- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo
-
#1181 23 Juin 2020 08:20:10
Hello Aealo !
(Personnellement, je dois vivre dans une grotte parce qu'à sa sortie, j'ai pas tellement entendu parler de Moi, ce que j'aime, c'est les monstres :euhnon:)
C'est assez drôle parce que de base, je lis beaucoup de mangas ! Avec des périodes de lectures assez fluctuantes. Mais, je lis les romans assez lentement. (quand je vois l'activité de certains lecteurs qui peuvent lire des romans de 500 pages en deux-trois jours, ça me laisse assez pantoise. J'ai eu beau adorer certains romans comme le tome un de Chronique du tueur de Roi de Patrick Rothfuss, Le nom du vent, je l'ai lu en deux-trois semaines. Déjà par volonté de ne pas me précipiter et de bien comprendre tous les recoins de l'intrigue mais, aussi parce que sinon, je mélange le sens des mots, je saute des lignes et je dois revenir en arrière, je relis des paragraphes entiers quand je ne sais plus où je me suis arrêtée ... Et surtout parce que je me fais un point d'honneur à vouloir imaginer chaque scène que je lis. Si je parviens à monter une image en arrière plan et ce durant tout le roman, c'est plutôt bon signe ! Mais parfois, ça peut prendre du temps) Tandis que les mangas, si je me plante dans le sens des mots que je lis, ça me perturbe pas : il y a l'image pour illustrer le propos. Maintenant, j'essaie quand même de lire plus attentivement les illustrés, quitte à y rester pendant plusieurs jours au lieu de une heure ou deux en fonction de la taille du récit.
Pour Quelques minutes après minuit, je confirme que j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps pendant des heures. Donc si le film laisse ce même effet, c'est une bonne adaptation ! (Et de ce que j'ai vu de la bande-annonce, c'était exactement comme ça que je m'étais imaginée le roman dans mon esprit) Mais je suis pas certaine d'être prête pour un nouveau traumatisme laissé par Quelques minutes après minuit ! :'S
Concernant Rimbaud, Verlaine et tous les poètes symbolistes ... J'ai commencé par lire Une saison en enfer et puis les différents poèmes de Rimbaud mais, en connaissance de cause. Comme j'ai dit, j'avais une prof de français géniale et on a analysé pas mal de poèmes de Rimbaud et Verlaine ensuite. Leur histoire commune m'a directement passionnée, et si tu n'as pas vu le film, je te conseille fortement Rimbaud Verlaine avec Di Caprio et David Thewlis (la fin est ultra romancée mais, il y a du vrai. Et surtout, ce film sait mettre en scène leur relation plus que tumultueuse !) Mais, si tu as l'habitude des poèmes en vers, dans ce cas, je te conseille l'ordre que je t'ai donné. Et Illuminations pour finir, il est vraiment très spécial. J'ai eu l'impression que le petit Rimbaud il avait un peu forcé sur l'absinthe ... Pour Verlaine, j'ai commencé par Romances sans paroles et Cellulairement. Je sais pas si c'est encore édité mais, il y a une édition avec ces deux titres réunis au Livre de poche) et c'est bien plus tard que j'ai lu Poèmes saturniens et Les fêtes galantes. J'ai bien aimé les Poèmes saturniens mais, moins que Romances sans paroles ! Et puis, il est à mon sens plus accessible ...
Des bonnes lectures ! =D -
#1182 23 Juin 2020 14:18:58
Salut Arbre-en-tête ! :D
Tes avis me donnent bien envie de lire D'un cœur léger et Le poids des secrets, ça a l'air d'être de très beaux livres. Ils rejoignent ma wishlist direct ! :-)
Moi ce que j'aime, c'est les monstres me tente énormément ! Les graphismes ont l'air particuliers mais aussi très beaux, et puis j'aime bien quand ça part un peu dans tous les sens comme ça, sans qu'il y ait vraiment de cases. Je trouve que ça fait beaucoup plus "vivant". Perso j'ai jamais eu de résultats géniaux quand je dessinais au stylo dans les marges pendant les cours. Une fois je me suis fait prendre par mon prof d'histoire, il a regardé ce que j'avais fait et il a dit "Tiens, tu caricatures ton voisin ?" J'y avais même pas pensé avant mais là je re-regarde et je réalise que ça ressemblait énormément à ça. Ce fut un moment de gêne extrême. XD
Bonnes lectures ! =) -
#1183 24 Juin 2020 02:24:19
Coucou Aealo!
Jusqu'ici, j'avais réussi à ne lire aucun avis sur My Favorite Thing is Monsters. Je veux lire ce roman graphique depuis que je l'ai vu paraître en librairie (c'est qu'il est pas tout à fait donné... $$$) et j'ai voulu demeurer vierge d'influence dans mon approche. Et que vois-je. Toi qui en fais la chronique. La curiosité aura eu raison de ma virginité interprétative et j'ai dévoré ton avis! Je suis surprise par l'artwork style bic, qui est génial, et par le fait que la narratrice soit une enfant. Je n'aurais pas cru et ça me donne encore plus hâte de le lire! La complexité des thèmes est également intrigante. Justement, il y en a une copie VO disponible à la bibliothèque! :D
D'ailleurs, n'est-ce pas toi qui mentionnais que le dessin comptait pour beaucoup dans ton appréciation des romans graphiques? Lesquels t'ont particulièrement marqué?
Je te souhaite d'excellentes lectures. -
#1184 24 Juin 2020 14:23:11
Hello toi,
Bon je n'ai pas rattrapé tout mon retard sur ton suivi, sinon je pense que j'en ai pour tout l'été. Mais je suis contente que tu ais lu Moi ce que j'aime c'est les monstres c'est un OVNI et les qualités tant au niveau des textes qu'au niveau du dessin sont exceptionnels ! Je suis assez d'accord avec ton avis, c'est un récit un peu compliqué tant on est immergé rapidement et ça oscille vraiment entre poésie et policier.
Alors Cent ans de Solitude ? Tu t'y es mis ?
Je suis assez en retard de mon côté pour la Bête du Gévaudan... c'est à dire que j'avais perdu le livre plus d'une semaine haha. -
#1185 24 Juin 2020 23:32:49
Coucou par ici,
Wow tous tes avis son si beaux, revoir les dessins de Ce que j'aime c'est les monstres ça fait du bien ! Je faisais des rêves de cette bd car je la lisais quand j'étais en vacances, juste avant de faire la sieste, la sieste est parfois plus propice aux rêves.
J'ai lu que nous étions obligés de rêver, sans cela notre cerveau ne se reposait pas. Une expérience avait été faite avec des chiens, ils les réveillaient dès qu'ils commençaient à rêver. Ils sont morts au bout de deux semaines. Sans avoir fait la même expérience sur les humains ils en ont conclu que ce serait pareil pour nous. Tu dois rêver sans t'en souvenir (mais ça tu le sais déjà puisque tu me dis que tu as l'impression de ne pas rêver). Ça m'arrive souvent aussi.
Courage si tu poursuis Cent ans de solitude prochainement. C'est un bon morceau et il faut effectivement avoir le moral.
J'ai eu pas mal de choses à faire/gérer/régler/terminer/commencer/continuer/retrouver/ranger/soigner ces derniers temps, mais je n'oublie pas de répondre à ton mp.
Et puis je lis toujours Le Prieuré, j'en suis aux deux tiers, c'est bien, ça se déguste et dévore en même temps.
Respect crêpes et robustesse ! -
#1186 28 Juin 2020 20:31:05
Pour le Golem, je n'ai pas encore lu l'oeuvre originale. Je ne connais pour le moment que de réputation. Je compte lire la version originale (1915) de Gustav Meyrink cette année.
Pour l’acteur de Millenium, en fait je crois que ce qui me dérange c'est que je trouve qu'il a une tête d'alcoolique. -
#1187 29 Juin 2020 22:06:16
Alors alors!
Bonjour à toutes!
Je pensais faire la synthèse à la fin de mes réponses mais finalement ce sera trop bas... Du coup, je vais la faire après coup, mais avant tout! :D Me comprenez-vous? :ptdr:
Alors pour dire les choses telles qu'elles sont : entre le contre-coup côté boulot et mes difficultés à démarrer Cent ans de solitude à bras le corps, je traverse une période plutôt creuse qu'on va dire calme... :goutte: Pas vide mais calme... :goutte:
En espérant en sortir très vite bien sur... :goutte:
J'ai quand même eu quelques lectures depuis la dernière fois. Mais pour la plupart, pas de quoi émettre d'avis très complet car peu de choses à en dire mais je devrais les écrire sous peu. :-)
J'ai tout de même fait quelques nouvelles acquisitions ces derniers temps...
Vous vous souvenez que je devais passer à la librairie chercher des commandes arrivées? Et ben, je suis sorti avec un en plus :
- La commode aux tiroirs de couleurs de Olivia Ruiz : Il avait piqué ma curiosité par son pitch, du coup, je l'ai vu, j'ai pris... :D:goutte: Je ne sais pas ce qu'elle vaut comme écrivaine.
J'ai reçu un paquet de mon swap marathon avec @Saelind regroupant 4 mois d'un coup (confinement oblige) :
- Beloved de Toni Morrison : Je le connais de réputation, j'avais déjà un recueil de plusieurs de ses textes dans ma pàl (La source de l'amour-propre). Je n'entends que du bien de cette autrice!
- Les enfants de Venise de Luca Di Fulvio : Je ne connais absolument pas, ce sera une découverte complète.
- Oxymort de Franck Bouysse : Un auteur que nous aimons tous les deux @Saelind et moi! J'avais lu Grossir le ciel qui avait été une lecture étonnante! Donc très curieux de celui-ci!
- Le bâtard de Kosigan, tome 1 : L'ombre du pouvoir de Fabien Cerutti : Je ne connaissais pas non plus (il faut dire que je ne connais pas bien le fantasy) mais le pitch m'emballe carrément!
De passage distrait dans une librairie (mais si je vous jure que ça arrive!) je suis tomber par hasard là-dessus :
- Généalogie du mal de You-jeong Jeong : Le pitch m'emballe carrément ici aussi mais dans un tout autre registre! Une autrice sud-coréenne qui plus est!
Livre arrivés de ma dernière commande (le reste ne tardera pas à arriver) :
- La végétarienne de Kang Han : littérature sud-coréenne aussi dont le pitch m'intrigue énormément...
- Open bar, tome 2 : 2eme tournée de Fabcaro : Aussitôt eu, aussitôt lu... :sifflote:
De même, il semblerait que plusieurs LC pointent le bout de leur nez! :D
- Le procès ( ?) avec @Luhnatic
- Cent ans de solitude (mi-juillet) qui tombe par hasard en décalage avec ma lecture donc je passerai certainement y faire un tour.
- L’Homme invisible (mi-août) avec @Luhnatic
- La Terre des hommes ( ?) avec @Luhnatic
Mon Top 5 Friday est à venir très prochainement. Il est encore en réflexion, j'y cogite. ;)
Bonjour Mypianocanta !
Je dois dire que ça m’a étonné aussi.
Il est quand même probable que je lise du Verlaine avant du Rimbaud car j’ai le premier dans ma pàl (Poèmes saturniens) et le second en est absent… :goutte:
Bonne fin de semaine à toi !
Hello Luhnatic !
Oui et puis c’est pour ainsi dire moi qui ai disparu ! :goutte:
Alors oui, je voulais mettre un grand coup sur mes avis lectures, comme tu dis les plus ‘’grosses’’ ! Ceux qui restent pour l’instant seront plus succincts… Car il faut dire aussi que mes lectures ont pris un gros coup de ralentissement cette semaine avec le boulot et certaines reconnexions à la réalité…
Oui, c’est indéniable, Moi, ce que j'aime, c'est les monstres est très riche. D’ailleurs, je l’ai commandé pour moi.
L’adaptation à l’écran, il était question de signature pour les droits d’adaptation mais ça ne signifie absolument pas que ça se fera. Quand on voit le nombre de projets de film mort-nés… Le chemin entre la signature et l’écran est encore long. :goutte:
Je te remercie du compliment. ;)
Pour D'un cœur léger, je peux comprendre. Bien que je doive avouer ne pas avoir lu tant que ça sur la guerre en général, je lui trouve malgré tout 2 originalités : celle de mêler ressenti de l’amour et vécu de guerre au sein des mêmes lettres au point des les tresser l’un avec l’autre par instants, et celle de ne pas avoir pour la 125673ème fois la guerre mondiale mais plutôt la guerre franco-prussienne de 1870 donc très différents de d’habitude (moyens, réalités, matériels, soins…)
Oh je suis heureux que Le poids des secrets t’ait parlé car c’est vraiment une très très belle plume qui fait découvrir réellement le Japon (à mon sens, plus que Murakami, qui nécessite quelques codes, par exemple). Il me tarde de lire d’autres de ses livres. Vraiment la découverte d’une perle pour moi.
