Synopsis
Ute Von Ebert, dernière héritière d’un puissant empire industriel, habite à Erlingen, fief cossu de la haute bourgeoisie allemande. Sa fille Hannah, vingt-six ans, vit à Londres. Dans des lettres au ton très libre et souvent sarcastique, Ute lui raconte la vie dans Erlingen assiégée par un ennemi dont on ignore à peu près tout et qu’elle appelle «les Serviteurs», car ils ont décidé de faire de la soumission à leur dieu la loi unique de l’humanité. La population attend fiévreusement un train qui doit l’évacuer. Mais le train du salut n’arrive pas.
Et si cette histoire était le fruit d’un esprit fantasque et inquiet, qui observe les ravages de la propagation d’une foi sectaire dans les démocraties fatiguées?
Et si cette histoire était le fruit d’un esprit fantasque et inquiet, qui observe les ravages de la propagation d’une foi sectaire dans les démocraties fatiguées?
Moyenne
14.8
6 votes
MOYEN
3 éditions pour ce livre
2020 Editions Folio
304 pages
28 mai 2020
ISBN : 9782072875069
2018 Editions Gallimard (Blanche)
256 pages
16 août 2018
ISBN : 9782072798399
2018 Editions Gallimard (Écoutez lire)
Lu par Sylvia Bergé et Coraly Zahonero
Durée : 414 min
ISBN : 9782072828171
Qui a lu ce livre ?
8 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
13 membres veulent lire ce livre
7 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Quelle étrange lecture! Difficile d'en parler brièvement. Une forme qui est parvenue à me troubler et me faire douter. Des personnages qui finissent par devenir attachants malgré leurs côté brut. Difficile de rentrer dedans mais cette lecture me l'a bien rendu.
Un conte philosophique qui ne se livre pas d'emblée, il suscite beaucoup de questions et nous incite à la réflexion. Personnellement, j'avais trouvé "2084" un cran au-dessus.
C'est la première fois que je lisais un livre de Boualem Sansal.
Je n'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé l'histoire lente à se mettre en place, très répétitive dans la première partie. Le truchement du roman dans le roman ne m'a pas plu. J'aurais aimé que l'histoire d'Erlingen soit développée et paf, on retombe dans le contemporain.
A essayer, peut-être un autre titre.
Ce livre est d'après moi, le type même de livres qui questionnent. Pourquoi l'humanité bascule, pourquoi elle se soumet, se métamorphose. Des réflexions majeures dans un roman composite très bien construit.