Beloved

de Toni Morrison (1989)

15.0

Vers 1870, aux États-Unis, près de Cincinnati dans l'Ohio, le petit bourg de Bluestone Road, dresse ses fébriles demeures. L'histoire des lieux se lie au fleuve qui marquait jadis pour les esclaves en fuite la frontière où commençait la liberté. Dans l'une des maisons, quelques phénomènes étranges bouleversent la tranquillité locale : les meublent volent et les miroirs se brisent, tandis que des biscuits secs écrasés s'alignent contre une porte, des gâteaux sortent du four avec l'empreinte inquiétante d'une petite main de bébé. Sethe, la maîtresse de maison est une ancienne esclave. Dix-huit ans auparavant, dans un acte de violence et d'amour maternel, elle a égorgé son enfant pour lui épargner d'être asservi. Depuis, Sethe et ses autres enfants n'ont jamais cessé d'être hantés par la petite fille. L'arrivée d'une inconnue, Beloved, va donner à cette mère hors-la-loi, rongée par le spectre d'un infanticide tragique, l'occasion d'exorciser son passé.

Titre original : Beloved (1987)

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Hortense Chabrier et Sylviane Rué | 380 pages | ISBN : 2264039167

2008 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Hortense Chabrier & Sylviane Rué | 384 pages | Sortie : 22 Mai 2008 | ISBN : 9782264047960

2008 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2004 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1999 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1993 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Hortense Chabrier et Sylviane Rué | 382 pages | ISBN : 9782264019578

1989 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Hortense Chabrier et Sylviane Rué | 380 pages | ISBN : 2267007428

2006 Editions Everyman's library

2004 Editions Vintage (International)

Anglaise Langue anglaise | 324 pages | ISBN : 9781400033416

1997 Editions Vintage Books

1997 Editions Vintage Books

1997 Editions Penguin books

1988 Editions New American Library

Anglaise Langue anglaise | 275 pages | ISBN : 0452261368

1987 Editions Picador

• Anou Le 21 Novembre 2010 à 08:36
    J'ai été un peu déçue de ce livre... Je sais bien que beaucoup de personnes l'ont aimé mais je n'ai pas accroché du tout pour ma part. Mais peut-être que je le relirai un de ces jours et que je changerai d'avis!
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 14:40
    Ce livre m'a déçu. Je vais lire Home pour me rattraper.
  • ferial Le 10 Mars 2014 à 13:08
    magistral tout simplement
  • Lise Le 07 Septembre 2014 à 10:02
    Extraordinaire... La palette d'émotions mobilisées par Beloved est immense. Une lecture intense, qui prend vraiment aux tripes.
  • BenedicteBiblio Le 18 Février 2015 à 15:49
    Une lecture intense, qui renseigne sur les conditions de l'esclavage et sur cette période de l'Histoire. Tellement d'autres thèmes sont abordés... J'ai moins accroché à l'écriture de l'auteure que je trouve trop métaphorique. Je me suis un peu perdue dans les nombreux flashback...
  • Analire Le 30 Avril 2016 à 08:35
    Je pense que ce livre est à double tranchant : soit on adhère totalement à la narration originale de l'auteure, soit on passe littéralement à côté. Pour ma part, l'écriture ne m'a pas plût, bien que le sujet ait été bien traîté. Je pense que l'adaptation cinématographique pourrait davantage me plaire.
  • mesechappeeslivresques Le 22 Novembre 2016 à 07:31
    Un prix Pulitzer mérité pour ce roman complexe mais fort et poignant pour lequel il ne faut pas hésiter à persévérer dans sa lecture et prendre le temps de savourer la plume magnifique de Toni Morisson.
  • Elibooks Le 08 Avril 2017 à 10:13
    Une lecture difficile... Mais bouleversante ! La fin est magistrale. J'ai mis du temps à aller au bout mais vraiment, je ne regrette pas du tout !
  • Rooibooks Latte Le 09 Février 2018 à 12:54
    J'ai eu un peu de mal à me repérer dans l'histoire avec toutes les différentes temporalités. Le récit met un peu de temps à démarrer, mais une fois ce cap passé je ,'ai pas su décrocher. Un sujet difficile, des personnages nuancés & profonds & une magnifique plume (on comprend le prix Pulitzer), ont fait de Beloved une belle lecture.
  • Chez Laurette Le 14 Février 2018 à 21:42
    La beauté de Beloved réside dans le talent de Toni Morrison pour conjuguer la poésie d'un surnaturel nébuleux avec la rugosité du réel, à laisser en cadeau au lecteur des silences à interpréter et des morceaux d'histoire et d'Histoire à assembler.
  • Liverté Le 20 Mars 2018 à 13:14
    Je n'arrive pas à entrer dedans, je ne comprend pas l'histoire... c'est un fatras pour moi : parfois très esthétique, certains passages sont époustouflants. Mais ça ne suffit pas pour s'y retrouver ! Je sors de cette lecture très frustrée de ne pouvoir en dire grand chose. 8/20
  • Melora Le 22 Mai 2019 à 17:00
    J'ai du mal avec le style de l'autrice, très métaphorique et sophistiqué dans beaucoup de passages. D'autres sont plus fluides, portés par l'action, les réactions et dialogues des personnages, et cela passe mieux. Dans tous les cas, le sujet est nécessaire mais ô combien douloureux quand on arrive aux évocations des sévices et horreurs vécues durant l'esclavage.
  • ellalecrivain Le 09 Août 2019 à 12:01
    Le récit semble débuter en 1873, le passé se mêle au présent et déroute parfois mais on si fait abstraction de cela, cette oeuvre mérite son prix et tout le bien qu'on en dit. Je n'ai lu que 3 œuvres de notre regrettée Toni et celle-là restera dans ma mémoire car elle évoque avec puissance et maestria l'horreur de l'esclavage. A lire et à faire lire.
  • RiRead Le 16 Septembre 2019 à 18:30
    Une lecture éprouvante tant les horreurs racontées glacent le sang...Le style de l'auteur est implacable, parfois difficile à suivre entre passé et présent, réel et surnaturel, folie et terrible réalisme...J'ai mis du temps à le lire mais j'en ressors émue, marquée...