- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo
-
#1441 05 Janvier 2021 14:40:20
@Grominou : AH c'est tout à fait ça : l'univers est très très intéressant, mais les bémols empêchent vraiment le plein plaisir de sa richesse. Pour le coup du ce n'était qu'un rêve ce n'est jamais que 4/5 petites fois sur 860 pages donc ce n'est pas une catastrophe mais je suis las de cet usage même lorsqu'il est "justifié"...
@Thecatlady : Bonne année à toi aussi! ^^
@atick : Hello! J'aime varié mes lecture mais il est temps que je donne un coup de fouet pour certains styles et certaines littératures pour les bouger de ma pàl; depuis le temps que je veux les découvrir! :D
Ah du coup, je suppose que nous sommes appelez à nous revoir sur le challenge Diversifions les genres ? ;) C'est bien à ce challenge que tu fais référence?
Concernant Métro 3033, disons que comme je le disais à @Grominou, pour le coup du ce n'était qu'un rêve ce n'est jamais que 4/5 petites fois (j'entends par là que ça ne dure jamais 20 pages) sur 860 pages donc ce n'est pas une catastrophe mais je suis las de cet usage aussi même lorsqu'il est "justifié" comme ici... Il y a rien n'a faire, ça reste toujours une sensation d'escroquerie pour ne pas dire de trahison vis-à-vis de la confiance que le lecteur place dans l'auteur. :jeboude:
Je n'ai plus qu'à croiser els doigts pour le tome 2. :D -
#1442 05 Janvier 2021 16:45:20
Je ne sais pas si on parle du même challenge. Celui que je suis inscrit est le challenge des genres. Voici le lien: https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=31820
Même si c'est justifié, je trouve toujours que c'est un raccourci trop facile comme intrigue. Je pense que plus on est déçu par cette approche moins on est tolérant quand on la rencontre! -
#1443 06 Janvier 2021 22:04:59
Salut :)
Tout d'abord, je te souhaite une très belle année !!! :newyear:
Avec plein de belles lectures, tant qu'à faire =D
J'ai des résolutions proches des tiennes : diversifier encore plus les genres et les nationalités - j'aimerais déjà 65 nationalités sur ma carte (je suis inscrite aux mêmes challenges) mais aussi les éditeurs (je tiens beaucoup à promouvoir à ma mini-échelle des livres d'éditeurs très peu connus... en continuant quand même à découvrir le catalogue de mes éditeurs chouchou).
Je n'ai testé qu'une fois la box Once Upon A Book (il y a au moins 2 ans) et j'avais été un peu déçue (à cause des livres reçus, dont tout le monde parlait). J'ai bien aimé la box Exploratology et je teste depuis 3 mois la box Lumières qui me plait bien (même si je crains qu'elle resté trop orientée "littérature contemporaine", j'aime mieux la prise de risque avec des genres complètement différents).
Une petite pensée pour toi car ont rejoint ma PAL..... la brique intégrale Le seigneur des anneaux et Le dernier jour d'un condamné :sifflote:.
J'ajoute à ma wish-list Nos richesses et surtout... Les montagnes hallucinées. Je n'ai encore rien lu de Lovecraft :tomatoes: Mais c'est prévu et les images que tu partages sont tellement splendides ! J'imagine que c'est une vraie plus-value à la lecture (même si je ne sais pas sinon quel est l'ouvrage le plus adapté pour une découverte de l'auteur).
Dmitry Glukhovsky est sur ma liste d'auteurs à découvrir mais ce sera peut-être avec Futu.re (je ne sais pas encore).
Ahhhh Betty me fait de l'oeil depuis sa sortie... Mais comme on le voit un peu partout, je vais attendre un peu que l'effet retombe. Mais il a l'air excellent !
Et ton top est génial ! J'adore la façon dont tu le présentes, c'est original et diversifié :ok: (avec plein de bons titres, pour ne rien gâcher).
Bonnes lectures. -
#1444 07 Janvier 2021 09:59:23
Coucou
Il y a quelque temps j'avais commencé métro 2033 et j'adorais le debut mais j'ai arrêté en cours car c'était au moment où je commençais un livre puis un autre et un autre... et j'arrivais pas à les finir.
Par la même occasion je te souhaite une très bonne annee, la santé et de très bonnes lectures :newyear: -
#1445 07 Janvier 2021 21:01:46
J’aime bien la résolution de noircir la carte des pays. Je l’ai fait une année mais il me reste des pays que je regrette de ne pas avoir exploré (coucou l’Espagne ! ).
Pour la règle des 3 unités, c’est en gros : une seule action, un seul lieu, un seul jour. Ces codes rendent peut-être rigide le théâtre classique français du XVIIème malgré la beauté de la langue. Il me semble qu’il y a d’autres règles de bienséances qui étaient propres au classicisme. Je me suis fait un petit rappel théâtre en lisant L’illusion comique mais je n’en dis pas plus car c'est un des intérêts de la pièce. ^^ Je sais ensuite que Stendhal avait comparé Racine et Shakespeare (il était team Shakespeare qui ne respectait pas ces codes. Je n’ai lu que Roméo & Juliette, mais ça m’intrigue énormément maintenant.). Bref, tout ça pour dire que lire beaucoup de tragédies écrites sous la même contrainte pourrait lasser. J’aimerais trop, cette année, lire plusieurs siècles pour voir comment le théâtre français a évolué (avec quelques pièces étrangères incontournables). Surtout que mon prof de théâtre vient de nous dire que finalement ça ne sera pas avant mi-février. :'S
Je n’ai pas encore lu La promesse de l’aube. Je pense que La vie devant soi est particulier (il a tout de même pris un autre pseudo et eu un deuxième Goncourt donc je suppose que c’est très différent pour avoir su berner le jury. J’adore cette supercherie !) donc j’ai vraiment hâte de lire le reste de sa production, en espérant que ça me plaise tout autant. Trop de choses à lire !
Pour Hervé Le Tellier, le SP c’était un Service Presse sur Netgaley (site où il y a un catalogue numérique, on demande des nouveautés qui nous intéresse et si l’éditeur valide, on reçoit le fichier et on est censé donner son avis. Je n'y vais plus, mais je crois que ça existe encore.). Cela racontait l’histoire de sa famille (Le titre est Toutes les familles heureuses) avec sur le bandeau une citation qui était "J’ai toujours su que ma mère était folle" ce qui m’avait grandement attiré en pensant que c’était de la fiction. J’ai beaucoup aimé le lire mais aujourd’hui, je ne me souviens pas de grand-chose donc ça ne m’a pas grandement marqué.
Et oui, pas de cadeaux livresques cette année mais on m'a refilé des chèques culture. Comment dire... j'ai trouvé le moyen de me faire plaisir au final. :lol:
Je ne savais pas que Metro 2033 était un jeu vidéo ! Et j’avais oublié que j’avais Futu.re dans ma PAL, merci @Julie de l’avoir mentionné… L’univers trop riche de Metro 2033 me fait peur (surtout en audio, faut avoir l’oreille alerte !). Mais l’ambiance continue de m’attirer. En tout cas, après ça je pense que tu peux lire Dune les yeux fermés, l’univers est riche sans donner l’impression d’être trop dense (j’ai toujours eu peur en lisant que Dune était riche, mais sa richesse est loin d’être lourde). Est-ce que tu as lu Dostoïevski ? Moi non (bon, juste le tome 1 de l’Idiot mais je n’arrive pas à me faire une idée encore) et ce que tu décris dans ton ressenti me fait penser aux descriptions des personnes ayant lu Dostoïevski et évoquant une "âme russe". Après, ce livre semble avoir pas mal de défauts. Si les personnages ne sont que de passage, ça risque de me gêner mais bon, je verrai bien !
Mais je m’imagine comme ça dans ma future lecture :
<image>Dernière modification par Vinushka (07 Janvier 2021 21:02:36)
-
#1446 10 Janvier 2021 16:57:28
Bonjour tout le monde!
Comment vous portez-vous en ce début d'année?
Je dois dire que de mon côté, l'année littéraire commence bien puisque depuis le 1er janvier j'ai déjà lu Sandman : Ouverture de Neil Gaiman (qui était entamé) et Les Hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra (dont je vous reparle assez vite). De plus, je viens de terminer Poèmes saturniens de Paul Verlaine (dont je ne vous parlerez probablement pas ou très peu car je n'ai rien à en dire...)
Pour le reste, mes lectures principales en cours sont :
- Les enfants de Venise de Luca Di Fulvio : J'avance encore et toujours mais j'avance bien! J'en suis à la moitié à présent et cette lecture est une belle surprise et se passe très bien!
- Croire aux fauves de Nastassja Martin : Livre pour le LDPA en cours avec ma binôme @iamthelandscape, cette lecture ira assez vite à mon avis... Plutôt "déroutante" pour l'instant...
Je viens d'entamer malgré tout :
- Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux tours de J. R. R. Tolkien : Oui! Car ils me manquaient déjà! Je savais que je voulais commencer l'année avec la lecture des tomes 2 et 3, peu importe le reste : c'est fait! ET j'ai repris là où je m'étais arrêté. Quel plaisir! :-)
- Sandman, intégrale, tome 1 de Neil Gaiman : Cette lecture des intégrales va m'accompagner tout au long de ce début d'année. Je ne vous en parlerez qu'une fois la saga terminée sinon ce sera trop compliqué. :goutte:
Je me lance dans de nouveaux défis (disons plutôt majoritairement dans les éditions 2021 de ceux de l'an passé :sifflote:). :D
De nouvelles acquisitions sont arrivées, je vous en reparle bientôt. ;)
Portez-vous bien et bonnes lectures!
Salut atick !
En effet, nous ne parlons pas du même challenge. Pour ma part, j'évoquais celui-ci.
Le raccourci donne souvent l'impression d'une "trahison", d'un "manque d'estime" pour le lectorat. Même en le ‘’justifiant" j’ai du mal.
Du coup, je comprends qu'un moment donné la tolérance ne soit plus de mise...
Hello Julie!
Je te remercie et te souhaite également une belle année ainsi que mes meilleurs vœux !
Sans oublier de bonnes lectures bien sur ! ;)
Ah oui ! 65 nationalités ! Voilà qui est ambitieux ! Si je pouvais arriver à ça aussi ce sera top ! :D
J’aime beaucoup ces 2 challenges nationalités et genres. Tu vas voir on s’y amuse bien ! Pour ma part, je vais essayer de battre mes scores de 2020. :D
C’est vrai que les éditeurs, je n’y pense pas souvent car je vais aux plus belles éditions (et aux livres pas connus aussi) ce qui me mène souvent vers des petites maisons d’édition (pour lesquels les délais de livraisons à ma librairie sont plus important aussi du coup… :D). Donc sans y faire attention, je pense que je mets déjà ma petite pierre à l’édifice (en toute humilité). Mais tu as raison, il faut faire ce qu’on peut à notre échelle. Si chacun le faisait… :angel:
Du coup, me vient cette question, quels sont donc tes éditeurs chouchou ? ;)
Concernant les box, je n’ai pour l’instant reçu qu’une fois la box Once Upon A Book. Je vais tenter le coup quelques mois et je verrai comment ça évolue (si c’est trop dans la direction des livres ‘’du moment/populaires’’ je tiquerai assez vite). Mais j’aime beaucoup le principe des box !
D’ailleurs je ne connais pas la box Exploratology et la box Lumières. Quels sont leurs principes (par rapports aux autres) ?
Oh tiens… :sifflote: Le seigneur des anneaux (surprise ! :D) et Le dernier jour d'un condamné.
Pour le premier, tu as fais là une très très belle acquisition ! D’ailleurs, c’est bien simple, je n’ai pas pu résister, il a fallu que je commence le tome 2 dés le début de cette année ! Et je sais que le tome 3 suivra derrière ! Que j’aime cet univers et cette plume !
Pour le second, je pense le lire assez rapidement (janvier-février) donc on ne sait jamais, si par le plus grand des hasards, l’envie te venait… :angel:
Pour Les montagnes hallucinées, si tu veux découvrir Lovecraft et que les illustrations de François Baranger (oui c’est clairement une plus-value à la lecture !) te plaisent, alors je te conseillerais de commencer plutôt par L'appel de Cthulhu de H. P. Lovecraft, lui aussi illustré par François Baranger, ce sont d’ailleurs les deux seuls qu’il ait illustrés jusqu’à présent (j’espère qu’il y en aura d’autres :pink:).
Le fait que tu veuilles découvrir Lovecraft me rappelle que sans en avoir fait une résolution, je pense essayer de lire cette année des auteurs ‘’immanquables’’ qui se trouvent dans ma pàl et que je n’ai encore jamais lu jusqu’ici comme Philip K. Dick, Molière, Margareth Atwood…
Concernant Dmitry Glukhovsky, c’est vrai que j’ai beaucoup entendu parler de Futu.re. Je serais curieux de savoir ce qu’il en est. :grat:
Et comme je te comprends pour Betty, je le reconnais j’ai craqué. :D Mais en effet, vu la hype qu’il y a autour sa lecture ne sera sans doute pas pour cette année… :goutte: J’attendrai aussi qu’elle redescende.
Je te souhaite de bonnes lectures !
Coucou Cece44,
Je te souhaite également une bonne année et mes meilleurs vœux !
En ce qui concerne Metro 2033, c’est clair qu’il faut prendre un peu son mal en patience car le rythme est particulier et surtout c’est le genre de lecture sur laquelle il vaut mieux resté concentré sans trop partir sur d’autres. Je serais curieux d’avoir ton avis quand tu l’auras lu. ;)
De très bonnes lectures ;)
Bonjour Vinushka!
J’aime déjà varier mes lectures et tenter d’autres littératures du coup, alors autant y mettre un coup de fouet en le mettant comme résolution ! ;) Surtout que j’ai des tas de ‘’nationalités’’ en attente dans ma pàl !
Ah oui l’Espagne… Il faut dire que ce n’est pas moi qui te contredirai car tout ce que j’ai noirci pour l’Espagne, c’est avec des lectures graphiques, pas le moindre roman… :goutte: Mais j’ai quelques auteurs espagnols dans ma pàl et je viens encore d’en acquérir un il y a peu.
Je ne connaissais pas la règle des 3 unités. En effet, il est possible que ce genre de code m’ait lassé durant ma série de lecture théâtre. :grat: Toutes celles que j’ai lue à ce moment-là rentrait dans ce cadre-là.
Je ne connais pas L’illusion comique mais ce que tu en dis pique ma curiosité. ;)
Ah Je ne pourrais comparer Racine et Shakespeare personnellement car je suis tombé sous le charme de la plume de Racine mais je n’ai encore lu qu’une seule œuvre de Shakespeare (La tempête. Autant le dire, je n’ai pas aimé ma lecture mais plusieurs personnes mon dit que j’avais fait sans doute un des pires choix pour découvrir Shakespeare, que ce n’était pas avec ce genre d’œuvre qu’il fallait le faire… Du coup, je tenterai le coup avec le Shakespeare qui reste encore dans ma pàl : MacBeth et on verra.
Par contre, je n’ai toujours pas lu de Molière… :goutte:
Quel beau projet que de lire plusieurs siècles pour voir comment le théâtre français a évolué ! Ca doit être extrêmement intéressant ! :-)
Je compatis pour l’annonce que t’a faite ton prof de théâtre… Nous avons la même incertitude sur la reprise de session avec mon équipe d’impro… :'S
La promesse de l’aube est une de mes plus belles lectures d’il y a deux ans ! Encore à l’heure actuelle un des rares livres à être parvenu à me mouiller les yeux… Oui l’aventure d’Emile Ajar est une histoire extraordinaire ! :D Je suis curieux de lire La vie devant soi pour comparer les plumes en effet ! Je serai curieux de connaître ton ressenti à propos de La promesse de l’aube lorsque tu l’auras lu. Mais nous avons le temps… ;)
Comme tu le dis : Trop de choses à lire ! :D
Avec des chèques culture, il y a toujours moyen de trouver le moyen de se faire plaisir ! ;)
Ah si l’ambiance de Metro 2033 continue de t’attirer alors n’hésite pas et tente le coup. Tu verras bien. Après tout, malgré les défauts que je lui ai trouvés, je compte bien lire Metro 2034. ;)
C’est bon à savoir pour Dune, je me verrai bien le tenter cet été.
Malheureusement de Dostoïevski, je n’ai lu qu’une nouvelle jusqu’à présent : Un cœur faible. Donc je saurais encore moins que toi me faire une idée. :goutte:
Mais cette idée ‘’d’âme russe’’, je vois ce qu’elle veut dire, je pense avoir perçu ce genre de sensation durant ma lecture.
Ah je te souhaite d’avoir un visage plus serein durant ta future lecture ! :ptdr:
Futures lectures que je te souhaite bonnes ! -
#1447 10 Janvier 2021 16:59:58
Entre patience et sapience
Mais je me suis promis de raconter, sur ces événements lointains, toute la vérité, et la vérité est indivise, elle brille de sa propre évidence, et ne consent pas d’être réduite par nos intérêts et par notre honte.
<image> J’avais vu le film il y a plus de 15 ans et j’en avais gardé un très très vague mais bon souvenir. Profitant de ce peu de souvenirs du film, le moment était devenu idéal pour Le Nom de la rose de Umberto Eco ! Ainsi redémarrant pour ainsi dire de zéro, découverte serait plus proche d’une première fois que d’une redécouverte ! Le meilleur moyen de ne pas biaiser ma lecture et d’en profiter pleinement !
Mais que nous disent les saintes écritures :
Rien ne va plus dans la chrétienté. Rebelles à toute autorité, des bandes d'hérétiques sillonnent les royaumes et servent à leur insu le jeu impitoyable des pouvoirs. En arrivant dans le havre de sérénité et de neutralité qu'est l'abbaye située entre Provence et Ligurie, en l'an de grâce et de disgrâce 1327, l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, se voit prié par l'abbé de découvrir qui a poussé un des moines à se fracasser les os au pied des vénérables murailles. Crimes, stupre, vice, hérésie, tout va alors advenir en l'espace de sept jours.
Avant tout autre chose concernant ce livre, il est un fait indéniable quelque soit l’avis qu’on puisse avoir sur cette lecture c’est le travail titanesque qu’a du abattre Umberto Eco à propos des circonstances historiques !
En effet, qu’on aime ou qu’on n’aime pas les détails (mais j’y reviendrai), toutes les cartes sont mises dans les mains du lecteur pour lui permettre de percevoir l’atmosphère de cette époque et de tenter de la comprendre au mieux. Umberto Eco prend son temps pour que nous ayons une idée des plus précises en ce qui concerne la situation histo-géo-politico-religieuse de l’époque.
Cela peut sembler poussif mais ce sens du détail que va pratiquer Umberto Eco dés le début va devenir un des points majeurs de ce livre ! Que faire de tant de détails ? C’est là, la force, ce qu’il en fait prend une puissance double : à la fois un merveilleux outil d’immersion qui fait ressentir tout le côté nauséabond de cette époque et cette abbaye (j’y reviendrai) et en même temps un formidable stratagème qui va lui permettre de mieux semer le trouble dans l’enquête en faisant se croiser plusieurs enjeux au sein de cette même abbaye.
Derrière cette écriture pointue, il y a également (mais on n’est pas obligé de la voir ainsi) une certaine forme de ‘’critique’’ et d’illustration des courants religieux de l’époque, leurs divergences de points de vue, les débats qu’ils ont suscités, les opportunités politiques qu’ils ont représentées pour les pouvoirs que certains représentaient, leurs abus de pouvoir…
Pour ces hommes voués à l'écriture, la bibliothèque était à la fois la Jérusalem céleste et un monde souterrain aux confins de la terre inconnue et des enfers. Ils étaient dominés par la bibliothèque, par ses promesses et par ses interdits. Ils vivaient avec elle, pour elle et peut-être contre elle, dans l'espoir coupable d'en violer un jour tous les secrets. Pourquoi n'auraient-ils pas dû risquer la mort pour satisfaire une curiosité de leur esprit, ou tuer pour empêcher que quelqu'un ne s'appropriât un de leurs secrets jalousement gardé ?
<image>
Mais une telle dévotion au cadre historique est un couteau à double tranchant…
Il faut être honnête et dire qu’il est plus facile d’en voir le positif une fois le livre terminé que lors de certains passages…
En effet, difficile de ne pas avoir par moment la sensation de longueurs. Particulièrement les 100 premières pages furent rudes je l'avoue. Une fois arrivé à 150 pages, nous faisons doucement la connaissance de notre duo de héros mais la première démonstration d’esprit de Guillaume n’est pas forcément la plus simple des prises de contact avec des personnages. Mais une fois que nous avons pénétrés au sein de l’abbaye, la machine scénaristique se met en route. Il y a encore pas mal de descriptions importantes mais elles participent à la captation de l’atmosphère de l’abbaye.
Après, je comprendrais qu’on puisse trouver les débats d’idées stériles pourtant ils ont leur rôle à jouer et sont pour moi très intéressants car très parlants quand à la tenue des tensions entre les courants (d’ailleurs une part de la ‘’critique et de l’illustration’’ se tient là).
Mais pour en revenir à la longueur de la mise en place, à présent j’en perçois la pleine utilité mais je peux comprendre que ça puisse casser les pattes à plus d’un lecteur…
- (…) Mais à présent je vais suivre une autre piste encore. Ou peut-être la même, mais par un autre bout. Et toi, ne t’extasie pas trop sur ces châsses. Des fragments de la croix, j’en ai vu quantité d’autres, dans d’autres églises. S’ils étaient tous authentiques, Notre Seigneur n’eût pas été supplicié sur deux planches croisées, mais sur une forêt entière.
De plus, il faut bien l’avouer Le nom de la rose est une lecture exigeante.
En effet, c’est le genre de lecture où le fait d’avoir en tête certaines connaissances (sur l’époque et le cadre par exemple) et/ou certaines conceptions (des courants religieux par exemple) avant de commencer la lecture ne pourra qu’aider le lecteur à s’y retrouver plus facilement (sans que ce soit complètement aisé malgré tout).
Mais pourtant, que cela vaut la peine !
Oui car sans ce cadre expliqué en amont, on ne peut percevoir pourquoi il est si particulier pour cette abbaye d’accueillir un moine comme Guillaume de Baskerville (franciscain) et son jeune novice Adso (bénédictin comme l’abbé), ainsi que plus tard des franciscains et des représentants pontificaux dans un seul et même endroit. - Tout comme la dimension que prend l’opposition entre Guillaume de Baskerville (franciscain) et l’inquisiteur Bernard Gui (ex-dominicain).
<image>
- Et il ne veut pas qu’on découvre la vérité, ou du moins il ne veut pas que je la découvre moi…
- Mais alors nous vivons dans un endroit abandonné de Dieu, dis-je abattu.
- Tu en as trouvé, toi, des endroits où Dieu se fût senti à son aise ?
En effet, l’abbaye se trouve mal prise car il y a eu une mort suspecte en son sein et l’abbé espère que la venue de Guillaume de Baskerville, qui a une certaine réputation (notamment de par son passé), pour son esprit fin et subtile. Ainsi Guillaume de Baskerville et son jeune novice Adso vont tenter de percer les mystères de cette abbaye où tout le monde ne dit pas tout et surtout où on semble cacher bien des secrets. Pourtant ce ne sera pas leur seul tracas... (Je n’en dirai pas beaucoup plus pour ne rien gâcher).
Il faut dire que le mystère de cette abbaye est presque palpable tant l’ambiance est épaisse dés que nos héros ont passé la porte pour y pénétrer.
Pour que le lecteur ait une bonne idée de ce qu’il se passe et des situations de chacun lorsqu’il en est question, le livre possède une carte ! Celle-ci permet de découvrir ‘’l’aire de jeux’’ de ce livre puisque l’histoire qui nous occupe est pour ainsi dire un huis-clos (il en possède de nombreux codes).
Ici encore, j’insiste : ‘’l'histoire des religions’’ peut paraître lourde comme évoqué plus haut, mais elle permet de souligner que des moines visiblement d'une même religion ne peuvent malgré tout pas se supporter, se jugent, jouent sur les rumeurs voire ne souhaitent pas venir en aide à d'autres.
Ce qui a pour conséquence d'alourdir encore un peu plus le chape de plomb qu'est l'ambiance au sein de l'abbaye.
Tu vois, depuis bien des années il se passe des choses honteuses dans ce pays, même dans les monastères, à la cour papale, dans les églises… Luttes pour conquérir le pouvoir, accusations d’hérésie pour soustraire une prébende à quelqu’un… Quelle vilaine époque, je suis en train de perdre confiance dans le genre humain, je vois partout complots et conspirations de palais. C’est à cela que devait se réduire aussi cette abbaye, un nid de vipères surgi par magie occulte dans ce qui était une châsse de membres saints.
Et pour cause puisqu’on ressent très vite à quel point l'ambiance de cette abbaye est malsaine avec quelque chose qui est presque de l’ordre du palpable ! Parce que, qu’on le veuille ou non, grâce majoritairement aux longues descriptions (mais pas que), l'immersion est totale ! Je visualisais très nettement certaines pièces lorsque les héros entraient et percevaient complètement les atmosphères poisseuses.
Je pense qu'Umberto Eco a fait primer l'ambiance avant le rythme en effet. Moi, ça ne me dérange pas (bien au contraire !) mais je comprends que ça puisse gêner...
<image>
Mais l’un des éléments que j’ai préféré dans cette lecture, ce fut Guillaume de Baskerville ! Guillaume de Baskerville aura été un de mes personnages préférés parmi mes lectures de 2020.
Alors non, il ne vous fera pas forcément rire, vous ne vous identifierez pas d’office à lui non plus mais il a quelque chose que j’ai trouvé extraordinaire : son esprit ! D’ailleurs m'est avis que ce nom de famille Baskerville n'est pas un hasard, tant je lui trouve des points communs avec un certain Sherlock. Non non ce ne sont pas les mêmes personnages ni la même façon de réfléchir mais mine de rien il y a quelque chose : la prestance, l’humour dans les moments inopportuns et l’absence d’humour aux traits d’humour des autres, l’observation, l’importance du savoir, l’art de la formule… Bref j’ai été complètement sous le charme !
- Maître, dis-je, aujourd’hui se sont passées des choses très graves pour la chrétienté et votre mission a échoué. Pourtant vous paraissez plus intéressé à la solution de ce mystère qu’à l’antagonisme entre le pape et l’empereur
- Les fous et les enfants disent toujours la vérité, Adso. Ce doit être parce que, comme conseiller impérial, mon ami Marsile est plus doué que moi, mais comme inquisiteur, c’est moi le plus doué. Plus doué même que Bernard Gui, Dieu me pardonne. Car ce n’est pas de découvrir les coupables qui intéresse Bernard, mais de brûler les prévenus. Moi, par contre, je trouve mon plus grand plaisir, ma plus grande joie à démêler un bel écheveau bien enchevêtré. Et ce doit être encore parce que dans un moment où, comme philosophe, je doute que le monde ait un ordre, je trouve une consolation à découvrir, sinon un ordre, du moins une série de liens dans les menus lots des affaires du monde.
Mais les autres personnages ne sont pas en reste, à commencer par Adso le novice qui suit Guillaume pour faire son apprentissage. D’ailleurs, sa progression est bien gérée car ayant été confronté à une ‘’épreuve’’ en vivant ces 7 jours dans cette abbaye, le Adso en fin de livre n’est plus le jeune homme quelque peu naïf qui y est entré. Il va faire une part de son apprentissage au sein de ces murs. Les divergences de point de vue et les interrogations entre Adso et son maître sont un régal car elles sont souvent la promesse de réflexion et/ou d’avancée.
C’est d’ailleurs une idée très intelligente de la part d’Umberto Eco que de prendre le regard du novice pour raconter l’histoire (à un âge bien plus avancé) : son œil est celui qui se rapproche le plus de celui du lecteur car les questions qu’il pose ou se pose sont certainement les plus proches de celles que le lecteur se posera de son côté. De même, le fait de partir de l’œil du novice, permet que tous les personnages rencontré nous soient présentés de manière naturelle, y compris ceux que Guillaume connait déjà bien.
Souvent ce sont les inquisiteurs qui créent les hérétiques. Non seulement pour les imaginer quand ils n'existent pas, mais parce qu'ils répriment avec une telle véhémence la vérole hérétique que nombreux sont ceux qui l'attrapent par haine des inquisiteurs.
De manière générale, les personnages sont bien marqués. Ils ont leur caractère, leurs idées, leurs spécificités… Ce qui fait que malgré que nous ne sommes entourés que de moines (ou presque), on finit quand même par distinguer les plus importants !
<image>
Dans ce livre sont abordés de nombreux thèmes intéressants : la religion, la science, le savoir (et son partage), le pouvoir, l’hérédité…
Ils sont abordés de manière régulière et plutôt approfondie puisqu’ils ont le temps d’être développés vu l’épaisseur du livre. Mais je ne m’étendrai pas sur les thèmes car je ne souhaite pas prendre le risque de divulgâcher quoi que ce soit de cette lecture. (ce que je ne veux faire sous aucun prétexte)
On raconte qu'un calife oriental un jour livra aux flammes la bibliothèque d'une ville célèbre et glorieuse et orgueilleuse et que, devant ces milliers de volumes en feu, il disait qu'ils pouvaient et devaient disparaître : car ou bien ils répétaient ce que le Coran disait déjà, et donc ils étaient inutiles, ou bien ils contredisaient ce livre sacré pour les infidèles, et donc ils étaient pernicieux.
Je terminerai par un petit mot sur le film : Le film est une excellente adaptation, à vrai dire je ne sais pas s’il y aurait eu moyen de faire mieux. Mais une adaptation reste une adaptation : certains éléments ont été simplifiés (et rares sont ceux qui posent réellement ‘’problème’’), d’autres ont été changé (ce qui change quelque peu la force de certains impacts notamment) notamment des éléments de fin mais je n’en dirai pas plus…
Malgré que j'adore ce film, commetoujoursle livre m’a semblé bien supérieur au film en matière d’’expérience.
Laisse parler ton cœur, interroge les visages, n'écoute pas les langues...Dernière modification par Aealo (10 Janvier 2021 17:14:25)
-
#1448 10 Janvier 2021 19:16:47
Alors là je te tire mon chapeau pour cette brillante analyse :salutation: à laquelle il n'y a rien à ajouter (si ce n'est "Amen" :lol: ) (pas constructif mais ça me fait rire)
Tu m'as juste donné envie de re(re-re-re)lire le livre et de re(re-re-re)voir le film (ce n'est pas comme si j'avais encore 2 Eco dans ma PAL :sifflote: )
Sinon pour revenir à tes lectures du moment : j'adore Les Deux Tours (sans doute mon tome préféré sachant que je place l'ensemble déjà très haut), et je vais voir de quoi parle Sandman que je ne connais pas.
Bonne fin de dimanche et bonne lecture :) -
#1449 10 Janvier 2021 19:32:20
Très bel avis! Je connais le Nom de a Rose que par réputation et tu me donnes envie de le lire. Décidément ton suivi va faire augmenter ma Wishlist!
Les 100 premières pages que tu décris me rappelle un peu la série Millénium que j'ai lu il y a déjà plusieurs années. De mémoire, les premières pages servaient vraiment à donner les informations nécessaire aux lecteurs pour bien comprendre l'intrigue par la suite. J'avais eu de la difficulté à passer cette partie, mais par la suite, j'avais dévoré le tout!
Le seigneur des anneaux, j'ai lu les livres après avoir vu le premier film et quel bel univers! Je garde de très beaux souvenirs de ma lecture! -
#1450 10 Janvier 2021 22:13:26
Pour Shakespeare, j’ai Othello (juste parce qu’il était cité en référence dans un thriller), mais MacBeth a l’air bien ! Je me souviens que j’avais bien aimé Roméo et Juliette, mais sans plus à l’époque. Hamlet m’attire aussi. Je m’étais noté La tempête car cité dans Le meilleur des mondes, mais je préfère lire de ses pièces plus célèbres pour commencer (en me disant que si elles le sont, c’est pour une raison).
J’aime beaucoup ta chronique du Nom de la Rose. L’ambiance religieuse-historique, la mort suspecte, le mystère autour d’un possible complot, une personne extérieure pour résoudre le mystère et le côté détaillé me fait penser à un autre livre que j’ai adoré (Mon nom est rouge d’Orhan Pamuk, sauf que là c’est a posteriori que je me suis demandé comment j’avais pu être happée par autant de détails car il y a de très longues descriptions d’enluminures, dans l’empire Ottoman). Les personnages ont l’air plus attachants, donc ça pourrait vraiment me plaire. Je sais juste que si je m’attaque à ce livre, ça sera certainement un été ou une période calme. Il a l’air très dense, mais de valoir le coup !
J’ai lu du bien de Croire aux fauves il me semble, mais je ne sais pas (ou j'ai oublié) de quoi ça parle. J'attends ton avis pour découvrir. : ) Pour le SDA, je ne me fais pas trop de soucis même si je n’ai pas encore lu ce deuxième tome. Je pense que c'est une valeur sûre. ^^ Bonne lecture !
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo