Les noces de la renarde
Floriane Soulas2019

16.1

1461, Japon. Hikari vit dans les forêts peuplées de croyances et de dieux du Japon du 15ème siècle et s’intéresse de près au village installé au pied de la montagne… à ses risques et périls.

2016, Tokyo. Mina, qui a le pouvoir de voir les yokaï, esprits et monstres du folklore japonais, va se laisser entraîner dans une chasse au démon, en plein cœur de Tokyo.

Deux univers qui se croisent et s'entremêlent, entre quête d'identité et désir d'émancipation.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782266315302

2021 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 586 pages | Format : PDF | ISBN : 9782367407043

2019 [E-book] Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 586 pages | Format : ePub | Sortie : 16 mai 2019 | ISBN : 9782367407050

2019 Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 586 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782367407043

• Nana3 Le 02 Mai 2019 à 13:51
    Un énooooorme coup de cœur.
  • Fred K Le 03 Mai 2019 à 12:13
    Pas accroché du tout. Une bonne idée de départ mais le roman est deux fois trop long, avec de grosses lacunes de rythme, une intrigue hyper prévisible et des personnages qui manquent de relief. J'adore le Japon, j'en attendais beaucoup, mais c'est une grosse déception.
  • BlueMoon Le 14 Mai 2019 à 21:08
    Sans doute à cause des circonstances, je ne suis pas parvenue à entrer pleinement dans le livre, mais j'ai adoré l'univers ! On apprend beaucoup de choses, l'atmosphère est prenante, les personnages sont complexes et attachants. J'ai aimé tisser de petites théories au fil des pages, histoire de relier les deux intrigues !
  • Choupaille Le 19 Mai 2019 à 14:32
    Un récit à deux vitesses, à deux saveurs, qui plaira surtout aux lecteurs en quête d'un premier contact facile avec le Japon - sauce fantastique, évidemment ! Japon féodal et Japon moderne se mêlent l'un à l'autre, on s'évade sans mal dans cet univers accrocheur et enchanteur ; et malgré quelques grosses maladresses, c'est pas mal du tout !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 19 Mai 2019 à 21:22
    J'ai adoré ce récit où les époques s'entremêlent, et la plongée qu'il propose dans le japon semé d'esprits. Une franche réussite, avec du mystère jusqu'au bout ! 18/20
  • thinkandsay Le 20 Mai 2019 à 15:19
    Gros coup de coeur pour ce livre qui m'a véritablement transporté, quel dommage qu'il n'y ait pas de suite !
  • LesFantasydAmanda Le 21 Mai 2019 à 16:24
    J'ai plongé tête la première dans cette histoire à deux voix, sur fond de folklore japonais. Et malgré mes craintes initiales, j'en ressors conquise ! Même si l'enquête ésotérique suit des chemins pour le moins classiques, elle est très bien menée par Floriane Soulas.
  • kira2000 Le 02 Juin 2019 à 17:19
    J'ai adoré ce livre, raconté par deux voix: celle du passé Hikari, et celle du "présent", Mina. L'histoire nous entraîne au Japon pour nous enseigner les mythes au travers d'une enquête et d'une romance tragique. Petit plus pour la couverture qui est sublime.
  • Saiwhisper Le 09 Juin 2019 à 11:30
    « Les noces de la renarde » est un one-shot avec du bon (super ambiance avec le folklore japonais), comme du décevant, mais j’ai refermé ce titre avec satisfaction ! C’était sympathique. Si vous êtes avides de culture nippone et de folklore japonais et que vous n’avez pas peur des longueurs, prenez vos sandales et direction le Japon !
  • Linelo Le 18 Juin 2019 à 11:01
    Beaucoup de longueurs effectivement et un scénario vite prévisible, mais j'ai quand même apprécié cette plongée dans le folklore japonais
  • Helene Ellememe Le 30 Juin 2019 à 21:00
    Très éloigné de mes lectures habituelles, mais j'ai beaucoup apprécié ce plongeon dans les mythes japonais, et cette histoire à deux personnages. Je le classerais quand même au rayon ado, mais ça ne m'a pas gênée..
