[Suivi lecture] Iamthelandscape

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#471 31 Janvier 2019 14:57:52

Ce recueil de nouvelles je ne l'ai toujours pas fini tiens :goutte:
    Donc c'est pour dire que ce n'est pas là-dessus qu'il faut juger le maitre et s'incliner devant son écriture. Même si on en aperçoit quand même déjà un bel échantillon parfois.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#472 31 Janvier 2019 15:15:22

RedPanda a écrit

Quant à moi, je n'ai lu de Damasio qu'un recueil de nouvelles (So phare away) mais je n'ai pas été plus emballée que ça...

Quels sont les 3 nouvelles de ce recueil qui sont extraites d'une recueil plus grand Aucun souvenir assez solide.
    Personnellement, j'ai trouvé dans Aucun souvenir assez solide, une nouvelle parmi les plus incroyables textes jamais lu de ma vie. Les Haut Parleurs est un prodige de langage. Mais est-ce qu'elle est dans So phare away?

• FloXy

#473 31 Janvier 2019 15:19:08

Ah oui pardon moi je parle de Aucun souvenir assez solide !
    Dans lequel effectivement Les haut-parleurs vaut le détour.
    Apparemment dans So phare away il y a So phare away, Aucun souvenir assez solide et la troisième je ne sais pas.:chaispas:
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#474 31 Janvier 2019 16:06:39

MyFloXyBabY a écrit

Ah oui pardon moi je parle de Aucun souvenir assez solide !
    Dans lequel effectivement Les haut-parleurs vaut le détour.
    Apparemment dans So phare away il y a So phare away, Aucun souvenir assez solide et la troisième je ne sais pas.:chaispas:

J'ai commencé à écrire le commentaire en pensant à Aucun souvenir assez solide aussi. Je me suis repris juste avant de le valider.
    So phare away m'avait bien plu aussi mais moins virtuose que Les Haut Parleurs.

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#475 31 Janvier 2019 16:50:37

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit
    RedPanda a écrit

Quant à moi, je n'ai lu de Damasio qu'un recueil de nouvelles (So phare away) mais je n'ai pas été plus emballée que ça...

Quels sont les 3 nouvelles de ce recueil qui sont extraites d'une recueil plus grand Aucun souvenir assez solide.
    Personnellement, j'ai trouvé dans Aucun souvenir assez solide, une nouvelle parmi les plus incroyables textes jamais lu de ma vie. Les Haut Parleurs est un prodige de langage. Mais est-ce qu'elle est dans So phare away?

Ah oui, il me semble que c'est Alhweder qui en avait parlé de ce recueil et notamment de cette nouvelle. Ce qu'elle en avait dit m'avait grandement intriguée. Mais elle n'est pas dans So phare away.
    Pour ma décharge, je l'ai lu en étant malade et ce n'était clairement pas le bon moment pour apprécier le récit. C'est pour cela que je ne reste pas sur cette impression de "mouais", et que je suis prête à retenter l'aventure en embarquant sur un de ses romans !

• FloXy

#476 31 Janvier 2019 17:54:43

D'accord, on ne te jettera donc pas de cailloux tout de suite, mais tout cela ne nous dit pas quelle est la 3° nouvelle sélectionnée dans ce mini recueil ? :chaispas:
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#477 31 Janvier 2019 18:16:18

La troisième est "Annah à travers la Harpe"

(merci à la personne qui l'a indiqué sur Babelio :pouceleve:)
  • FloXy

#478 31 Janvier 2019 18:22:17

Ok merci :salutation:
    Tu peux disposer maintenant. Je te libère. Mais attention je t'ai à l’œil ;)

Effectivement elle n'était pas terrible celle-là !

Dernière modification par MyFloXyBabY (31 Janvier 2019 18:22:43)

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#479 10 Février 2019 21:46:45

Ha ouuuuuuuuaiiiiiiiis, y'a eu un spécial Damasio sur le suivi dit donc (fille qui se réveille) .

Bonjour à tous :)

Je n'ai jamais lu les nouvelles de Damasio j'ai commencé par La Horde du Contrevent et là je suis dans la Zone du Dehors qui est plus ardu mais très intéressant. Il faut s'accrocher à certains moments mais une chose est sûre j'ai envie de me replonger dans du Deleuze, du Foucault et du Nietzsche par la suite. Le début m'a beaucoup plu même si j'ai eu un moment à vide pendant le chapitre qui évoque La Clastre. Il a fallu que je m'accroche pour bien tout saisir. Mais, je pense que je dois accepter de me perdre dans ce genre de livre, de ne pas tout saisir tout de suite.
    C'est un livre à la fois très philosophique, politique et poétique. C'est grandiose, dés fois les personnages me font penser à certains de La Horde du Contrevent et en même temps tout est différent.
    Je ne sais pas si je vais courir chercher So phare away ou Aucun souvenir assez solide par la suite. J'étais plutôt partante pour le deuxième en fait. Ceci dit, son nouveau roman sort en avril aloooooooorsssssss ... :yeah:

Mon prochain bouquin, sera dans le cadre du LDPA avec @Aealo c'est Race et Histoire de de Claude Lévi-Strauss. Et je ne prévois rien d'autres pour le moment. A chaque fois, je me fais des tonnes et des tonnes de livres à lire par la suite et ça ne se concrétise jamais :lol: alors je vais rester à celui là et on verra par la suite.

