Contes de la Fée Verte
Poppy Z. Brite1999

15.0

Les bayous recèlent de bien terribles secrets. En douze nouvelles, poétiques et vénéneuses, gothiques et romantiques, Poppy Z. Brite nous convie à participer à un voyage sans retour où un fantôme se lie avec une strip-teaseuse, où deux siamois refusent d'être séparés, où deux amants explorent les limites de leur passion... Même les deux crochets par New York et Calcutta (où "cinq millions de personnes semblent déjà mortes – pourraient tout aussi bien l'être – et où cinq autres millions aimeraient bien mourir."), ne sauraient retenir longtemps les monstres, les paumés et les amants de cette Nouvelle-Orléans méphitique, torride, avide d'amour et de sang.

Titre original : Swamp Foetus (1993)

2011 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 265 pages | ISBN : 2070436918

1999 Editions Denoël (Présence du futur)

1997 Editions Denoël

1996 Editions Dell Publishing

• Melisende Le 08 Mars 2011 à 14:54
    Deux ou trois nouvelles m'ont beaucoup plu, d'autres beaucoup moins. C'est assez hétérogène.
  • Setsuka Le 07 Juin 2013 à 22:09
    Un recueil de nouvelles plaisant, mais attention car certaines scènes sont très dures !
  • Lalita Le 22 Octobre 2013 à 19:48
    J'ai abandonné la lecture parce que bien que les quelques nouvelles que j'ai lu m'on assez plus, j'ai eu beaucoup plus de mal avec l'ambiance assez glauque qui s'en dégager. De plus et ça je ne le savais pas car je n'avais encore jamais lu de nouvelle, mais ce format n'est pas pour moi, on a peine le temps de commencer à s'attacher à l'histoire et au personnage que la nouvelle est déjà fini ... ^^
  • Doudoubleu Le 28 Novembre 2013 à 12:53
    Dans l'ensemble, j'ai trouvé les nouvelles assez hétérogènes. Mais celles qui m'ont plu étaient d'une telle BEAUTE que je garderais un très bon souvenir de ce recueil.
  • Fille-de-lecture Le 18 Juin 2014 à 01:27
    Excellent reccueil ! L'auteure est très douée pour les descriptions et les chutes surprenantes. Je lirais d'autres romans d'elle c'est sur ! J'ai passé un très bon moment.
  • Val Melon Le 18 Mars 2017 à 13:51
    Les descriptions sont très belles, c'en est poétique, mais l'ambiance et les persos sont un peu trop sinistres. C'est plombant, et même répétitif. Je n'ai pas lu les trois dernières, je n'en pouvais plus :(
  • Elann Le 05 Septembre 2021 à 11:46
    J'aime comment l'auteur nous dépeint ces ambiances sombres, glauques et souvent sales. J'ai plus été touché par les tourments psychologiques des personnages que les atrocités physiques décrites mais je n'ai vraiment eu aucun mal à les imaginer tant l'auteur sait y faire. Il y a des nouvelles que j'ai appréciées plus que d'autres mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé !