[Suivi lecture] Julie27 II

 
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #611 19 Février 2020 21:44:47

    Tu as fini "le miniaturiste", j'ai avancé à la moitié ce jour....C'est super addictif!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Hâte d'en parler au BC :D
    Merci , car je te l'avoue, c'est ta lecture qui m'a motivé et Heureusement!!!!!! :yeah:
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #612 20 Février 2020 07:50:56

    Tiens c'est marrant, j'ai réussi à passer à côté de ce bouquin jusqu'ici. Pourtant, à la lecture du résumé, il a l'air plutôt chouette. Tu l'as aimé, Julie ?
    J'espère que les suites du déménagement se passent bien, et que tu commences à te rapprocher de la berge ! ;)
    A bientôt. Bises.
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #613 21 Février 2020 14:46:39

    coucou, bon courage pour les travaux. Vous avez quoi  à faire?
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #614 08 Mars 2020 23:06:07

    Coucou,

    Après un mois sans repasser sur mon suivi, me revoilà (donc pavé en approche !!).
    Les dernières semaines ont été compliquées mais l'ancienne location est rendue, on va pouvoir reprendre un rythme normal et s'occuper de notre chez-nous :pompom:

    Merci pour vos messages.
    @Grominou : Merci beaucoup pour cette recommandation. J'ai ajouté Ô Jérusalem à ma wish-list. Il me tente vraiment beaucoup car c'est un sujet qui m'interpelle beaucoup.
    @Nicolas : Il faudra que j'aille lire ta chronique. J'ai globalement bien aimé Miniaturiste mais j'en attendais clairement plus. Et surtout je suis déçue du rôle du miniaturiste alors qu'il y avait un bon potentiel.
    @Mypianocanta : Merci à toi. Pour Steinbeck, j'ai adoré À l'est d'Éden ! J'avais déjà adoré Les raisins de la colère. Donc je vais m'intéresser de très près à ses autres livres (en particulier, j'aimerais trouver Des souris et des hommes). Bonnes lectures :)
    @stellade : Comme toi, je guette la sortie poche de Surface =D Et déjà j'ai hâte d'avoir ton avis sur Territoires.
    Pour Miniaturiste, c'est vrai qu'il se lit très facilement !!
    Côté cartons, il en reste encore (dont les livres !) mais on s'y attaque sous peu :bisous:
    @Thecatlady : J'ai La ligne verte dans ma PAL depuis des années... Je suis vraiment contente de le sortir ! Même si j'en ai entendu parler, je n'ai pas vu le film non plus donc je vais découvrir pas mal de choses.
    @Elystria : Merci beaucoup ! J'aime beaucoup tes dernières lectures très éclectiques !
    @ImagIn : Merci :bisous: Je n'en doute pas pour La ligne verte :heart:
    Pour Miniaturiste, c'était sympa (ça se lit facilement et le décor - Amsterdam, en 1686 - est top) mais j'en attendais plus.
    @Chris : J'ai démarré La ligne verte cette semaine, j'espère ensuite repasser plus vite que cette fois pour donner un avis. J'espère aussi qu'il te plaira (tu avais vu le film?).
    @Aveline : Merci beaucoup. Et je t'avoue que je suis très motivée à l'idée des travaux à faire ! (on va s'occuper des sols, de la peinture, de réhabiliter un bâtiment, on va faire refaire l'électricité, puis d'autres petits travaux pour plus tard, ...).
    @Cece : J'ai vu qu'on avait un ressenti très similaire pour Miniaturiste :) Et merci beaucoup !
    @Riz-Deux-ZzZ : Si ça peut te rassurer, j'ai une légère tendance à débuter une lecture pour le book club 3 ou 4 jours avant le book club. J'ai fait une exception à cause du déménagement mais je pense reprendre cette mauvaise habitude pour mars et avril =D
    @Milena : Merci ma Milena :bisous: On va maintenant pouvoir profiter de notre chez-nous, ça va nous faire du bien.
    Pour Miniaturiste, c'était une bonne lecture mais j'en attendais un peu plus. Après, j'aurais quand même tendance à le recommander, notamment pour le contexte historique à Amsterdam.

    Désert solitaire, d'Edward Abbey (fiche Bibliomania)
    Un livre qui m'a vraiment bien plu.
    Ici, l'auteur nous conte son expérience de ranger dans le parc national des Arches. Clairement, il ne se passe pas grand chose (je préfère prévenir) mais c'est un très beau plaidoyer pour la nature sauvage. C'est du même coup un coup de gueule contre le "progrès" et contre l'homme qui détruit tout.
    Je ne suis pas d'accord avec tout (mais une grosse partie quand même) mais voilà un livre qui donne envie de chausser ses baskets et son sac à dos. J'ai adoré cette ode à la nature (même quand elle peut sembler d'emblée plutôt hostile). C'est une jolie découverte et j'envisage de lire d'autres livres de cet auteur.