  • Myss_tyk Le 12 Juillet 2019 à 03:12
    J'avais beaucoup aimé Rouille. Là ça ne l'a pas vraiment fait. Un style beaucoup trop descriptif et explicatif, qui du coup ne m'a pas permis de m'immerger dans l'histoire. Des personnages qui subissent sans vraiment comprendre mais ne poseront pas de questions avant que ça soit le «bon» moment. Une intrigue sans surprise... Lecture facile et plutôt divertissante avec le cerveau en off
  • Lydwine Le 22 Août 2019 à 12:21
    Si l’intrigue manque de surprise, l’univers dépeint se distingue par sa richesse et la beauté des images suscitées. A découvrir ne serait-ce que parce que l’imaginaire asiatique n’est pas si souvent mis à l’honneur.
  • leslecturesdedoris Le 25 Août 2019 à 14:16
    J'ai beaucoup découvert sur le folklore japonais et apprécié les chapitres se déroulant dans le passé mais comme d'autres, j'ai souffert des longueurs du début et ne suis pas complètement entrée dans l'histoire.
  • Esprits de vie Le 11 Septembre 2019 à 14:13
    J'ai adoré ce roman, plein de poésie et cette entrée - pour moi - dans le folklore japonais. J'ai surtout été très touchée et émue par Hikari, du début à la fin et ai été soulagée de voir Akane lui offrir sa rédemption.
  • Sia Le 30 Septembre 2019 à 23:09
    Une chouette idée de départ, mais pas bien plus. Le récit est truffé de longueurs, les personnages un peu fades et l'ensemble manque clairement de surprise. Le style, hyper scolaire (sujet-verbe-complément et tout juxtaposé) n'a pas non plus réussi à m'emballer.
  • LaGeekosophe Le 01 Décembre 2019 à 21:24
    Une lecture pour le moins sympathique ! J’ai beaucoup aimé les références au folklore japonais, que je connaissais assez peu. L’histoire est mystique et globalement bien menée, malgré un début un peu lent. L’histoire contemporaine est pour moi celle que j’ai préférée : les personnages sont attachants et la deuxième partie du roman est vraiment prenante.
  • JillHarper Le 17 Décembre 2019 à 23:49
    Une très belle lecture. Toute en poésie et en cruauté. Les personnages sont fascinants, les deux récits aussi prenants l’un que l’autre et liés d’une très belle manière. Et le dernier quart est juste magistral. Gros coup de coeur pour Akane en particulier. Une lecture que je n’oublierai pas. Et j’espère retrouver cet univers aussi fascinant que bien construit dans un autre récit !
  • Chrisbookine Le 31 Décembre 2019 à 17:45
    Une belle découverte : dans un Japon alternant entre époque contemporaine et Japon médiéval avec comme trait d'union la magie des Yokaïs.
  • Jabberthereader Le 15 Février 2020 à 16:03
    Jolie lecture, avec une ambiance japonaise très sympa à lire et à découvrir. Je n'ai pas forcément apprécié les 2 points de vues / histoires différentes, même si les 2 sont intéressantes j'apprécie rarement les doubles points de vue, ça me coupe dans ma lecture.
  • Okoloveslife Le 30 Mars 2020 à 18:19
    Découvert lors des Imaginales de l'année dernière j'ai pu discuter avec l'auteur du Japon. Si au début j'ai eu un peu de mal à me faire aux deux points de vue et différentes temporalités j'ai ensuite trouvé que c'était un vrai plus. L'histoire d'Hikari m'a particulièrement touché. J'ai adoré être dans l'univers de yokai. Malgré l'épaisseur il se lit plutôt rapidement ^^
  • AppleCokes Read Le 05 Avril 2020 à 10:44
    J'ai bien aimé ! L'histoire et les personnages m'ont bien plus, ces alternance passé et présent étaient bien menées, et la résolution m'a convaincue. Par contre, j'ai été un peu plus gênée par le style, quelque peu répétitif ici... Ce n'était pas le cas avec le premier roman de l'autrice pourtant ! Je lirais à nouveau Floriane Soulas avec plaisir quoi qu'il en soit :)
  • Vicky Rouberte Le 09 Avril 2020 à 23:37
    Je n'ai pas totalement réussi à m'investir mais ça reste un bon moment de lecture. Le rythme est bon, c'est intrigant, on apprend pas mal sur le Japon, le tout s'imagine bien, Mina a un bon caractère et la révélation de fin sur la menace est bien menée. Par contre on attend trop pour avancer, ça manque d’addictivité, la fin m'a déçue car trop fermée je trouve. Mais ça reste à lire pour le positif.
