[Suivi lecture] _Nephtys

• Wonderbooks_

Bookworm

#121 14 Août 2020 15:05:00

C'est cool que tu continues ACOTAR en VO ! Quand j'ai lu le premier tome, j'avais trouvé la traduction vraiment pas folle. Sinon, je vais pas épiloguer 3 plombes sur mon amour pour cette saga et ces personnages. (ce qui est bien-sûr totalement ironique :angel:) J'avoue que j'ai eu un regain de motivation pour laisser sa chance au tome 2 mais on m'a dit qu'il y avait un triangle amoureux et des scènes de sexe donc j'ai préféré m'en abstenir. oops

Bonne suite de lecture ! :bisous:
  • _Nephtys

Correctrice de l'ombre

#122 14 Août 2020 17:25:37

Wonderbooks_ a écrit

C'est cool que tu continues ACOTAR en VO ! Quand j'ai lu le premier tome, j'avais trouvé la traduction vraiment pas folle. Sinon, je vais pas épiloguer 3 plombes sur mon amour pour cette saga et ces personnages. (ce qui est bien-sûr totalement ironique :angel:) J'avoue que j'ai eu un regain de motivation pour laisser sa chance au tome 2 mais on m'a dit qu'il y avait un triangle amoureux et des scènes de sexe donc j'ai préféré m'en abstenir. oops

Bonne suite de lecture ! :bisous:

Oui, et je suis très surprise de ne pas galérer du tout pour comprendre ce qu'il se passe, les dialogues, les petites piques balancées entre les personnages, etc.
    J'avais eu vent d'un énorme problème avec la traductrice de Sarah J. Maas aux éditions La Martinière (surtout avec la saga Keleana, comme le prouve cet article), et j'avoue que j'ai eu un énorme doute sur ACOTAR, qui doit également souffrir de quelques soucis. Quand on en vient à effacer des paragraphes entiers avec Keleana, et réinventer le sens de phrases très importantes - changeant la personnalité d'un personnage du tout au tout -, c'est juste sidérant. Si jamais tu as le temps, n'hésite pas à lire l'article !

C'est vrai que je dois te gaver avec ma passion pour cette saga aha o/ C'est chouette si tu souhaites lui laisser une seconde chance, car ce tome détonne complètement du premier. Pour le triangle amoureux, sache qu'il se déconstruit assez vite, au fur et à mesure que Feyre comprend certaines choses sur Tamlin et Rhysand. Les thématiques abordées sont d'ailleurs fortes, importantes (coucou le consentement et le respect de la femme et des libertés), mais il y a des scène assez anxiogènes par instant. De quoi détester l'un des deux à vie et adore l'autre ❤ Et pour les scènes de sexe... bah, c'est de la fantasy adulte, il y en a, mais de mémoire, sur 700 pages il y en a deux/trois seulement. Le tome se focalise tellement plus sur les nouveaux personnages introduits dans l'histoire, la politique et la situation catastrophique de Prythian, les nouveaux pouvoirs que Feyre développe, bref c'est trèèèèès secondaire le sexe :D

Du coup sorry, j'ai encore écrit un énième pavé à ce sujet o/

• _Nephtys

Correctrice de l'ombre

#123 16 Août 2020 16:48:10

Bonjour tout le monde !

Je reviens aujourd'hui pour parler de mes deux dernières lectures (effectuées en moins de 24 heures, je suis la première surprise de cette productivité).

- Ainsi, j'ai lu Errabundus de Gustave Auguste. Il traîne depuis plusieurs mois dans ma PAL, malgré le fait que j'avais super hâte de le lire !

C'est une histoire à deux voix : celle de Diane, une adolescente de notre monde [ce qui me permet d'ajouter un TW sur le viol, qui est évoqué dès la première page], et celle de Lazare, un jeune roi maudit devant partir en exil après un incident. Tous les deux sont liés par un amour tendre, maladroit mais aussi terriblement destructeur : j'ai été touchée par leur quête d'identité (et la recherche de leur sexualité grâce à la représentation LGBTQ+) ainsi que par la complexité de leur sentiment. Je suis plus perplexe par Enzo, qui est un pilier commun aux deux histoires, entre onirisme et réalité, mais dont je n'ai pas apprécié le caractère.

A vrai dire, ce qui est spécial avec ce titre, c'est qu'il y a des moments où j'ai sincèrement détesté les personnages et leur choix, alors que leur souffrance est celle de tas d'adolescents. Je n'étais peut être pas le public visé principalement. Je reste quand même contente de cette lecture, surtout que j'ai adoré les illustrations, absolument magnifiques et poétiques !

- Terminé il y a à peine une heure, je vais revenir sur le deuxième et dernier tome de The Book of Ivy, d'Amy Engel.

J'avais plutôt bien aimé le premier tome, et il me tardait de découvrir ce que la suite avait dans le ventre. Et... j'ai été déçue.  Je me suis ennuyée plus de la moitié du livre, avec les péripéties et les rencontres d'Ivy hors de Westfall. A aucun moment on ne revient sur ce qu'il se passe là-bas, après la tentative de meurtre ratée de Bishop. Et la famille d'Ivy ? Et cette histoire de révolution promise par le résumé, et surtout par le titre ? J'ai dû attendre la page 180 (sur 286) pour espérer relancer mon intérêt pour le titre.

Si j'ai aimé le nouveau duo Caleb/Ash, j'ai eu plus d'une fois envie de baffer Ivy, voir même Bishop. Leur relation amoureuse était insupportable à suivre tant elle tournait en rond, sous fond de mensonges, d'énervements injustifiés... Puis après ça devient niais, donc tout aussi inintéressant. Ce n'est que dans les dernières pages que ça s'accélère, qu'on retrouve ce qui avait été laissé en plan, mais le dénouement est bâclé faute de temps. Ivy ne m'a pas donné l'impression d'amener une révolte nécessaire ; au contraire, elle a apporté le chaos et ne vas pas faire grand-chose pour arranger les événements. Elle a été spectatrice, ce qui m'a réellement déçue. Le sort de certains personnages est prévisible, tout comme l'épilogue et le choix final d'Ivy. C'est dommage car c'est une dystopie qui avait des pistes intéressantes, mais elles sont délaissées dans ce tome...

Après cette lecture en demi-teinte, il ne me reste plus qu'une seule chose : me replonger dans ACOTAR, ça me remontera le moral et je sais que je passerai un excellent moment !

Je vous souhaite une bonne semaine, prenez soin de vous :heart:
  • Julie27

Administratrice

#124 16 Août 2020 21:59:51

Coucou :)

Quel rythme de lecture =D

Je te rejoins complètement pour The revolution of Ivy. Le premier tome m'avait bien plu donc j'avais lu assez rapidement ce second volet..... Et il m'a bien vraiment déçue. Tout le rythme du premier tome retombe d'un coup, c'est long et les personnages sont exaspérants. Et je trouve ça dommage car plusieurs idées étaient intéressantes à exploiter.

Bonne nouvelle lecture et bonne semaine à toi :bisous:
  • Wonderbooks_

Bookworm

#125 17 Août 2020 11:51:20

Coucou ! =)

Merci pour tes précisions pour ACOTAR ! Bon, peut-être que j’essaierai le 2 si j'arrive à me motiver (faut aussi que je sois dans le bon moment pour supporter Feyre parce qu'elle m'avait quand-même fait pas mal grogner durant ma lecture :sifflote:).

Woaw, quel rythme ! (deux romans en moins de 24h, c'est fou :clapi:) La couverture d'Erranbundus est juste sublime. :pink: Peut-être que je tenterai le coup à l'occasion. =) J'avais lu le premier tome de The Book of Ivy et j'avais déjà trouvé ça sans intérêt. Avec ce que tu dis sur le tome 2, je pense que je vais passer mon tour hein !

Bonnes lectures ! :bisous:
  • _Nephtys

Correctrice de l'ombre

#126 17 Août 2020 12:55:06

Julie27 a écrit

Coucou :)

Quel rythme de lecture =D

Je te rejoins complètement pour The revolution of Ivy. Le premier tome m'avait bien plu donc j'avais lu assez rapidement ce second volet..... Et il m'a bien vraiment déçue. Tout le rythme du premier tome retombe d'un coup, c'est long et les personnages sont exaspérants. Et je trouve ça dommage car plusieurs idées étaient intéressantes à exploiter.

Bonne nouvelle lecture et bonne semaine à toi :bisous:

Coucou Julie :D

Oui, je suis moi-même surprise de ce rythme. J'en profites pour vider ma PAL, c'est déjà ça o/
    Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à propos d'Ivy, je commençais à me demander si je me souvenais bien du premier tome (que j'avais bien aimé). Mais effectivement, c'est dommage que cette saga se termine ainsi, il y avait du potentiel.

Merci beaucoup, je te souhaite également une bonne semaine :)

Wonderbooks_ a écrit

Coucou ! =)

Merci pour tes précisions pour ACOTAR ! Bon, peut-être que j’essaierai le 2 si j'arrive à me motiver (faut aussi que je sois dans le bon moment pour supporter Feyre parce qu'elle m'avait quand-même fait pas mal grogner durant ma lecture :sifflote:).

Woaw, quel rythme ! (deux romans en moins de 24h, c'est fou :clapi:) La couverture d'Erranbundus est juste sublime. icon_love Peut-être que je tenterai le coup à l'occasion. =) J'avais lu le premier tome de The Book of Ivy et j'avais déjà trouvé ça sans intérêt. Avec ce que tu dis sur le tome 2, je pense que je vais passer mon tour hein !

Bonnes lectures ! :bisous:

Coucou :D

Je t'en prie, ça me fait toujours plaisir de parler de cette saga ! Je serai donc bien curieuse de découvrir ton avis dessus le jour où tu te sentiras d'attaque ;)
    Oui, je suis surprise par ma productivité, je compte donc faire baisser ma PAL et aussi lire mon premier titre reçu par NetGalley ❤
    Errabundus a une magnifique couverture, je confirme ! J'espère qu'il te plairas, il est particulier mais a du charme et pas mal de qualités et de messages importants.
    Je t'épargnes la lecture du tome 2 d'Ivy, qui ne vaut pas réellement le coup, surtout si tu n'avais pas apprécier le premier tome à la base. Tu ne loupes pas grand-chose xD

Merci beaucoup :bisous:

• _Nephtys

Correctrice de l'ombre

#127 22 Août 2020 13:50:46

Bonjour !

Je reviens parler de mes deux dernières lectures : il y a un roman jeunesse et une bande-dessinée... jeunesse, également. J'avais envie de lire léger cette semaine, pour couper toutes mes lectures en VO, mais aussi pour me remonter le moral : j'ai une collègue du boulot qui avait posé sa démission il y a un mois et elle est désormais partie de l'équipe, ça laisse un vide assez dense. Il va me falloir du temps pour m'habituer o/

- Je commence par le roman Le jeu d'Hiroki, par Eric Senabre, qui est mon tout premier partenariat avec NetGalley France (je suis heureuse d'avoir eu une réponse positive parmi mes autres refus). Rien que le résumé me plaisait beaucoup, tout comme la couverture que je trouve sympa. J'en ressors assez contente, surtout que je suis fan de jeux vidéo depuis mon enfance - du coup les références me parle, les descriptions sont réalistes et donne envie de se remettre à un bon vieux RPG, et il y a de la culture japonaise mêlée dans le récit.
    J'étais donc surprise d'avoir fini le livre d'une seule traite, surtout que l'enquête autour du fantôme - Abondance - est intéressante : elle met en place des liens assez forts entre Hiroki, son amie Emiko et son oncle étrange mais d'une grande aide. Je regrette juste que la fin soit trop rapide, il y a des questions sans réponse, un manque d'approfondissement sur des événements du passé... Mais je reste contente de cette découverte !

- Hier soir j'ai lu la suite de la BD Sorceline, avec le tome 2. Comme avec le premier tome, l'univers est fascinant, magique, un peu étrange, mais tout est une fois de plus survolé, alors qu'il y a du potentiel à exploiter. Sorceline est une enfant touchante, qui a envie de connaître son identité et l'origine de ses pouvoirs, elle reste ma préférée parmi les autres enfants du stage ; les autres enfants ont un caractère parfois trop extrême pour être crédible ou attachant. A moins que le rythme de l'histoire, rapide et haché, me fait également mal comprendre leur sentiment ? De ce fait, la révélation de ce tome ne me fait ni chaud ni froid, et j'espère une amélioration pour le prochain tome (et surtout des débuts de réponse pour Sorceline, qui peut devenir une protagoniste intéressante).

J'ai pas mal de lectures graphiques sous le coude, notamment des emprunts à ma sœur : mes prochaines lectures seront la trilogie Wika (je vais enfin lire la fin ;.;), le dernier tome des Carnets de Cerise ainsi que le premier tome de Magus of the Library, qui me fait de l’œil depuis sa sortie française ❤

Je vous souhaite un excellent week-end, prenez soin de vous ! :D
  • Julie27

Administratrice

#128 23 Août 2020 13:50:14

Coucou,

Mince pour ta collègue qui est partie... :( J'imagine bien le vide et j'espère que l'ambiance avec tes autres collègues reste sympa.

Je lis peu de BD mais j'ai eu l'occasion de feuilleter le premier tome de Sorceline et un tome (je ne sais plus lequel) des Carnets de Cerise. Dans les deux cas, je suis fan des dessins :pink: Je ne connais pas les histoires mais déjà les livres en tant qu'objets sont très beaux !

Et bravo pour ton premier partenariat avec NetGalley :ok:
    Le résumé est top !

Bonnes lectures et bon dimanche.
  • _Nephtys

Correctrice de l'ombre

#129 25 Août 2020 14:56:59

Julie27 a écrit

Coucou,

Mince pour ta collègue qui est partie... :( J'imagine bien le vide et j'espère que l'ambiance avec tes autres collègues reste sympa.

