Les enfants de Venise
Luca Di Fulvio2017

17.2

« Quand Mercurio s’était jeté dans le canal, Giuditta avait eu la tentation de le retenir. Ou de s’y jeter avec lui. Elle ne voulait pas renoncer à la sensation de sa main dans la sienne. Elle ne voulait pas renoncer à lui. Déjà, les nuits précédentes, dans le chariot, elle avait senti une forte attraction pour les yeux de cet étrange garçon. Qui était-il ? Il n’était pas prêtre, il le lui avait avoué. Quels mots avait-il dits en sautant du bateau ? Elle se souvenait à peine. Sa tête se faisait légère. “Je te retrouverai”, voilà ce qu’il avait dit. »

Titre original : La ragazza che toccava il cielo (2013)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 988 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 9782266272445

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Isabelle Miller | Durée : 1664 min | Sortie : 12 mai 2017

2017 Editions Slatkine & Cie

Française Langue française | Traduit par Françoise Brun | 798 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 2889440311

2017 [E-book] Editions Slatkine & Cie

2015 Editions Bur

Italienne Langue italienne | 794 pages | ISBN : 9788817085106

• mathie36 Le 16 Juin 2017 à 22:31
    Je suis sortie complètement de mes lectures conforts et j'ai directement débarqué en 1515 avec Marignan, Venise, des adolescents (plutôt que des enfants), la pauvreté, la maladie, les inégalités et injustices, le racisme... tellement de thèmes sont abordés dans ce roman. Il fait parti de mes plus belles lectures de 2017.
  • Alors je lis! Le 17 Juin 2017 à 20:40
    Un chef-d'oeuvre, j'en suis bouleversée! Un contexte historique dépeint à merveille, et des personnages d'une profondeur incroyable! Pleins de thèmes abordés comme la médecine, la discrimination, la religion, la mode ... Mais avant tout celui celui de l'Humain, dans toutes sa beauté et sa noirceur... SUBLIME!!!
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 24 Juillet 2017 à 10:53
    Une merveille absolue, un chef d'oeuvre qui me marquera longtemps. J'ai hâte de vous en parler plus longuement à travers le blog ! Les personnages, profonds et complexes, me manqueront et cette épopée, mon Dieu ! Quel bonheur d'avoir entre ses mains un tel ouvrage, d'une telle force et d'une telle profondeur ! A lire IMPERATIVEMENT !
  • tassasharesthiswithyou Le 28 Juillet 2017 à 13:01
    Magistral !
  • Maks Le 06 Août 2017 à 03:52
    Je n'ai pas de mots pour expliquer, c'est au niveau du Gang des rêves, complètement différent mais au combien similaire, merci Monsieur Di Fulvio.
  • Carolivre Le 21 Janvier 2018 à 16:59
    Luca Di Fulvio confirme son talent de conteur hors pair!
  • feecarabine Le 03 Février 2018 à 21:34
    magnifique!!!
  • Laly0321 Le 22 Février 2018 à 18:16
    Luca Di Fulvio arrive une nouvelle fois à nous happer dans l'univers qu'il dépeint. On sent les odeurs nauséabondes des ruelles sales de Venise tout comme on ressent l'ambiance de la cité au XVIe siècle. Les personnages sont complexes et captivants... Même si le scénario tombe parfois dans des facilités que le Gang des rêves avait su éviter, c'est un roman splendide et la plume est remarquable
  • Kanchana Le 10 Mars 2018 à 17:41
    Un très beau roman. Je l'ai préféré au Gang des Rêves. L'histoire de Venise est racontée de façon magistrale. Les personnages sont très attachants. Merci.
  • Roxymoka Le 04 Avril 2018 à 08:00
    Ce récit vous emporte à Venise où on plonge dans les bas-fonds ainsi que dans les palais,l'histoire est captivante mais j'ai une petite préférence pour le gang des réves !
  • Lunaë44 Le 06 Avril 2018 à 22:12
    Encore une fois un coup de coeur. Merci Luca Di Fulvio de me faire vivre autant d'aventures et de me faire ressentir autant d'émotions diverses avec vos écrits! J'ai tellement hâte de me plonger dans "Le soleil des rebelles".
  • nathbruneau Le 17 Avril 2018 à 11:14
    Ce roman fut ma première rencontre avec l'auteur puisque je n'ai pas encore lu "Le gang des rêves" mais après ce tel coup de cœur, j'ai hâte de retrouver la plume de Luca di Fulvio dans son premier roman. J'ai été transportée à Venise, j'ai revisité la ville aux côtés de Mercurio, Benedetta et Giuditta. J'ai vécu avec frissons leurs aventures. Merci Luca d'être un tel conteur <3
  • Samology Le 04 Mai 2018 à 20:54
    Les enfants de Venise est un livre différent des romans historiques que je lis d'ordinaire. L'évocation de la violence et de la saleté quotidienne est déroutant. Peut être un peu trop à mon goût. Je n'ai retrouvé une quelconque note d'espoir ni même ce goût des histoires italiennes. J'ai même eu du mal à terminer ce livre. Mais je lirai autre chose de cet auteur c'est sur.
  • bookaddict02 Le 08 Mai 2018 à 11:29
    L’auteur nous entraine avec lui à Venise aussi bien dans la misère que dans les palais avec une documentation et des descriptions extraordinaires. Les personnages sont émouvants dans le combat pour survivre et leur histoire d’amour. Un livre qui pour moi est un vrai petit bijou et j’ai hâte de relire un livre de Luca Di Fulvio
  • Aniouchka Le 24 Juin 2018 à 16:47
    Un roman captivant du début à la fin, qui nous plonge dans une fantastique histoire de liberté et d'amour inoubliable. N'ayez pas peur du nombre de pages, ce texte se lit tout seul !
  • DouceurPlume Le 15 Août 2018 à 19:14
    Que dire ? Très bien écrit, les personnages sont attachants comme détestables. Une nouvelle connaissance de venise dans les années 1500 et une belle histoire de liberté.
  • LaurenaLJ Le 23 Août 2018 à 20:20
    Je n'ai même pas les mots pour dire à quel point j'ai aimé ce roman, autant que le précédent d'ailleurs. Je ne saurai le qualifier, mais j'ai été bercée par la superbe plume de l'auteur et le superbe cadre de cette république vénitienne. Les personnages sont incroyables, profonds et ambivalents, et je retiens particulièrement Mercurio et Scarabello qui ont fait battre mon coeur tout le récit!
  • llamy89 Le 15 Septembre 2018 à 15:00
    Un page-turner ! Un second roman captivant. Comme pour le précédent, on se sent orphelin de Mercurio et Guiditta Un Roméo et Juliette revu par Di Fulvio. Addictif !
  • ce04 Le 08 Octobre 2018 à 22:28
    J’ai beaucoup aimé retrouver la plume de Luca Di Fulvio, ses personnages sont aboutis et attachants et les détails historiques sont toujours là. Superbe histoire d’amour qui m’a presque tiré des larmes sur la fin
  • Lilycook Le 14 Octobre 2018 à 22:30
    Quand je me suis lancée dans ce roman, je m’en suis un peu demandée pourquoi... beaucoup de mal à rentrer dedans, des descriptions’ qui ne me parlaient pas ! Et finalement à la fin je peux dire que j’ai bien aimé même si toute la partie religieuse ne m’a pas intéressée et que c’est un peu long !
  • noemaus Le 21 Octobre 2018 à 19:13
    Une très bonne découverte que ce livre. J'ai aimé déambuler dans cette Venise au rythme de cette belle histoire d'amour. Les personnages sont très attachants, surtout Mercurio, et surprenants. Et malgré la taille du livre, il n'y a presque pas de longueur, et surtout beaucoup de moments très intenses !
  • ilonaisreading Le 28 Octobre 2018 à 11:21
    Un coup de coeur! Ce livre confirme le talent de Luca Di Fulvio pour narrer des histoires avec des personnages rêveurs, touchants et courageux. Une pépite historique à découvrir de toute urgence!
  • Galah Le 01 Novembre 2018 à 22:51
    Luca Di Fulvio m'a encore une fois touché en plein cœur avec ce roman tellement prenant, fort et émouvant. Je suis triste de l'avoir fini, cela laisse un grand vide, j'aurai voulu que jamais l'histoire ne s'arrête pour rester encore auprès de tous ces personnages.
  • Dead_Grimes Le 12 Novembre 2018 à 20:28
    Après "Le gang des rêves", Luca Di Fulvio a encore réussi à me mettre une claque littéraire. Cet auteur est un vrai conteur, avec une plume incroyable pour raconter des époques de l'histoire où se mêlent tout un mélange de violence, de pauvreté, de religion et d'amour. Encore une fois, je referme son livre en étant triste de l'avoir terminé, ce qui confirme son incroyable talent. Lisez-le !
  • marjooo Le 18 Mars 2019 à 20:58
    Un cran en-dessous du "gang des rêves" mais toujours aussi addictif. Un superbe roman!!!
  • Arieilie Le 24 Mars 2019 à 12:55
    J'avais déjà été conquise par la plume de Luca Di Fulvio à la lecture du Gang des rêves. Dans Les Enfants de Venise, j'ai été frappée par la profondeur psychologique des personnages, auxquels on s'attache instantanément. Une fois de plus, Di Fulvio nous transporte dans un monde de rêves, où tout est possible grâce à l'intelligence et à la créativité de Mercurio. Un bijou à lire de toute urgence.
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 21:55
    Très en dessous du "Gang des rêves" mais des personnages très intéressants.
  • Virtchou Le 13 Juillet 2019 à 00:52
    En dessous du Gang des rêves qui avait été un coup de coeur pour moi mais Luca di Fulvio nous conte cette fois encore une histoire aux personnages intéressants soutenue par une plume cinématographique accrocheuse! J'ai beaucoup aimé.
  • Delphine P Le 18 Septembre 2019 à 18:23
    Malgré une préférence pour le Gang des rêves, je me suis laissée happer par ce récit. Un auteur qui sait donner de la profondeur à ses personnages, toujours en nuances, et dépeindre un lieu et une époque.
  • Micheline Le 22 Janvier 2020 à 18:52
    Enorme pavé qu'on ne peut lâcher ! On croit voir le film se dérouler. On s'attache aux personnages qu'on a envie d'aider, ou de repousser... Marignan, 1515, tout le monde connaît, mais après ? Et en Italie ? Et que deviennent les petits, les obscurs, les sans-grade ?(pardon, Rostand !) C'est la meilleure façon de vivre l'histoire...
  • Mellie Le 17 Février 2020 à 14:38
    Très beau roman que nous propose ici Luca Di Fulvio. Tous les ingrédients sont là : jalousie, complots, amour, vengeance, rédemption, et j'en passe...Les pages défilent, on espère et on tremble avec Mercurio dans cette sombre Venise. Cependant, je dois reconnaître avoir survolé quelques pages (il y a des longueurs) et l’immédiateté des sentiments que ressentent certains personnages m'a gênée.
  • Elann Le 13 Juin 2020 à 16:07
    J'ai adoré cette lecture ! On retrouve vraiment tous les thèmes du Gang des rêves, et en vrai, les histoires se ressemblent pas mal mais la magie a encore fonctionné pour moi. L'histoire est parfois un peu trop pleine de bons sentiments ou un peu trop grandiloquente pour être crédible mais je m'attache tellement aux personnages que j'ai simplement envie d'y croire.
  • Cyndi Le 12 Juillet 2020 à 12:43
    Un régal de lecture! Les personnages sont attachants, touchants mais aussi complexes, en gros inoubliables! L'histoire m'a fait vivre tellement d'émotions que les mots me manquent... J'ai même eu ma petite larme à la fin! Un livre historique à couper le souffle : Luca Di Fulvio a réussi avec brio à dépeindre l'époque du 16ème siècle (intrigue de palais, religion, médecine, mode)! Quelle pépite!
