[Suivi lecture] RedPanda

• Naviss

Lecteur invétéré

#211 29 Octobre 2018 17:05:15

Je l'ai pas lu, et il ne me dit rien du tout... d'autant plus maintenant que j'ai lu ton avis :euhnon:

J'ai jeté un oeil à tes lectures et il y en a plein pour lesquelles j'attends impatiemment ton retour ! Notamment Créature, que j'avais vu passer aux Imaginales, et Sorcières de Mona Chollet... En plus j'ai vu que c'était la lecture du mois du bookclub madmoizelle. Tu le lis pour cette raison ? :D
    Ton avis sur La confrérie des chasseurs de livres et Le voyageur du siècle m'intéresse aussi :ok:
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#212 29 Octobre 2018 17:35:48

Naviss : Oui, je le lis entre autre pour cette raison ! J'ai commencé beaucoup de lectures mais j'ai peu avancé dans celles que tu as cité... Je te comprends pour Le pensionnat de Mlle Géraldine : comme je disais, c'est typiquement le genre de lectures qui m'agacent mais y'a des moments où ça arrive à m'accrocher et je suis prise d'une frénésie de lecture pour continuer à être immergée dedans. A la même époque l'an dernier, j'avais dévoré une trilogie de Jenny Colgan, ça m'avait reposé et apaisée de lire des livres pourtant à l'antithèse de mes genres de prédilection. Le coeur de la lectrice a ses raisons qu'elle ignore parfois XD
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#213 29 Octobre 2018 17:37:33

Oui je l'ai lu et je me suis beaucoup amusée malgré les défauts que tu soulignes (qui sont plus dus au côté jeunesse d'ailleurs de cette série qu'à autre chose). Je ne pense pas que l'auteur cherche à faire passer quoique ce soit comme message : elle assume de placer son intrigue à l'époque victorienne et c'est tout.
    Puis c'est le premier tome et de mémoire, les choses s'améliorent par la suite. Par contre il ne faut pas y chercher de grandes choses, ce n'est clairement pas le but =D
    Je préfère quand même nettement son autre série : Le Protectorat de l'Ombrelle avec des personnages adultes et plus fouillés, et surtout avec davantage d'humour et d'ironie dans le style.
    Bonne semaine et bonne lecture !
  • les fils de lili

Lecteur glouton

#214 29 Octobre 2018 17:54:43

Bon courage pour te vider la tête.
    Pourquoi pas une lecture comme Tom Tom petit Tom de Barbara Constantine. C'est un petit livre.
    Biz
  • Fried

Guide touristique des librairies

#215 29 Octobre 2018 20:35:20

Bon courage pour le moral.
    Je t'aurais bien conseillée d'aller marcher pour te vider la tete mais avec ce froid il vaut mieux rester au chaud
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#216 29 Octobre 2018 23:42:14

Merci beaucoup pour vos encouragements. J'espère de tout coeur que cette mauvaise période passera vite ! Jeudi je pars à Nantes, et j'espère avoir le temps de passer aux Utopiales, mais j'ai peur que ce soit la course :-/

Les fils de lili : c'est une très bonne suggestion. Je vais l'embarquer avec moi en vacances, en espérant avoir le temps de lire (au pire, comme je serai exceptionnellement en voiture, ce sera livre audio et le retour des Harry Potter en VO lus par Stephen Fry ou alors Le comte de Monte-Cristo. Chouette!).

Mypianocanta : J'avoue que je me laisse porter, même si je peux pas m'empêcher de trouver Sophronia un peu agaçante (et plus globalement, que les personnages aient tous un rôle si... figé en quelque sorte, leur arc narratif est le même depuis le début et n'a pas vraiment l'air d'évoluer). Mais j'ai entendu beaucoup de bien du Protectorat de l'Ombrelle et j'ai cru comprendre qu'on retrouvait Vieve, qui est un personnage qui me plait beaucoup <3

Fried : J'avoue, c'est un temps qui incite plutôt à rester en intérieur. On serait en bord de mer, j'adorerai aller me frotter à ce genre de temps, froid et gris, parce que j'aime tellement le paysage marin dans cette atmosphère. La chasse aux pokemons va certainement ralentir avec l'hiver et le froid ! En plus, je ne retrouve pas mes gants, j'ai bien peur de ne plus en avoir, c'est douloureux pour les mains.

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit :-) !
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#217 06 Novembre 2018 08:22:06

Bonjour,

j'espère que cette période de stress ne t'a pas empêcher de faire un saut aux Utopiales et de profiter du festival. Sinon bon courage !
  • Fried

Guide touristique des librairies

#218 11 Novembre 2018 11:54:14

Alors RedPanda? Pas de news que lis-tu en ce moment.
    Ca s'est calmé un peu?

Dernière modification par Fried (11 Novembre 2018 11:54:22)

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#219 12 Novembre 2018 10:52:04

Bonjour bonjour !

Plusieurs jours (semaines) sans venir poster ici, je m'en excuse ! Merci aux personnes qui sont venues s'enquérir de mes lectures ou de ma santé mentale, vos messages, même si je n'ai pas eu le courage d'y répondre sur le coup, m'ont fait très plaisir. J'ai fait très peu de lectures, et lors de mon séjour à Nantes, je n'ai pas pu aller aux Utopiales malheureusement. Et la semaine dernière, j'étais en congés mais j'avais encore beaucoup de trucs à gérer (je me suis enfin attaqué au tri d'affaires que j'ai depuis des années comme... mes agendas, carnets de liaison, vieux tickets de musées/films, etc., souvenirs de voyages) ET je me suis coincée des vertèbres et une côte, donc j'étais vraiment mal (heureusement, je connais un bon ostéo).
    Mais là, je pense que ça devrait aller mieux (ne reste plus qu'à réussir à me motiver pour faire les recherches pour changer de travail).

J'ai lu un essai d'utilité publique : "Gros" n'est pas un gros mot de Daria Marx et Eva Perez-Bello. C'est un ouvrage assez court qui aborde la question de la grossophobie dans différentes thématiques et tout ce qu'elle implique dans notre société. Le regard que nous portons sur les personnes grosses, l'image qu'on projette sur elles, les violences quotidiennes (violences médicales, violences physiques, psychologiques...)... J'ai appris un certain nombre de choses, auxquelles je n'avais jamais prêté attention (notamment le fait que l'espace public, le mobilier urbain, n'est clairement pas adapté pour les personnes dont la morphologie ne correspond pas à la norme : j'en étais consciente pour les PMR mais je n'avais pas pensé aux physiques). Il regorge de témoignages de personnes grosses, qui sont parfois très durs à lire et qui m'ont fait halluciner sur la violence des gens. Cela m'a amené aussi à me questionner sur mon propre rapport à la question du corps, du poids, des personnes grosses, et si j'avais eu également des réflexions ou des attitudes qui auraient pu blesser des personnes de mon entourage ou des personnes inconnues. Franchement, si vous le trouvez, n'hésitez pas à le lire : il est publié aux éditions Librio à 5€ et ça peut amener de la bienveillance dans ce monde qui me semble toujours plus intolérant et malade.

A côté de ça, j'ai été dans une librairie de mangas que j'adore (Le renard doré, à Paris) et j'ai encore craqué chez eux (c'est terrible d'y aller). J'ai lu le tome 1 d'Isabella Bird : femme exploratrice, de Taiga Sassa, qui parle d'une aventurière anglaise qui découvre le Japon féodal du 19ème siècle (après l'ouverture du pays aux étrangers, ouverture toute relative et contrôlée). J'ai bien aimé ce premier contact avec l'histoire, même si j'ai été un peu agacée par le fait que l'héroïne ait forcément un côté trèèèès maladroit (ça n'a rien de mignon). Cela m'a donné envie de lire les écrits d'Isabella Bird.
    J'ai aussi lu le tome 1 d'A silent voice, de Yoshitoki Oima, un manga qui aborde le thème de la surdité et des... situations de violence et d'incompréhension que génère ce handicap chez les autres. J'ai trouvé le premier tome très dur, ça parle de violences et de harcèlement scolaire, mon coeur a fini brisé à plusieurs reprises quand il n'était pas révolté. Je continuerai cette série, cela m'a l'air d'être "essentiel" comme lecture. Je crois qu'il a été adapté en film d'animation (sorti cet été) mais je ne l'ai pas vu.

Et cette nuit, j'ai commencé pour de bon Sorcières, la puissance invaincue des femmes, de Mona Chollet. Ca se lit très bien, et je mets plein de post-it et je souligne beaucoup de passages.

Et vous, que lisez-vous ?

Dernière modification par RedPanda (12 Novembre 2018 11:20:23)

• Mladoria

Lecteur confirmé

#220 12 Novembre 2018 11:33:52

Coucou :)

Je me suis noté A silent voice (depuis le temps que je dois le lire celui-là) et le documentaire de Mona CHOLLET me fait de l'œil aussi !!! En espérant que tu vas vite te rétablir (ou du moins avoir moins mal)  au niveau de ton blocage :malade:

De mon côté ce weekend, j'ai fini Shâhra de Charlotte BOUSQUET et j'ai commencé pas moins que 4 nouveaux livres :
    - Harry Potter et l'enfant maudit de Jack THORNE : j'ai fait un speedbooking samedi et on m'a trop donné envie de le lire et voilà je suis faible !!
    - L'anti-magicien Tome 1 de Sébastien de CASTELL : entamé pour la semaine de la fantasy francophone avant de me rendre compte que le monsieur est canadien mais anglophone :emb:
    - Les mondes-miroirs de Raphaël LAFARGE et Vincent MONDIOT : dont j'ai adoré retrouvé les personnages et notamment la mercenaire qui jure comme un charretier Elsy VALNITIER, bref je suis déjà conquise par cette nouvelle version
    - Les contes de la fée verte de Poppy Z. BRITE : déjà 4 nouvelles de lues pour une lecture commune imaginaire (Horreur / fantastique) sur un autre forum XD

Et je n'oublie pas notre lecture commune ni l'un des livres que tu m'as choisi pour le LDPA de la fin d'année ;) Te souhaitant de belles lectures et un prompt rétablissement :)

Dernière modification par Mladoria (12 Novembre 2018 11:34:11)