Errabundus

de Gustave Auguste (2018)

15.5

« À l’ère où ciel et mer ne faisaient qu’un, les dragons régnaient sur notre monde. De leurs écailles naquirent le règne aquatique et les hommes, de leurs ailes s’envolèrent les plumes des premiers oiseaux. L’équilibre demeure depuis entre les royaumes, cependant le Ciel arrache parfois à la Mer un de ses habitants par l’œuvre d’un mystérieux coup de foudre. Rares sont les victimes de ce sort, désignées comme des hybrides d’homme et d’oiseau, à survivre ensuite à la vie près de la mer. » Frappé par cette malédiction, le jeune roi Lazare espère rejoindre seul le royaume des Cieux pour se débarrasser des ailes qui ornent ses bras. Depuis Paris, Diane veille sur lui, en proie à bien des tourments. Parviendra-t-elle à l’aider ou deviendra-t-elle la chaîne qui l’empêche d’avancer ? à l’instar d’Enzo, figure à la fois protectrice et destructrice, qui s’immisce peu à peu entre nos deux héros. Métaphorique et onirique, Errabundus reste avant tout une quête initiatique pour nos personnages, comme pour l’auteur qui sera parvenu à ce roman après plusieurs années de tâtonnements. Des errances communes aux vérités intimes, ce récit croisé dévoile ce que l’adolescence bouleverse en chacun, furieux de vivre mais terrifié à l’idée d’être soi.

2019 Editions Autoédité

Française Langue française | 87 pages | ISBN : 9782956245001

2018 Editions Autoédité

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er décembre 2018 | ISBN : 9782956245001

• BenjaminDP Le 03 Décembre 2018 à 17:40
    Avec force et douceur, le récit aborde le thème peu évident de l’acceptation de soi et de son homosexualité. Un très beau roman illustré où l’imaginaire et le rêve permettent au héros – autant qu’à l’auteur – de se questionner et d’affronter cette phase.
  • _Nephtys Le 15 Août 2020 à 19:14
    Une histoire à deux voix : celle de Diane, dans notre monde [TW viol], et celle de Lazare, roi maudit devant partir en exil. Tous les deux sont liés par un amour tendre mais aussi destructeur : j'ai été touchée par leur quête d'identité et la complexité de leur sentiment. Enzo est un pilier commun aux deux histoires, entre onirisme et dure réalité. J'ai également adoré les illustrations !
  • Tachan Le 04 Février 2021 à 07:19
    Je ne connaissais rien à l'univers du monsieur quand je me suis lancée et je pense que c'est justement ce qui a fait défaut à ma lecture et qui a transformé celle-ci en déception. La narration est vraiment perchée et perturbante quand on ne connait rien à l'univers.On ne comprend pas bien les relations avec les personnages.J'ai trouvé la caractérisation des héros particulièrement légère. Déception
  • Miettesdeclow Le 12 Août 2022 à 19:31
    Un light novel en point de vue alterné. Au début j'ai été un peu perdu, puis je me suis laissé bercé par l'écriture et les dessins de Gustave Auguste. Je découvrirais avec plaisir, La chute d'Anthemisa.