Moi aussi je voulais l'emporter
Julie Delporte2018

16.5

À quel âge ai-je commencé à me sentir flouée d’être une fille? » C’est autour de cette interrogation initiale que s’articule Moi aussi je voulais l’emporter, réflexion personnelle sur le genre qui devient au fil des pages un véritable récit d’apprentissage féministe. Inspirée par la figure de Tove Jansson, créatrice des Moomins à laquelle devait d’abord être consacré l’ouvrage, Julie Delporte se remet ici en question en tant que femme, tout en s’interrogeant sur la place qu’occupent celles-ci dans le monde. Avec une sincérité désarmante, elle expose ses doutes et ses craintes et tente de leur donner un sens. Moi aussi je voulais l’emporter est un essai autobiographique où l’intime entre en résonance avec le social. Porté par le dessin lumineux de Delporte, le livre trouve son équilibre quelque part entre la douceur et la douleur.

2018 Editions Pow Pow

2019 Editions Drawn and Quarterly

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9781770463455

• Lianescente Le 11 Mars 2018 à 11:42
    Découvert sur l’instagram de Diglee, j’ai trouvé le concept très intéressant. Sans être vraiment une BD, c’est plus un carnet avec les réflexions de l’autrice sur le féminisme. Très fort, très beau.
  • mxnomad Le 14 Avril 2018 à 10:35
    Des réflexions intéressantes mais un peu décousues.
  • Premiere-Neige Le 15 Février 2019 à 00:14
    Une bd qui questionne la féminité, les conséquences sur les femmes d'être élevées filles, les équart entre les sexes, les inéquités. Le dessin au crayon, rafraîchissant, illustre l'intrigue et renvoie à des oeuvres d'art et à des personnalités féministes. Une belle petite trouvaille qui ne m'a pas laissée indifférente.
  • Elizewyn Le 12 Mars 2021 à 14:44
    Je reste un peu confuse à la lecture de ce roman graphique. Je pense qu'il y avait des bonnes idées mais que l'on passait trop du coq à l'âne, que c'était trop décousu et j'étais un peu perdue.
  • Chou feuille Le 03 Avril 2021 à 21:13
    A lire comme un carnet de pensées qui aborde plein de sujets intéressants autour de la femme, sa place. Certaines réflexions m'ont plus touchées que d'autres. J'ai beaucoup aimé l'usage du crayon de couleurs notamment pour les textes qui adoucissent les réflexions, à l'inverse des couleurs qui vont elles accentuer les propos.