Hello,
Merci pour vos messages. Encore une fois, je vois que j'ai pris un peu de retard par ici, désolée.
@magiciennedoz : Je n'ai pas encore regardé les épisodes de Département V. Je ne peux du coup pas comparer avec les livres mais effectivement ce sera peut-être redondant pour toi. En tout cas, j'aime beaucoup Carl et Assad !
Et j'ai bien aimé retrouver Poirot aussi ! Bonnes lectures à toi :bisous:
@Mypianocanta : Merci :)
Le crime de l'Orient-Express m'a vraiment bien plu et j'ai retrouvé avec plaisir le style si fluide de cette autrice.
L'Assommoir est une vraie réussite pour moi, je craignais d'être déçue tant j'attendais cette lecture mais absolument pas. J'en parle juste après et je viens dans la foulée en parler sur le topic du challenge.
@Catysprint : Merci ! Pour
Des noeuds d'acier, désolée de t'avoir démotivée... Après, il est quand même très différent de
Juste après la vague et beaucoup plus noir... Mais personnellement, je pense attendre avant de relire un de ses livres (et ce n'est pas comme si ma PAL était vide...).
Pour les Rougon-Macquart, j'essaie d'en lire un tous les 3 mois donc j'en ai encore pour un bout de temps =D
L'Assommoir m'a beaucoup plu.
@Riz-Deux-ZzZ : Oh, dommage pour
L'Assommoir. Je lis aussi beaucoup de bien de
Germinal. Dans 18 mois, j'y arrive si je tiens mon rythme... mais ça va, je ne suis pas trop pressée :-)
@Nicolas : Je te rejoins pour Sandrine Collette malheureusement. Je n'ai pas d'autre titre dans ma PAL (et rien sur ma wish-list) mais je suivrai tes avis si tu te lances :)
@stellade : Ouii, on essaie de se recaser une LC rapidement :heart:
Prends bien soin de toi :bisous:
@Chris : Pour ce Département V, ça faisait aussi quelque temps que je n'en avais pas lu mais j'ai retrouvé vraiment avec grand plaisir cette équipe !
Et merci pour ton avis,
Le crime de l'Orient-Express a été une lecture très sympa.
@Aealo : Je te redirai pour le film d'animation, encore merci !
Pour
Le parfum, je pense que ce livre peut aussi souffrir de l'étiquette "chef-d'oeuvre", j'imagine qu'on peut le débuter avec de grandes attentes (ce n'était pas mon cas, j'avais à l'inverse entendu plutôt des critiques).
L'Arbre-Monde sera à coup sûr dans mes meilleures lectures de 2020 :pink:
@zoeline : Coucou et merci pour ton message, j'espère que tout va bien de ton côté.
@Cendre : Je ne connaissais pas le twist final pour
Le Crime de l'Orient-Express (je ne connaissais ce roman que de réputation et je n'ai pas vu d'adaptation). Je l'ai beaucoup aimé, même si, comme toi, j'ai préféré
Dix petits nègres. Merci en tout cas :)
@Aveline : Merci, j'espère que tout va bien de ton côté. Très bonnes lectures et bon week-end à toi !
@Milena : J'espère que tu te portes bien. Et je profite d'avoir davantage de temps (après le télétravail) pour vider un peu ma PAL... Et j'ai adoré
L'Assommoir. Prends soin de toi :bisous:
@Grominou : J'ai beaucoup aimé
Le crime de l'Orient-Express. Je n'ai pas encore vu l'adaptation (c'est "l'ancienne" justement qui m'intéresse) mais je réparerai cette lacune prochainement :)
@Servane : Encore merci à toi pour cette LC, c'était vraiment sympa !
Merci pour ton avis sur les livres de Sandrine Collette, pour le moment je ne prévois pas de retenter mais ça changera peut-être... =D Et bon démarrage avec cette grande famille des Rougon-Macquart ! :bisous:
Je profite des offres confinement pour m'initier un peu aux BD.
J'en ai lu trois ces derniers jours :
•
Blanche Neige, de Lylian, Rozenn Grosjean et Nathalie Vessillier (
fiche Bibliomania)
J'ai globalement aimé cette BD mais elle ne m'aura pas apporté grand chose : ce n'est pas vraiment une réécriture du conte (ce que j'imaginais) : on reste sur l'histoire Disney (avec quelques originalités tout de même sympa pour les nains). Les dessins sont une vraie réussite mais je ne me suis pas sentie plus emballée que ça.
Malgré ça, je reste contente de m'être replongée dans cette histoire.