    Miniaturiste, de Jessie Burton (fiche Bibliomania), pour le book club.
    Une bonne lecture, même si j'en attendais plus.
    J'ai trouvé que ça se lisait vraiment très bien. Et que c'est assez bien construit : les fins de chapitres étaient surprenantes ou bien rythmées, ça m'a bien plu.
    L'ambiance est bien retranscrite aussi. Pour l'ambiance d'Amsterdam qui est un gros point fort : à la fois le contexte géographique qu'historique d'ailleurs (1686), avec l'importance de l'argent, de la religion, ... Mais aussi l'ambiance dans la maison. Je trouve qu'on ressentait bien la tension entre les personnages et le poids des non-dits.
    Par contre, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, je me suis sentie un peu en dehors du livre.
    Et je suis mitigée sur le rôle du miniaturiste... En fait, j'ai trouvé ça dommage car l'idée était excellente et je trouve qu'elle n'a pas été exploitée comme elle aurait pu l'être. Disons que l'aspect nouveauté / originalité est vite retombé... Et je m'attendais à quelque chose de très central alors qu'on a juste un personnage très fuyant et dont le rôle reste très limité. Comme c'était ce qui m'intriguait le plus dans ce livre, j'ai été un peu déçue sur ce point.

    L'abri, de Céline Claire et Qin Leng (fiche Bibliomania)
    Il s'agit d'un album jeunesse que j'ai lu avec mon neveu de 5 ans.
    Je n'en lis jamais donc je n'ai pas tellement de comparaison possible mais j'ai beaucoup aimé cet album. J'ai aimé les dessins et, surtout, les couleurs.
    Il est tout doux et le message sur l'entraide m'a beaucoup plu. Je précise que mon neveu s'est aussi beaucoup intéressé à cette petite histoire et qu'il a bien compris le message principal sur la nécessaire solidarité.

    Sleeping Charon, tome 1, de Sayaka Mogi (fiche Bibliomania)
    Le tout premier manga que j'ai lu.
    C'est intrigant (un jeune homme se retrouve dans un manoir et on alterne entre jeux et morts) et j'ai adoré le contraste entre un côté très sombre et un côté très acidulé.
    Je reste quand même très perplexe quant à l'intrigue (elle m'a semblé très tarabiscotée) et je ne pense pas poursuivre la saga.
    Après, je ne doute pas que ça puisse plaire à plusieurs personnes mais personnellement je n'ai pas été emballée... ce qui ne m'empêchera pas de tester à l'occasion d'autres mangas.

    À l'est d'Éden, de John Steinbeck (fiche Bibliomania)
    J'ai adoré ma lecture :heart:
    Quelle belle écriture (très agréable et fluide), quelle fresque magnifique (on suit l'histoire de deux familles) ! J'ai été embarquée dès les premiers chapitres, je me suis sentie complètement immergée dans le décor (tellement bien décrit).
    J'ai aussi aimé le contexte social / historique.
    Et surtout, j'ai trouvé que les personnages étaient remarquablement bien traités. Ils sont finalement nuancés et leur complexité est très bien décrite. Bref, une très belle découverte (qui se lit facilement malgré ses + de 700 pages).

    D'abord, ils ont tué mon père, de Loung Ung (fiche Bibliomania)
    Un témoignage éprouvant mais nécessaire sur le génocide cambodgien, à partir de 1975.
    On suit l'arrivée des Khmers Rouges, les déportations dans des camps de travail successifs, la faim, .... C'est éprouvant et terrible mais nécessaire pour comprendre le Cambodge contemporain.
    L'écriture est simple mais précise. Et clairement j'ai été embarquée avec cette famille, très touchée aussi par toute cette horreur. Surtout j'ai apprécié toute la prise de conscience et ce que j'ai appris du contexte cambodgien.
    Bref, une lecture touchante mais importante et instructive.

    *****
    Actuellement, je lis :
    - La Ligne verte, de Stephen King (fiche Bibliomania), en LC avec Lady K ;
    - L'homme de Lewis, de Peter May (fiche Bibliomania), pour la LC organisée par Stellade.

    Bonne semaine et bonnes lectures à toutes et à tous.
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #615 09 Mars 2020 00:53:55

    À L'Est d’Éden m'a moins marquée que Les Raisins...  En fait je me souviens à peine de l'histoire!

    Désert solitaire a l'air tout à fait dans mes cordes, je vais de ce pas voir s'il est est dispo en bibli par ici!

    Bonne lecture, contente que la vie reprenne son cours normal!

    Dernière modification par Grominou (09 Mars 2020 01:27:01)

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #616 09 Mars 2020 08:50:25

    Tes 2 lectures en cours sont dans ma PAL, 2 pavés ! :lol:
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #617 09 Mars 2020 10:17:34

    Bonnes lectures!

