgré quelques longueurs. Au-delà de l'étiquette "thriller" que la maison d'édition impose par sa réputation, ce roman est surtout une étude sociale sur la société américaine dans sa globalité. Celeste Ng nous offre un panel de femmes d'horizons différents.
  • miss.acacia Le 09 Septembre 2020 à 21:13
    Véritable kaléidoscope sur la maternité (la grossesse, l'avortement, les mères porteuses, l'adoption, l'infertilité, mais aussi les relations mères-filles), ce livre vaut surtout pour sa galerie de personnages, leurs psychologies qui même effleurées transparaissent finement au travers du récit. Le style est simple mais sensible.
  • fupr Le 29 Septembre 2020 à 17:31
    Un très bon livre ! Une évocation sensible et intelligente du monde de l'adolescence, des problèmes liés à cet âge. Un tableau social très intéressant. Un ouvrage qui se lit 'comme un roman".
  • Roxymoka Le 04 Juillet 2021 à 18:54
    Belle découverte, ce roman se dévore, j’ai beaucoup aimé !
  • Clawdeen_Wolf Le 07 Août 2021 à 05:03
    J'ai adoré l'ambiance et le fait d'être à l'affût de chaque indice pour reconstituer le puzzle et comprendre le pourquoi du comment. Un bon roman de société avec une belle galerie de personnages
  • armi1618 Le 16 Septembre 2021 à 22:27
    J’ai adoré ma lecture où l’on a qu’une envie : connaître la fin!
  • Melora Le 19 Octobre 2021 à 21:57
    Un roman psychologique qui propose une critique sociale brute et sans concessions : tous les faux-semblants, non-dits, secrets... Qui se craquelent et explosent. La parentalité est également un thème central de ce roman.
  • Ninon06 Le 19 Octobre 2021 à 22:07
    Wouah je l'ai adorer un livre d'exception qui est tellement réaliste enfin un livre qui aborde tout les aspect de la vie vraiment , exceptionnel j'ai vécu chaque moment avec les personnages . J'ai adorer Izzy , Pearl .
  • Hygge Girl Le 07 Juin 2022 à 21:18
    Malheureusement, je ne parviens pas à adhérer ni apprécier la plume de l'autrice. Je ne l'avais déjà pas bien appréciée dans son premier roman et forcée de constater que malgré des synopsis qui m'attirent, je ne parviens pas à rentrer dans ses écrits... J'abandonne au bout de quelques pages, je ne prends aucun plaisir !
  • Hygge Girl Le 07 Juin 2022 à 21:19
    Par contre je regarderai la série avec plaisir !
  • Schwalbe Le 13 Avril 2023 à 16:34
    Après ma 2nde tentative, ce livre va probablement finir dans une boîte à livres où il fera peut-être le bonheur de quelqu'un d'autre. La première fois j'étais arrivée à une cinquantaine de pages, cette fois-ci, j'ai arrêté au bout d'à peine 20. J'avais envie d'aimer mais le style a priori me rebute... et en plus, la taille des caractères (minuscules) a été une souffrance.
  • Autantenemporteleslivres Le 19 Septembre 2023 à 09:58
    Un thriller qui se concentre sur trois familles dont les vies vont s'entrecroiser malgré eux, qui aborde la maternité, la filiation, le lien parents-enfants, l'adoption, les mères porteuses. Qu'est ce qui définit vraiment un parent ?Le lien du sang ou l'amour apporté à un enfant ?Des personnages rongés par leur passé et obnubilés par le regard des autres qui apporte une certaine tension au roman.