[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #21 17 Janvier 2018 19:20:48

    @Mypianocanta : Ce n'est certainement pas en effet le meilleur roman du genre mais il permet de passer un petit moment de détente agréable. Je ne crois pas avoir vu la suite dans les deux médiathèques que je fréquente alors je ne pense pas la lire rapidement, même en diagonale ! Mais bon, je ne suis pas pressée. Ca viendra en temps et en heure.

    @Mana_ : Désolée x) C'est vrai que la couverture par Atalante est très jolie. C'est aussi ce qui m'a attiré l’œil ; cela faisait un beau cadeau. Je ne peux pas te rassurer sur l'aspect technique de la faune et de la flore, ce n'est vraiment pas détaillé. Toutefois, cela reste un livre assez agréable et surtout facile/rapide à lire. La narration est assez rythmée, les aventures s'enchaînent. Du coup, s'il ne te plaît finalement pas, tu en viendras tout de même rapidement à bout !



    Au fait, je viens de finir Le démon et Mademoiselle Prym de Paulo Coelho mais comme je squatte l'ordinateur de ma môman ce soir, je n'ai pas vraiment le temps de vous en partager mon avis. Ce sera pour demain. Ou après demain ^^

    Dernière modification par Alchweder (17 Janvier 2018 19:23:10)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #22 19 Janvier 2018 16:34:00

    Ce que tu m'en dis me rassure un peu plus, je l'attaquerai le coeur plus léger =)

    Bonne lecture avec la suite ;)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #23 20 Janvier 2018 11:04:28

    @Mana_ : Ca me rassure de t'avoir rassuré xD

    Alors voilà, je viens vous présenter ma dernière lecture : Le démon et mademoiselle Prym de Paulo Coelho (Fiche BBM). Le choix de cette lecture a été incité par le challenge Le temps à l'envers (2017/1900) car elle me permettait de valider l'année 2000. Sans cela, je pense que j'aurai laissé trainer Coelho encore quelque temps dans ma PAL.
    J'ai déjà lu plusieurs titres de lui dont L'Alchimiste, son plus connu. Le démon et Mademoiselle Prym doit être le troisième (ou le quatrième dans la mesure où je n'arrive pas à me souvenir si j'ai déjà lu Le manuscrit oublié...). Je ne comprends pas l'engouement qu'il y a pour les livres de Coelho. Je n'y vois jamais de "révélations", ils ne me transportent pas vraiment. Certes, il énoncent des choses justes sur l'existence ou, en ce qui concerne le titre dont je suis sensée parler plus précisément ici ^^, pause des questions intéressantes, en l'occurrence ici les conflits moraux ; mais ils n'ont pas l'éclat d'autres roman plus... poétiques ? Peut-être que cela se joue en effet tout simplement sur le style.
    Le démon et Mademoiselle Prym m'a en un sens mieux plu que les précédents car je l'ai trouvé plus terre à terre, plus ancré dans la réalité. A défaut de ne pas "exalter mon âme" par son propos, Coelho m'a cette fois offert une histoire à laquelle j'ai mieux pu m'accrocher et appréhender les personnages. Peut-être que les enjeux de ce titre étaient plus sociaux que philosophiques en fait. Pourtant, j'aime les auteurs qui abordent des sujets plus philosophiques... Peut-être que Coelho ne le fait tout simplement pas d'une manière qui me touche...
    BREF ! Je ne sais pas. Généralement, je teste trois fois un auteur qui a autant de succès mais que je n'apprécie que moyennement afin de confirmer mon avis (il me reste d'ailleurs ainsi un livre de Nothomb à lire si je veux respecter cette méthode...) mais comme il reste Le manuscrit oublié dans ma bibliothèque, ce fera 4. Très certainement pas 5 par contre...
    Challenges validés par ce titre : Compte tes pages, Bingo de l'Hiver, ABC 2018, Le temps à l'envers (2017/1900) et 100 romans

    Avancée du Challenge Perso : 5/100

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #24 21 Janvier 2018 11:15:43

    Bonjour, bonjour,

    Plein de petite lecture rapide depuis la dernière dont je vous ai parlé hier. Voilà ce que cela donne :

