Shâhra, tome 1 : Les masques d'Azr'Khila
Charlotte Bousquet2018

Saga Shâhra Terminée

15.6

Djiane, héritière d’un art mortel et secret, est donnée contre son gré à un seigneur tyrannique. Arkhane, apprentie chamane, est privée en une nuit de son identité et de ses dons. Abandonnée dans un reg aride, elle ne doit sa survie qu’à la protection d’un étrange vautour. Seule rescapée de l’attaque d’une gigantesque créature des sables, Tiyyi, une jeune esclave tente d’échapper à la fournaise de Tessûa. Recueillie par des nomades, elle découvre peu à peu ses pouvoirs.
Et dans l’ombre, un immortel en quête d’humanité, un djinn prisonnier d’un corps vieillissant, prêt à tout pour devenir un dieu…

2018 Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 325 pages | Sortie : 7 juin 2018

2018 [E-book] Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 325 pages | Format : AZW

• milleetunlivres_box Le 06 Juin 2018 à 13:31
    Un univers dur, beau... tout simplement fascinant. J'ai été captivée du début à la fin par le destin à la fois tragique et épique de ces 4 personnages féminins.
  • Luciole Ecarlate Le 22 Juin 2018 à 13:08
    Quatre destins de femmes qui s'entrecroisent dans un univers dur, beau et fascinant. Un vrai coup de cœur pour ce roman de fantasy puissant et original!
  • DreamBookeuse Le 10 Juillet 2018 à 23:31
    Derrière l’extraordinaire couverture de Mélanie Delon se cache un roman rempli de mystères à la plume tantôt agressive, tantôt poétique qui trace le destin de quatre personnages hors du commun qu’il me tarde de retrouver. Un premier tome que j’ai dévoré, agréablement surprise (et conquise) par son exotisme oriental et amérindien.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 03 Août 2018 à 16:13
    Un roman dense qui nécessite de la concentration pour comprendre les différentes histoires entremêlées et l'univers de fantasy aride. L'histoire n'est pas forcément ce qui prime, on est davantage dans de l'initiation et de la découverte des personnages, de leurs capacités et du décors. 17/20
  • marine_livraddict Le 28 Octobre 2018 à 14:11
    Dépaysant. Sombre. Dur. Beau. L'univers est incroyablement riche, pas facile à appréhender mais une fois dans l'histoire, ça va beaucoup mieux et on ne peut qu'apprécier la lecture et suivre des femmes fortes malgré les épreuves qu'elles traversent. L'écriture incisive et poétique de Charlotte Bousquet me charme un peu plus à chaque fois que je me plonge dans un de ses romans. Je lirai la suite!
  • 0drey Le 19 Novembre 2018 à 11:24
    Un univers et des personnages fascinants , très intéressants ; mais un manque cruel d'action pour moi, comme si j'avais lu une très (très) longue introduction.
  • elyrelle89 Le 02 Décembre 2018 à 13:19
    Une ambiance onirique, des personnages parfois difficiles à saisir dans un univers marqué, aride ou se mêle la sécheresse des lieux et des âmes. Bien qu'un peu déroutée j'ai apprécié ma lecture
  • Sometimes Le 19 Décembre 2018 à 08:39
    Shâhra est un roman à l’univers incroyable, aux personnages captivants et à l’intrigue extrêmement mystérieuse. Même si premier tome est assez introductif, ce roman mérite d’être lu rien que pour son univers dépaysant et ses personnages très justes et attachants.
  • Choupaille Le 09 Février 2019 à 12:35
    Je passe à coté du coup de cœur de peu. Shâhra est un très, très bon récit. Un récit ensorcelant et brutal à la fois, qui dépeint un monde où poésie et dureté se côtoient sous un soleil de plomb et où la magie revêt de nombreux visages, le tout porté par quatre héroïnes en quête de liberté et de reconstruction. Superbe !
  • Chrisbookine Le 25 Février 2019 à 11:10
    Nous sommes dans un "il était une fois" dans un ailleurs loin des contes de fées et si près pourtant avec ses barbe-Bleue, ses marâtres sous le souffle d'un vent chaud, perse aux parfums d'épices qui cachent mal l'odeur âcre de la charogne. Récit hypnotique, j'attends la suite de ce diptyque tel le Sultan s’impatiente de celui de Shéhérazade.
  • Chrisbookine Le 26 Mars 2019 à 22:20
    Des héroïnes malmenées, violentées, mutilées par la vie et toute à la fois messagères ou exécutrices de la mort et guérisseuses, porteuses de vie... Ce sont des "guerrisseuses". Il me tarde de découvrir la fin de ces histoires mêlées, liées par le fil du destin.
  • enforme Le 22 Avril 2019 à 13:24
    Déçue ! J'en attendais plus. Trop de texte inutile (surtout en italique). Très décousu, on saute du coq à l'âne presque à chaque chapitre, qui sont des fois très courts. On a du mal à comprendre où veut nous emmener l'auteur. Je ne lirais pas le tome 2 !
  • JillHarper Le 14 Juillet 2019 à 22:27
    Je sors de ma lecture assez confuse. Le début est prenant, l’écriture poétique... mais plus on avance, moins on avance justement. Je ne sais toujours pas où l’autrice veut en venir, et j’ai eu un mal fou à retenir tous les personnages, encore plus à m’y attacher. Étonnant avec des personnages féminins aussi prometteurs. L’ambiance m’avait pourtant happée, mais c’est sans doute trop lent pour moi.
  • Saiwhisper Le 21 Juillet 2019 à 11:07
