[Suivi lecture] Talasi

• Lunayia

Magicien des lignes

#121 13 Décembre 2016 14:11:37

Coucou toi, je viens aux nouvelles. J'ai vu que tu as lu Les Ailes D'émeraude qu'en a tu penser ? =)
  • Talasi

Dompteur de pages

#122 13 Décembre 2016 15:24:08

Lunayia a écrit

Coucou toi, je viens aux nouvelles. J'ai vu que tu as lu Les Ailes D'émeraude qu'en a tu penser ? =)

Ohlala j'ai honte. Je suis tellement peu assidue qu'on est maintenant obligé de me réclamer. Toutes mes excuses.

Du coup comme demandé voici mon avis sur Les ailes d'émeraude. Un livre que m'a offert mon amie, mais sans me prévenir (je vous laisse imaginer ma tête quand ma famille m'a dit que j'avais reçu ma commande alors que j'avais rien commandé).

Je dois avouer qu'en commençant ma lecture, j'étais assez dubitative. L'orpheline un peu marginale qui se révèle avoir des pouvoirs, et en plus de si grands pouvoir que toute une communauté spéciale place ses espoirs en elle. Baaaah... ça me laissait un goût de déjà vu. Le style de l'auteur est également très... oral on va dire. Les phrases sont vraiment écrites comme on parle ce qui est vraiment déroutant. Et on a des "superbien", "superbeau", "siiiiii", "bieeeeen". Donc voilà, ça peut ne pas plaire à tout le monde et demander un temps d'adaptation. Certains passages m'ont également semblé de trop, je pense qu'on aurait pu enlever une bonne centaine de pages à ce livre sans enlever à la qualité ou la compréhension de l'histoire.
    Cassiopée, le personnage principal, est quand même assez sympa à suivre. D'accord, par moment elle est franchement immature (ses disputes gamines avec le personnage nommé Isha pendant presque deux chapitres, j'avais envie de la claquer contre un mur), mais elle est aussi très drôle et je dois l'avouer, assez touchante. J'avoue que j'ai eu peur quand j'ai lu que sa conscience lui parlait. Oui oui, une petite voix s'incruste dans sa tête et lui dit des trucs. Alors là pour le coup je me suis dis "ooook...". J'avais peur que ce soit un délire mal géré de l'auteur du genre "oh regarder mon personnage à une voix qui l’engueule ou se fout d'elle c'est marrant" (surtout qu'en plus Cass a la mauvaise manie de vouloir tuer les gens quand elle est en colère et si une fois ça va c'est marrant, tout le temps c'est un peu usant), mais finalement, on apprend qu'il y a une raison à la présence de cette voix, donc me voilà rassurée. Cassiopée est également un personnage fort (peut être parfois un peu trop, au point d'éclipser les autres personnages).

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je pense par exemple au fait qu'elle possède 3 sens phares et les 4 facettes pour celui de la vue.

Sa façon de raconter les choses ou de répondre est parfois vraiment tordante.
    Le personnage de Gabriel est... difficile à cerner. Il m'a paru inconstant et je dois l'avouer assez stéréotypé.
    Les amis de Cassiopée sont nombreux, mais sympas. Par contre sa rivale est un vrai cliché (mais au moins personne n'est dupe sur sa vrai personnalité alors ça fait du bien). Une chose m'a gênée, par moment l'auteur mets un personnage en avant, montrant à quel point son personnage principal y tient et pourtant ils se retrouvent pendant de longs moments mis au placard. On n'en parle plus, Cassiopée n'y pense plus. C'est un peu bizarre. (Je pense notamment à Tiphaine et Nathan).
    D'ailleurs en parlant de Nathan j'ai vraiment adoré ce personnage. Je VEUX plus de Nathan dans le tome 2.
    Pour le méchant j'ai très vite vu venir sa véritable identité. Dès les premières pages en fait, comme toute l'histoire qui concerne la famille de Cassiopée.

Et la trahison de Camille

Concernant les personnages que je n'ai pas aimés : Camille, Marlène et Soraya. Voilà.
    En ce qui concerne tout les personnages en général, j'ai parfois eu du mal à comprendre leur réaction.

Les ailes d'émeraude c'est aussi un monde assez sympa où on sent une petite inspiration x-men. Au début l'histoire commence aux Etats Unis (je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi, ça fait assez forcé, pas très crédible, on voit bien que l'auteur est française). Certains personnages sont des myrmes. Les myrmes sont des êtres ayant un gêne mutant, mais en sommeil. Ce dernier est réveillé lorsque celui qui le porte entre en contact avec une plante spéciale. S'en suit alors une transformation, notamment une paire d'ailes dans le dos et un (ou plus rarement plusieurs) sens phares. Il s'agit du développement spectaculaire d'un sens comme l'ouïe, la vue, l'odorat ou le toucher. Si un myrme a pour sens phare la vue, il aura une super vision (netteté impeccable, vision de très loin et très prés, possibilité de zoomer sur des points). S'il a pour sens phare l'ouïe cette dernière sera surdeveloppée (au point d'entendre le bruit que fait la neige en tombant par exemple, ou entendre des gens à plusieurs kilomètres). Mais dans tout ça il y a aussi une histoire de facettes, prenons l'exemple de la vue pour laquelle il en existe 4. La première facette est celle de l'aigle (qui correspond à une vision très nette avec la possibilité de zoomer sur des points), mais il existe aussi celle du chat (capacité à voir dans la pénombre comme en plein jour), celle de la mouche et celle du serpent (je vous laisse deviner de quoi il s'agit pour ces deux dernières). Point de magie ici, tout à des raisons scientifiques (plus ou moins bien expliquées). C'est assez rafraîchissant, original, on voit que l'auteur a pas mal travaillé ce point. Pour finir sur ce point les myrmes vivent dans un village isolée, dans les montagnes, entourée par la forêt, recouvert de neiges... Ce paysage donne une ambiance particulière vraiment plaisante. J'ai donc bien aimé le monde des myrmes.

Même si le coup de la super machine piquée pendant la seconde guerre mondiale pour rendre le village indétectable m'a paru super facile et m'a bien fait rire. Et puis c'est quoi leur méthode de recrutement ? Leur manie de laisser les pauvres gens qui sont recrutés (d'une façon quand même assez extrême) dans le flou parce que... c'est la tradition. Leur manières de faire m'ont sembler parfois pas très saines, voir même un poil dangereuses.

J'aurais en revanche aimé que le rôle des Narques (les antagonistes des myrmes) dans l'histoire humaine soit mieux expliqué, car les explications à ce sujet étaient assez brouillons (de même que celles sur les sens phares).

Concernant l'histoire, oui on voit venir certaines choses. Oui il y a quelques passages un peu longuets voir des digressions du personnage principale totalement inutiles. Oui il y a aussi des facilités

Comme le moment ou Cassiopée comprend que c'était Camille qui étaient passé devant sa chambre la nuit. Je ne vois pas du tout comment elle a pu arriver à cette conclusion. Pour moi elle n'en avait pas les moyens, du coup ça m'a vachement surprise qu'elle lui jette ses affirmations aux visage. Ou encore comment Gabriel trouve e QG des Narques dont on n'a cessé de nous rabâché qu'on ne l'a jamais trouvé tellement il est bien caché... Alors qu'il est JUSTE de l'autre côté de la montagne en gros.

Et oui l'histoire d'amour prend parfois un peu trop de place, mais dans l'ensemble ça reste quand même sympa et bourré d'action. L'histoire peut parfois ressembler à un condensé de plusieurs lectures de l'auteur, mais cette dernière a quand même su y apporter sa touche personnelle. En soit ce n'est pas surprenant, mais j'ai quand même passé un bon moment.

Ce qui donne ? Un 13/20 et une envie de tenter la suite (mais emprunté en bibliothèque ou acheté d'occasion, car j'ai quand même peur d'une déception et que d'autres livres me font plus envie).

J'ai écrit cet avis d'un coup. Il est probablement bourré de fautes, construit bizarrement et j'ai peut être même oublié de dire certaines choses. Donc si vous avez des questions n'hésitez pas !

Dernière modification par Talasi (19 Mai 2017 22:07:41)

• Lunayia

Magicien des lignes

#123 14 Décembre 2016 11:10:03

Bah dit dont ! :lol: Le jour ou je le sors de ma PAL faudra pas que je mette la barre trop haute alors =)
    Et maintenant que lis tu ?
  • Talasi

Dompteur de pages

#124 14 Décembre 2016 11:53:25

Lunayia a écrit

Bah dit dont ! :lol: Le jour ou je le sors de ma PAL faudra pas que je mette la barre trop haute alors =)
    Et maintenant que lis tu ?

Tu sais, beaucoup de gens l'ont adoré et il est pas mauvais. J'ai peut être cherché un peu la petite bête. XD
    Aucun livre de ma PAL me faisait vraiment envie alors j'ai été emprunter à la bibliothèque le tome 3 du clan des Otori, que je lis donc actuellement.
    J'ai aussi commencé ce matin Héros de l'olympe, tome 5 : le sang de l'Olympe, que j'avais acheté le jour de sa sortie (en mai 2015 donc). Par contre j'avoue, j'avais déjà lu la plupart des chapitres ou apparaît mon personnage préféré. ^^
    Sinon, il faudrait que je continue à lire A certain magical Index, book 1, pour réussir le challenge Fini tes livres, mais j'ai vraiment pas la motivation pour lire de l'anglais en ce moment.

Dernière modification par Talasi (15 Décembre 2016 10:13:48)

• Talasi

Dompteur de pages

#125 19 Décembre 2016 16:47:23

Bonjour,
    J'ai fini hier Le clan des Otori, tome 3 : la clarté de la lune. Je dois avouer que je suis un peu déçue. Kaede qui était pour moi le personnage fort du deuxième tome est ici très absente. Pire encore, alors qu'elle devenait une femme forte s'imposant dans un monde d'homme, elle en est ici réduite à attendre que Takeo vienne la sauver ! J'espérais qu'elle s'imposerait, combattrai, deviendrait enfin ce qu'elle souhaite être depuis le premier tome... J'ai tout de même passer un bon moment et j'ai commencé le tome 4 : le vol du héron qui a lieu des années après la fin du troisième tome.

• Talasi

Dompteur de pages

#126 26 Décembre 2016 11:23:49

<image>

Bonjour,
    J'ai actuellement mis en pause Le clan des Otori, tome 4 : le vol du héron. J'ai aussi lu Le roman d'une princesse. C'était une romance jeunesse sympa, bien que le tout soit un peu simple (scénario, personnages, retournements de situation). J'ai quand même passé un agréable moment.
    Pour noël, j'ai reçu les livres suivants :
    Chroniques lunaires, prequel : Levana
    Chroniques lunaires, tome 4 : Winter
    Porcelaine
    Les foulards rouges, intégrale saison 1 : Bagne
    Rebelle du désert, tome 1
    Witch Hunter
    Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow City

J'ai commencé Winter et pour le moment je ne suis pas du tout déçue de ce dernier tome de la saga.

• Talasi

Dompteur de pages

#127 30 Décembre 2016 20:40:04

Bonjour,
    J'ai fini Winter et j'ai lu Rebelle du désert, tome 1. Je posterais mes avis dans mon prochain message.
    J'ai commencé Witch Hunter, tome 1 et quelque chose me perturbe. D'ailleurs, si quelqu'un a lu le livre, je veux bien qu'il m'éclaire la dessus.

A ce que j'ai compris, Elizabeth a été arrêtée car elle avait sur elle des herbes interdites pour avorter de l'enfant qu'elle attend du roi. Pourtant je n'ai pas l'impression qu'elle soit enceinte car depuis l'épisode des herbes, personne n'en parle et qu'elle ne cherche plus à avorter. Peut être qu'elle l'a déjà fait, mais dans ce cas pourquoi avait-elle encore les herbes sur elle ? Bref, je suis perdue.

Dernière modification par Talasi (30 Décembre 2016 20:43:12)

• Talasi

Dompteur de pages

#128 20 Janvier 2017 21:08:39

Ça fait longtemps que je ne suis pas passée !

Voici mon avis sur Winter : Une fin époustouflante et un immense coup de cœur pour toute la saga, son univers, ses personnages... L'auteur nous a concocté un dernier tome bourré d'action et riche en émotions. Un peu triste de quitter Cinder, Kai, Iko et tout les autres, mais je compte les retrouver prochainement dans Stars Above (ouf, encore un peu de temps à passer dans ce formidable univers avant de le quitter (à regret)).

Sur Rebelle du désert : Une histoire qui démarre au quart de tours et va peut être même un peu trop vite. J'ai regretté que le livre ne soit pas un peu plus long ce qui aurait permis de développer certain points comme les personnages secondaires. J’ai découvert un en Amani un personnage fort et une héroïne comme je les aime, un monde fascinant à la mythologie orientale riche . En bref un récit captivant et faisant réfléchir par son féminisme. L’action sur la fin était un peu brouillonne, mais rien de vraiment gênant. J'ai aussi trouvé par moment le style un peu trop haché et je me suis perdue dans des dialogues, devant recompter les prises de paroles plusieurs fois car je ne savais plus qui parlait. Un autre regret, que je dois à PKJ est que le résumé spoile le fait qu'il y aurait une histoire d'amour entre Amani et Jin. Pour conclure : un livre proche du coup de cœur.

<image>Depuis la dernière fois j'ai lu :

- Witch Hunter, tome 1 : Je m'attendais à trouver un monde bien sombre avec une héroïne super badass et pleins d'histoires passionnantes de sorcellerie, mais au final ce n'a pas été le cas. Le tout est quand même très gentillet, les héros réussissent et s'en tire trop facilement, on ne ressent pas vraiment l'urgence et la difficulté de la situation.  L'héroïne est un peu banale et ne pas pas semblé aussi forte que ce que l'auteur annonçait. La magie n'était pas si présente et assez simple. J'aurais aimé un livre avec plus de profondeur, un monde plus cruel, des enjeux plus grands... J'ai tout de même passé un bon moment, malgré le fait point qui m'avait dérangé, et me dérange toujours, soulevé dans le post précédent. J'espère qu'on en apprendra plus sur Malcom, un personnage qui m'intrigue assez, dans le tome 2.
    - les deux premiers tomes du manga Blue Exorcist. Pas grand chose à dire, j'avais déjà vu l'animé et j'ai eu plaisir à retrouver les exorcistes.
    Les foulards rouges, Intégrale, saison 1 : Bagne : Mon premier coup de cœur de l'année. L'intrigue, le monde, les personnages, tout était parfait. L'auteure a une imagination vraiment débordante, mélange les styles avec brio sans que le tout ne paraisse jamais fouillis et incohérent. Le style est fluide et agréable, les descriptions retranscrivant à merveilles les ambiances et les situations pour qu'on se les imagines sans mal.  Franchement, si vous recherchez une histoire de qualité avec beaucoup de créativité, n'hésitez pas à lire ce livre.
    - Les foulards rouges, saison 2, épisode 1 : Not Just a Pretty Face : La même chose que si dessus. Un début de saison à la hauteur de la précédente.
    - Adulthood is a myth : une petite BD très sympa, amusante et pleine de vérités.
    <image>- Effacée, tome 3 : Brisée : Un fin de saga très sympa. On est bien loin de la tension et des scènes explosives que l'on trouve plus généralement dans les derniers tomes de dystopie. Ici le dénouement paraît plus simple, plus facile, mais du coup on s'en sent peut être un peu plus proche. Malheureusement, par moment, les personnages agissent de façon un peu étrange et irresponsable alors qu'ils ont le sort d'un pays entre les mains. L'histoire est riche en rebondissement et en mystères. J'ai apprécié de lire cette saga de dystopie différente des autres.
    - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow City : Un second tome encore meilleur que le premier. Les enfants particuliers qui avaient pu être délaissés dans le 1er tome sont ici plus exploités et tous sont attachants à leur manière. J'ai fondu pour Bronwyn, sa gentillesse et sa manière d'endosser le rôle de grande sœur. Comme je l'espérais, le contexte de la WW2 est plus présent. Quelques longeurs par moment, mais la suite promet d'être bien.

Pour la première fois, je participe au week end à 1000. Si tout va bien je compte lire :
    - Six of Crows, tome 1, lecture en cours
    - Marquer les ombres
    - Les messagers des Vents, tome 2 : Sanctuaires

Je lis Le mariage de Figaro pour un cours, et je n'aime pas vraiment.

Dernière modification par Talasi (27 Janvier 2017 11:52:50)

• Lunayia

Magicien des lignes

#129 01 Février 2017 09:48:55

Toute t'es lecture sont soit dans ma Pal ou dans ma WL tout ça me donne toujours plus envie d'acheter xD
    Ou en est tu maintenant de tes lectures ?
  • Talasi

Dompteur de pages

#130 05 Février 2017 13:41:15

Lunayia a écrit

Toute t'es lecture sont soit dans ma Pal ou dans ma WL tout ça me donne toujours plus envie d'acheter xD
    Ou en est tu maintenant de tes lectures ?

Je m’excuse auprès de ton porte monnaie. X) Mais d’un autre côté, je suis contente si j’arrive à te donner encore plus envie de lire les livres que j’ai aimé.

