#89 20 Mars 2019 19:33:19
Bonjour, tout le monde ! Je viens parler un peu de mes dernières lectures.
Je me suis enfin lancée dans la saga des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Après avoir vu le film à plusieurs reprises, ainsi que la série dans son intégralité, il était plus que temps que je me mette aux bouquins. Du coup, il n'y a pas de grande surprise pour moi, étant donné que je connais l'intrigue de chacun des volumes, mais j'aime beaucoup la patte de l'auteur.
C'est clairement un bouquin pour les enfants, et Snicket parvient à détailler une scène parfois complexe tout en expliquant les petits points de détails qui pourraient échapper aux plus jeunes (notamment de par la manie qu'ont les adultes d'expliquer les termes employés, alors que les orphelins en connaissent la majorité : eux les connaissent, mais les jeunes lecteurs ?!).
J'adore aussi les petits commentaires de l'auteur en parallèle des aventures des enfants : les différentes mises en garde, les petites anecdotes personnelles, les allusions à Béatrice. J'ai hâte de voir dans quelle mesure la série télévisée est différente des livres, même si j'ai déjà noté quelques petites choses.
Pour le moment, je n'ai lu que les tomes 1 à 5, le 6 sera entamé demain dans le cadre d'un nouveau challenge auquel je me suis inscrite : Autour d’une saison - Printemps.
Histoire de changer un peu de Naruto, et bien que j'adore ce manga, j'ai décidé de me lancer un peu dans Card Captor Sakura, que je connais relativement bien vu que j'ai visionné l'animé (en dehors de la dernière et toute récente saison qui est sortie).
Du coup, comme pour Naruto, je ne suis pas dépaysée. Mais la saga est courte, et elle me faisait envie. Parfois, l'animé est plus étoffé que le support original, et j'aime assez revenir aux sources. Et puis, Shaolan Li (a.k.a. Lionel dans l'animé) a déjà fait son apparition, et j'aimerais bien voir comment ils vont amener l'évolution de sa relation avec Sakura. Je viens de terminer le 3e tome et, pour le moment, il se contente de détaller devant Yukito/Mathieu et de lui offrir des cadeaux (so cuuute !).
Et j'ai lu L'Accro du shopping attend un bébé ! Cette saga, c'est un peu mon guilty pleasure, même si je n'en ai pas honte un seul instant. Je me suis vraiment prise d'affection pour les personnages, que ce soit Becky qui a une façon bien à elle de penser mais qui est attachante (bon, parfois attachiante, je l'admets), Luke qui est d'une patience d'ange avec elle et qui l'aime malgré son grand côté décalé, ou encore Suze qui n'hésite pas à suivre son amie dans ses délires tout en essayant parfois de l'amener sur la voie de la raison...
Dans ce volume, la grossesse de Becky l'a mise dans une situation particulière, car après avoir décrété qu'elle voulait être suivie par la grande gynéco des stars, elle finit par apprendre que cette dernière est une ex de son mari. Je ne vous raconte pas dans quel état ça a pu mettre notre héroïne tout au long de ma lecture ! Et pas nécessairement à tort !
Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de lire le prochain volume, car il me semble que jusqu'ici il s'agissait de relectures, mais à partir du suivant, c'est la découverte totale !
Parlons maintenant de ma dernière lubie intitulée Autour d’une saison - Printemps. Il s'agit d'un challenge saisonnier qui débute demain, et il s'agit d'un challenge à consignes, nous permettant de cumuler des points en fonction de paliers proposés. Comme d'habitude, j'ai d'ores et déjà choisi ma liste, hein ! Je vous en fait rapidement profiter :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Groupe 1 : niveau facile (1 pt par consigne)
• 1 : Un auteur que vous n’avez jamais lu { Divergente de Veronica Roth }
• 2 : Un roman que je choisirai dans votre PAL { Jeux de glace d'Agatha Christie }
• 3 : Un roman qui traîne dans votre PAL depuis longtemps { Harry Potter et le prince de sang-mêlé de J. K. Rowling }
• 4 : Un livre dont la couverture est votre couleur préférée -- bleu { L'Accro du shopping à Hollywood de Sophie Kinsella, Editions Pocket }
• 5 : Une couverture verte { Harry Potter et l'ordre du phénix de J. K. Rowling, Editions Folio Junior }
Groupe 2 : niveau moyen (3 pts par consigne)
• 1 : Un mot faisant clairement référence à la saison printemps { L'Acacia de Claude Simon }
• 2 : Un roman fantastique ou fantasy { La communauté de l'anneau de J. R. R. Tolkien }
• 3 : Un genre littéraire que vous lisez rarement { Hernani de Victor Hugo }
• 4 : Un roman de plus de 400 pages { American Gods de Neil Gaiman }
• 5 : Le titre en vert { La Fête Féroce de Lemony Snicket, Editions Nathan Poche }
Groupe 3 : niveau difficile (5 pts par consigne)
• 1 : Une fleur (ou plusieurs) sur la couverture { Edwenn : Le monde des Faës de Charline Rose, Editions France Loisirs) }
• 2 : Un roman avec moins de dix chroniques sur Livraddict { Panique à la clinique de Lemony Snicket }
• 3 : Un sentiment dans le titre { Ascenseur pour la peur de Lemony Snicket }
• 4 : Une couverture faisant clairement référence à l’amour { Elle & lui de Marc Levy, Editions Robert Laffont / Versilio }
• 5 : Un roman qui a moins de dix votes sur Livraddict { Les carnets de Griffin de Steven Gould }
J'ai essayé, autant que possible, de prendre des livres issus de ma New PAL 2019, mais ça n'a pas toujours pu être possible. Je m'ajoute quelques lectures en plus, mais c'est pour la bonne cause ! ^^
Dernière modification par TheBadSilver (06 Juin 2025 00:31:14)