    La ligne verte, c'est une des rares histories que je trouve tout aussi bien réussies en roman qu'en film :)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #618 17 Mars 2020 22:45:12

    Coucou,

    @Grominou : Je sens que les 2 titres de Steinbeck me marqueront autant.... donc j'ai vraiment hâte d'en lire d'autres !
    J'espère que Désert solitaire te plaira. Et merci !
    @Riz-Deux-ZzZ : Pour La ligne verte, il est toujours en cours de lecture et j'adore. Pour le livre de Peter May, si tu as aimé le premier volet, tu devrais aimer celui-ci, il est vraiment dans la même veine je trouve.
    @Aveline : Merci ! Je regarderai peut-être (enfin) cette adaptation de La ligne verte... Mais je laisserai passer quelques semaines après ma lecture. Merci pour ton avis en tout cas.

    Je reviens sur mes 3 dernières lectures :

    L'homme de Lewis, de Peter May (fiche Bibliomania), pour la LC organisée par Stellade
    Il s'agit du second volet de la trilogie écossaire de l'auteur, après L'île des chasseurs d'oiseaux.
    Je l'ai trouvé aussi bon que le premier tome.
    J'ai été ravie de retrouver les personnages auxquels on s'attache facilement (et d'en découvrir un qui m'a beaucoup touchée, notamment car il est question de la maladie d’Alzheimer)... Et surtout de retrouver le décor, avec ces îles écossaises si bien décrites, et cette ambiance particulière.
    Il y a une enquête mais clairement elle reste en arrière-plan et n'est qu'un "prétexte" pour développer les personnages et les lieux.
    Alors, comme léger bémol, il y a de grosses facilités justement au niveau de cette enquête, avec des éléments prévisibles... mais finalement comme ce n'était pas ce qui m'intéressait le plus, ça ne m'a pas tant gênée. Maintenant j'ai hâte de lire le dernier tome :)

    Le Blues de la Harpie, de Joe Meno (fiche Bibliomania)
    Un livre bien noir, qui traite de la réinsertion et de la rédemption, dans un coin un peu perdu des États-Unis.
    J'ai trouvé le sujet de la rédemption vraiment bien traité.
    Surtout, c'est un roman plutôt atypique, avec une alternance entre violence et poésie. L'atmosphère est particulière : assez étrange et un peu décalée.
    Malgré une ambiance intéressante, je n'ai pas complètement accroché, peut-être à cause du côté un peu décalé ou des personnages qui ne m'ont pas tellement plu... mais ça reste un bon roman que je suis contente d'avoir sorti de ma PAL.

    L'aiguille creuse, de Maurice Leblanc (fiche Bibliomania)
    Il s'agit du troisième opus avec Arsène Lupin et je l'ai beaucoup aimé. Ce ne sera pas mon préféré mais il est assez prenant.
    L'enquête est finalement assez peu développée, on s'oriente presque davantage vers une chasse au trésor mais c'était bien construit. Et puis l'intrigue se déroule en Normandie, ça compte :angel:
    Arsène Lupin a un côté fascinant, insaisissable, détestable aussi. Dans ce tome, je l'ai quand même moins apprécié que dans les précédents, je l'ai trouvé plus "violent". Mais j'ai aimé la relation qu'il construit avec son adversaire du moment (que j'ai bien apprécié). Ce tome se lit très facilement, c'était une lecture bien agréable.
    J'ai hâte de le retrouver dans le prochain tome.


    *****
    Actuellement :
    - je poursuis (mais termine bientôt) La Ligne verte, de Stephen King (fiche Bibliomania), en LC avec Lady K ;
    - j'ai débuté Madame Bovary, de Gustave Flaubert (fiche Bibliomania) ;
    - j'ai débuté également (mais juste quelques pages) La papeterie Tsubaki, d'Ito Ogawa (fiche Bibliomania).
    Et je débute bientôt Le parfum, de Patrick Süskind (fiche Bibliomania) pour le book club de mars.

    Bonnes lectures et prenez soin de vous, surtout.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #619 18 Mars 2020 09:13:52

    Je sens qu'il va falloir que je ne lise pas trop les suivis avec toutes leurs tentations :lol: mais de toute façon la trilogie de Peter May (j'ai déjà lu le 1er mais pense le relire) est dans ma liste depuis des lustres.
    Hihihi L' Aiguille creuse : c'est un de mes préférés, et comme toi j'aime Isidore Beautrelet (puis j'ai adoré retrouver une partie des lieux quand j'ai visité la Normandie l'été dernier). Tu penseras à venir le mettre sur le topic du challenge ;)

    Bonne journée et bonne nouvelle lecture !
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #620 18 Mars 2020 09:35:24

    Julie27 a écrit

    @Riz-Deux-ZzZ : Pour La ligne verte, il est toujours en cours de lecture et j'adore. Pour le livre de Peter May, si tu as aimé le premier volet, tu devrais aimer celui-ci, il est vraiment dans la même veine je trouve.


    J'avais aimé mais ça commence à dater... :(