[Suivi lecture] Taevinn

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#381 31 Mai 2023 22:57:28

Ooooh!!! Un long dimanche de fiançailles! J'ai beaucoup aimé le film avec Audrey Tautou, ceci dit, ce livre attend dans ma PAL depuis des années....
    Bonne lecture!
  • Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#382 01 Juin 2023 22:53:01

Anouchka a écrit

Ooooh!!! Un long dimanche de fiançailles! J'ai beaucoup aimé le film avec Audrey Tautou, ceci dit, ce livre attend dans ma PAL depuis des années....
    Bonne lecture!

Coucouu, merci pour ton passage !! Je n'ai jamais vu le film pour ma part, il faudrait que je tente. Mon avis ne va peut être pas te donner envie de le sortir du coup :lol:

Lecture passée

<image>

Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.

Pourquoi ce livre ? : LI pour un challenge & 15k : la soupe au choux (classique français)

Encore pas une lecture folichonne. J'ai eu beaucoup beaucoup de mal à entrer dedans, beaucoup de personnages mais en plus ça avec un style extrêmement lourd. Honnêtement si il n'y avait pas eu les quelques lettres qui étaient dans un style bien plus léger j'aurais certainement abandonné. Entre les prénoms, les matricules, les pseudos on y comprend plus rien.
    Ce qui m'a par contre touché c'est de voir toutes ses familles, ses proches, ses amis que la guerre à brisés, que les soldats soient morts ou vivants, que les dégâts soient physiques ou psychologiques. C'est un peu le seul point qui m'a fait tenir, l'espoir que ces personnes finissent avec une meilleure vie. Je vous conseille de tenter les premiers paragraphes avant de vous lancer pleinement dedans ou de l'acheter.

Lecture actuelle

<image>

Veuve excentrique au passé secret, Lady Hardcastle quitte Londres pour s’installer à la campagne. Accompagnée de Florence, sa femme de chambre qui pratique avec assiduité les arts martiaux, elle compte y trouver le repos, loin de la vie trépidante menée dans les colonies de l’empire britannique.

Mais la campagne peut vite se révéler pleine de surprises, notamment lorsque les deux compères découvrent un cadavre pendu à un arbre. Suicide ? Lady Hardcastle, curieuse de nature, n’y croit pas et elle décide de prendre les choses en main. D’autant que les policiers locaux n’ont pas l’air très futés.

Lady Hardcastle et Florence plongent dans les nombreuses rivalités et les intrigues de leur village d’adoption. Et tout se complique lorsqu’un autre meurtre est commis… Pour les deux détectives amateurs, le tea time attendra, car une chose est certaine : la vie à la campagne n’a rien d’un long fleuve tranquille !

Pourquoi ce livre ? : LI pour un challenge ; 15k : SOS fantôme (un livre drôle)

Je n'ai pas eu encore le temps de le commencer, mais le tirage de la LI à été plutôt sympa avec moi. Je pense qu'un petit cosy mystery sera parfait après ma précédente lecture.

• Taevinn

#383 04 Juin 2023 19:11:17

Lectures passées

<image>

Veuve excentrique au passé secret, Lady Hardcastle quitte Londres pour s’installer à la campagne. Accompagnée de Florence, sa femme de chambre qui pratique avec assiduité les arts martiaux, elle compte y trouver le repos, loin de la vie trépidante menée dans les colonies de l’empire britannique.

Mais la campagne peut vite se révéler pleine de surprises, notamment lorsque les deux compères découvrent un cadavre pendu à un arbre. Suicide ? Lady Hardcastle, curieuse de nature, n’y croit pas et elle décide de prendre les choses en main. D’autant que les policiers locaux n’ont pas l’air très futés.

Lady Hardcastle et Florence plongent dans les nombreuses rivalités et les intrigues de leur village d’adoption. Et tout se complique lorsqu’un autre meurtre est commis… Pour les deux détectives amateurs, le tea time attendra, car une chose est certaine : la vie à la campagne n’a rien d’un long fleuve tranquille !