J’ai lu pas mal de livre depuis la dernière fois.
    <image>J’ai fini Six of Crow dans le cadre du week end à 1000 et ça a été un gros coup de cœur. L'univers est riche et bien développé a tel point qu'on peut se sentir un peu perdu au début, mais il faut s'accrocher, persévérer, parce que ça en vaut franchement le coup. L'histoire est addictive, pleine de suspens, d'action et de rebondissements. Mais là raison de ce coup de cœur, c'est avant tout les personnages. Ils sont développés, profonds, leur psychologie et leur passé sont travaillés. Ils sont tout en nuance, avec leurs bons côtés et leurs démons. Chacun est unique et à son moment pour se dévoiler. Mon coup de cœur absolu va à Kaz, le leader charismatique est très impressionnant de l'équipe, et à Inej pour sa force. Si il y a bien une chose de captivante dans le livre, c'est voir de quelle manière l'auteur traite chacun et les fait évoluer, avec leurs bons et leurs mauvais côtés. Les petites touches de romance s'intègre parfaitement à l'histoire, sont justement dosée, je les ai beaucoup apprécié. J'attend la suite avec une grande impatience.

Commencer Carve the mark, toujours dans le cadre du challenge, et l’ai fini quelques minutes après minuit. J'ai beaucoup aimé ma lecture. Ce livre moins dynamique que Divergent de la même auteure, mais à l'écriture y est plus travaillée, l'univers plus fouillé et les personnages plus complexes. Et franchement quels personnages ! Ils sont forts, attachants et leurs évolutions, surtout celle de Cyra, sont géniale à suivre. Leurs caractères opposés s'apprivoisent petit à petit et chacun révèle l'autre. Ce livre fait réfléchir par les valeurs qu'il véhicule.  Il y a au final peu d'action et on se demande même pendant la grande majorité du livre où va l'intrigue et quel est le but de l'auteur, mais Veronica Roth prend vraiment le temps de poser les bases de son monde et travailler la psychologie de ces personnages, ce que j'ai adoré.

Dévoré les deux derniers tome de la saga le noir est ma couleur d'Olivier Gay. J'ai adoré cette excellente saga qui partait d'une base très clichée et qui déborde pourtant d'originalité. Comme tout les autres tomes, je les aii dévorés. J'aime toujours autant Manon et Alexandre, mais j'ai eu un énorme coup de cœur pour Théo, un nouveau personnage (je veux un livre qui lui soit consacré !). Sur le moment, la fin ouverte m'a dérangé, mais finalement je la trouve vraiment bien. N'empêche que... je veux plus de cet univers et ces personnages (un suite, un spin off, je prendrais n'importe quoi).  J'ai aussi lu Les mannequins ne sont pas des filles modèles du même auteur. J'ai retrouvé Fitz,  dealer s'attirant bien trop d'ennui et héros atypique, J'ai trouvé l'intrigue moins prévisible, contrairement au premier tome où j'avais deviné la fin assez facilement et j'aime toujours autant l'humour de l'auteur.

<image>J'ai lu le premier tome du manga Bungô Stray Dogs et j'ai franchement adoré. Je suis fan de l'animé et ça a été un vrai plaisir de découvrir l'oeuvre originale qui a vu naître cette histoire et ces personnages que j'aime tant (Dazai ! ♥), même si j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation face au charadesign de certains qui différencient un peu de ceux de l'animé. Je pense me procurer le tome 2 très prochainement.

Je viens de lire Les messagers des vents, tome 2 : Sanctuaires et ce deuxième tome m'a réconcilié avec la saga. Je posterais mon avis un peu plus tard, car malheureusement le travail m'appelle.

Je suis actuellement en train de lire Sword art online, tome 1 : Aincrad. Très mitigée au niveau de l’animé qui a su nous proposer des arcs portables (Aincrad), bon (Phantom Bullet), voir très bons (Mother's Rosario), mais aussi des mauvais (Excaliber), comme très mauvais (Fairy Dance), j'ai néanmoins, j’ai voulu laisser sa chance à cette franchise. Pour le moment je trouve que l’écriture manque d’émotion et j'ai l’impression de lire un manuel de jeu. Dommage.

Je n’ai pas avancé dans Le mariage de figaro.

Sinon, pour un cours de littérature, j’ai un livre à lire parmi une liste et j'hésite entre Du côté de chez Swann ou Le grand Meaulnes. Vous en avez un à me conseiller ?

Dernière modification par Talasi (19 Mai 2017 19:24:21)