Les BDs, ha les Bds ...
    Ma vie de réac,  tome 1 de Morgan Navarro.
    14/20
    Je ne sais plus si j'avais parlé de ça mais certaines planches m'ont fait sourire mais sans plus ... Je m'attendais à avoir du niveau FabCaro mais c'était loin d'être le cas.

Moi aussi je voulais l'emporter de Julie Delporte
    Coup de :heart:
    19/20
    Magnifique, j'ai trouvé les dessins sublimes, c'est assez abstrait par moment mais ça parle à tout le monde, surtout avec ces couleurs enfantines. Ce qui est intéressant c'est que l'autrice voulait faire un livre sur Tove Jansson et se retrouve à faire un récit autobiographique sur sa condition en tant que femme. C'est très bien amené puisque non seulement on se pose les mêmes interrogations et au final on se retrouve à fouiner sur internet la biographie de Tove Jansson.

Les grands espaces de Catherine Meurisse et Isabelle Merlet
    19/20
    J'ai adoré les différentes façon de dessiner. D'abord les personnages plutôt simplistes, puis les paysages très détaillés à couper le souffle. Une belle ode à la nature, à la campagne et à la littérature classique. Ca m'a donné envie de jardiner et de connaître les plantes qui nous entourent. C'est un coup de :heart:, j'ai eu l'impression de prendre un bol d'air en lisant cette BD.

Cinq branches de coton noir de Steve Cuzor et Yves Sente
    17/20
    Une belle BD, les dessins et les couleurs sont époustouflants. J'ai beaucoup aimé le fait de retracer, les monuments men,la guerre 39-45, l'esclavagisme et le racisme. Une très belle maîtrise.

L'adoption - Tome 1 & L'adoption - Tome 2 de Zidrou et Arno Monin.
    Tome 1 : 19/20
    Tome 2 : 15/20
    J'ai été émue par le premier tome, j'ai été transporté par l'histoire et je me suis vite attachée à ce monsieur un peu bourru. Par contre, le 2e tome ne transporte pas autant que le premier, il est très mélancolique et presque un peu vide par moment ...

Dent d'ours, tome 1 : Max de Yann et Alain Henriet. (j'ai un doute, je pense que c'est BD historique)
    17/20
    Une bd qui traite le thème de l'aviation et de la jeunesse hitlérienne dans une Pologne divisée. C'est intéressant, on s'accroche vite aux personnages. Les dessins sont maîtrisés. Mon compagnon étant passionné d'aviation, ça m'arrive assez souvent de me plonger dans ce genre de récit et c'est l'un des seuls qui me transporte pour le moment :)

Le Sculpteur de Scott McCloud
    15/20
    C'est maîtrisé mais j'ai vraiment pas accroché au personnage principal ... Les couleurs sont intéressantes. L'histoire rappelle le mythe de Faust mais j'avoue avoir trouvé ça long par moment je n'aime pas trop ce genre de caractère : l'égocentrisme, le fait de penser qu'on est malchanceux, que tout est contre nous, qu'on fait tout mal, qu'on est un artiste maudit etc... J'avais tellement envie de le secouer :lol:. Alors, je ne sais pas trop ce qui m'a fait tenir, je pense l'histoire, l'attachement à cette fille, les couleurs et les contrastes ...
    @Aealo t'en avais pensé quoi ?

Et vous, vous lisez quoi en ce moment ? Des coups de :heart: ?

P.S : Je vais essayer de passer un peu plus souvent ici et faire des critiques plus constructives que les trois pauvres lignes que je vous balance faute de temps et de courage... :sifflote:
  • Cervus

Lecteur fou

#480 11 Février 2019 15:22:52

Hello @iamthelandscape!

C'est bien ce que je pensais et du coup, je vais réserver La Zone du Dehors pour cet été à mon avis. Il me fait envie à te lire! (Encore plus qu'avant, c'est possible?) :grat:
    Par la suite, je te recommanderais Aucun souvenir assez solide plutôt que So phare away pour la simple et bonne raison que toutes les nouvelles du second se retrouve dans le premier. Et le nouveau qui sort en avril en effet! :goutte: :yeah:

Tu as donc choisi Race et Histoire de de Claude Lévi-Strauss! C'est un auteur dont j'entends beaucoup parlé donc j'attendrai ton avis avec impatience mais après le Damasio bien sur! :D

Oh? Pourtant le synopsis de Ma vie de réac,  tome 1 m'a fait fort envie! ^^ C'est pas mieux que ça? O_o
    J'ai beaucoup entendu parlé de Les grands espaces. Il faudra que je l'emprunte au BDbus! :-)
    Mon point de vue sur Le Sculpteur était assez similaire au tien. J'ajouterai que certaines questions sur l'art sont posées mais pas bien loin (pas assez à mon goût). Dans l'ensemble c'est beau et triste, c'est prenant et cassant, c'est doux et dur, c'est particulier en effet. La fin m'avait un peu laissé sans voix...

Donc pour l'instant concentration sur Damasio visiblement! ^^ Tu lis autre chose en parallèle?

Dernière modification par Aealo (11 Février 2019 15:24:20)