  • la sorcière des mots Le 15 Avril 2020 à 11:43
    Une lecture en demi-teinte. J'ai préféré les passages avec Mina, bien plus intéressants, avec son enquête policière, que ceux avec Hikari, tellement prévisibles. Je n'ai pas accrochée avec son personnage, alors que Mina est attachante. Pour moi, Hikari ne sert à rien et casse l'histoire de Mina. Mais l'histoire est plaisante à lire et c'est une bonne découverte du Japon surnaturel.
  • hazelreadings Le 26 Avril 2020 à 17:49
    Un bon roman, dont l'ambiance située alternativement dans un Japon médiéval et moderne apporte beaucoup de richesse à l'univers. J'ai préféré les passages d'Hikari, plus poétiques et intrigants, et, si le récit souffre de quelques longueurs, j'ai globalement passé un bon moment de lecture !
  • Truculent_ichneumon Le 10 Juin 2020 à 20:51
    Une atmosphère envoûtante plane sur ce roman, entre mythes inquiétants, rivalités ancestrales et travers du monde moderne. Les personnages m'ont beaucoup plu, et j'ai aimé tenter de résoudre tous ces mystères avec elles - malgré quelques petites incohérences dans le scénario. J'ai passé un excellent moment de lecture !
  • Camliou Le 14 Novembre 2020 à 09:31
    Une belle lecture pour moi. On est plongé dans l'univers des divinités et esprits japonais, alterner entre 1467 et 2016 donne un rythme vraiment agréable au récit tout en maintenant le suspense. J'étais vraiment curieuse d'enfin découvrir le lien entre les histoires des 2 époques et je n'ai pas été déçue.
  • Flatcat Le 28 Novembre 2020 à 13:43
    J'ai adoré ce livre , j'ai beaucoup aimé les deux différente époques ,l'univers éplorer et, les personnages attachant. Malgré quelque longueur, ce fut une très belle découverte.
  • Reika Le 12 Janvier 2021 à 13:45
    Énorme coup de coeur, j'ai adorée Hikaru et cette ambiance typique Japonaise !
  • Azeleen Le 17 Janvier 2021 à 18:47
    Une lecture plutôt bonne malgré quelques longueurs et un scénario prévisible.
  • Lau'rie54 Le 06 Mars 2021 à 15:37
    Une lecture en demi teinte pour moi. Si j'ai beaucoup apprécié le folklore japonnais mis en avant avec certains yokais, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Mina que j'ai trouvé très passif, elle ne fait que suivre le mouvement même si cela n'est pas en adéquation avec sa personnalité. Et la fin me laisse un goût d'inachevé. C'est dommage...
  • ElBaathory Le 28 Mars 2021 à 20:36
    J’attendais beaucoup de ce roman du fait de son univers au folklore et à l’ambiance nipponne que j’aime tant et je ressors totalement conquis par l’atmosphère de Floriane Soulas. J’ai tout simplement été subjugué par le style et la plume de cette dernière, envoûtants et mystiques à souhait et je regrette seulement le manque de risque concernant certains personnages peuplant ce récit.
  • lila11 Le 07 Avril 2021 à 09:06
    Je suis passée très prés du coup de cœur avec ce livre, ça s'est joué à pas grand chose, un petit moins bien sur la fin peut-être. C'est tout de même une lecture envoutante, dépaysante. Le style de l'auteur est très agréable. Une belle découverte
  • chaselivre Le 11 Avril 2021 à 19:57
    J'ai apprécié ma lecture, le fait d'alterner entre l'histoire d'Hikari en 1467 et de Mina en 2016 à apporter une dynamique intéressante à l'histoire. L'histoire d'Hikari m'a beaucoup touché, j'ai versé ma petite larme je l'avoue. Ce roman m'a permis de découvrir le folklore Japonais et m'a donné envie de me pencher sur les différentes cultures japonaises.