  • Loan Le 23 Juillet 2020 à 14:57
    Un mois pour terminer cette brique... Le début m'a convaincue et m'a presque évité la panne de lecture. Venise et ses décors sont un cadre très plaisant pour un roman d'aventures. Mais c'est long, très long... Ajoutez à cela une fin très prévisible (souvent le cas avec Di Fulvio) et cela donne un roman très compliqué à terminer. Dommage.
  • happyzett Le 24 Août 2020 à 13:49
    Des personnages dont le destin se croise et se décroise, une écriture incisive et sans censure, un contexte fascinant au milieu d'une intrigue foisonnante. Autant d'éléments qui ne nous font pas regretter cette plongée romanesque dans la redoutable Venise du XVIème siècle !
  • celinewau Le 22 Septembre 2020 à 18:47
    On m'a prêté ce livre et je n'arrêtais pas de dire que de toute façon, ce n'était pas mon style de lecture et que je le lisais (presque) par obligation. Quelle surprise, quand je n'ai plus su lâcher le livre. L'auteur arrive à m'embarquer dans son univers avec des personnages complets, et terriblement attachants. J'ai du mal à penser à autre chose que cette histoire, ces personnages et cette roman
  • deboh5 Le 30 Septembre 2020 à 09:18
    Un véritable bijou ! J'avais beaucoup aimé "Le gang des rêves" mais "Les enfants de Venise" est pour moi un cran au-dessus !
  • MeV Le 04 Décembre 2020 à 14:17
    Une belle lecture, mais avec tous les commentaires positifs qui m'avaient été donnés, je m'attendais à plus... J'ai adoré le côté médical, le côté historique de l'antisémitisme et de la sorcellerie. Mais les arnaques, le gangstérisme, un peu moins, ce qui fait que ce livre ne m'a pas conquise comme la majorité...
  • Stellade Le 19 Décembre 2020 à 20:55
    Après le "gang des rêves", je suis encore sous le charme de l'écriture de Luca Di Fulvio et ses personnages. Un bijou : 987 pages si fluides que la page de fin est venue trop vite!... A lire pour vous évader dans une Venise de 1515/1516... Assez réaliste, il me semble... EXCELLENT
  • Aealo Le 25 Janvier 2021 à 13:02
    Alors dans le genre inattendu, celui-ci m'en a mis une belle! Le synopsis ne laisse rien entrevoir de la quantité de choses qui se déroulent dans cette histoire! Ajoutez-y des personnages attachants. A la fois prenant, drôle, touchant et grisant, on se laisse embarqué sans la moindre difficulté dans ce Venise grâce à une plume d'une fluidité rare mais qui pourtant ne néglige rien!
  • laetiti Le 02 Juin 2021 à 12:49
    Un roman fleuve, un roman historique passionnant,qui se dévore. N'ayez pas peur du nombre de pages, elles se tournent toutes seules.....
  • Livriotte Le 08 Août 2021 à 22:46
    Encore une excellente lecture. Luca Di Fulvio confirme ses talents de conteur et se hisse très haut sur le podium de mes auteurs favoris.
  • cecile_l Le 08 Septembre 2021 à 09:26
    J’ai quand même préféré le gang des rêves, mais voici encore un excellent roman d’aventures historique servi pas la plume d’un auteur très talentueux. Une très belle façon d’en apprendre un peu plus sur L’histoire de Venise et l’antisémitisme au 16e siècle.
  • lila11 Le 23 Novembre 2021 à 10:54
    Un des talents de cet auteur, c'est de rendre les personnages vivants, réels et de ce fait, très attachants. L'immersion dans la Venise du XVI ème siècle est totale, l(histoire très prenante. C'est une réussite
  • alexaelfhame Le 29 Décembre 2021 à 00:20
    Encore une merveilleuse lecture offerte par cet auteur :D Quel conteur talentueux, c’est tellement immersif, et cru, il n’y a pas de bien et de mal, j’ai adoré suivre Mercurio, Giuditta et les autres dans cette aventure !
  • Ichmagbücher Le 30 Janvier 2022 à 14:01
    Le début du roman ne présageait pas ce chef d'œuvre qui a défilé devant mes yeux avides et gourmands. Quelle maîtrise de l'intrigue, du décor, des personnages ! Je ne suis pas prête d'oublier cette histoire.
  • laura-fantasylove Le 04 Février 2022 à 12:32
    Un très bon roman, même si il ne p a pas autant embarqué que le gang des rêves.j ai trouve l histoire d amour assez classique, plutôt cliché. Mais l histoire, les évènementset les personnages nous font défiler ces 900 pages avec plaisir.
  • Isa De la Montalay Le 23 Mars 2022 à 21:00
    Un roman d'aventures au rythme endiablé dans la Venise crasseuse et puante de la Renaissance. Entre rapines, complots et rivalités amoureuses on ne s'ennuie pas une minute.
  • Mladoria Le 01 Avril 2022 à 10:27
    Fresque historique, familiale, amicale et merveilleuse histoire d'amour comme sait si bien en faire l'auteur. J'ai adoré la force d'évocation des personnages et leurs péripéties de vie toutes en émotions dans cette Italie médiévale où les descriptions olfactives vous laissent dans une ambiance quasi nauséeuse. Captivant, émouvant et immersif.
  • Leelo Le 04 Avril 2022 à 21:20
    Même si pour moi l'histoire se lisait bien, malgré le nombre de pages, je n'ai pas trouvé de finesse au récit/à la plume, ce qui m'a fait un peu passer à côté du roman. Les personnages en sont devenus trop clichés, chacun dans leur genre, et je n'ai pas vraiment éprouvé d'émotions, bien que je sois restée intéressée par l'histoire jusqu'au bout. Un rendez-vous manqué pour ma part.
  • Courtney Ackles Le 25 Avril 2022 à 22:02
    Au bout de 300 pages j'abandonne. Je n'arrive pas à accroché à histoire, ça avance pas. Les personnages sont plats. Le seul truc remarqué que déjà antisémitisme était très présent et il devait porter un signe distinctif bien avant étoile jaune en 39-45. Ils sont sensé s'aimer pas ressenti
  • Sushibouquine Le 17 Mai 2022 à 12:34
    Les Enfants de Venise restera très longtemps dans mes souvenirs, comme étant LE roman d'amour et d'aventures qui aura réussi à me faire de nouveau tourner les pages d'un livre avec envie. Je ne me suis pas ennuyé une seconde à suivre les aventures de Mercurio, Giuditta et des autres. Ils m'ont émerveillée, surprise, terrifiée, et tenue en haleine jusqu'à la fin. Chapeau monsieur Di Fulvio.
  • Autantenemporteleslivres Le 05 Janvier 2023 à 07:21
    Avec ce roman vous découvrirez Venise au XVIeme siècle, sale, nauséabonde, très pauvre, dirigée par le christianisme et où les juifs déjà à cette époque sont persécutés. Un peuple qui lutte quotidiennement pour s'en sortir en volant, se prostituant, dévoré par des maladies qui pullulent,apeuré par les superstitions. Et enfin l'histoire d'amour incroyable de deux orphelins déterminés. Passionant !
  • helenoooouuuu Le 12 Octobre 2023 à 22:37
    Luca Di Fulvio a vraiment un don pour nous servir des personnages à l'âme inoubliable, qui vivent des histoires profondément humaines, émouvantes et pleines de panache. Quelle pépite !
  • Ladoryquilit Le 04 Janvier 2024 à 12:37
    Une fois de plus, j'ai adoré ce titre de Luca Di Fulvio qui m'a entraîné dans un Venise du XVIeme siècle. Les personnages de Mercurio, Giuditta ou encore Ana sont forts et inoubliables. C'est une ode à la liberté, à l'amour, une aventure passionnante que j'ai fini par dévorer avide de connaître la suite des événements et je n'ai pas vu les 900 pages défiler. Une véritable épopée à lire !