Synopsis
À quel âge ai-je commencé à me sentir flouée d’être une fille? » C’est autour de cette interrogation initiale que s’articule Moi aussi je voulais l’emporter, réflexion personnelle sur le genre qui devient au fil des pages un véritable récit d’apprentissage féministe. Inspirée par la figure de Tove Jansson, créatrice des Moomins à laquelle devait d’abord être consacré l’ouvrage, Julie Delporte se remet ici en question en tant que femme, tout en s’interrogeant sur la place qu’occupent celles-ci dans le monde. Avec une sincérité désarmante, elle expose ses doutes et ses craintes et tente de leur donner un sens. Moi aussi je voulais l’emporter est un essai autobiographique où l’intime entre en résonance avec le social. Porté par le dessin lumineux de Delporte, le livre trouve son équilibre quelque part entre la douceur et la douleur.
Moyenne
16.4
34 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2019 Editions Drawn and Quarterly
256 pages
ISBN : 9781770463455
Qui a lu ce livre ?
60 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
32 membres veulent lire ce livre
16 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
L'autrice nous offre un récit intime en questionnant son genre et ce que ça signifie d'être une femme dans notre monde. Cette bande dessinée, sous forme d'un journal, contient des textes poétiques et des illustrations magnifiques au trait délicat.
un tres beau livre a mi chemin entre le journal et l'essai illustré, j'ai adoré qu'elle utilise les pensées/écrits/parcours d'autres femmes pour mieux comprendre le sien, cela m'as fait pensé dans un sens aux vidéos de LouanneManShow que j'apprécie particulièrement. J'i aussi beaucoup aimé le contraste entre sujets sérieux et images pastels
Bref, un livre que je conseil
Je passe à côté du coup de cœur à cause de l’aspect très décousu, flux de pensée de l’ouvrage. Mais après tout c’est un un journal et un recueil de réflexions, non une histoire. Le trait de Julia Delporte est beau et convoque de douces images posées sur des mots parfois durs. Toutes les références littéraires, artistiques et cinématographiques parsemées dans les pages donnent du corps à l’ensemble
L'autrice revient sur son enfance et son rapport à la féminité, avec des couleurs très douces et lumineuses. Une beauté.
A lire comme un carnet de pensées qui aborde plein de sujets intéressants autour de la femme, sa place. Certaines réflexions m'ont plus touchées que d'autres. J'ai beaucoup aimé l'usage du crayon de couleurs notamment pour les textes qui adoucissent les réflexions, à l'inverse des couleurs qui vont elles accentuer les propos.