•
Mausart, tome 1, de Thierry Joor et Gradimir Smudja (
fiche Bibliomania)
Il s'agit d'une petite BD bien sympa.
J'ai beaucoup aimé les dessins. Les graphismes sont doux, avec des couleurs qui m'ont bien plu.
C'est une jolie histoire (une souris prodige du piano) qui donne le sourire. J'ai vu qu'il s'agissait d'un tome 1 mais il se suffit à lui-même et je ne prévois pas de me procurer la suite.
•
Panique au zoo, de Frédéric Bagères et Marie Voyelle (
fiche Bibliomania)
Encore un petit moment assez sympa.
L'idée de départ (avec des animaux devenus hybrides dans un zoo) est originale, plusieurs situations prêtent à sourire et cette enquête se lit très vite.
Malgré ça, je ne me suis pas sentie vraiment embarquée mais j'ai poursuivi jusqu'au bout pour connaître la fin.
-------
Bref, des BD globalement mignonnes mais qui ne m'ont pas complètement embarquée. Disons que j'ai largement préféré mes dernières lectures de romans :heart:
J'en ai terminé trois :
•
Le Crime de l'Orient-Express, de Agatha Christie (
fiche Bibliomania), en LC avec Servane29
Ahhh, mes retrouvailles avec ce cher Hercule Poirot !
J'ai retrouvé avec un très grand plaisir la plume d'Agatha Christie et les observations de Poirot. C'est très fluide, prenant, bien construit. J'ai aimé aussi que l'intrigue se déroule dans un train bloqué, c'était original et intrigant. Je me suis beaucoup questionnée et j'aime beaucoup ça :) Même si je ne suis pas tellement emballée par la fin, ça reste une très bonne lecture (ma préférence reste tout de même à
Dix petits nègres).
Merci encore Servane, c'est super sympa de le lire avec toi :bisous:
•
L'Arbre-Monde, de Richard Powers (
fiche Bibliomania)
Gros coup de coeur pour ce livre :pink:
Je crois que j'ai absolument tout aimé dans ce roman : les personnages (même s'ils me semblaient nombreux au début), les histoires, le message véhiculé et ... la construction même du roman (à l'image d'un arbre).
C'est un roman pour lequel j'ai pris mon temps (en même temps, il fait plus de 700 pages aussi...) mais j'ai apprécié chaque page et je me suis laissée porter. Si vous cherchez de l'action, passez votre chemin, ce roman a un côté très contemplatif... mais personnellement je n'ai ressenti aucune longueur.
Ce roman m'a fascinée... Il mêle très habilement la science (l'auteur s'est d'ailleurs très bien documenté), la fiction et des réflexions écologiques. Il nous fait voir les arbres autrement. On a besoin de livres de ce type pour faire vraiment réfléchir quant à notre rapport à la nature, je le trouve nécessaire pour une vraie prise de conscience... Je débuterai sous peu
La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben, ce qui me permettra de rester dans la thématique !
En bref, c'est un roman passionnant, parfaitement construit, intelligent et nécessaire que je ne peux que conseiller...
•
L'Assommoir, d'Emile Zola (
fiche Bibliomania)
Il s'agit du 7e tome de la saga des Rougon-Macquart.
C'est LE tome que j'avais envie le plus envie de lire en me lançant dans cette saga, donc j'avais un peu d'appréhension... pour rien finalement car j'ai adoré ma lecture !!
C'est compliqué d'écrire ça pour un livre pourtant si sombre. Mais j'ai été complètement embarquée dans cette histoire.
Je m'attendais à un livre davantage de "dénonciation" sur la situation des ouvriers par Zola mais finalement on suit vraiment le quotidien de Gervaise (et de son entourage) et ça m'a beaucoup plu.
J'ai eu l'impression de passer par plein de sentiments au cours de ma lecture : l'attachement, l'agacement, l'espoir, l'agacement de nouveau, la tristesse, ...
Et toujours : quelle plume de Zola !! En plus d'être très bien construit, je trouve ce livre tellement bien écrit :heart:
J'ai déjà hâte de passer au tome suivant.
Actuellement, je lis :
-
Et le mal viendra, de Jérôme Camut et Nathalie Hug (
fiche Bibliomania), avec ImagIn - il s'agit de la suite d'
Islanova, thriller sur l'éco-terrorisme ;
-
L'histoire sans fin, de Michael Ende (
fiche Bibliomania), pour le prochain book club.
Bon week-end, bonnes lectures et prenez soin de vous :)