Le rap, c’était plutôt pour la blague, vu l’orthographe, je n’y croyais pas trop. :ptdr:
Oh mais je suis curieux ! Quels sont donc ces ‘’quelques trucs de rap’’ que tu aimes ? :D
Je me doutais que je faisais erreur. D’un autre côté, ça pourrait venir de beaucoup de choses : un personnage (littéraire par exemple), un trait de caractère, une passion astronomique… ;)
Et une tisane, une ! Si c’est en soirée, il vaut mieux tilleul pour bien dormir. :D
Oui, c’est vrai… Je compatis pour le côté surchargé de certains passages scientifiques de 20 000 lieues sous les mers. :goutte: :D
Oui c’est pareil pour ma part, j’aime comprendre comment ça marche (où qu’au moins l’auteur montre qu’il s’est posé la question sans faire du TGCM :D). D’ailleurs, ce qui est dingue pour moi, avec cette description du Nautilus, c’est de constater sa pertinence pour l’époque ! Le nombre de détails techniques (pression en immersion, mouvement, mécanique…) auxquels Verne avait pensés et à quel point il a du se renseigné pour avoir ce genre d’éléments détaillés ! Vraiment incroyable !
Tiens, par curiosité, as-tu lu d’autres Verne ?
Parfait va pour mi-août alors ! =) Tu lances le topic ou je m’en occupe ?
Oh oui ! Très largement de quoi faire d’autres LC ! :D
Pour Frankenstein, c'est assez obscur en effet… Je serai très curieux de connaître ta comparaison des deux versions parce que les peu d’infos semblent quand même dire qu’il y a eu des changements importants.
Tiens, j’ai repensé il y a peu à un autre ‘’classique’’ de l’horreur, britanique toujours que j’ai dans ma WL. Connais-tu/As-tu déjà lu Les mystères d'Udolphe de Ann Radcliffe ?
Non non rien de trop personnel. ;)
King m’a fait zapper une bonne part de la littérature jeunesse (j’en ai donc assez peu d’expérience) en me faisant passer presque directement des lectures ‘’enfants’’ aux lectures plus ‘’adultes’’.
Ce que je lui dois c’est mon amour pour l’horreur, le fantastique et sans doute une part de mon goût pour la lecture. Je ne lisais pas énormément à la base. Mais quand à mes 12 ans je suis tombé sur la couverture intrigante d’un auteur qui me disait vaguement quelque chose, je ne savais pas encore quelle importance ce livre allait avoir pour moi… Et encore à l’heure actuelle, Salem de Stephen King a une place toute particulière dans mon cœur (je n’ose pas le relire d’ailleurs). Il reste encore à l’heure actuelle le seul livre à m’avoir réveillé paniqué suite à un cauchemar ! :D Et puis, une fois celui-là terminé, j’en ai dévoré pas mal directement après ! :D Depuis je n’ai pas cessé de continuer d’avancer sur la voie du fantastique et de l’horreur (livres, films, musiques, visuels, ambiances…) sans jamais saturer ! ;) Il m’a apporté quelques grands moments de lecture !
Du coup, quels sont tes chouchous de King ? ;)
Il faudrait que je relise Juste avant le crépuscule … Il fait partie la première dizaine de King que j’ai lu durant mon adolescence… Et j’en ai un bon souvenir global mais peu de souvenirs des nouvelles en elles-mêmes… Pour ma part, c’est Marche ou crève qui m’a montré que King était bien plus qu’un auteur d’horreur, que son truc était la maîtrise des sentiments du lecteur, sa capacité à jouer avec. :D
La réduction au registre de l’horreur est souvent une pratique de ceux qui ne le lise pas (ou peu) et plus souvent des médias qui souhaitent faire des étiquettes courtes quit à ce qu’elles soient incorrectes.
Pour Steinbeck, il me semble que ce sont les plus connus en effet. Je ne suis pas pressé pour l’instant mais je suis un peu près certain de les lire un jour ! ^^
Concernant Saint-Exupéry, j’espère ne pas te ranger à mon avis car même si je n’ai rien contre Saint-Exupéry (je n’ai encore que deux de ses lectures à mon actif), ça voudrais probablement dire que ça casserait l’image que tu en as et ça serait moche… :goutte:
Un LC Terre des hommes à venir donc ! Il va falloir qu’on en prenne note mine de rien ! :D
Les livres de Nietzsche étant de la philo, il faut reconnaître que les philosophes et leurs livres ne sont pas des auteurs, des livres comme les autres… :goutte:
Et Ainsi parlait Zarathoustra a ceci d’encore plus spécial qu’il n’est pas écrit comme un essai mais comme essai mais comme un conte philosophique (sans être pleinement un conte puisque que les échanges sont le centre de tous). Donc quand on ne connait pas les idées de Nietzsche, il est plus difficile de les extraire avec une telle forme… :goutte: Après j’ai tenté et ça a quand même marché pour moi. ;)
Je serais curieux de savoir quel livre tu as de lui. ;)
Je suis d’accord avec toi sur la façon dont les lectures nous marquent différemment selon les âges. ;)
Mais il est vrai que certaines œuvres nécessitent un coup de pouce pour être décodées ! Pour Candide, je comprends surtout s’il est lu trop jeune. :goutte:
Oh mais je n’ai rien contre Austen et Brontë. :D Je ne suis tout simplement pas attiré par ces lectures. ;) Mais il est clair qu’elles doivent être différentes à plus d’un point mais c’est vrai que sans m’être penché sur le sujet ! :ptdr:
Quant à ‘’infliger’’ ces œuvres (pour reprendre tes termes) je pense que c’est plié ! :D
Tu as tout mon respect ! Mon anglais est bon mais je ne lis jamais en VO car j’ai trop peur de perdre (ne pas comprendre) toutes les subtilités du texte. La dernière fois que je l’ai fait, c’était à 17 ans en cours d’anglais : La Ferme des animaux ! :D Mais qu’est-ce que cette lecture avait été lente et laborieuse : pas le texte, moi ! Mon anglais s’est largement amélioré depuis mais je n’ai jamais retenté l’expérience… :goutte:
Je suis donc admiratif de ceux qui lisent en VO ! :salutation:
Oui, @Saelind m’avait signalé aussi nos emmêlages de pinceaux entre L'arrache-cœur et L'attrape-cœur. :D Même si je pense que nous nous étions compris. Et n’est-ce pas là toute la beauté de la chose !? :ptdr :
Par contre, j’ai Salinger et son L'attrape-cœur dans ma pàl ! :D
Oui, pour Et on tuera tous les affreux, tu es mieux armée que moi pour savoir si c’est dans son registre ou pas (même si de ce qu’on m’a expliqué ce n’est pas le cas, ce serait parti d’un ‘’défi’’ de faire ‘’à la manière de’’). Je serai très très preneur de ton avis sur ce livre d’ailleurs ! ;)