    D'abord, j'ai terminé La Reine des Neiges et autres contes d'Hans Christian Andersen (Fiche BBM).
    Ca a été un grand plaisir pour moi de retrouver les contes de mon enfance dans leur version originale, c'est-à-dire non édulcorées par les diverses adaptation, notamment disneyesques... Franchement, la Reine des Neiges est tout de même bien meilleur selon Andersen ! D'ailleurs, je me rends compte qu'en tant qu'adulte, je remarque des choses bien différentes de ce que lisais enfant. C'est assez normal me direz-vous. Mais regardez : dans le conte de la Reine des Neiges, c'est le garçon qui est passif et la petite fille qui vit toutes ses aventures pour le sauver. Les rôles de genre sont déjà inversés. J'ai en effet remarqué que les personnages féminins sont bien plus important chez Andersen que ce qu'on avait bien voulu me faire croire. C'est la même chose dans Les cygnes sauvages où la jeune sœur sauve ses 11 frères. Alors certes, ce sont des contes qui restent marqués par leur époque. La religion est très présente par exemple, mais il ne faut pas mettre de côté leurs aspects modernes. A plusieurs reprises, on lit un reproche du narrateur concernant les injustices sociales. Pour conclure, je suis très contente d'avoir relu ces textes, qui en dehors de leurs aspects sociaux que je viens de mentionner, m'ont enchanté par la distorsion du réel qui fait l'apanage des contes. Je relirai plus régulièrement ce recueil dorénavant...
    Challenges validés par ce titre : Compte tes pages, Bingo de l'Hiver, Gourmand - Pomme et 100 romans

    Hier soir, j'ai lu un court roman emprunté à la bibliothèque Blog de Jean-Philippe Blondel (Fiche BBM) qui se lit très rapidement grâce à son format court.
    D'abord, j'aurais souhaité qu'il soit un peu plus étoffé mais finalement, je pense qu'il va à l'essentiel et que rien ne manque au récit. Ce roman traite de l'adolescence et de l'écriture intime et le fait bien. Il est efficace, notamment grâce à un style très dynamique. C'est une bonne lecture, pas forcément passionnante mais intéressante. J'ai trouvé le paradoxe entre rébellion et recherche de nouveaux repères typique de la période de l'adolescence assez bien traité et le roman mais l'accent sur l'importance des mots, de la communication. Il souligne à quel point le silence peut être blessant, voir destructeur.
    Challenges validés par ce titre : Compte tes pages, Bingo de l'Hiver, ABC 2018, et 100 romans

    Je termine avec un petit manga Orange, tome 4 d'Ichigo Tanako ([url=https://www.livraddict.com/biblio/livre/orange-tome-4.html) que j'emprunte également à la bibliothèque et pour lequel je n'ai hélas pas grand chose à dire.
    Le personnage principal, Naho, m'agace de plus en plus par sa pudibonderie mais j'ai plaisir à retrouver les personnages secondaire, en particulier Suwa, très touchant. En réalité, j'attends surtout la fin pour savoir quels choix l'auteur aura fait concernant la modification du présent et de ces impacts sur le futur. Il me reste deux tomes. Deux petits sauts à le bibliothèque et je passerai à autre chose sans état d'âme.
    Challenges validés par ce titre : Bingo de l'Hiver

    Voilà, maintenant je file, je suis en retard !

    Avancée du Challenge Perso : 6/100

    Edit du soir non prévu ^^

    Les transports en commun font mon bonheur de lectrice. Aujourd'hui, ils m'ont permis de lire Apprendre à s'aimer de Pierre Pradervand (Fiche BBM) que j'ai emprunté à @mignoned afin de remplir la case "Un livre de développement personnel" du challenge Bingo de l'Hiver.
    Que dire d'autre que cette littérature ne me parle pas ? Je n'en aime pas le style. Ici, il est vraiment que je l'ai moins ressenti que pour les Quatres accords toltèques de Don Miguel Ruiz, mais j'ai toujours l'impression d'un fond de prêche qui me dérange. Il a quelques outils pour se rendre confiance que j'utiliserai peut-être et je dois avouer que le chapitre sur le pardon a quelque peu raisonné en moi pour des raisons personnelles. Toutefois, le ton m'agace. Et puis, il n'y a rien de nouveau que des principes déjà su (de moi en tout cas). Peut-être que cette littérature pourra en aider d'autres. Je pense aussi qu'elle a ces dangers. Certains messages peuvent être mal entendu. Je pense que dans tout les cas, en cas de mal-être psychologique ou social, un suivi particulier par une personne compétente sera bien plus bénéfique. De tels livres peuvent peut-être amener à faire le pas. Ce serait leur intérêt. Sinon, à eux seuls, je ne suis pas sûre qu'ils aident vraiment.
    Challenges validés par ce titre : Compte tes pages, Bingo de l'Hiver, ABC 2018100 romans et Lire pour Découvrir



    Avancée du Challenge Perso : 6/100

    Dernière modification par Alchweder (21 Janvier 2018 20:11:06)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #25 23 Janvier 2018 21:31:03

    Bonjour, bonjour,

    Cette fois je mets à jour rapidement ^^

    D'abord, j'ai lu Les cosmonautes ne font que passer d'Elitza Gueorguieva (Fiche BBM) dans le cadre du Prix des Lecteurs en Erdre dont je vous ai déjà parlé. Il me reste un livre à lire dans le cadre de ce prix puis je vous en ferai peut-être une petite présentation des titres et de mes préférences.
    Il s'agit d'un premier roman et je dis bravo ! En dehors du choix de narration au "tu" qui me déplaît (c'est purement personnel, cela ne remet pas en cause la qualité de l'écriture) que je comprends tout de même tout à fait car il permet un rapport d'intimité avec l'héroïne, j'ai énormément apprécié ma lecture qui m'a fait voyager dans le quotidien d'une famille sous la dictature soviétique en Bulgarie. Le point de vue de l'enfant est parfait pour pointer du doigt les paradoxes et injustices dans de la dictature que de la transition démocratique qui a suivi. Quand la petite histoire illustre et nuance la grande Histoire que l'on nous raconte souvent en omettant les aspects plus personnels, humains. A découvrir !
    Challenges validés par ce titre : Compte tes pages, Gourmand - Pomme et 100 romans

    Et puis j'ai enfin fini Harry Potter ha Maen ar Furien de J. K. Rowling (Fiche BBM).
    Comment commenter ce livre qui a accompagné mon enfance/adolescence ? En disant que je prends toujours autant de plaisir à me replonger dans cet univers. Et alors cette fois en breton... C'était tout simplement savoureux ! Découvrir tous ces noms dans leur traduction était très amusant. Je ne vais pas vous faire un lexique. Simplement, je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que Mitouig ne va pas du tout à Miss Teigne ; c'est bien trop mignon ! ^^
    Challenges validés par ce titre : Compte tes pages et Gourmand - Pomme

    Mais bon, toute ces lectures empruntées ne m'aident pas à avancer dans ma PAL ! ^^

    Avancée du Challenge Perso : 6/100

    Dernière modification par Alchweder (23 Janvier 2018 21:33:36)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #26 23 Janvier 2018 21:44:45

    Mitouig, je suis d'accord que ça ne correspond pas du tout :D
    Contente que tes lectures t'ont plu, bon courage avec la suite ;)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #27 29 Janvier 2018 18:53:14

    @Mana : Merci pour les encouragements !

    Voici une lecture qui hélas ne m'aidera pas dans mon challenge puisque je l'ai emprunté à la bibliothèque. Il s'agit de Boys don't cry de Malorie Blackman (Fiche BBM).
    Alors certes, l'écriture ne casse pas trois pattes à un canard. Oui, l'intrigue est cousue de fil blanc. Mais bon, je me suis laissée piéger et émouvoir par cette jolie histoire. J'ai trouvé le père à la fois très dur, mais également très juste avec son fils et je retiens particulièrement le passage suivant :
    "_ Je pensais... je me suis dit que Mel devait prendre la pilule ou quelque chose...
    J'étais pitoyable.
    _ Elle ne m'a jamais dit qu'elle était enceinte, ai-je tenté. Elle n'en a même pas évoqué la possibilité!; Et puis, un jour, elle a quitté le lycée.
    _ Il faut être deux pour faire un bébé, Dante. Peut importe ce que tu as cru ou pas. Tu aurais dû t'assurer qu'elle ne tomberait pas enceinte en utilisant un préservatif !"
    Je le retiens car je me suis sentie soulagée qu'un père (même fictif) mette le doigt sur une certaine forme d'injustice : avec la généralisation de la pilule, on a fini par faire porter essentiellement sur la femme le soucis de la contraception. C'est devenu comme une évidence qu'une jeune fille, même pas forcément sexuellement active, prenne la pilule. Or ça n'a pas à être le cas. Et cela me plaît que l'on rappelle aux jeunes hommes qu'ils ont leur responsabilité dans l'affaire.
    C'est un bon roman pour les adolescents je trouve, qui parle très simplement de responsabilités.
    Challenges validés par ce titre : Compte tes pages, Bingo de l'Hiver, Gourmand - pomme, et 100 romans

    Je termine la série Orange, tome 5 d'Ichigo Tanako (Fiche BBMl) que j'emprunte également à la bibliothèque (mais pas la même ^^) et pour lequel je n'ai hélas toujours pas grand chose à dire.
    Je triche donc en reportant tout simplement ici le commentaire que j'ai laissé sur la fiche du livre : "Et bien je reste finalement sur ma faim... J'avoue que ce n'était pas tant de savoir si Kareru serait sauvé ou pas qui m'intéressait mais l'impact que ces lettres auraient eu sur leur vie à tous. Ce cinquième tome est présenté comme la fin mais je découvre l'existence un sixième. Peut-être y trouverais-je ce que j'attendais."

    Et j'ai une chose à confesser... Un nouveau livre vient s'ajouter à ma PAL... Mais !! Je ne l'ai pas acheté !! Je l'ai trouvé dans une boîte à livre et avec une amis, nous étions toute les deux intéressées pour le lire. Je passe en premier. Il s'agit de Comme ton ombre de Elizabeth Haynes (Fiche BBM). On verra bien ce que ça donne.
    Comme je ne l'ai pas acheté, je considère que ce n'est pas une rupture de ma bonne résolution. Vous êtes d'accord n'est-ce pas ? ^^

    Avancée du Challenge Perso : 6/100 Il faut que j'arrête de lire des livres empuntés si je veux avancer x)

    Dernière modification par Alchweder (29 Janvier 2018 18:54:07)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #28 30 Janvier 2018 13:16:29

    Je suis tout à fait d'accord avec toi que les livres empruntés ou en boite à livres ne comptent pas ;)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #29 30 Janvier 2018 21:16:23

    @TheCatLady : Il faut que je le trouve quelque part car je crois que c'est celui qui m’intéressera le plus de la série x)

    @Mypianocanta : N'est-ce pas, hein ! Du coup, c'est bon, je ne remets pas les comptes à zéro. Mais bon, je n'avance pas non plus et je ne suis pas prête d'acheter un nouveau livre à ce rythme x)

    Ma dernière lecture ne m'aide d'ailleurs pas. Il s'agit de Kest de Kristian Ar Bras (Fiche BBM) que j'ai emprunté au KDSK qui propose tout un fond lié aux civilisations celtes et donc naturellement des œuvres en breton.
    C'est donc le second roman que je lis dans cette langue (après la traduction de Harry Potter à l'école des sorciers) et je ne peux pas bien sûr faire de commentaire sur le style car je ne maîtrise pas assez bien la langue. Il s'agit d'un roman jeunesse (choisi exprès pour que la lecture soit simple) qui raconte l'histoire d'un jeune garçon qui va découvrir l'aspect caché de son histoire de famille lié à la seconde guerre mondiale. Il sera question d'un officier allemand amoureux des cultures celtes (puis par extension d'une bretonne pendant l'occupation...) et d'un breton patriote extrémiste proche de Breizh Atav qui se mettra au service des nazis avant de fuir les représailles en Allemagne.
    J'ai apprécié les efforts de nuances de l'histoire : nous ne sommes pas confrontés au gentil résistant français et au méchant officier allemand. Au contraire. Cependant, le format est beaucoup trop court pour faire un vrai bon travail en ce sens. Il s'agit tout au plus d'une introduction à ces questions, d'un lancement de débat. Les événements mêmes que rencontrent Erwan (le héros, je ne crois pas avoir déjà dit son nom x) ) s’enchaînent trop vite pour qu'on ait le temps approfondir ces sentiments.

    Voili Voilou.

    Petit coup de gueule (enfin, il s'agit plutôt de râler et de pointer un défaut du site - il en faut bien) : Le breton n'est pas proposé en langue d'écriture. Je suis obligée de rajouter les livres sous la langue française. C'est bête. D'autant plus que le breton se rapproche plus des langues germaniques que latines... J'ai fait une demande pour que la langue soit rajouter mais en attendant, je vais devoir continuer à rajouter les éditions sous un mauvais drapeau... Après, je ne sais pas à quel point il est difficile de changer ces options...

    Avancée du Challenge Perso : 6/100 Ca ne bouge toujours pas... Ceci dit, je suis bien avancée dans un Dumas qui sortira ainsi bientôt de ma PAL !

    Dernière modification par Alchweder (30 Janvier 2018 21:16:39)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #30 05 Février 2018 22:10:07

    Je n'ai pas eu trop le temps de lire ce week end alors je n'ai rien de nouveau à vous proposer. Cependant, une phrase de La reine Margot de Dumas m'a bien amusée hier soir :

    "Vers les sept heures du soir de la même journée où tous ces événements s'étaient passés, un beau jeune homme homme, qui venait de prendre un bain, s'épilait et se promenait avec complaisance, fredonnant une petite chanson devant une glace dans une chambre du Louvre."

    Comme quoi "ces hommes qui deviennent des femmes" -pour ne pas utiliser de ces mots plus grossiers utilisés par les plus intolérants...- n'est pas un phénomène nouveau. L'épilation masculine avait déjà cours il y a quelques siècles xD Ceci dit, si l'on pouvait se passer (hommes et femmes) de ce diktat esthétique, ça ne me déplairait pas non plus...