Lunayia a écritCoucou toi, je viens aux nouvelles. J'ai vu que tu as lu Les Ailes D'émeraude qu'en a tu penser ? =)
Ohlala j'ai honte. Je suis tellement peu assidue qu'on est maintenant obligé de me réclamer. Toutes mes excuses.
Du coup comme demandé voici mon avis sur Les ailes d'émeraude. Un livre que m'a offert mon amie, mais sans me prévenir (je vous laisse imaginer ma tête quand ma famille m'a dit que j'avais reçu ma commande alors que j'avais rien commandé).
Je dois avouer qu'en commençant ma lecture, j'étais assez dubitative. L'orpheline un peu marginale qui se révèle avoir des pouvoirs, et en plus de si grands pouvoir que toute une communauté spéciale place ses espoirs en elle. Baaaah... ça me laissait un goût de déjà vu. Le style de l'auteur est également très... oral on va dire. Les phrases sont vraiment écrites comme on parle ce qui est vraiment déroutant. Et on a des "superbien", "superbeau", "siiiiii", "bieeeeen". Donc voilà, ça peut ne pas plaire à tout le monde et demander un temps d'adaptation. Certains passages m'ont également semblé de trop, je pense qu'on aurait pu enlever une bonne centaine de pages à ce livre sans enlever à la qualité ou la compréhension de l'histoire.
Cassiopée, le personnage principal, est quand même assez sympa à suivre. D'accord, par moment elle est franchement immature (ses disputes gamines avec le personnage nommé Isha pendant presque deux chapitres, j'avais envie de la claquer contre un mur), mais elle est aussi très drôle et je dois l'avouer, assez touchante. J'avoue que j'ai eu peur quand j'ai lu que sa conscience lui parlait. Oui oui, une petite voix s'incruste dans sa tête et lui dit des trucs. Alors là pour le coup je me suis dis "ooook...". J'avais peur que ce soit un délire mal géré de l'auteur du genre "oh regarder mon personnage à une voix qui l’engueule ou se fout d'elle c'est marrant" (surtout qu'en plus Cass a la mauvaise manie de vouloir tuer les gens quand elle est en colère et si une fois ça va c'est marrant, tout le temps c'est un peu usant), mais finalement, on apprend qu'il y a une raison à la présence de cette voix, donc me voilà rassurée. Cassiopée est également un personnage fort (peut être parfois un peu trop, au point d'éclipser les autres personnages).
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je pense par exemple au fait qu'elle possède 3 sens phares et les 4 facettes pour celui de la vue.
Sa façon de raconter les choses ou de répondre est parfois vraiment tordante.
Le personnage de Gabriel est... difficile à cerner. Il m'a paru inconstant et je dois l'avouer assez stéréotypé.
Les amis de Cassiopée sont nombreux, mais sympas. Par contre sa rivale est un vrai cliché (mais au moins personne n'est dupe sur sa vrai personnalité alors ça fait du bien). Une chose m'a gênée, par moment l'auteur mets un personnage en avant, montrant à quel point son personnage principal y tient et pourtant ils se retrouvent pendant de longs moments mis au placard. On n'en parle plus, Cassiopée n'y pense plus. C'est un peu bizarre. (Je pense notamment à Tiphaine et Nathan).
D'ailleurs en parlant de Nathan j'ai vraiment adoré ce personnage. Je VEUX plus de Nathan dans le tome 2.
Pour le méchant j'ai très vite vu venir sa véritable identité. Dès les premières pages en fait, comme toute l'histoire qui concerne la famille de Cassiopée.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Et la trahison de Camille
Concernant les personnages que je n'ai pas aimés : Camille, Marlène et Soraya. Voilà.
En ce qui concerne tout les personnages en général, j'ai parfois eu du mal à comprendre leur réaction.
Les ailes d'émeraude c'est aussi un monde assez sympa où on sent une petite inspiration x-men. Au début l'histoire commence aux Etats Unis (je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi, ça fait assez forcé, pas très crédible, on voit bien que l'auteur est française). Certains personnages sont des myrmes. Les myrmes sont des êtres ayant un gêne mutant, mais en sommeil. Ce dernier est réveillé lorsque celui qui le porte entre en contact avec une plante spéciale. S'en suit alors une transformation, notamment une paire d'ailes dans le dos et un (ou plus rarement plusieurs) sens phares. Il s'agit du développement spectaculaire d'un sens comme l'ouïe, la vue, l'odorat ou le toucher. Si un myrme a pour sens phare la vue, il aura une super vision (netteté impeccable, vision de très loin et très prés, possibilité de zoomer sur des points). S'il a pour sens phare l'ouïe cette dernière sera surdeveloppée (au point d'entendre le bruit que fait la neige en tombant par exemple, ou entendre des gens à plusieurs kilomètres). Mais dans tout ça il y a aussi une histoire de facettes, prenons l'exemple de la vue pour laquelle il en existe 4. La première facette est celle de l'aigle (qui correspond à une vision très nette avec la possibilité de zoomer sur des points), mais il existe aussi celle du chat (capacité à voir dans la pénombre comme en plein jour), celle de la mouche et celle du serpent (je vous laisse deviner de quoi il s'agit pour ces deux dernières). Point de magie ici, tout à des raisons scientifiques (plus ou moins bien expliquées). C'est assez rafraîchissant, original, on voit que l'auteur a pas mal travaillé ce point. Pour finir sur ce point les myrmes vivent dans un village isolée, dans les montagnes, entourée par la forêt, recouvert de neiges... Ce paysage donne une ambiance particulière vraiment plaisante. J'ai donc bien aimé le monde des myrmes.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Même si le coup de la super machine piquée pendant la seconde guerre mondiale pour rendre le village indétectable m'a paru super facile et m'a bien fait rire. Et puis c'est quoi leur méthode de recrutement ? Leur manie de laisser les pauvres gens qui sont recrutés (d'une façon quand même assez extrême) dans le flou parce que... c'est la tradition. Leur manières de faire m'ont sembler parfois pas très saines, voir même un poil dangereuses.
J'aurais en revanche aimé que le rôle des Narques (les antagonistes des myrmes) dans l'histoire humaine soit mieux expliqué, car les explications à ce sujet étaient assez brouillons (de même que celles sur les sens phares).
Concernant l'histoire, oui on voit venir certaines choses. Oui il y a quelques passages un peu longuets voir des digressions du personnage principale totalement inutiles. Oui il y a aussi des facilités
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Comme le moment ou Cassiopée comprend que c'était Camille qui étaient passé devant sa chambre la nuit. Je ne vois pas du tout comment elle a pu arriver à cette conclusion. Pour moi elle n'en avait pas les moyens, du coup ça m'a vachement surprise qu'elle lui jette ses affirmations aux visage. Ou encore comment Gabriel trouve e QG des Narques dont on n'a cessé de nous rabâché qu'on ne l'a jamais trouvé tellement il est bien caché... Alors qu'il est JUSTE de l'autre côté de la montagne en gros.
Et oui l'histoire d'amour prend parfois un peu trop de place, mais dans l'ensemble ça reste quand même sympa et bourré d'action. L'histoire peut parfois ressembler à un condensé de plusieurs lectures de l'auteur, mais cette dernière a quand même su y apporter sa touche personnelle. En soit ce n'est pas surprenant, mais j'ai quand même passé un bon moment.
Ce qui donne ? Un 13/20 et une envie de tenter la suite (mais emprunté en bibliothèque ou acheté d'occasion, car j'ai quand même peur d'une déception et que d'autres livres me font plus envie).
J'ai écrit cet avis d'un coup. Il est probablement bourré de fautes, construit bizarrement et j'ai peut être même oublié de dire certaines choses. Donc si vous avez des questions n'hésitez pas !