Je sais qu’il est de coutume de se justifier ainsi mais je ne suis pas d’accord avec cette idée qu’on peut divulgâcher un classique du domaine public (ou je l’ai déjà entendu à propos de films d’un certain âge aussi). Et visiblement tu dois sans doute penser pareil sinon tu me l’aurais spoiler. ;)
J’ai du mal d’être négatif/pessimiste pour ta future lecture de Le Comte de Monte-Cristo tellement cette œuvre m’a transporté. Mais c’est vrai que je n’ai pas de repère de lecture par rapport aux autres Dumas… Mais c’est clair qu’il vaut mieux que tu fasses le constat (quel qu’il soit) par toi-même. ;)
Je ne sais pas non plus, à vrai dire je en me suis pas encore posé la question mais à chaud comme ça, je ne saurais pas trop où me diriger pour le Dumas suivant… Les mousquetaires peut-être… :chaispas: Je ne sais pas…
Pour Verne, ce sera l’inverse ! Je ne saurai pas par où commencer tellement il y a (dans ma pàl) qui me tentent ! :D
Le problème de La tempête c’est qu’apparemment ce serait une œuvre ‘’best-of’’, une pièce reprenant des mécanismes de plusieurs de ses œuvres précédentes, ce qui est fascinant quand on est fasciné par Shakespeare (et qu’on a déjà lu pas mal de ses lectures) mais qui la rend apparemment déroutante et plus difficile quand on commence par là… :goutte: Pas de pot pour moi en somme… :D Donc il faudra que j’en lise d’autres pour me faire une meilleure idée de Shakespeare… Par contre, la pièce en elle-même n’est pas mauvaise non mais je n’y ai pas compris grand-chose… Donc difficile pour ma part d’en avoir une opinion très construite en fait… :chaispas:
Mais du côté des autres pièces, j’ai Macbeth dans ma pàl et 2 autres en WL (Hamlet, Songe d’une nuit d’été) mais je ne sais pas encore ce que j’en pense…
Une LC Le procès ? Of course ! ;) Tu aurais une idée de quand ?
Il va falloir qu’on prenne note de tout ça ! :D
Les mots de Sartre ne me tentait déjà que moyennement mais tu me confirmes que ce sera sans doute sans moi ! :D De lui, j’en ai encore 3 dans la pàl : La nausée, L’existentialisme est un humanisme et Les mains sales.
Je t’avouerai ne pas connaître les Lettres philosophiques de Voltaire. :goutte: Candide m’a plu mais pas au point de vouloir me penché sur d’autres œuvres de Voltaire (peut-être un peu la faute de Zadig justement). :D
Comme tu me l’as dit pour L’Iliade, je te dirais pour La mare au diable : Pas de chance… =D
Disons que je comprends @Cendre car je rejoins son avis. Mais si je dois le dire autrement ce sont des œuvres devenues extrêmement désuètes… Elles ont très très mal vieilli, très mal encaissé la modernité… Du coup, il y a un côté pétard (très) mouillé (sans doute du à la différence de ressenti entre 2 générations dont le contexte entre elles 2 à évolué très fort… Du coup entre ce qu’on en a entendu et ce qu’on a vécu en les lisant… Il y a un monde de différence…).
Je comprends le lien que tu fais avec la Comtesse de Ségur, ma sœur lisait la version BD quand on était gamins ! :D Donc je comprends la liaison entre les deux. Je n’y avais jamais pensé à vrai dire… :grat: J’ai jamais été tenté de les lire en effet mais je comprends. ;)
Tu m’inquiètes… Aurais-je l’air d’un monstres… :grat: Je ne vais pas te sauter à la gorge pour ça ! :D
Je n’ai aucun problème d’acceptation des goûts des autres. Y compris pour Le Parfum (c’est drôle j’en parlais encore hier). :ptdr: Et j’apprécie d’autant plus un avis contraire au mien quand il est bien argumenté et qu’il me confronte à mes propres arguments (c’est pour ça que j’aime la philo ! :D). Un avis contraire est donc toujours intéressant en un sens ! ;) Je l’avais lu pour une LC sur LA donc j’avais largement eu l’occasion de me confronter à des avis contraires au mien ! :D
Ce livre m’a tout simplement mis dans un tel état de haine vis-à-vis de lui que je ne peux pas le voir de manière objective et constructive… Donc peut-être est-ce un chef-d’œuvre mais il m’a poussé au-delà du point de non-retour sur mon avis… :goutte:
Comme je l’ai dit hier en boutade hier en parlant de cotation : sur ma propre échelle d’évaluation, tous les livres se situent entre Le Parfum et La Horde du Contrevent. :ptdr:
Dis-toi que pour Le Parfum ce n’est pas un hasard si je l’ai placé dans mon top 5 Vendredi des ‘’avis contraires à l’avis général’’ ! :D Pas d’inquiétude à avoir.
On a parlé de King et des classiques mais dans les contemporains tu as des préférences ?
Je te souhaite une belle fin de journée ! ;)
Hello Noemie.lsth!
Ah bon? :grat: Pourtant j’avais été étonné que même une émission comme La Grande Librairie (où, il faut le dire, les romans graphiques ne sont pas les éléments les plus souvent représentés) avait parlé de Moi, ce que j’aime, c’est les monstres et avait invité l’auteur. Ce qui n’est pas peu dire de la mise en avant du livre… :D Ca arrive, on n’est jamais au courant de toutes les sorties sinon on n’en sortirait plus, on ne passerait son temps qu’à ça ! ;)
Pour la ‘’vitesse’’ de lecture, j’ai remarqué ça avec des personnes de mon entourage : mon père qui ne lit que des BDs, un potes qui ne lit que des mangas, une membre du CdL très tournée romans graphiques…
Je suis pantois comme toi face à la vitesse de lecture vertigineuse de certain(e)s LAiens/nes… :goutte::D
Comme toi, je veux être certain de ne rien louper de mes lectures, surtout quand elles me plaisent ! ;) Donc je te comprends tout à fait ! Je suis déjà fier de ma propre vitesse de croisière littéraire annuelle ! :-)
Je t’avouerais me remettre seulement aux mangas depuis peu (la faute à Attache-moi). Je tâtonne timidement on verra ce que ça donne, quit à replonger dans les séries manga non terminées jadis ! :D
Mais en matière de visuel, c’est clair que j’aime les faire traîner aussi pour profiter de l’image et de l’ambiance (je suis en train de le faire avec Sunstone pour le moment)
Ne t’en fais pas, quand j’aurai lu Quelques minutes après minuit, je te dirai quoi ! :D Car je compte bien le lire ! ;) Même si ce ne sera pas de suite…
Je prends note pour les poètes. Si je ne compte que sur ma pàl, je n'ai que Poèmes saturniens dans tout ça. Mais je pourrai facilement trouver Une saison en enfer par exemple.