    Même si j’ai aimé le féminisme de ce premier opus, la plume de l’auteure, les thématiques engagées ainsi que le mélange de cultures exotiques, je n’ai malheureusement pas été totalement convaincue… Le parcours des héroïnes est très similaire, ce qui donne l’impression de redondance. Le rythme est également assez linéaire et comporte peu de rebondissements, ce qui peut engendrer des longueurs.
  • codaleia Le 24 Août 2019 à 17:08
    Un univers magnifique, dense et vaste, des héroines toutes différentes, aux multiples dimensions et aux caractères approfondis, bien trempés, un style immersif, travaillé. Pourtant, le rythme lent, contemplatif, poétique a été dur pour moi à suivre tout au long.
  • codaleia Le 24 Août 2019 à 17:08
    Ce roman étant le 1er tome d'un diptyque, je me vois un peu frustrée à la fin du livre car j'ai la sensation qu'il a prit beaucoup de temps pour finalement pas grand chose en terme d'intrigue générale. Je pense qu'il faut plutôt le voir dans son ensemble avec le second tome.
  • Une Bulle de fantasy Le 21 Décembre 2019 à 23:36
    Une fresque de fantasy orientale incroyable, comme j'ai rarement eu l'occasion d'en lire. L'autrice a mis en place un univers très complexe, mais fascinant, où l'avenir de trois femmes semble inexorablement imbriqué. Passant d'une femme à une autre, la construction de l'histoire suit un rythme lent. L'écriture est très belle et permet une immersion complète dans un monde impitoyable. A suivre (T2)
  • Nelle_EB Le 13 Février 2020 à 19:43
    L'univers riche, les personnages féminins tellement attachants, forts et inspirants, ces routes sur lesquelles on est guidé dans ce désert mystique, ces destins entremêlés, ce féminisme subtil et imprégnant... je veux la suite !
  • Lepandarouxquilit Le 27 Avril 2020 à 12:48
    J'ai abandonné ce livre au bout de 80 pages, n'arrivant pas à accrocher à la plume et au style de l'autrice (qui correspond tout à fait à l'univers certes, très aride et ardue) et ni à trouver d'intérêt dans l'histoire et aux personnages. Des chapitres plus longs m'auraient plus convaincue, je pense, afin de mieux saisir l'essence des personnages. Dommage, j'en attendais beaucoup.
  • Truculent_ichneumon Le 10 Mai 2020 à 11:03
    Un très bel univers mais peut-être pas assez expliqué, on s'y perd un peu. Par contre il y a une ambiance un peu mystique qui fait merveille. Les personnages sont très intéressants mais je n'ai pas vraiment réussi à m'y attacher, et les romances sont très stéréotypées.
  • Khione Le 16 Juillet 2020 à 19:08
    Un univers poétique et oriental qui n'aura cependant pas su me plaire. Je me suis vite perdue parmi les noms, et le flot d'adjectifs en tout genre m'a vite submergée, sans compter sur la trame qui volette ici et là sans sembler vouloir se poser. [14]
  • La Parenthèse d'Axelle Le 14 Janvier 2021 à 11:11
    Comme lors de ma première lecture, c'est une histoire que j'ai apprécié découvrir. Les personnages sont nombreux et intéressant, l'univers désertique nous entraîne. On est sur de la fantasy plutôt contemplative en revanche. Je suis prête pour la suite !
  • _LaBouquineuse Le 15 Juin 2021 à 19:34
    J'ai malheureusement abandonné après une soixantaine de pages, je ne suis pas parvenue à entrer dans l'univers et encore moins à m'attacher aux personnages, tout m'a paru très flou, c'est dommage.
  • Ashlynn Le 17 Décembre 2021 à 19:40
    En le prenant je pensais que ce roman était un one-shot ou du moins un stand alone d'une série. J'ai donc naturellement été un peu déçu par la fin qui manque cruellement d'une conclusion pour finir ce tome. Néanmois ça reste un bon livre et du coup j'ai très très envie de lire la suite!
  • Bouledechat Le 12 Juin 2022 à 19:09
    J'ai mis beaucoup trop de temps à rentrer dedans pour que cette lecture me plaise vraiment. J'en attendais beaucoup, mais l'écriture syncopée et le manque de véritable différenciation entre les héroïnes pendant les trois quarts du livre ne m'ont pas convaincue. Je trouvais leurs destins tragiques interchangeables, sans personnalité qui en émerge. Mais le dernier quart m'a happée, au tome 2 !
  • Nelle_EB Le 19 Novembre 2022 à 16:17
    [Relecture] Encore une fois, je me suis laissée prendre dans les filets de l'univers incroyablement captivant que Charlotte Bousquet a dressé, je me suis attachée à chacune de ces protagonistes qui m'ont touchées au cœur, j'ai été sensible à cette plume riche et féministe... Il ne me reste qu'à enchaîner sur le tome 2 pour enfin savoir comment cela s'achève !
  • Islael Le 13 Février 2023 à 14:31
    J'ai vraiment aimé ma lecture. L'univers est dépaysant. Il y a un côté très mystique au récit grâce aux légendes, à la magie et à cette ambiance bien particulière. Les héroïnes sont attachantes mais surtout les parcours qu'elles ont font d'elles des battantes. Ça me donne envie de lire la suite car il y a beaucoup de questions en attente à la fin de ce tome.
  • Islo Le 10 Août 2023 à 20:23
    J'ai mis beaucoup de temps à rentrer vraiment dans l'histoire car, bien que l'univers soit très développé , original et captivant, il n'est pas assez expliqué à mon goût ce qui fait que je me suis perdue, même jusqu'à la fin je ne savais pas trop à quoi correspondaient certaines choses. Les personnages ont du potentiel mais encore une fois, il y avait une distance, je n'ai pas réussi à m'attacher