L'oeil du léopard
Henning Mankell2012

15.2

Années 1950. Dans une bourgade du Norrland, Hans Olofson, adolescent élevé par un père rustre et alcoolique, perd ses deux seuls vrais amis. Bouleversé, Hans décide de réaliser le rêve de l'un d'eux : aller en Zambie, sur les traces d'un missionnaire suédois.
1969. L'Afrique le fascine et l'effraie. Dans la jeune république indépendante de Zambie en proie à la violence, Hans rencontre des colonisateurs emprisonnés dans leur racisme et des Noirs obéissants qui cultivent la haine des Blancs. Hans accepte d'aider une Anglaise à diriger sa ferme de production d'oeufs, puis reprend l'exploitation à son compte. Espérant ainsi échapper à l'engrenage de la violence raciale, il tente alors de mettre en application ses idéaux de justice sociale et humaine.

Titre original : Leopardens öga (1990)

2013 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Agnéta Ségol | 354 pages

2012 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Agneta Ségol et Marianne Ségol- Samoy | 343 pages | ISBN : 2020945118

2014 Editions dtv

Allemande Langue allemande | Traduit par Paul Berf | 384 pages | Sortie : 1er novembre 2014 | ISBN : 9783423215466

• Carolivre Le 05 Mai 2013 à 10:19
    Une première partie qui ne m'a guère emballée. Heureusement que la seconde moitié sauve les meubles et offre une réflexion sur les préjugés et le racisme.
  • eniifeu Le 31 Juillet 2015 à 21:40
    C'est assez difficile de se lancer dans la première partie, mais la deuxième est nettement mieux pour finir sur une troisième et dernière partie pleine de suspense. Je recommande!
  • Chrisflo Le 06 Février 2017 à 15:20
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, et petit à petit, la magie de Mankell à opérer... Je lirai d'autres de ses livres sur l'Afrique, finalement.
  • Errant Le 26 Juin 2019 à 11:05
    L'auteur connait bien l'Afrique pour y avoir oeuvré et demeuré, aime de toute évidence ce continent tout en restant implacablement lucide quant aux tensions auxquelles il est soumis. Sous le couvert d'un roman, il pose des questions fondamentales qui incitent à moult réflexions. Une lecture enrichissante!
  • Mariehabs Le 27 Août 2022 à 18:15
    Je n'ai pas du tout embarqué dans l'histoire et je n'ai pas aimé le personnage principal. L'auteur a voulu démontrer le racisme et la tension entre noirs et blancs, mais malheureusement je n'y ai pas cru, même si je sais que c'est bien présent. Mankell a bien su décrire l'Afrique ce qui m'a aidé à me l'imaginer, par contre j'ai trouvé que ça alourdissait l'histoire qui avait déjà un rythme lent.
  • Sabora Le 30 Mars 2024 à 16:40
    Hans décide de quitter sa Suède natale pour se rendre en Zambie, réaliser le rêve de la femme qu'il aimait. Il part pour un pèlerinage de quelques jours & restera 20 ans, dans un pays qui vient d'acquérir son indépendance & où les relations entre blancs & noirs restent très tendues, dominées par un racisme & une peur mutuels. C'est intéressant mais très lent, avec des flash back incessants.