[Suivi lecture] Julie27 II

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #891 30 Octobre 2020 20:21:17

    Oh tu as aimé Le chant du Rossignol ! c'est vrai que l'histoire en elle-même n'est pas très originale mais les personnages sont tellement marquants qu'on se laisse prendre.
    Je vais suivre attentivement vos discussions sur L'arbre d'Halloween car il me tente bien (Martin Eden aussi mais je l'ai mis sur une liste de swap donc pas touche).

    Bon week-end et bonne lecture :)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #892 31 Octobre 2020 17:44:39

    NE PAS LIRE LA PRÉFACE DE MARTIN EDEN !!!!!!!
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #893 02 Novembre 2020 23:04:43

    Coucou :cachecache:

    @Grominou : Merci pour ton message :)
    Je vais quand même essayer d'être plus régulière.
    Pour Misery, je ne peux que te le conseiller... À l'inverse, je n'ai pas vu le film mais c'est prévu !
    @ImagIn : L'avantage c'est que vu sa bibliographie (et mon retard), j'ai encore beaucoup à lire de Stephen King :P
    Les tout derniers m'attirent un peu moins donc je vais déjà me concentrer sur ce que j'ai dans ma PAL.
    Je ne me souviens plus... Quels sont tes chouchous de lui?
    @Ave : Oui, ma PAL s'est bien remplie (alors qu'elle n'en avait pas besoin :sifflote:). Clairement, je n'ai pas de risques de manquer de lectures pendant cette période....
    @Mypianocanta : C'est exactement ça pour Le chant du Rossignol. Les personnages sont marquants et attachants. Pour ne rien gâcher, c'est vraiment bien construit au niveau de l'intrigue et très prenant. Un livre que je vais conseiller sans hésiter.
    L'arbre d'Halloween est globalement bien sympa. Il faut bien garder en tête qu'il s'agit davantage d'un conte que d'un récit horrifique (mais de mémoire ce n'est pas ce que tu attendais :lol:). C'était sympa de le lire pendant cette période (alors que je fais rarement de lectures de saison). Bonne semaine et merci !
    @Nicolas : Je n'ai pas de préface sur mon édition. Par contre, je sais que Wyndirella (qui participe aussi à la LC) l'a lue... et a été spoilée. C'est dommage.
    Après, je me fais régulièrement avoir... Dans mon édition des Rougon-Macquart, il y a une préface systématiquement qui me spoile le livre (mais je suis psychorigide et je lis "dans l'ordre"). Merci en tout cas !


    ► Dernières lectures :

    Je reviens plus rapidement que la fois précédente (ce n'était pas dur...) mais j'ai quand même plusieurs lectures à évoquer.
    J'ai terminé pendant le week-end deux de mes lectures :

    L'arbre d'Halloween, de Ray Bradbury (fiche Bibliomania), lu pour le book club du week-end dernier
    J'ai globalement bien aimé.
    Les personnages ne sont pas spécialement marquants. Mais je pense que l'intérêt du livre n'est clairement pas là et que les personnages sont en arrière-plan et assez standards, donc je n'en retiendrai rien mais ce n'est pas important.
    J'ai beaucoup apprécié l'aspect onirique par contre, le style de l'auteur me plait toujours autant.
    Et surtout j'ai aimé le voyage proposé à travers les coutumes / traditions liées à cette fête des morts. J'ai trouvé ça très intéressant, même si je n'ai pas appris grand chose.
    Je trouvais par contre que parfois ça partait un peu dans tous les sens, c'était assez décousu. Et j'ai trouvé dommage que toutes les origines n'aient pas été creusées de la même façon.
    En bref, j'ai plutôt bien aimé mais ce n'était pas transcendant non plus. Après, je n'attendais pas non plus LA lecture de l'année et je trouve que comme roman sur Halloween, il est vraiment très bon !

    J'ai encore menti !, de Gilles Legardinier (fiche Bibliomania)
    J'ai trouvé ça assez sympa mais j'ai mis du temps à m'intéresser à l'intrigue...
    J'ai trouvé le début particulièrement long et niais. J'ai plusieurs fois reposé le livre, en me demandant si je n'allais pas le laisser pour plus tard.
    Puis j'ai réussi à entrer dans l'intrigue mais il m'a bien fallu atteindre un tiers, voire la moitié du livre.
    Certaines situations m'ont fait sourire et j'ai bien aimé quelques réflexions sur la perte d'illusions à l'âge adulte (on suit une héroïne qui, suite à une perte de mémoire, redécouvre tout). Mais je préférais les premiers livres de l'auteur en matière d'humour.
    Bref, ce n'est pas le feel-good de l'année mais ça se lit globalement bien.


    Et aujourd'hui j'ai lu une BD et un petit livre (je vais profiter de cette semaine de congés pour vider un peu ma PAL) :

    Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1 : L'Affaire du Ticket Scandaleux, de Cyril Lieron et Benoit Dahan (fiche Bibliomania)
    J'ai adoré cette BD !
    Déjà pour le fond : je trouve le personnage de Sherlock très bien repris ! (par rapport à l'idée que j'en avais, après la lecture des deux premiers tomes de A. C. Doyle). Et l'enquête est très intéressante, chaque indice a son importance et j'adore le point de vue abordé (dans l'esprit de Sherlock).
    Et j'ai adoré également la forme : c'est superbe ! Les dessins sont réussis, le jeu des couleurs bien adapté (j'ai aimé la dominante sépia) et j'ai adoré ce côté "déstructuré" des planches : le fait qu'elles se "répondent" entre elles, voire d'une page à l'autre. C'est dynamique, esthétiquement réussi, original et pertinent pour représenter les pensées :heart:
    En bref, un très bel objet pour une intrigue qui m'a beaucoup plu. J'ai hâte de découvrir la suite (c'est une duologie mais la suite n'est pas encore sortie).
    Merci Wyndirella pour la découverte :bisous:

    Néons, de Denis Belloc (fiche Bibliomania)
    Il s'agit d'une autobiographie lue d'une traite.
    Un livre court mais coup de poing. Des mots durs mais pour des sujets qui le sont tout autant. On évoque ici la brutalité d'un beau-père, la découverte de l'homosexualité, la prison, la prostitution, la dépravation, ... C'est cru, c'est violent, brut mais avec des passages très poétiques qui m'ont énormément plu.
    J'aurais bien du mal à recommander ce livre (clairement pas à mettre entre toutes les mains) mais c'est un exutoire fort qui m'a plu, avec une succession d'instantanés et une plongée dans un Paris en marge très intéressantes.



    ► Lectures en cours / à venir :

    En cours :
    Je poursuis Martin Eden, de Jack London (fiche Bibliomania), en LC sur le forum - j'en suis au tiers et ce livre me plait beaucoup :pink:

    À venir :
    Je ne sais pas encore. Je suis encore en cours de réflexion avec moi-même :-)
    Demain, je verrais au feeling devant ma bibliothèque (c'est rare, ces derniers temps, mon planning livresque est trop rempli à l'avance :P).

    Bonne semaine :)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #894 02 Novembre 2020 23:13:03

    Une seule en cours et rien à venir!  C'est une rareté pour toi! :lol:  (Quand les gens disent qu'ils n'ont pas choisi/ne savent pas quoi choisir, je ne peux pas m'empêcher d'aller voir leur PAL pour deviner ou voir ce que je leur suggèrerais...:sifflote: )
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #895 02 Novembre 2020 23:23:35

    Grominou a écrit

    Une seule en cours et rien à venir!  C'est une rareté pour toi! :lol:  (Quand les gens disent qu'ils n'ont pas choisi/ne savent pas quoi choisir, je ne peux pas m'empêcher d'aller voir leur PAL pour deviner ou voir ce que je leur suggèrerais...:sifflote: )


    Oui, c'est rare :lol:
    J'ai quelques lectures prévues à partir du 13 novembre (L'homme qui rit, puis Watership down, en glissant au passage L'ours et le rossignol).
    Mais en attendant, ce sera au feeling.

    Mais si tu as des suggestions, je suis preneuse =D

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #896 02 Novembre 2020 23:36:56

    C'est plein de belles choses, dur de choisir!  Mais si tu me tords le bras...:sifflote:

    Une grosse pavasse?  Autant en emporte le vent ou La Chute des géants...
    Une série mêlant plusieurs genres, bien déjantée?  L'Affaire Jane Eyre
    De la SF? Seul sur Mars
    Historique?  Seul dans Berlin
    Un petit québécois? Le Plongeur
    Quelque chose d'un peu costaud? Mémoire d'Hadrien
    Quelque chose d'assez noir?  Le Rapport de Brodeck

    etc etc etc

    Et c'est sans compter ceux que je n'ai pas lus et qui m'intriguent drôlement! :lol:
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #897 02 Novembre 2020 23:50:02

    Merci !! =D

    Tiens, je partirais bien déjà sur Le Plongeur puis Seul dans Berlin (ou L'Affaire Jane Eyre :grat:).

    ***
    Edit : J'annonce donc ma nouvelle lecture : Le plongeur, de Stéphane Larue (fiche Bibliomania).
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #898 03 Novembre 2020 00:19:10

    Trois excellents choix, et fort différents!
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    En ligne

    #899 03 Novembre 2020 16:32:58

    Julie27 a écrit

    Merci !! =D

    Tiens, je partirais bien déjà sur Le Plongeur puis Seul dans Berlin (ou L'Affaire Jane Eyre :grat:).

    ***
    Edit : J'annonce donc ma nouvelle lecture : Le plongeur, de Stéphane Larue (fiche Bibliomania).


    J'aurais commencé par Seul dans Berlin, mais c'est parce que c'est le seul que je connais :ptdr:

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #900 03 Novembre 2020 16:51:28

    Bonne lecture!  S'il y a des expressions québécoises que tu ne comprends pas, n'hésite pas à me demander par MP ou ici.;)