Je te remercie pour les conseils. :-)
Bonnes lectures à toi!
Salutations Truculicorneumon!
Il se cache pourtant un monstre tellement plus important sur la couverture de cette pochette d'album! :D Je ne compte plus le nombre d'interprétations différentes qu'on m'a faites de cette image depuis que je l'ai mise en avatar. :D
Je te le confirme, ce sont des livres qui m'ont véritablement émis. Je suis convertir à Loïc Demey et Aki Shimazaki à présent! :D
Je pense qu'il y a un peu de ça dans Moi ce que j'aime, c'est les monstres : par sa densité, tenté de se rapprocher de la vie. Mais mine de rien, mettre le pied à l'étrier n'est pas forcément chose aisé, il faut le temps d'attraper le rythme et le genre... :goutte::D
Moi non plus, les dessins au bis, ça n'a jamais été mon fort! :D
Tu es peut-être une artiste qui s'ignore dans ce cas? ;)
Je te souhaite de bonnes lectures! ;)
Bien le bonjour Premiere-Neige!
A vrai dire, je ne connais pas le prix de Moi ce que j'aime, c'est les monstres, je viens seulement de le commander pour moi et il n'est pas encore arrivé.
Je ne sais donc pas au final si je dois être désolé de t'avoir "imposer" cet avis dont tu ne voulais pas ou si je dois être content avoir rassasier ta curiosité! :D
Même si, à te lire, j'ai l'impression que c'est la seconde option... ;)
Alors, je te prie, laisse-toi tentée par celui de ta bibliothèque. ;) Je serais curieux de savoir ce que donne la VO tiens! :grat:
Oui pour moi, dans les romans graphiques l'illustration est importante car une bonne histoire avec une mauvais graphique je peux lâcher tandis que l'inverse me fera aller jusqu'au bout de ma lecture. :-) Tu as très bonne mémoire. ;)
Ouh! Lesquels m'ont particulièrement marqué... Rude question, sur 416 pages... :goutte:
Une des plus grosse claque a sans doute été les reproduction de tableau comme celle de Le Cauchemar de Füssli (que j'ai mise dans mon avis). Ça fait partie des chose qui m'ont scotché. Mais certains plans presque cinématographiques (comme lors de certains flashbacks) sont superbes eux aussi! Difficile de choisir mais surtout d'expliquer... :goutte:;)
Je te souhaite d'excellentes lectures.
Hello iamthelandscape!
Il n'y a pas de mal, ne t'inquiète donc pas avec ça! Je suis moi-même en retard dans mon propre suivi! :D Même si la plupart de ce qui va suivre ne pourra pas être développé autant sans doute... Je vais faire au mieux... :D
Tu fais partie des gens qui ont piquer ma curiosité lors de leur lecture, donc c'est en partie parce que tu l'as lu que je me suis tourné vers ce livre car ce n'est pas trop mon registre habituel. :D
Alors Cent ans de Solitude... Oui j'ai commencé. Et j'ai mis L'humanité en péril de côté... Mais je dois bien avouer deux choses : je suis en période creuse niveau lecture notamment à cause du boulot et j'ai plus de mal que je ne l'aurais cru à me fixer à une seule lecture.
Mais je n'en suis qu'au tout début, pas encore d’éléments compliqués ou beaucoup de personnages, juste un gitan, un rêveur et sa femme... ;)
Mais j'avoue avoir hésité à le planter avant même de commencer pour prendre Sauvage à la place... :goutte::D
Ah oui! difficile d'avancer dans un livre égaré! :D Que penses-tu de ta lecture de la Bête du Gévaudan?
Je te souhaite une belle semaine! ;)
Coucou Catysprint!
Je n'ai malheureusement pas eu le plaisir de rêver ainsi durant ma lecture. Je t'envie presque! ;)
Par contre pour le rêve qui serait vital, c'est une fausse croyance je pense que cette émission pourrait t'intéresser du coup. C'est une des émission de La Grande Librairie où parmi les invités, il y avait une des rares chercheuses scientifiques dont le domaine de recherche est le rêve justement (il faudra que tu zappes sans doute un peu car c'est évidemment beaucoup autour de Daniel Pennac). Mais ces propos de scientifiques sont étonnement flous tellement on sait encore peu de choses dans le domaine du rêve.
Ben, justement, je suis un peu en période de creux et du coup, Cent ans de solitude a du mal de débuter véritablement... :goutte:
Comme toi, pas mal de choses à faire/gérer/régler/terminer/commencer/continuer/retrouver/ranger/soigner ces derniers temps aussi (je me suis permis de reprendre ta formule car elle est tellement juste... ;)) donc ne t'inquiète pas, pas de deadline avec moi! :D
Je suis content que Le Prieuré te plaise! Je serai curieux de lire ton avis final car il est dans ma pàl égalmeent. :D:goutte:
Respect crêpes et robustesse ! ;)
ps : tu as revêtu un avatar de saison? ;) Il est chouette en tout cas!
Bien le bonjour Cendre!
Je ne connaissais pas cette version du Golem, qui s'inspire visiblement du texte talmudique dont je te parlais. Je serai très curieux de lire ton avis en tout cas! Et qui sait, sa lecture viendra-t-elle sans doute par après. ;)
Je te souhaite une bonne soirée et de bonnes lectures! :-) -
#1188 30 Juin 2020 08:49:05
Hello Aealo !
Ah, je ne regarde pas La grande librairie et je n'ai plus la télédistribution vu ma consommation de télévision qui frôle le zéro absolu. Donc, je me base surtout de ce que je vois sur Instagram ou encore à ma bibliothèque (enfin, ce qui est nouveau dans leur stock ^^) Et comme en librairie, je ne passe que très rarement par le rayon BD, je ne l'ai jamais remarqué ! Je dois t'avouer qu'il y a encore deux ou trois ans, la rentrée littéraire c'était un évènement pour moi. Mais, j'ai lu pas mal de romans de ces fameuses rentrées littéraires et ça ne me correspond pas. Donc, maintenant, je ne suis plus ces périodes où il y a une centaine de livres qui sortent en même temps et se battent sur les présentoirs des librairies ...
Si je peux te conseiller des mangas vraiment cools, je dirai : Le sommet des dieux (fini en cinq tomes et le dessin des paysages est dingue), L'enfant et le maudit (une histoire de malédiction teinté de poésie et de nostalgie, c'est vraiment beau ! J'ai lu deux tomes mais, j'ai été conquise :pink:), Magus Of The Library (rien que pour le graphisme ! Mais, ça traite plein de sujets et c'est super bien). Je m'attèle aussi à finir des séries de mangas que je n'ai jamais terminé ou que j'avais délibérément ignoré pendant ma jeunesse parce que ce n'était pas mon truc ... Par exemple le shôjo Nana. Même si avec mes yeux d'adulte ça me fait très mal de voir l'ensemble de comportements manipulateur et une relation aussi toxique banalisées :'S
L'attrape-coeur :heart: Mais, il faut absolument le lire ! C'est juste un de mes romans préférés ... Je peux comprendre qu'il fasse un peu peur parce qu'il est loin de faire l'unanimité. Si c'est un de mes romans préférés, je l'ai prêté à une de mes meilleures amies qui me l'a rendu au bout de trente minutes en me demandant c'est quand qu'il se passe quelque chose (et pourtant, on a les mêmes goûts littéraires) :ptdr: En tout cas, j'ai prévu de le relire je sais pas quand =D
Ah, je vous rejoindrai peut-être pour Le procès. J'avais adoré La métamorphose et j'avais emprunté Le château, sauf que j'étais en période d'examen et que j'avais emprunté Le pacte des marchombres de Pierre Bottero qui est un beau bébé et que j'avais l'ambition en même temps de terminer Harry Potter et la coupe de feu (beau bébé également !) pour pouvoir enfin le rendre à sa propriétaire ! Du coup, je l'ai rendu à la bibliothèque sans l'avoir ouvert et je n'ai jamais relu un Kafka. Mais tenez-moi au courant pour que je me cale cette lecture :D
Tiens, Olivia Ruiz en autrice ? :grat: Ca me laisse hyper perplexe parce que c'est pas une chanteuse que je connais très bien déjà mais, le seul texte que je connais d'elle, La femme chocolat, est de Mathias Malzieu. Elle a doublé le personnage de Miss Acacia dans le film d'animation de La mécanique du coeur (livre écrit par Mathias Malzieu et lui-même à l'origine de l'adaptation) donc, j'ai toujours l'impression que l'ombre de Mathias Malzieu plane sur elle. Auteur qui soit dit en passant j'apprécie beaucoup =D
Les enfants de Venise, ça fait depuis l'été précédent que je me dis allez il faut que je le lise XD Et chaque fois, sa taille me fait peur et mes récentes déceptions en matière de romans historiques me font revoir mon opinion sur le sujet ... Mais, il faut que je lise du Luca Di Fulvio :tim: -
#1189 30 Juin 2020 13:10:24
Il est de retour ! o/
C'est pour ça que tu as posté autant de chroniques en aussi peu de temps, tu savais que tu allais disparaître ! :lol:
Tu n'as pas chômé en terme d'acquisitions livresques dernièrement ! Je plussoie à fond Beloved de Toni Morrison qui est très dur mais néanmoins une superbe lecture, très intense. J'en ai plusieurs d'elle qui attendent sur mes étagères et je repousse le moment de m'y plonger, comme je le fais souvent avec ces auteur.ices que j'aime.
Je ne connais pas tes autres livres mais j'ai craqué hier pour Le bâtard de Kosigan (à cause d'une opé spéciale un peu trop alléchante -_-). (Je pense que tu vas pouvoir ajouter une LC à ta liste... :sifflote:)
D'ailleurs, merci pour le petit récap de tes prochaines lectures, je sens qu'il va m'être utile !
Je ne sais pas quelle est ta vitesse de lecture en général mais si ça te dit, voici ce que je te propose :
- L’Homme invisible (mi-août) - fixons-là au 15 août qui tombe un samedi
- Le procès avec @Noemie.lsth possiblement ! (Oui ! rejoins-nous, ça sera chouette !) : prévoyons-là pour septembre (début ou milieu de mois, comme vous le sentez tous les deux ;) )
- La Terre des hommes : pour octobre ou fin septembre ?
En gros une par mois ou toutes les trois semaines selon le rythme qui te semble judicieux (et sachant que tu as sûrement plein d'autres lectures à caser entre deux !)
En ce qui concerne le lancement du topic, je n'y avais pas réfléchi ! :goutte: Les seules LC que j'ai faites se sont déroulées sur discord. Mais pas de problème, je regarde comment les sujets doivent être présentés et je m'en charge !
Difficile de cumuler lecture et vie perso et pro parfois. Et ça ne doit pas t'aider dans ta lecture de Cent ans de solitude qui n'a décidément pas l'air facile.
Ah tiens, tu as craqué pour ce roman graphique ! Tu vas pouvoir en admirer les planches à loisir ! Au temps pour moi concernant l'adaptation, j'avais mal compris. ^^
Pour D'un cœur léger, il y a des chances que je le lise un jour. Dans l'absolu, je suis curieuse d'à peu près tout surtout quand je ne connais pas du tout un.e auteur.ice ou un sujet (en l'occurrence, je ne connais pas grand-chose à la guerre franco-prussienne à part ce que j'en ai lu par Maupassant). Mais c'est pas prévu dans l'immédiat. (Trop de livres à lire et si peu de temps...)
C'est marrant que tu me parles de Murakami. En dehors des auteur.ices de mangas, c'est le seul auteur japonais que j'ai lu (d'ailleurs, j'ai lu ton avis sur L'étrange bibliothèque et je suis contente de ne pas être la seule à n'avoir pas trop pigé ce livre :goutte:) et j'aimerais en découvrir d'autres.
Mon pseudo n'a pas vraiment d'histoire si ce n'est que le début (Luh) est mon diminutif. Après oui, sans doute que le choix de "lunatique" faisait référence à la lune et au fait que je fonctionne par phases. Mais c'est surtout un vieux pseudo que j'ai repris sans trop me creuser la tête. ^^
Dans le rap, j'aime des trucs relativement mainstream comme Orelsan et Eminem, sans être une adepte de tous les jours pour autant. Et toi ?
Tilleul, fleur d'oranger, verveine, réglisse, mélisse, aubépine... je ne suis pas difficile. Si une plante peut être infusée, je la bois sans problème !
La description du Nautilus est bluffante en effet ! C'est quelque chose qui m'émerveille beaucoup en SF justement, de voir la pertinence de certains textes pourtant assez vieux.
