Le plongeurStéphane Larue2016

Synopsis

Nous sommes à Montréal au début de l'hiver 2002. Le narrateur n'a pas vingt ans. Il aime Lovecraft, le métal, les comic books et la science-fiction. Étudiant en graphisme, il dessine depuis toujours et veut devenir bédéiste et illustrateur. Mais depuis des mois, il évite ses amis, ment, s'endette, aspiré dans une spirale qui menace s'engouffrer sa vie entière: c'est un joueur. Il joue aux loteries vidéo et tout son argent y passé.
Il se retrouve à bout de ressources, isolé, sans appartement.
C'est à ce moment qu'il devient plongeur au restaurant La Trattoria, où il se liera d'amitié avec Bébert, un cuisinier expérimenté, ogre infatigable au bagou de rappeur, encore jeune mais déjà usé par l'alcool et le speed. Pendant un mois et demi, il enchaîneront ensemble les shifts de soir et les doubles, et Bébert tiendra auprès du plongeur le rôle de mentor malgré lui et de flamboyant Virgile de la nuit.
On découvre ainsi le train survolté d'un restaurant à l'approche des Fêtes et sa galerie mouvante de personnages : propriétaire, chef, sous-chefs, cuisiniers, serveurs, barmaids et busboys. Si certains d'entre eux semblent plus grands que nature, tous sont dépeints au plus près des usages du métier, avec une rare justesse. C'est en leur compagnie que le plongeur tente de juguler son obsession pour les machines de vidéo-poker, traversant les cercles d'une saison chaotique rythmée par les rushs, les luttes de pouvoir et les décisions néfastes.

Moyenne

16.8

30 votes

BON

3 éditions pour ce livre

2020 Editions Points

480 pages

27 février 2020

ISBN : 9782757880739

Qui a lu ce livre ?

41 membres ont lu ce livre

3 membres lisent ce livre

80 membres veulent lire ce livre

69 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

11 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Chou feuille
    16 / 20 Le 21 Mai 2024 à 18:34 Chou feuille

    J’ai beaucoup été touchée par ce récit autobiographique qui nous emporte dans le quotidien et les états d’âme d’un homme emprisonné dans son addiction. Le récit est prenant et le rythme irrégulier est intéressant. Pour autant les dialogues québécois ont parfois été un peu durs à suivre pour moi et m’ont sorti du récit à de nombreuses reprises.

  • avatar marjolaine.m
    15 / 20 Le 01 Juin 2021 à 10:11 marjolaine.m

    Quelques longueurs au début du livre avec beaucoup de descriptions, mais on rentre finalement très rapidement dans l'univers de la restauration et l'addiction aux jeux d'argent. Une très bonne lecture et un narrateur intéressant et émouvant

  • avatar Loloduf
    17 / 20 Le 17 Mars 2021 à 11:46 Loloduf

    Récit autobiographique d'un québécois étudiant en art qui sombre dans les jeux de bars et y perd ses économies. Il doit alors trouver un job et finit par faire la plonge dans un restaurant. Le rythme est nerveux, haletant et les dialogues sont savoureux bien qu'un peu difficiles à comprendre par moments. On plonge dans les cuisines de restaurant et dans leur atmosphère survoltée. Très bien.

  • avatar Errant
    18 / 20 Le 15 Novembre 2020 à 13:56 Errant

    Cette immersion dans le monde de la restauration et des dépendances m'a subjugué, rien de moins. Ce livre n'est pas sans quelques minimes défauts, mais rien comparé à la puissance du récit, à la justesse des dialogues, à la franchise du narrateur. J'ai été conquis.

  • avatar librelectures
    15 / 20 Le 30 Septembre 2020 à 19:12 librelectures

    Ce roman est une chronique sociale qui m'a plongée dans Montréal et l'arrière des cuisines. On comprend assez vite que c'est aussi le récit d'une addiction au jeu, par cela est aussi un roman avec un côté un peu noir . Il montre la puissance que peuvent avoir les addictions. Le point négatif c'est que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs.