[Suivi lecture] TheBadSilver

• TheBadSilver

Passionné du papier

#81 01 Février 2019 00:39:21

Bonsoir (ou bonne nuit), je viens faire une petite mise à jour de mes lectures de la veille.

La première a été L'Ingénu, de Voltaire. Un roman très court, ce qui fait que tout s’enchaîne assez rapidement. Un petit roman d'apprentissage sur fond philosophique et religieux, mettant un jeune homme qui ne connait pas grand chose de la vie, qui est à la fois naïf et impulsif, et qui se retrouve emprisonné suite à un malentendu conjugué à une trahison. Il se retrouve ainsi dans la même cellule qu'un homme plus âgé et plus savant, et il commence à faire son apprentissage des sciences, de la philosophie, des diverses choses de la vie. Le tout agrémenté d'une petite romance à l'issue quelque peu dramatique.

Je l'ai trouvé plaisant, bien que trop court pour vraiment parvenir à rentrer dedans et s'attacher réellement aux personnages. La fin m'a néanmoins attristée (même si au fond, c'était plutôt prévisible).

J'ai ensuite enchaîné sur plusieurs volumes de Naruto, à savoir les tomes 16 à 19.

L'action s’enchaîne rapidement dans ce manga.

Le combat entre Naruto et Gaara se termine, et on perçoit déjà un début de métamorphose dans le cœur de Gaara, suite à sa rencontre avec son homologue Jinchûriki.
    Parallèlement, l'Hokage perd la vie durant l'attaque de Konoha, et il va falloir lui trouver un remplaçant, ou plutôt une remplaçante pour le coup !
    Au cours d'une tentative d'infiltration ratée de deux membres de l'Akatsuki pour enlever Naruto (ou plutôt le Renard qu'il renferme), nous faisons la connaissance d'Itachi, le frère aîné de Sasuke (à qui ce dernier voue une haine sans faille). Tandis que Naruto et son nouveau mentor Jiraya font un voyage pour ramener la future Hokage, bientôt rejoints par Sasuke, les deux Uchiwa sont amenés à s'affronter. Bien que ce soit plutôt expédié !

Naruto et Jiraya n'étant pas les seuls à chercher Tsunade, un autre affrontement ne va pas tarder à avoir lieu : celui entre les Trois Légendaires de Konoha. Et autant dire qu'ils portent bien leur nom !

Je trouve assez intéressantes les relations entre les différents personnages, les liens qu'ils ont pu avoir par le passé, et ceux qu'ils ont au moment de l'histoire. On a ce schéma assez typique du trio d'apprentis ninjas et leur maître, et l'un des apprentis tourne mal, finissant par combattre ceux qui ont été ses camarades et son mentor. Ici, les Trois Légendaires sont Jiraya, Tsunade et Orochimaru, qui n'est autre que le responsable de la mort de l'Hokage, et ce dernier était également leur mentor lorsqu'ils étaient plus jeunes.
    Dans ce manga, plus les liens entre les personnages "rivaux" sont forts (camarade, maître, frère...), plus ça rend leurs combats intenses.

Dernière modification par TheBadSilver (06 Juin 2025 00:29:22)

• TheBadSilver

Passionné du papier

#82 25 Février 2019 21:53:02

Bonsoir !

Ça fait un petit moment que je n'ai pas mis mon suivi à jour, et j'avoue être restée une bonne vingtaine de jours sans ouvrir un bouquin. Néanmoins, je me suis bien rattrapée depuis, alors je vais essayer de revenir sur tout ça rapidement ^^

J'ai lu le quatrième volume de la saga de L'accro du shopping : L'accro du shopping a une sœur. J'ai connu cette saga aux alentours de mes 18 ans, et j'adore Becky ! Elle ne me ressemble pas, mais elle est tellement attachante ! Et je l'ai trouvée d'autant plus attachante dans ce volume, dans ses diverses tentatives de se rapprocher de sa sœur nouvellement rencontrée. Un vrai régal !

Ensuite, j'ai dévoré le volume 4 du comics dédié au Trône de fer. Même si ce que j'y lis n'est pas une surprise, j'aime assez la représentation des personnages, qui diffère pas mal de la série télévisée et qui est certainement plus proche des romans. Et j'adore aussi retrouver de grosses similitudes, notamment au niveau des dialogues (parfois, au mot près).

Depuis le temps qu'ils me faisaient de l’œil, j'ai lu Les Contes de Beedle le Barde, n'en connaissant qu'un (je vous laisse deviner lequel ^^). Outre le fait que j'ai vraiment aimé ces contes (même si Le sorcier au cœur velu est vraiment spécial), j'ai beaucoup aimé les commentaires de Dumbledore, et les commentaires dans les commentaires qui étaient parfois drôles.

J'ai lu La Preuve, deuxième volume de la saga des jumeaux d'Agota Kristof. Malgré quelques scènes qui m'ont arraché une grimace (toujours des scènes d'ordre sexuel un peu particulières), j'ai vraiment été happée par ce volume. Je l'ai lu très rapidement, et j'ai d'ores et déjà entamé le volume suivant. Ce qui est étonnant c'est que chacun de ces volumes a son propre style d'écriture. Je ne sais pas trop pourquoi, mais c'est vraiment particulier, sans être déplaisant.

Dans le cadre de mon challenge Objectif du Mois, j'ai lu Les Regrets & Les Antiquités de Rome, de Du Bellay, avec une surprise de taille : ce recueil est en ancien français ! Je n'ai jamais étudié l'ancien français, mais globalement c'était compréhensible. Quelques termes, que j'avoue ne pas avoir cherché (malgré le glossaire à la fin, mais je suis fainéante), m'ont posé problème mais c'est vraiment resté très compréhensible. J'ai même noté quelques textes qui m'ont plu, c'est pour dire !

Là, je suis en train d'entamer la saison 9 de Buffy contre les vampires, en 5 volumes. J'ai déjà terminé le premier comics, et j'aimerais tout avoir fini pour la fin du mois.

Dernière modification par TheBadSilver (06 Juin 2025 00:29:42)

• Darknullus

Néophyte de la lecture

#83 26 Février 2019 08:30:19

Coucou Thali ^^

Bien dis moi tu t'es bien rattrapée XD
    Pour ma part je n'en suis qu'à la fin de ma deuxième lecture du mois (bon j'ai terminé le tome 2 de GOT la première semaine du mois et suis rendu à 30% du 3eme mais j'avais fort envie de continuer sur ma lancé de l'univers legends de SW). Du coup j'ai terminé la saga Thrawn et enchaîne sur la trilogie de l'Académie Jedi ^^
    Une fois le premier tome terminé (probablement today) ^^
  • TheBadSilver

Passionné du papier

#84 26 Février 2019 16:00:58

Darknullus a écrit

Coucou Thali ^^

Bien dis moi tu t'es bien rattrapée XD
    Pour ma part je n'en suis qu'à la fin de ma deuxième lecture du mois (bon j'ai terminé le tome 2 de GOT la première semaine du mois et suis rendu à 30% du 3eme mais j'avais fort envie de continuer sur ma lancé de l'univers legends de SW). Du coup j'ai terminé la saga Thrawn et enchaîne sur la trilogie de l'Académie Jedi ^^
    Une fois le premier tome terminé (probablement today) ^^

Hey hey Darky !

Oui, mais bon : d'une part, j'ai un peu que ça à foutre, et d'autre part ça me saoulait de ne pas lire au moins dix ouvrages dans le mois. Alors j'ai mis les gaz, et j'espère encore lire un ou deux bouquins very soon ^^

Franchement, faut lire ce dont tu as envie. Même si tu as entamé un bouquin, si un autre te tente, fonce ! Au fond, GoT on connait déjà bien, tu seras pas paumé ! ^^

• Catyladya

Restaurateur de livres

#85 26 Février 2019 19:44:21

Coucou !
    Je me réabonne à ton suivi !
  • TheBadSilver

Passionné du papier

#86 01 Mars 2019 00:22:55

Thecatlady a écrit

Coucou !
    Je me réabonne à ton suivi !

Je te remercie, miss !
    Je suis toujours abonnée chez toi ! Désolée, entre mes challenges littéraires, de séries, et autres activités, je participe peu :/

Je viens néanmoins refaire un petit topo de mes lectures.

J'ai enchaîné les 5 volumes de la saison 9 de Buffy contre les vampires. Autant la saison 8 n'était franchement pas à mon goût : je trouvais qu'elle s'éloignait trop de la série télévisée, allant vraiment vers le n'importe quoi par moments. J'ai trouvé la saison 9 plus pertinente, plus proche de la série de mon adolescence avec pas mal de références, et j'ai pas mal apprécié le fil conducteur. Quelques passages ennuyeux, mais je pense que le fait d'avoir dévoré le tout en une nuit est assez révélateur de l'effet que m'a fait cette saison ! ^^
    Un petit cliffhanger à la toute fin qui m'a bien donné envie de dénicher la saison 10.

J'ai ensuite terminé le dernier volume de la saga d'Agota Kristof, Le Troisième Mensonge. Ce dernier remet les précédents volumes totalement en question, et nous embrouille encore un peu pour enfin nous donner le fin mot de l'histoire sur les fameux jumeaux de la trilogie. Difficile de savoir si cette trilogie, c'est de la folie ou du génie ! Mais on est entraîné jusqu'au dernier mot.

J'ai lu Candide, et je crois que je ne suis pas particulièrement fan du style de Voltaire. Que ce soit pour L'ingénu ou Candide, j'ai parfois décroché alors qu'en soi, c'est pas mauvais ! Mais il ne parvient pas à capter mon attention, allez savoir pourquoi. C'est dommage, car les romans initiatiques passent bien, d'habitude, et c'est même un style que j'ai aimé dans ma jeunesse. Peut-être que tout s’enchaîne trop vite à mon goût...

Et j'ai continué ma lecture de Naruto, avec le tome 20. Un de mes personnages préférés est en mauvaise posture, et on ne peut que noter son courage pour affronter sa condition. Sacré Lee ! Le destin de Sasuke commence à prendre forme, au grand dam du lecteur.

Dernière modification par TheBadSilver (06 Juin 2025 00:30:45)

• Catyladya

Restaurateur de livres

#87 01 Mars 2019 09:48:57

Coucou !
    Aucun problème :).
    Candide je l'avais lu pour les cours j'avais bien aimé sans plus.
    Naruto je n'ai jamais fini le manga.
  • TheBadSilver

Passionné du papier

#88 04 Mars 2019 00:02:04

Thecatlady a écrit

Coucou !
    Aucun problème :).
    Candide je l'avais lu pour les cours j'avais bien aimé sans plus.
    Naruto je n'ai jamais fini le manga.

Hey !

Ce n'est pas que je n'ai pas aimé Candide. Mais il m'est arrivé très souvent de décrocher de ma lecture. Peut-être que c'était dû au timing assez serré que j'avais pour le terminer, je ne sais pas. Mais c'était pas la folie, quoi ! ^^

Pour Naruto, je pense que le fait d'avoir vu l'animé avant joue beaucoup. C'est plus une piqûre de rappel au final.

• TheBadSilver

Passionné du papier

#89 20 Mars 2019 19:33:19

Bonjour, tout le monde ! Je viens parler un peu de mes dernières lectures.

Je me suis enfin lancée dans la saga des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Après avoir vu le film à plusieurs reprises, ainsi que la série dans son intégralité, il était plus que temps que je me mette aux bouquins. Du coup, il n'y a pas de grande surprise pour moi, étant donné que je connais l'intrigue de chacun des volumes, mais j'aime beaucoup la patte de l'auteur.
    C'est clairement un bouquin pour les enfants, et Snicket parvient à détailler une scène parfois complexe tout en expliquant les petits points de détails qui pourraient échapper aux plus jeunes (notamment de par la manie qu'ont les adultes d'expliquer les termes employés, alors que les orphelins en connaissent la majorité : eux les connaissent, mais les jeunes lecteurs ?!).
    J'adore aussi les petits commentaires de l'auteur en parallèle des aventures des enfants : les différentes mises en garde, les petites anecdotes personnelles, les allusions à Béatrice. J'ai hâte de voir dans quelle mesure la série télévisée est différente des livres, même si j'ai déjà noté quelques petites choses.

Pour le moment, je n'ai lu que les tomes 1 à 5, le 6 sera entamé demain dans le cadre d'un nouveau challenge auquel je me suis inscrite : Autour d’une saison - Printemps.

Histoire de changer un peu de Naruto, et bien que j'adore ce manga, j'ai décidé de me lancer un peu dans Card Captor Sakura, que je connais relativement bien vu que j'ai visionné l'animé (en dehors de la dernière et toute récente saison qui est sortie).
    Du coup, comme pour Naruto, je ne suis pas dépaysée. Mais la saga est courte, et elle me faisait envie. Parfois, l'animé est plus étoffé que le support original, et j'aime assez revenir aux sources. Et puis, Shaolan Li (a.k.a. Lionel dans l'animé) a déjà fait son apparition, et j'aimerais bien voir comment ils vont amener l'évolution de sa relation avec Sakura. Je viens de terminer le 3e tome et, pour le moment, il se contente de détaller devant Yukito/Mathieu et de lui offrir des cadeaux (so cuuute !).

Et j'ai lu L'Accro du shopping attend un bébé ! Cette saga, c'est un peu mon guilty pleasure, même si je n'en ai pas honte un seul instant. Je me suis vraiment prise d'affection pour les personnages, que ce soit Becky qui a une façon bien à elle de penser mais qui est attachante (bon, parfois attachiante, je l'admets), Luke qui est d'une patience d'ange avec elle et qui l'aime malgré son grand côté décalé, ou encore Suze qui n'hésite pas à suivre son amie dans ses délires tout en essayant parfois de l'amener sur la voie de la raison...
    Dans ce volume, la grossesse de Becky l'a mise dans une situation particulière, car après avoir décrété qu'elle voulait être suivie par la grande gynéco des stars, elle finit par apprendre que cette dernière est une ex de son mari. Je ne vous raconte pas dans quel état ça a pu mettre notre héroïne tout au long de ma lecture ! Et pas nécessairement à tort !
    Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de lire le prochain volume, car il me semble que jusqu'ici il s'agissait de relectures, mais à partir du suivant, c'est la découverte totale !

Parlons maintenant de ma dernière lubie intitulée Autour d’une saison - Printemps. Il s'agit d'un challenge saisonnier qui débute demain, et il s'agit d'un challenge à consignes, nous permettant de cumuler des points en fonction de paliers proposés. Comme d'habitude, j'ai d'ores et déjà choisi ma liste, hein ! Je vous en fait rapidement profiter :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Groupe 1 : niveau facile (1 pt par consigne)
    • 1 : Un auteur que vous n’avez jamais lu { Divergente de Veronica Roth }
    • 2 : Un roman que je choisirai dans votre PAL { Jeux de glace d'Agatha Christie }
    • 3 : Un roman qui traîne dans votre PAL depuis longtemps { Harry Potter et le prince de sang-mêlé de J. K. Rowling }
    • 4 : Un livre dont la couverture est votre couleur préférée -- bleu { L'Accro du shopping à Hollywood de Sophie Kinsella, Editions Pocket }
    • 5 : Une couverture verte { Harry Potter et l'ordre du phénix de J. K. Rowling, Editions Folio Junior }

Groupe 2 : niveau moyen (3 pts par consigne)
    • 1 : Un mot faisant clairement référence à la saison printemps { L'Acacia de Claude Simon }
    • 2 : Un roman fantastique ou fantasy { La communauté de l'anneau de J. R. R. Tolkien }
    • 3 : Un genre littéraire que vous lisez rarement { Hernani de Victor Hugo }
    • 4 : Un roman de plus de 400 pages { American Gods de Neil Gaiman }
    • 5 : Le titre en vert { La Fête Féroce de Lemony Snicket, Editions Nathan Poche }

Groupe 3 : niveau difficile (5 pts par consigne)
    • 1 : Une fleur (ou plusieurs) sur la couverture { Edwenn : Le monde des Faës de Charline Rose, Editions France Loisirs) }
    • 2 : Un roman avec moins de dix chroniques sur Livraddict { Panique à la clinique de Lemony Snicket }
    • 3 : Un sentiment dans le titre { Ascenseur pour la peur de Lemony Snicket }
    • 4 : Une couverture faisant clairement référence à l’amour { Elle & lui de Marc Levy, Editions Robert Laffont / Versilio }
    • 5 : Un roman qui a moins de dix votes sur Livraddict { Les carnets de Griffin de Steven Gould }

J'ai essayé, autant que possible, de prendre des livres issus de ma New PAL 2019, mais ça n'a pas toujours pu être possible. Je m'ajoute quelques lectures en plus, mais c'est pour la bonne cause ! ^^

Dernière modification par TheBadSilver (06 Juin 2025 00:31:14)

• TheBadSilver

Passionné du papier

#90 02 Avril 2019 12:30:53

Bonjour à tous !

Je viens faire une petite MAJ de mes lectures, clôturant ainsi le mois de mars.

J'ai terminé la saga des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, dans le cadre de mon challenge New PAL mais, également, dans celui du challenge Autour d’une saison - Printemps, que j'ai récemment débuté.

J'ai vraiment aimé cette saga, même si tous les volumes ne m'ont pas emballée de la même manière. Par exemple, j'ai moins aimé La Grotte Gorgone, mais pas au point de ne pas apprécier ma lecture. Et même si le dernier volume ne répond pas à toutes les questions qu'on se pose dans les autres, là où certains ont ressenti de la déception, ça n'a pas été mon cas. Par ailleurs, le dernier mot répond à une question que personne ne se posait vraiment tellement c'était évident : qui est la fameuse Béatrice à qui l'auteur dédicace tous ses romans.

Concernant l'auteur, encore une fois, j'aime beaucoup son style, et sa manie de jouer sur les répétitions, de mettre autant de remarques personnelles dans sa rédaction, voire d'inclure des messages pour une tierce personne au beau milieu du récit. On a vraiment l'impression qu'il fait partie intégrante de l'histoire et qu'il lui arrive des aventures rocambolesques en parallèle de la rédaction de sa saga. Il montre beaucoup d'empathie envers les orphelins, voire de l'affection (et on comprends pourquoi, quand on connait sa relation avec la fameuse Béatrice). Il est parfois cité au cours des aventures du trio, sans jamais être directement nommé. Tout est sous-entendu. On les sait connectés, mais ça n'est jamais directement annoncé.  Et j'aime beaucoup ce concept.

Bref, un coup de cœur pour cette saga, que j'ai vraiment dévorée sur la fin.

Dernière modification par TheBadSilver (06 Juin 2025 00:31:27)