Coucou,
Après un mois sans repasser sur mon suivi, me revoilà (donc pavé en approche !!).
Les dernières semaines ont été compliquées mais l'ancienne location est rendue, on va pouvoir reprendre un rythme normal et s'occuper de notre chez-nous :pompom:
Merci pour vos messages.
@Grominou : Merci beaucoup pour cette recommandation. J'ai ajouté
Ô Jérusalem à ma wish-list. Il me tente vraiment beaucoup car c'est un sujet qui m'interpelle beaucoup.
@Nicolas : Il faudra que j'aille lire ta chronique. J'ai globalement bien aimé
Miniaturiste mais j'en attendais clairement plus. Et surtout je suis déçue du rôle du miniaturiste alors qu'il y avait un bon potentiel.
@Mypianocanta : Merci à toi. Pour Steinbeck, j'ai adoré
À l'est d'Éden ! J'avais déjà adoré
Les raisins de la colère. Donc je vais m'intéresser de très près à ses autres livres (en particulier, j'aimerais trouver
Des souris et des hommes). Bonnes lectures :)
@stellade : Comme toi, je guette la sortie poche de
Surface =D Et déjà j'ai hâte d'avoir ton avis sur
Territoires.
Pour
Miniaturiste, c'est vrai qu'il se lit très facilement !!
Côté cartons, il en reste encore (dont les livres !) mais on s'y attaque sous peu :bisous:
@Thecatlady : J'ai
La ligne verte dans ma PAL depuis des années... Je suis vraiment contente de le sortir ! Même si j'en ai entendu parler, je n'ai pas vu le film non plus donc je vais découvrir pas mal de choses.
@Elystria : Merci beaucoup ! J'aime beaucoup tes dernières lectures très éclectiques !
@ImagIn : Merci :bisous: Je n'en doute pas pour
La ligne verte :heart:
Pour
Miniaturiste, c'était sympa (ça se lit facilement et le décor - Amsterdam, en 1686 - est top) mais j'en attendais plus.
@Chris : J'ai démarré
La ligne verte cette semaine, j'espère ensuite repasser plus vite que cette fois pour donner un avis. J'espère aussi qu'il te plaira (tu avais vu le film?).
@Aveline : Merci beaucoup. Et je t'avoue que je suis très motivée à l'idée des travaux à faire ! (on va s'occuper des sols, de la peinture, de réhabiliter un bâtiment, on va faire refaire l'électricité, puis d'autres petits travaux pour plus tard, ...).
@Cece : J'ai vu qu'on avait un ressenti très similaire pour
Miniaturiste :) Et merci beaucoup !
@Riz-Deux-ZzZ : Si ça peut te rassurer, j'ai une légère tendance à débuter une lecture pour le book club 3 ou 4 jours avant le book club. J'ai fait une exception à cause du déménagement mais je pense reprendre cette mauvaise habitude pour mars et avril =D
@Milena : Merci ma Milena :bisous: On va maintenant pouvoir profiter de notre chez-nous, ça va nous faire du bien.
Pour
Miniaturiste, c'était une bonne lecture mais j'en attendais un peu plus. Après, j'aurais quand même tendance à le recommander, notamment pour le contexte historique à Amsterdam.
•
Désert solitaire, d'Edward Abbey (
fiche Bibliomania)
Un livre qui m'a vraiment bien plu.
Ici, l'auteur nous conte son expérience de ranger dans le parc national des Arches. Clairement, il ne se passe pas grand chose (je préfère prévenir) mais c'est un très beau plaidoyer pour la nature sauvage. C'est du même coup un coup de gueule contre le "progrès" et contre l'homme qui détruit tout.
Je ne suis pas d'accord avec tout (mais une grosse partie quand même) mais voilà un livre qui donne envie de chausser ses baskets et son sac à dos. J'ai adoré cette ode à la nature (même quand elle peut sembler d'emblée plutôt hostile). C'est une jolie découverte et j'envisage de lire d'autres livres de cet auteur.
•
Miniaturiste, de Jessie Burton (
fiche Bibliomania), pour le book club.