Pourquoi ce livre ? : LI pour un challenge ; 15k : SOS fantôme (un livre drôle)

J'ai bien choisi ma lecture pour cette consigne, c'était une lecture légère et drôle avec un duo haut en couleur et peu conventionnel que j'ai beaucoup aimé. L'enquête en elle même n'est pas trépidante mais les manières d'obtenir les informations via des ragots étaient très sympa. C'était parfait après ma lecture difficile.

<image>

Et si le Pays des Merveilles était en danger et qu’Alice était très très en retard ?

Alice est très différente des autres jeunes filles de 18 ans de Kexford. Elle préfère passer ses après-midis avec son appareil photo ou dans le salon animé de sa tante Vivian, ignorant le souhait de sa sœur de devenir ce qu’elle pense être un membre respectable de la société. Alice adore passer du temps au salon de thé de Mademoiselle Yao ou avec les enfants jouant au parc. Elle souhaite également en savoir plus sur le jeune avocat qu’elle a rencontré là-bas, mais simplement parce qu’elle est curieuse, bien sûr, pas parce qu’il était gentil et charmant. Mais quand Alice développe des photos qu’elle a prises dans la ville, des visages surgis du passé apparaissent à la place de ses sujets habituels : la Reine de Cœur, le Chapelier Fou, la Chenille… Il y a quelque chose d’étrange à leur sujet, même pour les créatures du Pays des merveilles. Alice finit par tomber sur l’image la plus dérangeante de toutes – une jeune fille aux cheveux noirs, blessée, lui demandant son aide d’Alice. Mary Ann. Revenant sur les lieux pleins de non-sens de son enfance, Alice a pour mission d’arrêter le règne tyrannique de la Reine de Cœur et de trouver sa place dans les deux mondes.

Mais pourra-t-elle le faire… avant la fin des temps ?

Pourquoi ce livre ? : Nuit du hasard de Ilestbiencelivre

Je me souviens maintenant pourquoi je n'aime pas le film Alice au pays des merveilles, cet univers très barjo, décalée avec aucune cohérence, règles etc. Forcément du coup je n'ai pas adoré cette histoire..
    Pour le livre en lui même c'est fluide ça se lit bien, l'idée est bonne mais j'ai surtout aimé les passages dans le monde "normal" où des faits sociétaux sont poussés et intéressant. Dommage que la partie vraiment Disney ne m'ait pas convaincue.

Lecture actuelle

<image>

Pourquoi ce livre ? : LI pour un challenge

Enfin, je vais commencer ce dernier tome. J'ai adoré les deux premiers et j'ai vraiment hâte et peur aussi de me lancer dans celui ci.

Dernière modification par Taevinn (04 Juin 2023 19:12:29)

• Taevinn

#384 06 Juin 2023 16:05:38

Lectures passées

<image>

Pourquoi ce livre ? : LI pour un challenge

Dégommé en une après midi j'ai adoré ce dernier tome. En me lançant dans cette saga j'avais peur du côté trop jeunesse mais vraiment c'est très très bon. On parle de sujets forts de manière un peu détourné ou direct. Les personnages sont hyper attachants, je suis extrêmement triste de les laisser derrière moi. Très contente d'avoir découvert cette saga que je vous recommande grandement.

Lecture actuelle

<image>

Pourquoi ce livre ? : LC avec pleins de gens

Je n'ai jamais lu ce tome et j'ai vu le film il y a très longtemps sans trop le voir. J'avoue avoir une grosse préférence pour les premiers qui sont pour moi plus réconfortant que la suite. J'ai lu les 6 premiers chapitres et pour le moment ça se lit bien, on sent que c'est la catastrophe dès le premier chapitre, beaucoup des personnages sont assez maussades et même les chapitres où on parle plus de la sérénité au terrier on nous rappelle les événements étranges et inquiétants qui se passe autour. Hâte de poursuivre.
  • Taevinn

#385 12 Mars 2024 22:52:02

Hello ! Petit retour sur ma dernière lecture

Lecture terminée

<image>
    Hex de Thomas Olde Heuvelt
    J'ai ce livre depuis une éternité, je l'avais reçu dans la première Kube et j'avais tellement entendu de bien de ce roman que j'ai toujours eu extrêmement peur de me lancer.
    On suit plusieurs personnages d'une ville maudite et hantée par une sorcière qui a les yeux et la bouche cousue (je laisse découvrir pourquoi), une ville qu'ils ne peuvent quitter sous peine de mal finir. Cette sorcière peut apparaître où elle veut quand elle veut, et forcément, depuis, les habitants se sont habitué à sa présence et ne font plus vraiment attention à elle et ont même créer le dispositif HEX qui permet de sécuriser les apparitions de la sorcière et surveiller si elle change de comportement. Forcément, ils sont complètement isolé, ne pouvant pas partager au monde entier ce qu'il se passe à Black Spring. Parmi les personnages qu'on suit, il y a Tyler, un adolescent qui en a marre, avec son groupe d'ami, de n'avoir accès à rien à cause de la sorcière. Pas de réseaux sociaux, pas de réel contact avec l'extérieur, etc.. Ils vont donc se lancer des petites expériences en bravant les règles pour essayer de faire bouger les choses. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
    Si je commence par les points négatifs, c'est vraiment le côté parfois un peu fouillis, je me suis régulièrement senti perdu dans ce qu'il se passait et dans les personnages. Je me suis tout de même laisser porter, au bout d'un moment j'arrivais assez facilement à recoller les morceaux.
    Pour le reste, j'ai adoré. On a une ambiance vraiment prenante, pas spécialement creepy (en tout cas pas constamment, même si certaines scènes m'ont bien fait flipper) mais anxiogène et pesante. J'ai eu l'impression de retrouver par moment le style de King, centré sur un village où ils se passent des choses fantastiques/horrifiques, de nombreux personnages qu'on suit au fil des événements. On perd un peu de la grosse mise en place que peut faire King pendant 200 pages avant que l'intrigue ne commence réellement (ici c'est un peu plus rapide). Mais forcément, ça n'a pu que me plaire. Les événements montent crescendo dans l'horreur et on s'attend à un final explosif. Fin dont j'avais deviné une grosse partie même si j'ai tout de même été choquée et prise à fond dedans, comme quoi deviner la fin n'est pas forcément une mauvaise chose. Je m'y attendais mais j'étais quand même tellement prise dans ce roman que j'ai aimé découvrir les détails de comment l'auteur voulait que son histoire se termine.
    En bref, une très bonne lecture que j'ai eu du mal à résumer ici par peur de spoiler mais que je vous conseille vraiment si vous aimez les histoires fantastiques/horrifiques dans une ville isolée, que vous aimez suivre le point de vue de différents personnages sur des mêmes événements.

Prochaine lecture
    <image>
    Les noces de la renarde de Floriane Soulas
    Acheté également aux Halliennales avec deux autres livres (Rouille et Les oubliés de l'Amas), j'ai très envie de découvrir les nombreux univers de l'autrice avec qui on a pu bien discuter des 3 genres bien différents de ces ouvrages qu'on affectionne toutes les deux. Et puis ça sera un peu plus doux que ma précédente lecture :lol:

Et je viens de me rendre compte qu'au lieu de faire cité j'ai fais modifier mon précédent message :tetemur: tant pis pour moi

Dernière modification par Taevinn (17 Mars 2024 12:33:58)

• Taevinn

#386 08 Avril 2025 10:18:13

Helloo ! Est ce qu'un jour je vais réussir à véritablement tenir un suivi lecture.. rien n'est moins sur mais ça fait quelques semaines que ça me trotte dans la tête donc c'est reparti pour un temps indéterminé :lol:

Mes dernières lectures

Une avalanche de conséquence d'Elizabeth George

<image>
    Lien livraddict
    Et si le secret de famille était le plus indétectable des poisons ?
    Qu'est-ce que Lily a bien pu découvrir dans le journal intime de son fiancé William Goldacre pour que celui-ci se précipite du haut d'une falaise du Dorset ? Et est-ce un hasard si, quelque temps plus tard, sa mère, Caroline Goldacre, se retrouve mêlée à une sombre affaire : la mort suspecte de Clare Abbott, l'auteur féministe dont elle était l'assistante ?
    Si le lien entre les deux décès semble ténu, voire inexistant, le sergent Barbara Havers est néanmoins déterminée à faire éclater la vérité. Il n'en faudra pas moins pour restaurer auprès de sa hiérarchie son image salement écornée par une précédente enquête. Elle est soutenue par son supérieur, l'inspecteur Thomas Lynley, qui suit une piste à Cambridge, où le corps de Clare a été retrouvé. Barbara Havers, de son côté, cherche quel mystère se cache dans la campagne du Dorset, d'apparence si paisible...

Première lecture que je fais de cette autrice mais certainement pas la dernière ! J'ai adoré !
    Alors déjà c'est un tome 19, je suis plutôt psychorigide de ce genre de truc et j'aurais donc aimé lire la saga dans l'ordre mais ayant acheté en brocante ce tome sans savoir que c'était une longue saga j'avoue que je n'avais pas envie de devoir attendre de lire les 18 premiers xD. En tout cas il ne semble pas nécessaire d'avoir lu les précédents pour comprendre, il y a une histoire des histoires principaux mais elle n'empêche en rien la compréhension (certains événements sont résumés sans visible spoil des affaires en tant que tel).
    Quand je commence un policier/thriller de cette taille j'ai toujours peur. Il est assez rare que les pavés dans ce registre soit complètement nécessaire, il y a souvent un creux dans l'avancée au milieu mais là je l'ai beaucoup moins ressenti (mais je vais détailler un peu après).
    On débute avec une information "trente neuf mois plus tôt" et on découvre le personnage de William, son histoire, ses difficultés, ses crises pour finir par son suicide qui nous semble incompréhensible. Qu'est ce que Lily à bien pu découvrir. Puis on remonte doucement le temps "22 mois plus tôt" jusqu'à "maintenant" où on découvre différent personnages, tous qui orbite autour de William, sa famille. Comment vivent-ils son suicide ? Quelles ont été les impacts dans leur vie ? Premier gros point positif : la construction des personnages est extrêmement poussé. Cette partie là est tout de même assez longue et pourtant je n'ai pas ressenti de longueur. J'adore quand les auteur.ice.s prennent le temps de détailler l'histoire des personnages, le contexte social/éducationnel/environnemental autour d'eux. Surtout que ces personnages on va les retrouver dans la seconde affaire, étant donné que la mère de William travaillait pour l'autrice qu'on retrouve morte on va les suivre pendant ces 700 pages. Il me paraissait bien plus réel de cette façon, on comprend mieux les réactions et les choix à certains moments.
    L'enquête est poussé, avec une équipe attachante et efficace même si tout ne semble pas si simple. Pleins de petits morceaux d'indices qui permettent un énorme soupçon sans être suffisant pour le confirmer. On glane des informations par ci par là sans que ça puisse véritablement confirmer quoi que ce soit. C'est super difficile d'expliquer en quoi c'est bien fait sans en dire trop..
    Il y a tout de même quelques points négatif, notamment une redondance dans des péripéties entre couple. 3 couples vont avoir des difficultés et le mécanisme est toujours le même et c'est dommage, même si la construction des personnages permet une différence d'événement et de réaction ça restait parfois redondant.
    Pour en revenir à la taille, en fait le creux est du coup plutôt au début, en vérité la seconde partie de toute cette histoire arrive très tard, tous l'après mort de Will prend pas mal de place dans le livre et au final on se retrouve véritablement qu'avec 450/500 pages d'enquête donc on pédale moins dans la semoule, même si j'ai parfois ressenti dans les 100 dernières pages avant la résolution finale que l'autrice essayait de rallonger un peu le suspense, on répète les informations à d'autres personnages, on apprend plus grand chose si ce n'est des théories jusqu'à la réponse finale à tout ça. Qu'est ce qu'il s'est véritablement passé ? C'est parfaitement fait, j'avais soupçonné cette fin mais je préfère tellement m'en douter que d'avoir une résolution sorti du chapeau.
    Enfin bon, je vais m'arrêter là parce que j'ai peur d'en dire trop (notamment dans les sujets abordés par l'histoire) mais véritablement c'est une excellente lecture.

Ça t'apprendra de Samantha Downing

<image>
    Lien livraddict
    Teddy Crutcher, enseignant du prestigieux lycée privé Belmont, ne recule devant rien pour que ses élèves atteignent l'excellence. Il vient de recevoir le titre de Meilleur professeur de l'année. Sa femme serait fière de lui - même si cela fait bien longtemps qu'elle n'a pas donné signe de vie.

M. Crutcher tient à pousser ses élèves sur la voie de l'excellence et rien ne pourra l'en empêcher. Pas même les cadavres de ses collègues fraîchement retrouvés dans le campus, pas même Zach, cet élève brillant qui s'intéresse d'un peu trop près à sa vie privée. Qu'on se le dise, tous ceux qui se mettront en travers de son chemin risquent fort de le regretter...

Je ne sais pas trop par où commencer pour parler ce livre. Bon déjà je viens de le finir donc mon avis est encore à chaud mais en plus de ça je ne sais pas trop encore où me situer dans le bof-moyen mais ok-plutôt correct. Ça n'a pas été une excellent lecture, ça c'est sur.
    Je vais commencer par déterminer les points positifs :
       - L'ambiance est très bien faite. On est dans un lycée prestigieux, avec des professeurs prestigieux et des enfants de parents friquées qui veulent donc le meilleur pour leur enfant (ou pour la réputation familiale ?). On va suivre tout au long du récit quelques personnages, ce qui nous permet de voir la vision globale de comment se passe la vie dans un lycée pareil, des professeurs, un élève.
       - La tension et le rythme est plutôt bon, pas exceptionnel parce qu'en vérité on comprend plutôt vite ce qu'il se passe dans ce lycée, par qui, mais les motivations restent flous et jusqu'où tout ça ira.
    Et je pense que c'est tout.. Les points négatifs :
       - Les personnages - particulièrement celui qu'on suit le plus, Teddy - sont vraiment soit détestables soit peu construits et clichés. Teddy est antipathique au possible, Sonia (une autre professeure) est peu construite en dehors de son envie d'être une bonne prof et de son envie d'être mince et tous les lycéens se ressemblent beaucoup, plutôt populaire mais qui travaillent beaucoup par la pression de leur parent.
       - La fin est catastrophique. Soit j'ai pas compris et loupé un paragraphe mais pour moi on a pas vraiment plus d'explication sur le pourquoi. Les derniers événements qui pourtant relève de la finalité de cette histoire et d'une partie de justice sont bâclés ça tient en 1 page presque..
       - Et malgré tout le pense que le rythme est aussi en partie un point négatif car c'est très inégal. Il se passe des choses je peux pas le retirer, mais ça tourne en rond.
    Du coup j'aurais tendance à dire que ça fait le job si on veut une lecture rapide, sans trop de prise de tête mais malheureusement passer après un excellent thriller ne la pas aidé pour que j'apprécie véritablement ce livre comme il est étiqueté.

Prochaine lecture

<image>
    Lien livraddict
    "La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. " On dirait une enfant ", pensa la première, "elle ressemble à une poupée", songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire".
    A travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.

Nouvelle lecture que je vais commencer cette après midi pendant ma séance à la salle sur le tapis de marche. J'en ai entendu beaucoup de bien donc je suis curieuse de le commencer.

Dernière modification par Taevinn (08 Avril 2025 10:19:06)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#387 08 Avril 2025 17:07:39

J'ai lu les premiers tomes de la série d'Elizabeth George … et j'ai laissé tomber parce c'est typiquement le genre d'enquêtes que j'adore regarder en série télé mais avec lesquelles j'accroche moins à l'écrit (faut pas chercher). Malgré tout, j'avais trouvé que c'était bien fichu avec des personnages intéressants. (peut-être que je reprendrai un tome de temps en temps … dans le désordre pour changer de mon côté psycho-rigide moi aussi).

Bonne prochaine lecture :)
  • Magmeeko

A la découverte des livres

#388 08 Avril 2025 22:57:40

Bonsoir Taevinn,

J'aime vraiment beaucoup les roman de Delphine de Vigan, je n'ai pas lu celui-ci mais j'ai hâte d'avoir ton avis (parce qu'il risque de finir dans ma wish !)
    Je crois que Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé est mon tome préféré ! (Bon plus jeune c'était le prisonnier d'Azkaban parce que c'est le seul où il n'y a rien de grave, qu'il y a de l'espoir pour sa future vie de famille et que Lupin en prof de défense contre les forces du mal, c'était une merveilleuse idée !) Du coup, en relisant la saga adulte, j'ai aimé l'ambiance de ce sixième tome qui est vraiment un concentré d'émotion, et comme tu dis, c'est vraiment le moment des catastrophe ... En tout cas j'espère que cette découverte se passe bien !

Bonnes lectures !

Dernière modification par Magmeeko (08 Avril 2025 22:58:12)

• Taevinn

#389 09 Avril 2025 11:04:59

Mypianocanta a écrit

J'ai lu les premiers tomes de la série d'Elizabeth George … et j'ai laissé tomber parce c'est typiquement le genre d'enquêtes que j'adore regarder en série télé mais avec lesquelles j'accroche moins à l'écrit (faut pas chercher). Malgré tout, j'avais trouvé que c'était bien fichu avec des personnages intéressants. (peut-être que je reprendrai un tome de temps en temps … dans le désordre pour changer de mon côté psycho-rigide moi aussi).

Bonne prochaine lecture :)

Coucou !
    Je comprends totalement ! Surtout que ses intrigues fonctionneraient super bien en image aussi je pense. Mais oui elle construit très bien ses personnages et je trouve que c'est parfois ce qui manque dans le policier/thriller donc quand je trouve des saga comme ça j'en profite. C'est compliqué de pas être psychorigide de la saga xD surtout dans les policiers où pour la plupart ce n'est pas si préjudiciable mais on peut pas s'en empêcher.
    Merciii à toi aussi !

Magmeeko a écrit

Bonsoir Taevinn,

J'aime vraiment beaucoup les roman de Delphine de Vigan, je n'ai pas lu celui-ci mais j'ai hâte d'avoir ton avis (parce qu'il risque de finir dans ma wish !)
    Je crois que Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé est mon tome préféré ! (Bon plus jeune c'était le prisonnier d'Azkaban parce que c'est le seul où il n'y a rien de grave, qu'il y a de l'espoir pour sa future vie de famille et que Lupin en prof de défense contre les forces du mal, c'était une merveilleuse idée !) Du coup, en relisant la saga adulte, j'ai aimé l'ambiance de ce sixième tome qui est vraiment un concentré d'émotion, et comme tu dis, c'est vraiment le moment des catastrophe ... En tout cas j'espère que cette découverte se passe bien !

Bonnes lectures !

Coucou !
    Pour ma part c'est mon premier de cette autrice, si tu as des recommandations pour d'autres titres d'elle je suis preneuse, j'ai beaucoup aimé celui ci !
    Ahah pareil, plus jeune je m'arrêtais toujours aux 4 premiers (avec aussi une préférence pour le troisième) parce que c'est les moins sombre (même si dans le quatrième ça commence) et que j'aimais particulièrement l'aspect doudou plus que l'histoire en elle même de la prophétie et tout ça. J'avais beaucoup aimé ce tome 6 et effectivement il évoque un véritable tournant avant le combat final nécessaire.
    Mercii beaucoup, à toi aussi !

Hello !
    Bon en ce moment j'enchaîne les lectures, ayant des soucis de dos assez handicapant je ne peux pas faire énormément de chose donc heureusement que la lecture est là. J'essaie quand même de me bouger un peu et du coup hier j'ai été faire une heure de tapis à la salle et lire un peu dehors (rare a été le soleil en Picardie l'année dernière donc on en profite) ce qui m'a permis de pas mal avancer dans ma lecture !

Lectures terminées

Les enfants sont rois de Delphine de Vigan

<image>
    Lien BBM
    "La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. " On dirait une enfant ", pensa la première, "elle ressemble à une poupée", songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire".
    A travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.

Donc j'ai commencé cette lecture à la salle et ça m'a fait passer l'heure assez vite !
    On commence le roman en découvrant deux adolescentes Mélanie et Clara, l'une a grandi dans une famille qui ne loupait aucun prime du Loft et l'autre qui avait des parents fortement engagé et opposé à tout ça (notamment la surveillance continue de manière globale de la population). On découvre déjà une forte différence entre ses deux femmes qu'on va suivre plus tard à leur vingtaine. Mélanie est en quête de célébrité et tente régulièrement de s'inscrire à des télé réalités et Clara décide de tenter le concours externe de la police. Puis on retrouve encore nos deux femmes, plus tard, Mélanie n'a pas réussi à percer, se marie et à 2 enfants, Clara est devenue procédurière. Comment ses deux femmes peuvent-elle se rencontrer ? Eh bien parce qu'un jour le drame arrive, Kimmy la plus jeune fille de Mélanie disparaît pendant qu'elle jouait à cache-cache avec son frère (Sammy) et d'autres enfants de la résidence. Clara apprend très rapidement que l'affaire va être plus complexe que prévu étant donné que Mélanie possédait une chaîne où elle mettait en avant ses enfants (à la manière de Swan et Néo entre autre) et que cette chaîne était suivi par près de 5 millions de personnes.
    On comprend vite que l'enquête policière n'est qu'un prétexte pour parler de ce sujet précisément, les chaînes d'enfant pour enfant (et pas que..). L'autrice nous parle, par le biais de cette enquête de tous les problèmes que ce genre de contenu implique, pour les enfants de la chaîne et pour les enfants qui regardent. Exploitation de mineurs à des fins monétaires, pub bien trop déguisé pour que des enfants comprennent, envie de surconsommation, toujours stimulés et surtout toujours sous l’œil d'une caméra ou d'un téléphone. Plus ce livre avance plus on comprend ce que ça détruit dans le psychisme des personnages principaux que ce soit les enfants ou Mélanie.
    Une lecture hyper intéressante qui nous permet de nous rendre compte de l'impact de toute cette gloire qu'on peut chercher à atteindre en se mettant en scène sur les réseaux sociaux. Elle ne critique pas ce fait particulièrement, mais plus que dans notre société c'est pratiquement devenu normal de pouvoir trouver librement sur une page facebook ou instagram des photos privés familiales de personnes qu'on ne connait même pas. Elle a une réflexion que j'ai trouvé très juste également -> avant même de naître certains enfants ont déjà une trace numérique (photo d'une échographie partagé sur un compte public).
    C'était tellement intéressant ! Même si je suis déjà sensibilisé à tout ces impacts psychologiques, ça reste une lecture nécessaire selon moi. Surtout que la seconde partie en 2030 montre d'autant plus où la société risque d'aller vis à vis de la surveillance et de l'avènement des réseaux sociaux avec l'arrivé de nouvelles maladies psychiques qui explosent.
    Je vous le conseille vivement si vous souhaitez avoir des axes de réflexion sur ces sujets.

Et j'ai cessé de t'appeler Papa : quand la soumission chimique frappe une famille de Caroline Darian

<image>
    Lien BBM
    Le 2 novembre 2020, Caroline Darian reçoit un appel de la police de Carpentras. Son père est en garde à vue. La saisie de son matériel informatique révèle l’impensable : depuis 2013, il drogue sa femme avant de la livrer, inconsciente, à des hommes, de tous les horizons et sans contrepartie.

Caroline Darian, femme debout, raconte cette déflagration, le périlleux vertige de découvrir qu’une personne aimée, son père, est capable du pire.
    Elle alerte aussi sur la soumission chimique, quand l’armoire à pharmacie du foyer se transforme en arme préférée des violeurs...

Une voix forte, exceptionnellement courageuse, qui révèle une autre facette des violences faites aux femmes.

Je ne vais pas énormément parler de ce livre. Qu'ai-je à dire sur l'histoire tragique d'une famille ? Si ce n'est que j'ai été bouleversé. Cette histoire à fait le tour des médias et déjà j'ai été abasourdie, énervée par cette affaire. Mais là.. lire les paroles de la fille. C'est d'autant plus dur, plus révoltant de voir tout ça d'un point de vue interne. Un véritable coup de poing j'étais sonné par cette lecture. La lecture sera difficile, mais si vous vous en sentez capable je pense qu'il est nécessaire de le lire. Caroline Darian cherche surtout à alerter sur la soumission chimique qu'on ne prend pas assez au sérieux, surtout dans le cadre familiale.

Prochaine lecture

<image>
    Lien BBM
    Avant de disparaître, Owen Michaels fait parvenir un mot à son épouse, Hannah, lui demandant de protéger sa fille de seize ans, Bailey, avec laquelle elle entretient des rapports conflictuels. Tandis que les appels d'Hannah à son mari restent sans réponse, que le FBI arrête le patron d'Owen, que des agents de police font irruption chez elle à Sausalito, Hannah comprend que son mari n'est pas celui qu'il prétend être...
    Malgré leurs différences, Hannah et Bailey vont devoir s'unir pour découvrir la vérité. Mais rassembler les pièces du puzzle de l'existence passée d'Owen n'est pas sans conséquences pour leurs propres existences.

Bon après une lecture pareil j'avais besoin d'une petite pause hier soir. Je vais donc commencer aujourd'hui ce livre que livraddict m'a pioché. La série me donnait envie et du coup je m'étais procuré le livre pour le découvrir d'abord. Hâte de voir ce que ça va donner.

• Myina

Pilier de bibliothèque

#390 09 Avril 2025 17:14:17

Je viens d'ajouter "Les enfants sont rois" en wish list car le synopsis ainsi que ton résumé m'a fortement donné envie de lire ce livre. Je n'ai, en plus de ça, encore jamais lu Delphine de Vigan.

"Et j'ai cessé de t'appeler Papa" ne me tente pas du tout car, comme beaucoup de gens je pense, je suis horrifiée par cette histoire. Étant beaucoup trop sensible, la lecture sera trop compliquée pour moi (et c'est surtout l'après lecture qui le sera).
    Je suis très sensible à la violence envers les femmes pour l'avoir connu malheureusement. Et ce que cet homme a fait c'est du haut niveau quand même.

Dernière modification par Myina (09 Avril 2025 17:16:59)