Je lis peu de BD mais j'ai eu l'occasion de feuilleter le premier tome de Sorceline et un tome (je ne sais plus lequel) des Carnets de Cerise. Dans les deux cas, je suis fan des dessins :pink: Je ne connais pas les histoires mais déjà les livres en tant qu'objets sont très beaux !

Et bravo pour ton premier partenariat avec NetGalley :ok:
    Le résumé est top !

Bonnes lectures et bon dimanche.

Coucou Julie :D

Et oui, après je m'y attendais un peu, elle m'en a souvent parlé, mais le vivre concrètement c'est autre chose. Ça a un peu refroidi l'ambiance, surtout qu'elle était appréciée par le reste de l'équipe (globalement). Ce qui serait bien maintenant, c'est avoir des petits nouveaux ;D

Sorceline, comme Les Carnets de Cerise, sont deux belles BD, autant dans le soin apporté aux couvertures que pour les illustrations de l'histoire ! Après, je recommande beaucoup plus Les Carnets de Cerise, dont les thématiques sont importantes (parfois dures) mais bien traitées.

Merci ;) J'en ai d'ailleurs eu un deuxième, que je compte lire cette semaine.

Je te souhaite une excellente semaine ! ~

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour tout le monde !
    J'espère que vous allez bien et que ce début de semaine commence paisiblement.

De mon côté j'ai lu quelques BD, et surtout il n'y a que du bon dans toutes ces lectures, promis je ne vais pas râler cette fois-ci !

- J'ai terminé Les Carnets de Cerise, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, avec le tome 5, qui m'a fait verser quelques larmes. Depuis le premier tome certains thèmes sont durs, certaines histoires ne sont pas faciles à appréhender, comprendre, accepter (mais le charme de Cerise apporte toujours du réconfort et de l'espoir) ; pourtant ici, il s'agit de son histoire à elle, son secret, et c'était émouvant. La relation entre la petite fille et sa mère a bien évolué, et surtout j'ai aimé la conclusion sur ce pan de son enfance. Si vous n'avez toujours pas découvert cette BD je vous conseille vraiment d'y jeter un œil !

- J'ai enchaîné avec la trilogie Wika, d'Olivier Ledroit et Thomas Day, avec une relecture des deux premiers tomes et la découverte (enfin) du dernier tome. Que ce soit en terme d'histoire, d'univers ou d'illustrations, cette BD claque. Réellement. Wika vit un véritable drame familiale à cause de son oncle Obéron (assez obnubilé par l'inceste et le pouvoir), et elle va devoir apprendre à contrôler ses pouvoirs, mais aussi à trouver des alliés pour sauver les autres peuples magiques. Il y a de l'action, du drama, de l'amour, de la magie et du steampunk ; tous les ingrédients sont là pour que je passe un bon moment. La fin est celle que j'imaginais depuis un bon moment, je suis donc entièrement satisfaite par l'épilogue, surtout après une bataille aussi épique :heart:

Je viens de recevoir mon colis Gibert pas plus tard que ce matin, j'ai donc de nouvelles lectures graphiques à me mettre sous la dent !
    La priorité sera, bien entendu, le tome 15 de The Promised Neverland (que je me réserve pour ce soir :pink: ), mais il y aussi la suite de D.Gray-Man, d'orange, Reine d'Egypte, Otaku Otaku et L'ère des cristaux.

Aussi, grâce à NetGalley, je vais pouvoir me plonger dans le premier tome de Gentlemind, dont le résumé m'intrigue pas mal.

C'est tout pour l'update lecture ; je vous souhaite une bonne semaine, et prenez soin de vous ~

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#130 01 Septembre 2020 12:38:47

Je n'ai pas lu Dans un rayon de soleil, par Tillie Walden mais de la même auteur j'ai lu la graphique Spinning qui est autobiographique et j'ai bcp aimé. Il y a énormément d'émotion dans ce livre et on ressent bien les tiraillements qui déchire Tillie.

J'ai aussi lu The Book of Ivy, d'Amy Engel cette année. Je m’attendais à un truc YA très cliché et au début c'était vraiment le cas mais mon estime pour le livre a remonté en 2ème partie, l'héroïne réfléchissant plus par elle meme et les propos sur la relation homme-femme qui m'avaient outragé au début (genre les hommes sont tous des violeurs et les femmes sont soumises et veulent que faire un joli mariage arg) sont clairement nuancés ensuite, ouf ! Et la relation entre les 2 persos principaux est toute mimi :) Par contre je ne pense pas lire la suite car ce n'est pas la première fois que je vois des avis "pas mal mais..." sur le T2.

J'adore lire des illustrés mais je crois que je suis presque la seule ici à ne pas avoir envie de tester Les Carnets de Cerise :sifflote: J'ai peur que ce soit très gamin.