Une bonne lecture, même si j'en attendais plus.
J'ai trouvé que ça se lisait vraiment très bien. Et que c'est assez bien construit : les fins de chapitres étaient surprenantes ou bien rythmées, ça m'a bien plu.
L'ambiance est bien retranscrite aussi. Pour l'ambiance d'Amsterdam qui est un gros point fort : à la fois le contexte géographique qu'historique d'ailleurs (1686), avec l'importance de l'argent, de la religion, ... Mais aussi l'ambiance dans la maison. Je trouve qu'on ressentait bien la tension entre les personnages et le poids des non-dits.
Par contre, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, je me suis sentie un peu en dehors du livre.
Et je suis mitigée sur le rôle du miniaturiste... En fait, j'ai trouvé ça dommage car l'idée était excellente et je trouve qu'elle n'a pas été exploitée comme elle aurait pu l'être. Disons que l'aspect nouveauté / originalité est vite retombé... Et je m'attendais à quelque chose de très central alors qu'on a juste un personnage très fuyant et dont le rôle reste très limité. Comme c'était ce qui m'intriguait le plus dans ce livre, j'ai été un peu déçue sur ce point.
•
L'abri, de Céline Claire et Qin Leng (
fiche Bibliomania)
Il s'agit d'un album jeunesse que j'ai lu avec mon neveu de 5 ans.
Je n'en lis jamais donc je n'ai pas tellement de comparaison possible mais j'ai beaucoup aimé cet album. J'ai aimé les dessins et, surtout, les couleurs.
Il est tout doux et le message sur l'entraide m'a beaucoup plu. Je précise que mon neveu s'est aussi beaucoup intéressé à cette petite histoire et qu'il a bien compris le message principal sur la nécessaire solidarité.
•
Sleeping Charon, tome 1, de Sayaka Mogi (
fiche Bibliomania)
Le tout premier manga que j'ai lu.
C'est intrigant (un jeune homme se retrouve dans un manoir et on alterne entre jeux et morts) et j'ai adoré le contraste entre un côté très sombre et un côté très acidulé.
Je reste quand même très perplexe quant à l'intrigue (elle m'a semblé très tarabiscotée) et je ne pense pas poursuivre la saga.
Après, je ne doute pas que ça puisse plaire à plusieurs personnes mais personnellement je n'ai pas été emballée... ce qui ne m'empêchera pas de tester à l'occasion d'autres mangas.
•
À l'est d'Éden, de John Steinbeck (
fiche Bibliomania)
J'ai adoré ma lecture :heart:
Quelle belle écriture (très agréable et fluide), quelle fresque magnifique (on suit l'histoire de deux familles) ! J'ai été embarquée dès les premiers chapitres, je me suis sentie complètement immergée dans le décor (tellement bien décrit).
J'ai aussi aimé le contexte social / historique.
Et surtout, j'ai trouvé que les personnages étaient remarquablement bien traités. Ils sont finalement nuancés et leur complexité est très bien décrite. Bref, une très belle découverte (qui se lit facilement malgré ses + de 700 pages).
•
D'abord, ils ont tué mon père, de Loung Ung (
fiche Bibliomania)
Un témoignage éprouvant mais nécessaire sur le génocide cambodgien, à partir de 1975.
On suit l'arrivée des Khmers Rouges, les déportations dans des camps de travail successifs, la faim, .... C'est éprouvant et terrible mais nécessaire pour comprendre le Cambodge contemporain.
L'écriture est simple mais précise. Et clairement j'ai été embarquée avec cette famille, très touchée aussi par toute cette horreur. Surtout j'ai apprécié toute la prise de conscience et ce que j'ai appris du contexte cambodgien.
Bref, une lecture touchante mais importante et instructive.
*****
Actuellement, je lis :
-
La Ligne verte, de Stephen King (
fiche Bibliomania), en LC avec Lady K ;
-
L'homme de Lewis, de Peter May (
fiche Bibliomania), pour la LC organisée par Stellade.
Bonne semaine et bonnes lectures à toutes et à tous.