- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo
-
#1751 03 Janvier 2022 09:32:12
Hello par ici !
Quel beau bilan ! Je ne peux que plussoyer pour certains titres :angel: Pour Zombillénium, le tome à sortir sera le dernier de la saga, enfin de ce que j'ai lu !
Wooow et dire que je me sens mal avec ma pile à lire de 112 livres :ptdr: Personnellement, ce que je faisais avant de consommer mes livres presque uniquement en bibliothèque, c'est que je me fixais un nombre sous lequel ma pile à lire devait descendre avant d'aller acheter de nouveaux livres et ça fonctionnait très bien (surtout parce que j'avais une pile à lire de 25 livres au plus) :D
Dans ta liste, tu dois absolument donner priorité à Watership Down et Broadway ! J'ai lu d'autres livres de cette liste comme En attendant Bojangles que j'ai bien aimé. Par contre, à mon plus grand désarroi, j'ai lu 10 pages de Notre-Dame des Loups de Adrien Tomas avant d'être hyper blasée par la narration et le style. Peut-être que j'ai fait une overdose de cet auteur en 2021 ? Je vais retenter parce que l'idée est chouette et qu'à mon avis, j'avais pas envie de plus espacer les livres de cet auteur. Il y a aussi quelques livres dans ta liste que j'ai en PAL ou en WL et je vais essayer de les caser cette année !
Je te souhaite une bonne année livresque ! :D -
#1752 03 Janvier 2022 14:03:17
Coucou Aealo ! :)
Un bien beau bilan ! :heart:
Je m'attaque moi aussi aux graphiques depuis tout récemment et pareil il y a des claques, ça sort de la zone de confort et ça fait du bien ! Depuis mon inscription à la bibli j'ai résolu d'en lire davantage. Mais je me rends compte que j'ai encore du chemin à faire dans la manière dont je les considère, contrairement à toi qui leur as fait une place d'honneur, parce que ça ne m'a même pas effleuré l'esprit de les faire figurer dans mon bilan... :angel:
Et oui se faire une liste de must-read sur l'année, indépendamment de tout challenge, est une bonne chose je pense, sinon à la fin malgré les bonnes découvertes on risque de conclure qu'on ne lit jamais vraiment "pour soi"... Et procrastiner, c'est bien, mais ça ne peut pas être une fin en soi. :jeboude:
A propos de ta liste justement :
Je vais commencer Les livres de la terre fracturée cet après-midi ! J'espère que je vais aimer, ça fait longtemps qu'il me tente ! :-)
Sinon je plussoie pour Watership Down et L'âme de l'empereur ! :heart:
Et je compte aussi découvrir Les oiseaux du temps qui m'intrigue beaucoup !
Je te souhaite de bonnes lectures et de belles découvertes pour 2022, j'ai hâte de lire tes avis qui sont toujours très intéressants ! A bientôt ! ;) -
#1753 05 Janvier 2022 19:22:17
Quel bilan ! :clapi:
Ravie de voir Tolkien 3 fois par ici, quand à ta liste 2022, nous n'en avons qu'un en commun - Ru de Leboulanger - mais peut-être pourrions-nous le lire ensemble … Fais-moi signe.
Bonne année 2022 et bonnes lectures :) -
#1754 07 Janvier 2022 15:36:15
Salut Miyuki-Panda,
J'espère que tu as passé de bonnes fêtes.
Bizarrement j'ai idée de certains des titres que tu plussoies. :angel:
Pour Zombillénium, vu la fin du tome 5, ce serait tout à fait logique que le tome 6 vienne clore un cycle voire la saga.
Ce n'est pas un hasard si j'ai décidé de me retrousser les manches pour diminuer ma pàl. Et je pense que je suis parti pour faire ça quelques années de suite! :ptdr:
C'est vrai que se mettre un objectif numéroté pourrait le faire, je n'y avait pas songé. Même si j'avoue que le système de proportion me permettra sans doute de ne pas déraper au moment de retourner en librairie. :sifflote: Me connaissant c'est plus prudent... :ptdr:
Ca fait quelques années que Watership Down est dans cette liste (dans un coin de ma tête) du coup, il sera sans doute rapidement entamé. :D Pour Broadway, je me le réserverai peut-être pour une période plus creuse ou plus difficile moralement histoire de me rebooster. :-)
En attendant Bojangles vient de sortir au cinéma et je voudrais bien le lire avant de le voir.
Tu en as lu tant que ça d'Adrien Tomas l'an passé?
Si tu es partante pour une LC ou l'autre, je suis preneur. :-)
Je te souhaite une bonne année livresque à toi aussi !
Hello Bouledechat!
Ah! Si tu as de bons plans graphiques, je suis preneur car j'espère avoir de tels claques graphiques cette année aussi! ^^
La place d'honneur est du à la place qu'ils ont pris dans mes belles surprises de 2021. On verra l'an prochain. ;)
Il faut considérer les lectures graphiques comme d'autres lectures, ni plus ni moins.
Ah oui! La liste est sans doute la résolution qui me tient le plus à cœur. :-)
Je ne tiens déjà pas fort compte des challenge (sauf quand je tiens absolument à en terminer un) mais tu as raison, il faut faire attention sinon à la fin malgré les bonnes découvertes on risque de conclure qu'on ne lit jamais vraiment "pour soi" : c'est pas loin de la conclusion à laquelle je suis arrivé aussi. :goutte:
Ah Les livres de la terre fracturée! J'ai vu que tu l'avais abandonné. Que s'est-il passé?
Watership Down je le reporte depuis bien trop longtemps et L'âme de l'empereur sera sans doute pour moi l'occasion de découvrir enfin Brandon Sanderson sans me lancer de suite dans une saga. ;)
Je crois que c'est à @les_aventures_livresques que je dois la découverte de Les oiseaux du temps qui m'intriguait beaucoup aussi.
Je te souhaite de bonnes lectures et une bonne année 2022 à toi aussi
Salut Mypianocanta
Ah mais j'ai découvert Tolkien y a à peine un an avec le premier tome du Seigneur des Anneaux mais je l'ai continuer et terminer l'an passé. Et j'ai encore quelques Tolkien qui m'attendent en pàl donc je n'en ai pas fini avec Tolkien, ce n'est que le début. :D
Pour la LC, Ru de Leboulanger ça aurait été avec plaisir mais je suis censé le lire pour la fin du mois dans le cadre du LDPA donc je vais le commencer ce week-end. Mais si une autre occasion se présentait, ce sera avec plaisir. :-)
Je te souhaite également une bonne année 2022 et de bonnes lectures pour celle-ci! -
#1755 09 Janvier 2022 08:48:52
Bijour,
:newyear:
Je te souhaite une bonne année et une belle année livresque.
J'ai apprécié la saga Millénium moins l'adaptation en dessin animé. Je me suis ennuyée un peu devant.
Bon dimanche
Lecturement vôtre -
#1756 09 Janvier 2022 17:32:25
Aealo a écritPour la LC, Ru de Leboulanger ça aurait été avec plaisir mais je suis censé le lire pour la fin du mois dans le cadre du LDPA donc je vais le commencer ce week-end. Mais si une autre occasion se présentait, ce sera avec plaisir. :-)
Je t'ai MP ;) -
#1757 09 Janvier 2022 22:45:21
Coucou :cachecache:
Merci belle année à toi également (et plein de belles lectures !!!)
A quoi est dû ce manque de connexion ?
Je suis contente de lire que tu arrives à voir du positif, je te souhaite que ça continue dans cette voie :-)
Oui j’ai eu envie de me prêter au « jeu » et de faire un bilan, il est sur mon suivi (bon il n’est pas très fourni par contre XD).
La grande question qui se pose est « qu’est ce que tu n’as pas lu de S.King ?"
Qu’as-tu pensé de Civilizations ?Qui sait? Peut-être me laisserai-je retenter un jour par La part de l'autre...
Sur un malentendu XD en tout cas si jamais ça arrive je serais curieuse de lire ton avis.
Ah là là je suis tellement facile à convaincre que je vais surement céder pour I kill giants XD Je me réserve 10 craquages cette année, pas plus. Il faut que je fasse attention à ne pas user mes cartouches trop vite :lol:
Ah dommage pour La ville sans vent
Il me tarde de découvrir Fabcaro (et j’espère aimer je vais me faire lyncher sinon :lol:)
Pour La trilogie du mal, il faut que ça te tente bien sûr, mais j’admets que j’aimerais bien commencer cette saga en 2022, elle m’intrigue. En tout cas, le premier tome est dans ma liste ^^.
Pour la LC si tu es tenté, ça ne serait pas avant mars pour moi ;)
Ouah bravo pour ce bilan !!!Tu as eu pas mal de livres marquants (c’est sympa de les différencier en différentes catégories)
Je compte lire Les enfants de Venise de Luca di fulvio en 2022 :D
Et bravo pour l’animation de tes cercles de lectures ! comment ça se passe exactement ?
De ta liste, j’en ai 3 qui sont dans ma PAL
- Bird box de Josh Malerman
- Le livre sans nom (il était dans la sélection de Catysprint d’ailleurs)
- Quand les dieux buvaient, tome 1 de Catherine Dufour.
Et un que j’ai lu Notre Dame des loups de Adrien Thomas
Bon courage pour tenir tes résolutions livresques et je te souhaite de bonnes lectures ;) -
#1758 13 Janvier 2022 16:01:25
Bonjour tout le monde,
J'espère que vous vous portez bien en ce début d’année.
Même si cette année peut sembler floue dans ce qu’elle va apporter, j’ai au moins la certitude depuis peu de pouvoir à nouveau participer au Prix Horizon, prix récompensant le meilleur second roman et qui se déroule tous les 2 ans. Comme chaque année, la sélection m’est assez vague car je n’en connais que peu mais c’est un prix qui par le passé m’a réservé de belles découvertes. Du coup, je suis curieux de voir ce que ça donnera. J’ai déjà entamé de peu le premier des 5 livres sélectionnés.
Pour le reste, peu de choses à dire, j’ai passé de bonnes fêtes, j’espère que vous aussi.
Je pense me replonger un peu plus dans mes lectures dans les jours à venir.
Sur ce,
LES PAGES TOURNÉES...
La dernière vraie claque de l’année dernière fut L’Anarchisme de Emma Goldman que j’ai adoré.
La nouvelle année a démarré calmement puisque j’ai terminé Dune, tome 5 : Les hérétiques de Dune de Frank Herbert et je plongerai très vite dans le dernier tome ! Mais j’ai également terminé (enfin !) Au nom du Japon de Hiro Onoda que j’avais mis en pause trop longtemps !
Côté graphique j’ai également Thérapie de groupe, tome 1 : L’étoile qui danse de Manu Larcenet qui m’a fait lever les yeux au ciel... Et puis j’ai lu Le patient de Timothé Le boucher pour le challenge de La boîte à coups de cœur.
LIRE AU PRÉSENT
- Betty de Tiffany McDaniel : La boîte à coups de cœur à été l’élément déclencheur qu’il fallait pour me lancer et j’aime beaucoup cette lecture.
- Improconcept : Le guide des notions à explorer en improvisation théâtrale de Julien Gigault : Je continue ma lecture de cet ouvrage magistral sur l'impro.
- Le cœur à l’échafaud de Emmanuel Flesch : Cette année, je participe à nouveau au prix Horizon et voici le premier mais je n’en suis qu’au tout début.
- Les chats du Louvre de Taiyou Matsumoto : Pour la boîte à coups de cœur à nouveau, je démarre plus septique...
- Mes 10 clés pour un corps en bonne santé de Major Mouvement : Lecture toujours intéressante.
- Ru de Camille Leboulanger : Plaisante bien qu’un peu déstabilisante mais j’attends la suite avec impatience !
OUI J'EN PÀL LIS
Pour l’instant, je tiens le coup. Aucune acquisition en ce début d’année.
J’ai simplement reçu quelques livres en fin d’année avec les fêtes :
- L'île des amours éternelles de Daina Chaviano
- Haiku érotiques de Jean Cholley
- Une grande actrice de Stefan Liberski
- Captifs de Kevin Brooks
- The bone season, tome 1 : Saison d'os de Samantha Shannon
LE PROGRAMME! DEMANDEZ LE PROGRAMME!En cours - LC - Ru, de Camille Leboulanger avec Mypianocanta et Mana
2022 - LC - Ravage, de René Barjavel avec Takoubook
2022 - LC - L’Âme du mal, de Maxime Chattam avec lamelle21Et vous, comment ça va?
Salut La_plume56_sevade,
Je te souhaite une belle année livresque également.
Je connaissais les 2 versions de l’adaptation cinématographique mais je ne savais pas que Millenium avait été adapté en dessin animé. Ca doit être bizarre... :grat:
De bonnes lectures à toi !
Ola lamelle21,
Je croise les doigts que ça continue. Ca va lentement mais ça va.
Oh mais méfie-toi, le « jeu » de faire son bilan, on y devient vite accro ! :D C’est une étape que j’aime beaucoup depuis plusieurs années, non seulement le faire mais lire ceux des autres lecteurs.
Oh mais à la question "qu’est ce que tu n’as pas lu de S.King ?", tu risques d’être déçue car j’ai lu environ 25 donc je suis bien loin de les avoir tous lus ! :D
J’ai de bons souvenirs de Civilizations, je en susi pas un expert en histoire mais pour les connaissances que j’en ai, c’était plutôt bien rempli (sans doute pas complet mais je en saurais le dire) mais sans doute assez costaud pour qui n’a pas certaines bases d’histoires. La plume était plutôt factuelle mais il eut été difficile qu’il en soit autrement. Donc ça n’en fait pas une lecture de l’année mais c’était une lecture agréable bien que particulière. Mais je sais que certains ne l’ont pas aimé du tout. :chaispas:
Avec La part de l'autre, comme tu dis « sur un malentendu »... Mais il peut se passer tant de choses sur un malentendu... :D
Plus sérieusement, je crois que c’est en partie du à la plume d’E-E Schmit qui ne m’accroche pas plus que ça car ça avait été le cas avec Oscar et la dame en rose même si cette fois-là, je l’ai terminé (vu son épaisseur).
Je sais que 10 craquages c’est très peu mais je sais aussi que tu ne regretteras pas non plus ta lecture de I kill giants. Mais à présent, c’est promis j’arrête avec ce livre ! Je pense qu’entre moi et Miyuki-Panda, ça fait beaucoup ! :ptdr:
Oui pour la LC Chattam, pourquoi pas. Pas avant mars, c’est bon. ;)
Pour la forme de mon bilan, je ne parvenais jamais à établir des tops entre des livres qui ne m’avaient pas apporté la même chose. Du coup, ce détournement des avis de libraires de l’émission m’est venue et me plait/correspond bien mieux.
J’avoue qu’à la base, j’ai lu Les enfants de Venise par pur hasard pour une LC ou un BC. :tim:
Oulà, les cercles de lectures c’est toute une histoire, pour le tout récent, ça débute donc il n’a pas encore de forme bien définie.
Par contre pour celui que j’anime depuis quelques années, on est un groupe de 10-12 personnes et on se voit 1x/2 mois. Chaque fois, on détermine un « thème » (qui n’est absolument pas obligatoire) qui sert la fois suivante. On a donc 2 mois pour lire un/des livre(s) correspondant(s) au thème, si on le souhaite, et on le/les présente à tour de rôle lors de nos cercles de lecture.
J’essaie chaque fois de proposer des thèmes permettant d’y inclure le plus large panel de livres possible, histoire de tenter de contenter tout le monde (car je suis le seul à livre des livres SFFF par exemple).
A présent le petit groupe se connait depuis plusieurs années et les gens sont contents de se retrouver donc c’est chouette.
Ah les 3 livres de ma liste qui sont dans ta pàl sont des livres que je mets justement de côté depuis bien trop longtemps !
Et qu’avais-tu pensé de Notre Dame des loups ? :grat:
Bon courage à toi aussi avec tes résolutions livresques
De bonnes lecturesDernière modification par Aealo (18 Janvier 2022 00:19:20)
-
#1759 18 Janvier 2022 00:18:17
Que de promesses derrière ce blizzard
Par ici, le "moi sauvage", il valait mieux le découvrir rapidement, sinon ça devenait compliqué de tenir dehors.
Je ne suis pas un adepte de la rentrée littéraire de septembre, bien au contraire! Mais lorsque je suis tombé sur Blizzard de Marie Vingtras par hasard, il m’a intrigué. Puis son passage à La grand librairie mais surtout l’avis élogieux de ma libraire ont terminé de me convaincre !
Grand bien m’en a pris !
Pour y voir plus clair dans ce brouillard :
Le blizzard fait rage en Alaska. Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.Je l’ai perdu. J’ai lâché sa main pour refaire mes lacets et je l’ai perdu. Je sentais mon pied flotter dans ma chaussure, je n’allais pas tarder à déchausser et ce n’était pas le moment de tomber. Saleté de lacets. J’aurais pourtant juré que j’avais fait un double nœud avant de sortir. Si Benedict était là, il me dirait que je ne suis pas suffisamment attentive, il me signifierait encore que je ne fais pas les choses comme il faut, à sa manière. Il n’y a qu’une seule manière de faire, à l’entendre. C’est drôle. Des manières de faire, il y en a autant que d’individus sur terre, mais ça doit le rassurer de penser qu’il sait. Peu importe, j’ai lâché sa main combien de temps ? Une minute ? Peut-être deux ? Quand je me suis relevée, il n’était plus là. J’ai tendu les bras autour de moi pour essayer de le toucher, je l’ai appelé, j’ai crié autant que j’ai pu, mais seul le souffle du vent m’a répondu. J’avais déjà de la neige plein la bouche et la tête qui tournait. Je l’ai perdu et je ne pourrai jamais rentrer.
C’est sur ces mots que s’ouvre la première page de ce livre... Un moment d’inattention... Une main lâchée... Ce geste en apparence anodin va pourtant être le début d’événements auxquels ce petit trou perdu d’Alaska n’est pas préparé.
La disparition de ce gamin va lancer plusieurs personnes à sa recherche avec des idées différentes mais surtout avec des motivations différentes.Mais quel genre d'homme est-on si on ne s'intéresse même pas à son prochain?
Dans de telles conditions, ce blizzard va agir comme un huis-clos. Personne n’entre, personne ne sort de ce temps infernal. Chacun de son côté mais chacun enfermé avec lui/elle-même.
Face à cette tempête, chacun va se retrouver face à ses propres démons, laissant ceux-ci remonter à la surface peu à peu, chacun va se retourner face à son passé, laissant entrevoir et comprendre comment chacun d’entre eux est arrivé là. Chacun avec ses poids, chacun avec ses secrets.
Vous l’aurez compris, la tension est au rendez-vous avec un efficacité qui fait mouche.Isolé dans nos terres, je n'aurais jamais imaginé à quel point la famille avait un sens.
Les disparus occupent parfois plus de place que les vivants.
Il faut dire que la forme y est également pour beaucoup. Un découpage en chapitre de grand maximum 3 pages. Du coup, les pages se tournent, les chapitres défilent, la lecture vole malgré la tempête sans même qu’on s’en aperçoive ! C’est un livre qui se lit tout seul.
Certes au début, on peut avoir besoin d’un petit temps pour y voir un peu plus clair parmi les personnages mais la compréhension se fait assez vite malgré tout.
Il faut dire que les personnages est un des autres points forts de ce livre ! Sur un livre aussi court avec des chapitres qui le sont encore plus, cela peut étonner mais Marie Vingtras a le don de leur donner forme puis vie, il y a ce qu’il faut pour les approfondir !
Je n’ai pas dit les rendre sympathiques, j’ai dit les approfondir. :angel:
Il faut dire que dans un trou perdu d’Alaska, ce ne sont pas forcément la courtoisie et l’amabilité qui foisonnent le plus... Mais on finit par s’y faire à leur trouver l’un ou l’autre petit détail qui accroche d’une façon ou d’une autre.L’espoir trompe autant qu’il fait vivre, c’est ce que me répétait Bess et elle avait l’air de s’y connaître en espoirs déçus.
Oui j’ai conscience que je dis beaucoup de bien mais là où je suis pourtant le plus surpris, c’est que tout ceci vient d’un premier roman !
Face à un tel ouvrage, je ne peux que le dire : Marie Vingtras est une plume à suivre dans les années qui viennent ! D’ici-là vous avez l’occasion de la découvrir ! ;)
Pardon ?
Retrouvent-ils le gamin ?
Je vous laisse le découvrir par vous-même... -
#1760 22 Janvier 2022 02:19:15
Hymne à l’insoumission
C’est drôle la nature humaine, elle est toute dans l’ambiguïté du pluriel mais se veut une et indivisible. Or, qui ne le sait pas, en chaque chose il y a toujours plus d’hypothèses que de conclusions.
Je ne sais plus trop comment Le train d’Erlingen ou La métamorphose de Dieu de Boualem Sansal est arrivé dans ma pàl. Bien que, vu la couverture (que j’aime beaucoup), je suis sans doute tombé dessus au hasard de mes vagabondages en librairie.
4ème de couverture :
Ute Von Ebert, dernière héritière d’un puissant empire industriel, habite à Erlingen, fief cossu de la haute bourgeoisie allemande. Sa fille Hannah, vingt-six ans, vit à Londres. Dans des lettres au ton très libre et souvent sarcastique, Ute lui raconte la vie dans Erlingen assiégée par un ennemi dont on ignore à peu près tout et qu’elle appelle «les Serviteurs», car ils ont décidé de faire de la soumission à leur dieu la loi unique de l’humanité. La population attend fiévreusement un train qui doit l’évacuer. Mais le train du salut n’arrive pas.
Et si cette histoire était le fruit d’un esprit fantasque et inquiet, qui observe les ravages de la propagation d’une foi sectaire dans les démocraties fatiguées?
Le 4ème de couverture que j’ai mis ici est celui qu’on trouve sur le livre. Pourtant ce n’est qu’une des facettes de celui-ci.
Bon sang ! Je vais avoir un mal fou à vous parler de ce livre et pourtant vu son sujet c’est important.
Le train d’Erlingen ou La métamorphose de Dieu de Boualem Sansal est un OLNI d’une richesse rare !
Etes-vous déjà tombé sur un livre qui pouvait se résumer de plusieurs façons complètement différentes (je veux dire au point de donner l’impression de parler de livres complètement différents les un des autres) ?
Et bien en voici un.
Ce livre commence par les lettres d’une mère à sa fille, lettre que sa fille ne reçoit pas et il continue avec les lettres d’une ‘’autre fille’’ à sa mère, lettre que cette mère ne recevra plus.
Dans la première partie, Erlingen est isolé du reste du monde, Ute n’écrit ces lettres que dans l’espoir que sa fille puisse les lire un jour. Elle écrit ses lettres de manière très brut pour témoigner de ce qui se passe : les envahisseurs, ces fameux ‘’Serviteurs’’, qui semblent de plus en plus proche, la peur qui envahit progressivement la ville, les promesses faites par les représentants du pouvoir, l’espoir que représente ce train qui ne vient pas, les doutes vis-à-vis du pouvoir, les changements de comportements de certains habitants...
En ‘’miroir’’ de ces lettres écrites, la fille d’une mère disparue écrit à celle-ci pour lui parler du monde moderne dans lequel elle vit, dans lequel il y a des attentats, dans lequel elle tente de tenir la promesse qu’elle lui a faite sans réellement parvenir à trouver comment elle va faire, dans lequel elle doute, dans lequel elle a peur, dans lequel elle ne semble plus croire surtout aux promesses du pouvoir en place, dans lequel elle ne comprends plus vraiment les comportement des gens...
Mais l’une comme l’autre ne souhaite qu’une chose : résister !La nouveauté me semble-t-il, c’est… la métamorphose de Dieu lui-même ! Dieu n’est plus Dieu, le Dieu de l’univers et des êtres vivants, il est seulement le Dieu des Serviteurs, ses élus, son dessein n’est plus le bonheur de tous sur terre comme dans les cieux mais autre chose.[…] Ce n’est pas l’homme qui a changé, pas la société, pas l’humanité… l’évolution des espèces se mesure en millions d’années, c’est Dieu qui a changé… entraînant dans sa métamorphose celle des Soumis et de leurs suiveurs.
Au travers de toutes ces lettres, les degrés de lectures pleuvent ! Avec le contexte de la première partie plus ‘’métaphorique’’, difficile de ne pas penser notamment à la Seconde Guerre Mondiale avec les envahisseurs, la déportation, l’espoir de secours, les changements de comportement des gens qu’on pensait connaître. Si je dis de cette partie qu’elle est métaphorique, c’est parce que Erlingen est une petite ville fictive.
La deuxième partie laisse moins de doute qu’en au sujet qui intéresse Boualem Sansal avec ce livre. Nous sommes dans notre réalité, les faits évoqués par la plume qui écrit ces lettres n’ont plus grand-chose de fictifs : nous les connaissons.
Boualem Sansal souhaite nous interroger sur notre monde et surtout son évolution, sur la nature humaine, sur les croyances, sur les positions qu’on prend, sur la société dans laquelle on vit, sur nos acceptations et nos refus, sur nos conforts sacrificiels... et bien d’autre encore.L’envahisseur est évidemment un immense problème pour nous, pour le monde, mais il ne l’est pas pour l’Histoire, l’humanité n’existe que par le mouvement des peuples et seuls se meuvent les peuples forts, en qui est actif l’esprit de l’aventure et de la conquête. Si chacun était resté chez lui à cueillir des baies et à regarder pousser l’herbe, l’humanité aurait disparu, emportée par la consanguinité, l’ennui, l’ignorance, l’obésité, la maladie. Le vrai drame pour un peuple c’est l’ataraxie, lorsque meurt en lui le goût de se battre et c’est ce qui nous arrive, tout nous effraie, tout nous décourage, un bruit et hop nous voilà à genoux, tremblant, battant notre coulpe, bafouillant des excuses.
En plus de tout ça, cette lecture a été d’autant plus étrange pour moi que n’ayant rien fait d’autre que de lire, je ne savais plus rien de ce livre et tout au long de ma lecture, j’ai douté. Je me demandais si j’étais en train de lire un témoignage. Je l’ai donc lu ‘’très premier degré’’ émotionnellement parlant, rendant mon investissement de lecteur et d’humain encore plus fort.
C’est une lecture qui m’a happé alors je n’en attendais rien ce qui a rendu mon expérience encore plus puissante finalement.
Bref, par sa forme, son fond, son ressenti émotionnel, ses questionnements, c’est un livre qui me restera en tête encore longtemps après.cela se vérifie en tout lieu, depuis le temps des cavernes l'homme n'a jamais su résister au style administratif, il le paralyse comme le regard du serpent obnubile la souris.
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo