Le plongeur
Stéphane Larue2016

16.9

Nous sommes à Montréal au début de l'hiver 2002. Le narrateur n'a pas vingt ans. Il aime Lovecraft, le métal, les comic books et la science-fiction. Étudiant en graphisme, il dessine depuis toujours et veut devenir bédéiste et illustrateur. Mais depuis des mois, il évite ses amis, ment, s'endette, aspiré dans une spirale qui menace s'engouffrer sa vie entière: c'est un joueur. Il joue aux loteries vidéo et tout son argent y passé.
Il se retrouve à bout de ressources, isolé, sans appartement.
C'est à ce moment qu'il devient plongeur au restaurant La Trattoria, où il se liera d'amitié avec Bébert, un cuisinier expérimenté, ogre infatigable au bagou de rappeur, encore jeune mais déjà usé par l'alcool et le speed. Pendant un mois et demi, il enchaîneront ensemble les shifts de soir et les doubles, et Bébert tiendra auprès du plongeur le rôle de mentor malgré lui et de flamboyant Virgile de la nuit.
On découvre ainsi le train survolté d'un restaurant à l'approche des Fêtes et sa galerie mouvante de personnages : propriétaire, chef, sous-chefs, cuisiniers, serveurs, barmaids et busboys. Si certains d'entre eux semblent plus grands que nature, tous sont dépeints au plus près des usages du métier, avec une rare justesse. C'est en leur compagnie que le plongeur tente de juguler son obsession pour les machines de vidéo-poker, traversant les cercles d'une saison chaotique rythmée par les rushs, les luttes de pouvoir et les décisions néfastes.

2020 Editions Points

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 27 février 2020 | ISBN : 9782757880739

2018 Editions Le Quartanier (Écho)

Française Langue française | 567 pages | ISBN : 9782896983834

2016 Editions Le Quartanier (Polygraphe)

• Cloange Le 01 Février 2017 à 13:44
    Un gros coup de coeur!!! J'ai adoré. Les descriptions font qu'on a l'impression d'être dans les cuisines avec le narrateur. À lire!!!
  • lesparolesenvolent Le 24 Novembre 2017 à 09:35
    Quand la passion du jeu nous gagne, elle peut couter cher au risque de s'y perdre.
  • Grominou Le 24 Mars 2018 à 17:15
    Excellent roman qui nous entraîne dans les coulisses d'un restaurant à la mode, mais nous fait aussi ressentir les affres du jeu compulsif.
  • Titelotie Le 21 Avril 2020 à 15:17
    J'ai adoré ce livre, c'est très bien écrit et palpitant ! Immersion garantie !
  • Cel Kila Le 25 Juin 2020 à 09:49
    Dubitative. J'ai eu un mal fou à me plonger dans ce livre ! Le langage et les expressions quebecquoises y sont pour beaucoup je pense. J'ai fini par m'y faire mais la première moitié du livre a été un calvaire pour moi. Finalement, je me suis prise au jeu... Un peu.
  • Lsky Le 26 Septembre 2020 à 07:27
    J’ai été époustouflée par cette lecture qui coule à toute vitesse, comme un torrent. Dans l’humour et l’intelligence.
  • librelectures Le 30 Septembre 2020 à 19:12
    Ce roman est une chronique sociale qui m'a plongée dans Montréal et l'arrière des cuisines. On comprend assez vite que c'est aussi le récit d'une addiction au jeu, par cela est aussi un roman avec un côté un peu noir . Il montre la puissance que peuvent avoir les addictions. Le point négatif c'est que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs.
  • Errant Le 15 Novembre 2020 à 13:56
    Cette immersion dans le monde de la restauration et des dépendances m'a subjugué, rien de moins. Ce livre n'est pas sans quelques minimes défauts, mais rien comparé à la puissance du récit, à la justesse des dialogues, à la franchise du narrateur. J'ai été conquis.
  • Loloduf Le 17 Mars 2021 à 11:46
    Récit autobiographique d'un québécois étudiant en art qui sombre dans les jeux de bars et y perd ses économies. Il doit alors trouver un job et finit par faire la plonge dans un restaurant. Le rythme est nerveux, haletant et les dialogues sont savoureux bien qu'un peu difficiles à comprendre par moments. On plonge dans les cuisines de restaurant et dans leur atmosphère survoltée. Très bien.
  • marjolaine.m Le 01 Juin 2021 à 10:11
    Quelques longueurs au début du livre avec beaucoup de descriptions, mais on rentre finalement très rapidement dans l'univers de la restauration et l'addiction aux jeux d'argent. Une très bonne lecture et un narrateur intéressant et émouvant