Coucou,
Je suis tous les jours sur Livraddict mais j'ai "un peu" délaissé les suivis lecture.
Je prends enfin le temps de faire une mise à jour ici et j'essaierai d'être plus régulière ensuite (je suis en vacances à la fin de la semaine, pour deux semaines et demie, ça devrait aider). Et j'irai rattraper mon retard sur vos suivis.
@Grominou : De Pennac, j'avais justement repéré
Comme un roman... à cause de son résumé =)
Pour Giono, je compte poursuivre cette "trilogie" (c'est bon à savoir qu'il n'y a pas de "vrai" lien entre eux, merci), donc ce sera déjà
Un de Baumugnes pour le prochain.
@Riz-Deux-ZzZ : Pourtant, le tome 2 de la trilogie écossaise de P. May est vraiment très sympa, dans la même veine que le premier donc je pense que tu ne seras pas déçue (et je trouve qu'il se lit très facilement).
@Mypianocanta : C'est la première fois que je me fais un planning si rempli à l'avance... Je m'y suis à peu près tenue mais je ne suis pas revenue entre-temps en parler :sifflote:
@Cendre :
Et quelque fois j'ai comme une grande idée est exigeant mais j'ai adoré. Il est très particulier alors finalement c'est compliqué de le conseiller car je me dis qu'on peut aussi facilement le détester.
Et effectivement, je n'ai pas pu faire une relecture rapide de
La Horde du Contrevent =D. Je l'ai débuté, pour finalement me rendre compte qu'il fallait que je me plonge complètement dedans ou pas du tout... mais au passage j'ai réalisé que je m'en souvenais suffisamment, j'ai pu participer sans relecture.
@Aealo : Hey :cachecache:
Je ne relis quasiment jamais mes livres mais je ferai peut-être une exception pour
Le comte de Monte-Cristo... c'est dire... :heart:
Et je vais m'intéresser de plus près aux livres de Frédéric Lenoir.
Ken Kesey est bien un auteur de la
Beat Generation (enfin, il est à la limite aussi avec les "hippies" des années 1960). Et franchement j'ai adoré
Et quelquefois j'ai comme une grande idée. Il est très particulier dans sa narration mais il mériterait vraiment plus de visibilité. Maintenant, j'ai bien envie de lire aussi
Vol au-dessus d'un nid de coucou.
Et j'aime beaucoup les LC alors je me laisse tenter très facilement :angel: Merci en tout cas !
@RedPanda : Pour
Et quelque fois j'ai comme une grande idée, il vaut vraiment le coup ! Quand j'avais vu l'image de couverture, je la trouvais.... hideuse je t'avoue :goutte: Mais en l'ayant ensuite entre les mains, j'ai été agréablement surprise car je le trouve magnifique ! C'est un gros pavé (avec très peu de chapitres et de paragraphes...) qui demande du temps mais il est excellent !
Pour Giono, c'était une totale découverte (et j'ai de jolies éditions de Pagnol d'ailleurs qui m'attendent aussi...) et je ne regrette absolument pas.
@Aveline : C'est la première fois que j'ai autant de lectures prévues sur un mois (d'habitude, j'ai juste quelques LC et à la rigueur 1 livre ou 2 pour un challenge). Je ne m'y suis pas complètement tenue et je pense que ça ne me conviendrait pas de prévoir toujours autant de lectures car j'aime pouvoir me poser devant ma bibliothèque pendant 15 minutes pour choisir un livre.
@ImagIn : Pour
La Horde du Contrevent, je n'ai finalement pas réussi à le relire en diagonale donc j'ai fait avec mes souvenirs =D
Et oui, j'étais un peu en retard par ici. Ma ptite pépite du lot est ma lecture du livre de Ken Kesey. Pourtant, il peut sembler décousu, sans vraiment d'actions, ... mais j'ai été embarquée.
@Le_blog_de_Yuko : Pour
La Horde du Contrevent, c'est vrai que je m'étais un peu trop avancée... je n'ai pas réussi à m'y tenir mais j'avais encore beaucoup de scènes en tête, mes souvenirs de la fin, ... donc j'ai quand même participé au book club (et les avis des autres participant·e·s m'ont aussi aidée à me rafraîchir la mémoire).
Pour le Ken Kesey, je ne peux que le conseiller, même s'il est particulier.
@stellade : J'ai vu que tu avais lu
Dans la forêt. Même si je n'ai pas été aussi enthousiaste que je l'espérais, ça reste une bonne lecture.
Et ça va merci. J'ai hâte d'être à vendredi soir pour souffler. On s'habitue bien à la maison et les deux semaines vont être occupées à finir d'aménager, de repeindre, etc. Je suis super motivée ! J'espère que de ton côté, tout va bien :bisous:
Un "petit" retour sur mes dernières lectures, légèrement en retard donc... oops
•
Le Secret de Noël, d'Anne Perry (
fiche Bibliomania)
Il s'agit pour moi d'une deuxième tentative avec Anne Perry, après un flop avec
L'Odyssée de Noël. Et j'ai bien fait de donner une seconde chance à cette autrice car j'ai vraiment bien aimé ma lecture.
Il s'agit d'un polar très court, qui se lit facilement. La plume de l'autrice est très agréable et immersive : le décor (un petit village de la campagne anglaise, à la fin du XIXe siècle) est très bien rendu, avec une ambiance intéressante (et tous les petits secrets des habitants) !
Après, si vous cherchez un polar haletant ou quelque chose d'assez complexe, passez votre chemin... car on est clairement sur une "enquête" assez classique, prévisible et qui met un peu de temps à arriver. Mais finalement j'ai tout de même été embarquée. J'étais intriguée et j'ai aimé mon petit séjour livresque là-bas, sous la neige :P
(des lectures de saison?? hum... non merci :-))Donc c'est avec plaisir que je tenterai la lecture de ses autres livres.
•
L'oeil du léopard, d'Henning Mankell (
fiche Bibliomania)
J'ai aussi vraiment beaucoup aimé ce livre (qui attendait dans ma PAL depuis quelques années).
On suit l'arrivée d'un suédois en Zambie, avec le choc culturel et la difficile intégration qui s'ensuivent. Le roman se situe dans les années 1950 et on se prend en pleine face le racisme, la relation de haine / dépendance, le poids des préjugés, les différences culturelles et les tensions qui en découlent. L'auteur ayant demeuré là-bas, je me dis qu'il y a une part de ses observations dans ce livre.
C'est aussi un roman sur la recherche de soi, sur la perte, sur la culpabilité, ... Je l'ai trouvé très intéressant, bien qu'un peu long par moments (surtout au début).
•
Et quelquefois j'ai comme une grande idée, de Ken Kesey (
fiche Bibliomania), en LC sur le forum
J'ai adoré :pink::pink:
Ce livre est atypique et il m'a fallu au moins une cinquantaine de pages pour m'habituer à la narration. Déjà il y a très peu de chapitres (sur quasi 900 pages) et très peu de paragraphes. Et on a des points de vue emmêlés (avec de l'italique inséré pour le point de vue d'un autre personnage en parallèle), avec un narrateur qui peut changer d'une ligne à l'autre. Formulé ainsi, ça ne vend pas du rêve mais ça a été l'une des forces de ce livre, selon moi. J'étais complètement embarquée dans ce récit et j'ai trouvé très riche d'avoir cet aspect polyphonique pour mettre en avant la complexité de certaines relations humaines.
Les personnages sont extrêmement bien construits, attachants ou détestables à tour de rôle.
Clairement, l'intrigue est assez vite résumée (une histoire de famille et de vengeance dans une ville forestière, sur fond de grève) et ce livre ne déborde pas d'actions (doux euphémisme...) mais il mérite tellement d'avoir plus de visibilité. C'est beau, c'est unique, c'est à découvrir ! En plus, l'édition de Monsieur Toussaint Louverture est vraiment très belle.
Ce livre ne plaira probablement pas à tout le monde à cause de ce style si particulier mais il s'agit personnellement d'un joli coup de coeur (et c'est assez rare). Et je sais qu'il me marquera :heart:
•
Le Patient, de Timothé Le boucher (
fiche Bibliomania), pour le book club graphique
Je suis assez mitigée par ce roman graphique...
J'ai globalement bien aimé l'ambiance : j'ai trouvé que l'intrigue, les questionnements et un aspect un peu oppressant étaient bien rendus. Tout comme l'aspect un peu lugubre...
J'ai aimé les planches sans texte et le fait que le livre ne soit pas linéaire dans sa construction.
Par contre, je n'ai pas tellement accroché aux dessins :S L'auteur a du talent, c'est indéniable. Mais j'ai trouvé déjà tous les personnages assez froids, avec un gros manque d'expressions...
Du coup, je ne me suis attachée à aucun personnage et j'ai eu l'impression de rester très en surface..
Pas une mauvaise lecture car j'ai trouvé globalement l'intrigue et l'ambiance intéressantes (même si l'enchaînement est un peu prévisible) mais sans accrocher aux personnages du tout ni vraiment aux dessins.
•
Anne et la Maison aux pignons verts, de Lucy Maud Montgomery (
J'ai beaucoup aimé le début de cette saga !
Il s'agit pour moi d'une totale découverte (jamais lu, jamais vu l'adaptation, ...).
C'est fluide, c'est bien construit, ça se lit tout seul. Et la grande force de ce livre, ce sont ses personnages. Anne est très attachante, j'ai aimé son imagination débordante, son caractère et ses petites péripéties. Et j'ai aussi aimé tous les personnages qui gravitent autour d'elle.
C'est frais, ça fait sourire, c'est une jolie lecture-doudou. Même si tout n'est pas joyeux, c'est beau, c'est bienveillant.
J'aurais aimé découvrir cette saga pendant mon adolescence mais, même à mon âge, j'ai passé un très bon moment et je poursuivrai la saga avec plaisir !
•
L'histoire de Pi, de Yann Martel (
fiche Bibliomania)
J'ai globalement bien aimé.
Je repoussais un peu cette lecture (merci au challenge des fouilles littéraires qui me permet de me motiver à sortir quelques reliques de ma PAL).
J'ai trouvé ce livre assez inégal... Finalement, j'ai trouvé la première partie (avant le départ) longue, même si elle reste intéressante car on en apprend beaucoup sur Pi, sa famille, sa relation aux religions, ... Mais j'attendais clairement la suite.
La partie naufrage est bien exploitée et bien immersive
(bon, la végétarienne que je suis a eu quand même du mal avec les conditions de survie, mais les conditions sont très particulières. J'ai davantage accroché, même si certaines parties sont très peu crédibles...
Ce livre reste original et intéressant pour les questionnements qu'il apporte, même si je me serais bien passée des quelques longueurs.
• Le recueil de poèmes
Lait et miel, de Rupi Kaur (
fiche Bibliomania)
Un joli recueil !
Il s'agit ici de poésies, sur quatre thématiques : la souffrance, l'amour, la rupture et la guérison.
Je n'ai pas été embarquée de la même façon pour toutes... Clairement, la dernière partie sur la guérison a ma préférence.
C'est beau, c'est joliment écrit, joliment illustré aussi. Les mots sont pourtant très simples, les poèmes parfois extrêmement courts mais ça (pour beaucoup d'entre eux) touchant et plein d'humanité, d'espoir aussi.
Je précise quand même que je m'attendais à quelque chose de très doux (à cause du titre peut-être, je n'avais pas relu les thématiques) et j'ai donc été un peu surprise par le côté très cru de certains poèmes... Je préfère prévenir au cas où =)
En tout cas, c'est un recueil qui m'a touchée. De façon inégale certes mais à lire tout de même et à garder sous la main ensuite...
Côté lectures actuelles :
-
Tous les hommes du roi, de Robert Penn Warren (
(oui, je deviens accro aux livres de Monsieur Toussaint Louverture) ;
-
Sainte Caboche, de Socorro Acioli (
fiche Bibliomania), un petit conte brésilien bien sympa ;
-
Le chant du rossignol, de Kristin Hannah (
fiche Bibliomania), un livre historique, en LC avec Shury.
Bonne soirée et bonnes lectures à vous ;)