Je n'ai lu qu'un seul autre Verne à ce jour (récemment d'ailleurs) : Le tour du monde en 80 jours, beaucoup moins dense, absolument pas contemplatif, mais très drôle et intéressant sur les moyens de locomotion disponibles à l'époque.
Comme tu l'as souligné, la difficulté avec Verne, c'est de choisir lequel lire ensuite, tellement il en a écrit. Voyage au centre de la Terre me fait de l'oeil depuis un moment, mais une chronique récente d'Alhweder me donne envie de découvrir Le château des Carpathes. Et toi, qu'as-tu lu de cet auteur ?
Pour Frankenstein, la préface de 1831 par Shelley laisse entendre qu'elle a surtout retravaillé le style, dont la version de 1818 est plus brute. Le fond reste inchangé heureusement.
Je ne connais absolument pas Les mystères d'Udolphe mais il me semble avoir déjà entendu parler d'Ann Radcliffe. Ca fait partie de ta visite des classiques de l'horreur britannique ? :)
King a en effet eu un sacré impact sur toi s'il t'a amené à lire beaucoup plus !
Je l'ai découvert tard en ce qui me concerne : vers 18 ans à peu près. Plus jeune, j'en voyais les innombrables titres dans les rayons des magasins mais j'étais trop frileuse pour le lire, à cause de l'idée (fausse) qu'il n'écrivait que de l'horreur. Ceci dit, j'ai toujours su que je tenterai l'expérience un jour.
C'est avec Christine que je l'ai découvert, plutôt du registre de l'horreur donc, mais c'est Juste avant le crépuscule qui me l'a révélé comme un auteur aux multiples facettes. L'effet que te fait Salem est le même celui que me fait Jessie, ma troisième lecture de King et qui a, elle, été un coup de cœur absolu. Après cela il n'a pas tardé à se hisser parmi mes auteur.ices favori.tes. Chaque lecture depuis l'a confirmé dans cette place, en particulier : Dolores Clairborne, The Girl Who Loved Tom Gordon, Everything's Eventual, It, The Green Mile, Marche ou crève, Running man... Shining évidemment... J'en ai lu d'autres encore mais ceux-ci font partie de ceux que j'affectionne le plus. J'en ai bien une dizaine que je n'ai pas encore lu chez moi, donc plusieurs recueils de novellas et nouvelles, qui sont également un format dans lequel il excelle. Mon prochain de lui sera certainement Dreamcatcher. (Oui, comme tu peux le constater, je l'ai beaucoup lu en anglais aussi, et c'est vraiment un auteur que je recommande dans sa langue maternelle parce que la différence est assez frappante, surtout au niveau de la retranscription des accents de ses personnages).
A part ça, j'ai très très très très envie de lire son essai Anatomie de l'horreur parce que j'aime beaucoup la façon dont il raconte comment les idées lui viennent et l'influencent.
Maintenant, si je te demande ce que tu as lu de King, je pense qu'on en a pour un moment... Mais allons-y ! :D
T'inquiète pour Saint-Ex, je ne pense pas pouvoir réellement changer d'avis sur lui. Mais bien sûr, je suis ouverte à la discussion et j'ai parfaitement conscience que le ressenti qu'on a d'une lecture est subjectif.
Justement, j'ai lu très peu de philo et c'est assez particulier, surtout si c'est sous forme de "conte" ou d'essai. C'est un registre qui ne m'est pas évident et que je ne sais pas trop comment aborder. J'ai eu l'ambition un jour de lire La montagne magique de Thomas Mann. J'en suis ressortie assez dubitative. Il y a des idées intéressantes, qu'on peut apprécier ici et là mais je ne pense pas avoir compris ce roman. Et puis... c'est une brique ! Une brique où il ne se passe pas grand-chose même si les échanges d'idées sont nombreux. C'est très contemplatif et il y a des passages très beaux dedans, mais je ne l'ai pas trouvé accessible. Il faut pouvoir prendre des notes en même temps sinon, tout s'efface.
Mais tu as certainement raison, il faut connaître un peu la pensée de l'auteur avant de s'y lancer. Avoir un minimum de clés.
J'ai dû mal m'exprimer, je n'ai pas lu Nietzsche mais j'ai un livre de lui quelque part dans ma bibliothèque. ^^
Merci ! :emb:
La lecture en VO, c'est un pli qui se prend. Et il est bon de procéder par étapes (dixit celle qui n'a absolument pas fait ça -_- J'ai commencé avec des pavés comme le T4 d'Eragon, le T5 de Harry Potter (mais je le connaissais déjà donc ça n'était pas si difficile) et Dolores Clairborne de King (une plaie à lire en tant que débutant.e parce que c'est un récit "parlé" raconté par une femme de la cambrousse qui justement à un accent à couper au couteau et fait énormément de fautes d'anglais - mais malgré tout l'habitude s'installe), Peter Pan et Hunger Games (beaucoup plus facile parce que c'est de la littérature jeunesse, c'est moins dense et moins travaillé au niveau du style)).
L'idée, c'est surtout de s'accrocher un peu, et c'est pour ça qu'il ne faut pas choisir un texte trop exigeant. L'idéal, c'est de commencer avec un livre qu'on connaît, plutôt contemporain pour que la langue reste courante et accessible. Et après, garder une forme de régularité pour "muscler" ton esprit et le formater à l'exercice.
Ceci dit, il vaut clairement mieux lire une traduction que tu comprendras parfaitement qu'une VO dont la moitié t'échappera.
C'est un exercice auquel je me prête parce qu'il n'est plus une contrainte pour moi aujourd'hui et que je me rends compte que certaines subtilités s'effacent parfois à la traduction. Mais je me contente aussi très bien de la VF sinon je ne lirai jamais des auteur.ices non-anglophones.
Oui, on s'est compris ! Heureusement :D
Il se trouve que j'ai lu les deux, L'arrache-coeur et L'attrape-coeur mais je n'ai pas du tout compris l'intérêt de ce dernier.
@Noemie.lsth si tu me lis : il va falloir que tu m'expliques parce que je crois bien être passée à côté de ce classique américain :goutte:
Oui, je tenterai l'expérience et te donnerai mes impressions. Mais je ne suis pas sûre d'avoir Et on tuera tous les affreux. :grat: J'ai J'irai cracher sur vos tombes et quelques recueils de nouvelles en revanche.
Héhé eh bien film ou pas film, ne parlons pas davantage de cette fin. Attendons que tu aies lu le roman. ;)
Les mousquetaires sont un incontournable de Dumas. Je n'ai pas eu le coup de coeur mais ça reste quelque chose à lire ! Je viens de commencer Le Vicomte de Bragelonne. Avec plus de 2000 pages, j'en ai pour un moment mais comme toujours, c'est fluide, le rythme est prenant et ça se lit vite. J'alterne avec l'audio quand j'ai les mains prises ou que je conduis. Ca me permet d'avancer quand même (les livres du domaine public, c'est vraiment top pour ça : on peut les trouver facilement dans différents formats !)
