Oxymort

de Franck Bouysse (2014)

15.2

Un homme se réveille enchaîné sur le sol de ce qui semble être une cave humide. La sensation d’être un animal piégé… Il est incapable de se rappeler pourquoi il est là. Il se souvient juste du coup sur la tête qu’il a reçu deux jours auparavant, alors qu’il entrait dans sa voiture. Il décide donc de remonter le temps jusqu’au grain sable qui l’a entraîné dans cette folie. Le lecteur navigue donc de piste de piste. Comment ce professeur, bien sous tout rapport, se retrouve séquestré ? Est-ce à cause de l’étudiante qu’il fréquente ? Est-ce son voisin, amoureux fou de sa collègue qui serait devenu jaloux de lui ? Chaque détail du quotidien devient suscpicieux.

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 4 Mars 2020 | ISBN : 9782290219478

2019 Editions Moissons Noires

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 12 Mars 2019 | ISBN : 2490746006

2014 Editions La geste (Le geste noir)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 15 Mars 2014 | ISBN : 9782367461472

• sagweste Le 13 Septembre 2019 à 11:26
    la claque! J'ai rarement été aussi scotchée par une façon de transcrire les faits, les ressentis. Tout est posé pour tressaillir, pour s’assujettir dans ce qui se déroule d'inhumain. J'en suis sortie interloquée, avec des interpellations de tout ordre, l'auteur a fait vaciller mes convictions, il ouvre la voie à d'autres prismes possibles pour étayer ce thème si douloureux. Magnifique!
  • Musemania Le 04 Mars 2020 à 17:58
    L’atmosphère de la détention forcée de Louis vaut à elle seule le détour. En effet, c’est oppressant au possible et Franck Bouysse s’amuse de ses lecteurs, claustrophobes s’abstenir!
  • lila11 Le 11 Mars 2020 à 09:59
    Comme un goût d"aurait pu mieux faire". L'idée de départ était bonne, la construction intéressante, un personnage de flic mis au rebus qui prend l'enquête. Mais voilà, ce flic, on le voit très peu, il y a bien une petite fausse piste mais rien de bien renversant, le dénouement est quelconque. Et pourtant, j'ai pris du plaisir avec ce livre mais arrivée à la fin, je me suis dit "Et alors?"