Les Hirondelles de Kaboul
Yasmina Khadra2002

14.8

Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici une lapidation de femme, là un stade rempli pour des exécutions publiques. Les Taliban veillent. La joie & le rire sont devenus suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Toute fierté l'a quitté. Le goût de vivre à également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l'obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n'a plus d'autres histoires à offrir que des tragédies. Quel espoir est-il permis? Le printemps des hirondelles semble bien loin encore...

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 7 novembre 2019 | ISBN : 9782266304689

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 284 min | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9791036606021

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 148 pages | ISBN : 9782266204965

2012 [E-book] Editions Julliard

Française Langue française | 187 pages | Format : AZW | Sortie : 20 décembre 2012 | ISBN : B00AQYVEM8

2010 Editions Pocket

Française Langue française | 148 pages | ISBN : 226620498X

2010 [E-book] Editions Pocket

2008 Editions Pocket

Française Langue française | 147 pages | ISBN : 226620498X

2003 Editions de la Loupe (Romans)

2002 Editions Julliard

Française Langue française | 187 pages | ISBN : 2266205382

• Florel Le 07 Mai 2010 à 07:29
    Magnifique. Un livre à lire et je me laisserais bien tenter par la suite...
  • olyna Le 01 Octobre 2010 à 17:26
    de la poésie pour décrire l'horreur et le silence imposé de ses hirondelles. comme tous les livres de khadra, puissants dans les mots....
  • Véro Le 04 Décembre 2010 à 11:05
    Yasmina Khadra pose un regard acéré sur une société talibane qui sort exsangue du combat entre modernité et féodalisme, entre culture et foi.
  • sousou Le 08 Mars 2011 à 10:41
    ce livre retrace la folie et la noirceur des hommes, dans un pays dévasté par la guerre
  • Stellade Le 13 Mars 2011 à 09:09
    très bon moment de lecture ,marquante .très belle histoire de vie.
  • isallysun Le 09 Décembre 2011 à 18:30
    Un magnifique roman sur la condition de la femme à Kaboul. Bien qu'indignant, il faut le lire!
  • Melimoli Le 30 Janvier 2013 à 08:05
    Âmes sensibles s'abstenir, et pourtant un drame réaliste touchant et indignant.
  • tea-books Le 16 Mars 2013 à 23:45
    Ecriture tout en finesse pour un sujet tragique sur le sort des femmes afghanes sous le joug des Talibans. Bouleversant de vérité.
  • HeyitsKarima Le 20 Mai 2013 à 17:58
    Une écriture qui se veut poétique mais qui ne m'a pas conquise. Cependant l'auteur retrace avec brio les horreurs en cours a Kaboul., je n'ai pas adhéré au style d'écriture, mais le destin de ces personnages reste bouleversant. Je ne lirais cependant pas d'autre livre de cet auteur.
  • Dylane Le 30 Juillet 2013 à 00:48
    Encore un très beau livre de Yasmina Khadra.
  • Lau1307 Le 03 Août 2013 à 21:59
    Je suis complètement passé à côté, je pense... J'ai été certes horrifiée par la condition des femmes, mais je me suis ennuyé à suivre le quotidien des protagonistes... :s
  • bookemixer Le 04 Octobre 2013 à 15:26
    L’auteur nous conte le quotidien de deux couples survivant à Kaboul sous le pouvoir des talibans. L’intrigue est comme d’habitude adroitement construite, parsemant au gré des pages, une lueur d’espoir, un refus au « non droit », un geste violent, une parole offensante, un amour naissant, la sagesse féminine, sous l’enveloppe écrasante du fanatisme religieux. Un bel ouvrage ! Mais, pas le meilleur.
  • nanet Le 24 Mars 2014 à 17:42
    Malgré un sujet fort, je n'ai pas trouvé ce livre touuchant. Le sujet est prenant, l'histoire de Kaboul effrayante, mais je n'ai pas du tout été touchée par ces vies, l'auteur n'a pas su me transmettre cette émotion, alors qu'il m'avait touché avec d'autres écrits.
  • MoonlightSwan Le 21 Octobre 2014 à 12:45
    Le sujet aurait pu être beaucoup plus développé, je trouve que l'auteur est passé à côté d'un sujet qui aurait pu être vraiment touchant. J'ai eu du mal à suivre cette histoire et en soit je ne l'ai pas beaucoup aimé.
  • Sophfinette Le 18 Décembre 2014 à 22:45
    Dans cet ouvrage particulièrement, Yasmina Khadra montre que rien n'est tout noir ou tout blanc. On s'émeut de la condition des femmes, évidement, mais on est interpellé aussi par la puissance du dogme religieux et culturel. Un roman à lire pour s'ouvrir l'esprit et essayer de conprendre l'actualité.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 21:51
    Un bon livre, même si j'ai préféré "l'attentat".... peu d'action mais un "témoignage" utile
  • Les blabla de Laura Le 05 Mars 2015 à 23:26
    Très belle écriture de l'auteur et un livre qui montre la cruauté des hommes, mais malgré tout je n'ai pas particulièrelent accroché à cette histoire.
  • topawok Le 25 Juin 2016 à 21:27
    j'ai trouvé ce récit prenant, inquiétant, touchant et horrifiant à la fois... mais je l'ai dévoré
  • Frankie Le 02 Février 2017 à 10:45
    Quand on lit des histoires sur la cruauté des hommes et en particulier celle des Taliban, c'est toujours révoltant et Yasmina Khadra nous offre une histoire qui nous touche mais dans le genre, je préfère Khaled Hosseini.
  • Saiwhisper Le 04 Août 2017 à 07:32
    On ne peut pas dire que l’on passe un bon moment avec cette histoire, car celle-ci dégage des moments forts, des scènes brutales et des dialogues criants de vérité. C’est une lecture où j’ai eu du mal à rentrer car, en tant que Femme, j’ai ressenti un grand sentiment de malaise…Mais j'ai finalement été touchée et émue : j’ai grandement admiré le discours de Zunaira ou encore la proposition finale!
  • Limoniade Le 10 Septembre 2017 à 11:31
    Le sujet est fort, j'ai beaucoup aimé cette lecture. La condition des femmes, la religion, la guerre : tous ses sujets poignants et brutaux. Certaines scènes sont assez longues, et m'ont parfois freiné dans ma lecture. J'ai apprécié dans l'ensemble !
  • cecile_l Le 06 Octobre 2017 à 09:37
    Un beau livre qui fait réfléchir sur la condition de la femme en Afghanistan sous le régime des talibans
  • OnTheMoon Le 19 Janvier 2018 à 17:09
    Un beau livre qui donne à réfléchir
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 07 Mars 2018 à 09:47
    Une intrigue qui nous met face aux réalités de la société arabe, face à ses incertitudes, à ses carcans et à ses habitants pris entre tradition et émotion.
  • Laurine-lecture Le 01 Avril 2018 à 09:50
    Une assez bonne lecture. Un environnement dépaysant et intéressant mais un rythme assez lent et pesant. J'ai davantage apprécié les derniers chapitres que le reste du roman.
  • isalitdeslivres Le 04 Avril 2018 à 23:14
    J'ai beaucoup aimé encore une fois la plume de l'auteur. Sa façon de raconter le quotidien dur et sans joie pendant la guerre il arrive à faire comme si nous y étions on ressent la détresse et la tristesse j'ai beaucoup aimé la dernière partie du livre. Les personnages sont tellement .. humains
  • Solilecture Le 15 Avril 2018 à 17:56
    Un portrait bouleversant de Kaboul , l'auteur décrit le mode de vie de cette population prise en otage dans cette ville mort. L'écriture poétique qu'utilise Khadra pour dépeindre les horreurs de Kaboul contraste avec cette réalité implacable .
  • Tourment d'amour Le 17 Avril 2018 à 14:27
    L’auteur décrit avec brio les ravages de la guerre sur toute une population, soumise à la misère et à l’avilissement des valeurs humaines. La plume nostalgique de l’écrivain rend le devenir de Kaboul encore plus tragique et laisse sous entendre son un passé harmonieux avant l’arrivé des talibans qui a changé la ville du tout au tout. Une belle histoire, emprunte de poésie malgré l’intrigue
  • Callmesab Le 23 Septembre 2018 à 12:45
    Complètement adoré et préféré à "L'attentat" qui avait pourtant était une très bonne lecture. Yasmina Khadra est décidément très fort dans l'écriture, le ressenti des émotions, la violence des actes. Superbe
  • viiviilecture Le 21 Janvier 2019 à 00:21
    Je referme le livre assez perplexe. D'un côté j'ai aimé l'originalité immersif de ce livre auquel l'auteur m'a bouleversée par certains passages. Que ce soit la considération et la place de la femme mais aussi l'assujestissemnt et l'endoctrinement. De l'autre, je n'ai pas aimé cette "Non histoire" qui apparaît au deux tiers du livre, un peu comme un prétexte. En tout cas j'ai appris en le lisant.
  • Une Plume Le 08 Juillet 2019 à 11:44
    Livre fort, poignant mais j'ai eu l'impression de ne faire que survoler l'histoire des personnages, de la ville et je n'ai donc pas réussi à m'attacher ou être vraiment touchée par les émotions et vécus des personnages... Bonne lecture tout de même.
  • Nymphae Le 11 Octobre 2019 à 15:13
    J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire à cause du style d’écriture... cependant, on ne sait pas rester insensible face à cette histoire qui relate la folie qui peut ravager les Hommes face à des comportements/pensées extrémistes...
  • EmilieDelfosse Le 03 Novembre 2019 à 16:54
    Ce livre aurait du m'horrifier, me scandaliser et bien d'autres choses! Cela n'a malheureusement pas été le cas. Je n'ai absolument rien ressenti face à ce récit si ce n'est de l'ennui. Une auteure que je ne lirai plus
  • les fils de lili Le 17 Novembre 2019 à 15:15
    J'ai aimé la galerie de personnage présentée et l'approche de l'auteur. On découvre les difficultés rencontrées par les hommes et femmes devant a folie qui semble gagner leurs dirigeants. Une belle plume
  • ChrissGth Le 09 Janvier 2020 à 20:52
    L'écriture de l'auteur est une véritable poésie! Cette histoire retrace les horreurs et les absurdités que connaît la vie deux couples, à Kaboul aux mains des talibans.
  • Le parfum des mots Le 17 Avril 2020 à 16:03
    Je n'ai pris aucun plaisir à prendre part, en tant que spectateur, des horreurs perpétuées à Kaboul. L'auteur nous donne l'impression d'être voyeurs de la misère humaine. Beaucoup y verront un message fort qui fera changer les mentalités. J'y vois plutôt un roman écrit pour être vendu où la plume est très banale et ne parvient à nous toucher à travers ses mots, mais à travers les actions.
  • Chatplumer Le 30 Juillet 2020 à 21:37
    Pas foncièrement facile, surtout pour le sujet dont il parle, j'ai cependant bien apprécié ma lecture. Après ce n'est vraiment pas un genre qui m'attire et sans une consigne spécifique de challenge, je ne l'aurai pas lu.
  • claireldc Le 27 Décembre 2020 à 11:47
    Le sujet est fort, les mots sont puissants.
  • Aealo Le 06 Janvier 2021 à 15:17
    Une lecture poignante par sa forme mais dure par son sujet. Une dureté qui m'a mis plus que mal à l'aise à plusieurs reprises : ces conditions de vie, ces oppressions, ces réductions de l'humain à si peu de choses... Au point que je ne saurais dire si j'ai aimé ma lecture ou non...
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 22:27
    Ce texte est très poignant. Les thèmes abordés sont forts et d'actualités.
  • Alhweder Le 29 Mars 2021 à 19:39
    Kaboul à un goût de cendre dans ce livre qui explore le délitement inexorable de vies gâchées par l'obscurantisme. Les illustrations de Emmanuel Michel pour les éditions Tibert sont superbes et aident à appréhender l'atmosphère du roman.
  • Alice Pastre Le 21 Juin 2021 à 00:17
    Le style d'ecriture de Yasmina Khadra est très poétique, imagé. J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont la narration se concentre sur la vision masculine de Kaboul sous les Talibans. On voit bien que la folie et la noirceur de ce regime obscurantiste se sont immiscées dans tous les recoins de la vie quotidienne, la rendant absurde pour tous. La fin est cependant poussive voir, elle aussi, absurde.
  • Alice Pastre Le 21 Juin 2021 à 00:27
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 03 Juillet 2021 à 17:40
    Yasmina Khadra capte, encore une fois, les contrastes de l'humanité dont chaque représentant est capable du pire comme du meilleur. L'histoire est en revanche moins prenante que dans L'attentat.
  • Tomate Le 05 Juillet 2021 à 23:36
    Un roman poignant, fort, violent, dont la résonance ne peut laisser de marbre.
  • ingridlalectrice Le 15 Juillet 2021 à 09:21
    Une histoire bouleversante de Kaboul, la montée en puissance de la folie de l'homme et sa noirceur est bien démonter dans se livre. La femme rabaisser et traiter comme une moins que rien. L'écriture est poétique et touchante.
  • Sabaha Le 10 Août 2021 à 14:14
    Une histoire courte mais intense et chargée en émotions qui résonne lugubrement et laisse un goût amer au vu des actualités de ces derniers temps en Afghanistan. Dur malgré la belle plume poétique de l'auteur.
  • Erazad Le 14 Janvier 2022 à 21:50
    Belle lecture qui rappelle la situation horrible à Kaboul encore plus terrible quand on sait que le livre a été écrit il y a 17ans et que la situation là bas est toujours la même. Autant de belles émotions que de terribles. Moi j’aime l’écriture de Khadra qui sait être poétique et imagée, mais qui sait aussi être crue et tranchante dans les moments les plus durs.
  • Salomette68 Le 28 Février 2022 à 17:53
    J'ai l'impression d'être passé à côté de ce roman, je l'ai trouvé très ennuyeux... même si je suis bien horrifiée par la conditions des femmes dépeinte dans l'ouvrage
  • Mbooksandcoffee Le 14 Mars 2022 à 09:45
    Deux histoire aux destins liés, un dévouement sans faille d’une épouse à son mari, la révolte de la situation, la vie pendant la guerre. Voici à quoi se résume ce magnifique roman, qui a réussi à me transporter.
  • marine_livraddict Le 01 Septembre 2022 à 17:23
    Je n'ai pas vraiment adhéré à ma lecture et je n'ai pas spécialement accroché au style de l'auteur. Même s'il est très court, même pas 150 pages, j'ai mis beaucoup de temps pour terminer ce roman. Ce qu'il se passe est très dur, sombre à souhait, révoltant, choquant et font écho à ce qu'il se passe actuellement en Afghanistan. Je pense que je m'attendais à être terriblement bouleversée. Dommage.
  • Trafalgar Andrea Le 07 Octobre 2022 à 20:27
    Je viens de finir ma lecture, ce n'est clairement pas mon genre. Etre la spectatrice de toutes ces horreurs ne m'enchante pas vraiment. Je n'ai pas accroché avec Atiq, qui est antipathique. Je suis arrivé au bout en me disant "tout ça pour ça". Ce qui est dommage c'est qu'on ne connaisse pas le sort de la femme à la fin. En fait, j'ai trouvé les scènes horribles, mais je me suis beaucoup ennuyée.
  • Cannetille Le 05 Mars 2023 à 10:37
    Un roman coup de poing, plus que jamais d’actualité, sur l’infinie tragédie afghane, et une magnifique invitation à réfléchir à la notion de liberté. Coup de coeur.
  • Les Lectures de No Le 08 Avril 2023 à 11:11
    Un court roman choc et percutant qui alerte sur ce qui se passe sur notre planète quelque part dans le monde ! Et même si ces mots ont plus de vingt ans, ils sont toujours d'actualité !
  • Nour Elimen Le 15 Septembre 2023 à 18:34
    Une lecture percutante où l'on raconte l'histoire d'une société dirigée par des êtres qui sont tout sauf humains, sous prétexte de la religion qui n'a rien à voir avec leurs délires, ils commises des atrocités. À travers les différents personnages, on découvre différents aspects de la souffrance. Un roman qui vous touche au plus profond et dont vous ne ressortez pas indemne
  • AttaccaGirl Le 20 Septembre 2023 à 19:01
    Les Hirondelles de Kaboul est le premier livre de Khadra que j'ai lu, ce n'est pas le meilleur mais il est loin d'être mauvais. Un récit très descriptif qui m'a donc un peu lassée lors de ma lecture mais très émouvant. La condition du peuple Afghan et surtout celle des femmes est évoquée ce qui m'a plu. Un livre bon avec de nombreuses références intéressantes ce qui lui vaut un 15.
  • Lys Rossignol Le 02 Février 2024 à 02:49
    Ayant adoré le film d'animation, j'ai eu envie de découvrir le livre qui est considéré comme un classique. Même si je dois admettre que ces mots sont chargés d'émotion et de violence, je n'ai pas été touchée par la plume de Yasmina Khadra que j'ai trouvée trop lourde à mon goût...au moins j'aurais essayé !