Ah tiens, tu m'apprends un truc pour La tempête, peut-être qu'il est temps pour moi de la lire. :grat:
Pour Les mots de Sartre, c'est le côté autobiographique qui m'avait attirée. C'est ce vers quoi ma préférence va le plus souvent.
T'inquiète pas, je ne connais pas les Lettres philosophiques non plus ! :goutte: Je me souviens avoir acheté ce livre après avoir étudié Candide justement, parce que Voltaire avait des idées qui me correspondaient. A voir si c'est toujours le cas aujourd'hui.
J'ai lu ton avis sur La mare au diable aussi d'ailleurs. Tu es dissuasif mais pas non plus virulent ;) Je te dirai ce que j'en pense quand je l'aurai lu !
C'est un problème courant avec les classiques, ce clash entre l'époque où ils ont été écrits et l'époque où on les lit. Cette dissonance de valeurs, de propos, et bien souvent le sexisme ambiant, me posent souvent des difficultés à la lecture. J'ai du mal à prendre du recul. J'y travaille ^^
Je comprends que tu n'aies pas été tenté par les livres de la Comtesse de Ségur. Ce sont des lectures d'enfance de ma mère, c'est elle qui me les a mis entre les mains. A l'inverse, mon frère ne les a jamais lus et ça ne lui aurait jamais traversé l'esprit (le côté petites filles sans doute, et aussi le fait qu'il n'a jamais été un grand lecteur =D)
Non non non, tu n'as pas l'air d'un monstre, mais on ne sait jamais :lol:
J'ai aussi jeté un oeil à ton avis sur Le Parfum. Je ne suis pas certaine d'avoir les arguments pour le contrer, ma lecture date du lycée, et je n'en garde que quelques impressions. Pour le coup, je me souviens avoir beaucoup aimé le travail de retranscription des odeurs. Je ne me suis pas attachée à JB Grenouille mais ce n'est pas le but du roman, bien au contraire, et c'est ça qui est finalement assez terrible, d'être en désaccord avec lui tout au long. L'argument que j'aurais mentionné est justement la psychopathie du personnage mais j'ai cru comprendre que tu n'étais pas d'accord avec ça =D Alors, lâche-toi : dis-moi ce qui te pose problème avec la soit-disant "psychopathie" du héros ?
Aaah ce fameux état de haine ! Je crois l'avoir ressenti en lisant Bel-Ami et Le rouge et le noir. C'était au lycée aussi alors ça s'est un peu atténué. Il faudrait que je les relisepour raviver les flammesréaliser que je me suis trompée.
Intéressante ton échelle d'appréciation ! Je vais réfléchir à un équivalent pour moi.
En contemporain... Tu veux dire contemporain, le genre un peu fourre-tout, ou juste des auteur.ices contemporain.es, quel que soit leur genre de prédilection ? Tu te doutes que j'ai des quantités à déverser là ? =D
Pour le genre "contemporain" : (mon interprétation de ce genre est un peu approximative, j'avoue)
Là tout de suite me vient en tête Chimamanda Ngozi Adichie, une autrice nigérianne engagée qui aborde les questions de racisme et de féminisme dans ses romans. Elle n'a que peu d'oeuvre à son actif : des nouvelles, trois ou quatre romans, quelques essais courts il me semble. Elle est surtout connue pour Nous sommes tous des féministes et Americanah. Et... je l'aime d'amour. :pink:
J'aime bien Virginie Despentes, autrice féministe militante, très controversée. Sa trilogie Vernon Subutex est vraiment pas mal et c'est peut-être parmi les livres les moins trash que j'ai lus d'elle.
Un peu moins récent, il y a Howard Buten (Quand j'avais cinq ans je m'ai tué) qui s'inspire de son expérience en hôpital auprès d'enfants autistes ou atteints de troubles mentaux pour écrire des romans très doux et émouvants.
En vrac : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee, très connu mais qui le mérite, justement pour son traitement du racisme (même si je trouve plus pertinent de laisser des auteur.ices own voice en parler). J'ai eu un coup de coeur très récent pour Siri Hustvedt avec Un été sans les hommes mais je ne connais pas encore assez son oeuvre. Quand il est sorti, Petit Pays de Gaël Faye m'a beaucoup émue aussi. Dans les coulisses du musée de Kate Atkinson qui parle de trouble post-traumatique. The Perks of Being a Wallflower de Stephen Chbowski, aussi sur les troubles post-traumatiques.
Pour les auteur.ices contemporain.es indépendamment de leur genre habituel : (je ne reparlerai pas de King)
C'est mixte. Globalement, j'aime beaucoup la SF, la fantasy, les essais et les romans graphiques inspirés de fait réels ou autobiographiques (et même dans l'absolu, je ne suis fermée à aucun genre, sauf la romance qui me fait souvent grincer des dents).
En fantasy, j'aime Philip Pullman pour sa superbe trilogie fantastique A la croisée des mondes. En SF, je suis à fond dans The Expanse de James S.A. Corey. Dans ces deux genres, j'aime aussi G.R.R. Martin, Ursula K. Le Guin, Arthur C. Clarke (quoiqu'il est décédé maintenant), Robin Hobb... J'essaie de diversifier petit à petit.
En essais, j'aime bien ceux de Pastoureau sur l'histoire des couleurs. Sur des questions de socio, j'aime surtout des féministes comme Mona Chollet, Titou Lecoq, Rebecca Solnit et d'autres qui manquent cruellement à mon éducation. :D
Côté graphiques, j'adore Pénélope Bagieu, Manu Larcenet, Alison Bechdel, Riad Sattouf, Lucile Gomez, Catel, Emil Ferris ;) , Philippe Squarzoni. En comics, j'aime beaucoup John Allison (Giant Days), Brian K. Vaughan (Saga et Paper Girls) et G. Wilson Wilson (Ms. Marvel), et également les séries Bitch Planet et Rat Queens (c'est très axé diversité de représentations et féminisme ^^)
J'en oublie forcément. Mais je te laisse réagir.
Et surtout, c'est à ton tour de me dire tes préférences ! :pDernière modification par Luhnatic (30 Juin 2020 13:24:46)
-
#1190 30 Juin 2020 13:19:16
Je crois que c'est l'endroit ou j'ai vu le plus de message à rallonge (et aussi les plus grand). O_o :lol:
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo