Néons
Denis Belloc1987

14.6

Livre phénomène, salué par la critique lors de sa parution en 1987, Néons est un récit exutoire, sans fard ni limites. Dans ce texte écorché et douloureux, qui n'est rien d'autre qu'une quête éperdue d'amour, Denis Belloc revient sur ses années de jeunesse : l'enfance sans père, sa mère remariée à un homme qui le maltraite, la découverte à onze ans de son homosexualité dans une pissotière, l'errance puis la prostitution sur les boulevards de Pigalle à Barbès. La force du récit est de ne rien excuser ni juger de cette dérive implacable et parfois miraculeusement lumineuse. Il n'y a chez Belloc ni misérabilisme, ni regret, juste le pouvoir implacable d'une langue dont l'obscénité et la cruauté tour à tour révulse et fascine.

2017 Editions du Chemin de fer

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 9782916130903

• LaGeekosophe Le 02 Octobre 2020 à 14:25
    Néons est un roman coup de poing. Autobiographie sans phare d’un homme qui a vécu sa vie à la marge dans un Paris populaire. L’auteur allie des moments de grande poésie à des instants plus crus et violents. C’est une série de tableaux qui s’offrent au lecteur, des périodes charnières de la vie de ce jeune homosexuel né dans une famille pauvre, qui vit même une période de prostitution.