  • Tachan Le 12 Avril 2021 à 12:08
    Plonger dans l'univers des Noces de la renarde est vraiment une expérience particulière. Pour peu que vous aimez le folklore et le Japon traditionnel, vous devriez adorer tout comme moi. Si vous n'y connaissez rien mais que vous aimez les ambiances fantastiques et mystérieuses, les secrets de famille et les histoires avec une pointe d'enquête policière, vous adorerez aussi. Excellente découverte !
  • Korydwen Le 19 Mai 2021 à 14:56
    J'ai mis un peu de temps à me plonger vraiment dans l'histoire. J'avais du mal à voir où l'on allait. Finalement après quelques chapitres j'ai trouvé cela plutôt addictif, même si j'ai trouvé que la fin était un peu expéditive, j'aurai aimé en savoir un peu plus sur Mina, ses aieuls. Mais cela reste une histoire très sympathique.
  • yex Le 23 Mai 2021 à 11:34
    Le début est lent, et peut être dense pour quelqu'un ne connaissant pas le folklore japonais (même si les notes peuvent aider). mais cela s'accélère petit à petit avec une fin très (trop ?) rapide. Cela reste une bonne lecture .
  • Ayane-Passions Le 07 Août 2021 à 08:10
    A mon grand regret ce fut un abandon pour moi. Je souhaitais vraiment aimer ce livre, mais malheureusement je n'ai pas adhéré. J'explique dans ma chronique sur mon blog pourquoi (le lien est dans la liste à gauche). J'espère qu'il vous plaira plus qu'à moi :) Bonne lecture !
  • _Nephtys Le 15 Août 2021 à 20:46
    Je suis assez ravie de ma lecture, malgré quelques longueurs dans la première partie du roman. Mais après m'être habituée aux deux points de vue, à savoir ceux de Mina et Hikari, impossible de lâcher le livre jusqu'à la conclusion. J'ai aimé le folklore japonais et la passion derrière chaque détail. L'intrigue est bien construite, addictive. Un one-shot amplement suffisant à lui-même !
  • Liam Azerio Le 28 Août 2021 à 23:16
    Un bon roman dans l'ensemble, porté par une bonne connaissance du Japon et de l'univers des yokai, passion qui se transmet bien au lecteur. Si les personnages et les intrigues sont classiques et sans trop de surprises, l'histoire se lit néanmoins avec plaisir et s'avère par moments haletante. L'écriture est efficace, sympa. Une très belle interprétation des histoires des kitsune et des hommes.
  • Alhweder Le 04 Novembre 2021 à 08:26
    Une histoire et un schéma narratif classiques portés par une écriture trop mécanique à mon goût. C'est une lecture sympathique mais que j'aurais qualifiée d'oubliable si elle ne baignait pas dans le Japon fantastique. Cet "exotisme" sauve la mise.
  • Marie Flower Panda Le 06 Février 2022 à 14:16
    Les Noces de la Renarde de Floriane Soulas est un petit coup de coeur qui a su m'emporter à travers les âges et les mythes, à la rencontre des petites déités du Japon.
  • Mipho Le 04 Mai 2022 à 11:46
    C'est la seconde fois que je lis ce livre et même en en connaissant le dénouement, je me suis laissée à nouveau porter par l'histoire. Les légendes japonaises sont traitées sans prétention, l'écriture est plaisante, bref, ce livre est vraiment bon et se lit avec facilité et délice. Un coup de cœur et un coup de foudre pour cette autrice que je vais essayer de rencontrer aux Imaginales.
  • Mipho Le 04 Mai 2022 à 11:48
  • Poyita Le 16 Mai 2022 à 12:45
    Je suis agréablement surprise de cette lecture qui m'a fait voyager dans l'univers Folklore du Japon. L'histoire est assez originale malgré quelques longueurs et les personnages plutôt attachants. J'en ressort conquise.
  • alana Le 18 Mai 2022 à 15:20
    Une bonne histoire qui nous emporte au Japon à deux périodes historiques différentes. Ce qui a été pour moi le plus gros point d'intérêt de cette histoire. Découvrir une nouvelle mythologie avec des créatures différentes de ce qu'on a l'habitude. L'écriture est fluide et se lit facilement. Une histoire où je me suis laissé bercé.
  • Nelle_EB Le 15 Août 2022 à 18:43
    L'histoire était plutôt sympa, mais j'ai eu du mal à vraiment me mettre dedans et accrocher... je l'ai également trouvé un peu long pour son propos. Malgré tout, j'ai aimé suivre ces héroïnes, surtout Hikari, ainsi que tout le côté folklorique japonais que je me plais toujours à retrouver, et que je trouve d'autant plus intéressant mêlé à notre époque.
  • Ewatoppno Le 19 Octobre 2022 à 16:24
    Je reconnais à ce texte une belle poésie et une très certaine maîtrise de sa thématique, mais n'étant pas familière de cet univers et n'en étant pas plus que ça intriguée, j'ai mis plus des deux tiers du romans à être emmenée dans cette lecture et lui trouver un intérêt. Je ne garderai donc en tête que le dernier tiers de l'ouvrage, lorsque les révélations commencent à paraître et ce fut sympa.
  • Cha'lice Le 23 Novembre 2022 à 19:28
    Un bon roman pour qui aime le folklore japonais. Si l'intrigue est somme toute assez classique et prévisible par certains aspects, le côté enquête dans le demi-monde de Tokyo donne une bonne dynamique. L'écriture est simple et fluide, agréable à lire. Un bon moment !
  • Christelle Le 11 Décembre 2022 à 15:46
    J’ai été totalement emportée par ce roman. J’ai adoré les 2 histoires, autant la partie Japon médiéval avec Hikari que l’enquête de Mina dans le monde d’aujourd’hui. C’était une lecture envoûtante, prenante avec des héroïnes très attachantes.
  • devoreusedelivresch Le 06 Février 2023 à 18:27
    Une histoire intéressante avec une double narration et une double temporalité que j'ai beaucoup aimées. J'ai également découvert certains termes du vocabulaire japonais. Le dénouement final est prenant. Cependant, j'ai eu du mal à retenir les noms des personnages et je les mélangeaient. J'ai aussi trouvé quelques longueurs et j'ai pu anticiper des éléments importants du récit.
  • Lyxie Veillelune Le 21 Septembre 2023 à 10:31
    J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, et la façon dont elle a écrit deux histoires en une, plus liées l'une à l'autre que ce à quoi on pourrait s'attendre. Ce livre est un bon moyen de découvrir le folklore et les yokaïs Japonais. Il y a quelques maladresses dans l'histoire, mais je recommande tout de même de découvrir ce livre et cette plume.
  • Mellosia Le 07 Octobre 2023 à 09:43
    J'ai passé un bon moment avec cette lecture. La plume de l'autrice est belle et entraînante. J'ai préféré les moments avec Hikari, j'ai trouvé Mina assez fade et les évènements un peu trop facile.
  • Kaaly Le 19 Octobre 2023 à 15:21
    Je suis malheureusement un peu passée à côté de ce roman. Si j'ai aimé découvrir les kitsune et le folklore japonais, j'ai trouvé trop de longueurs donnant un rythme inégal à l'histoire. La plume est jolie mais n'a pas pu rattraper le coup. Le côté enquête est également retombé comme un soufflé pour moi et je ne me suis quasiment pas attachée aux personnages.
  • Kaaly Le 19 Octobre 2023 à 15:21
  • Roxx_the_queen Le 28 Octobre 2023 à 19:13
    J'ai pas vraiment apprécier le point de vu en 1467... Mais celui de 2016 était cool! Cependant il y avait trop de longueurs et les personnages sont là, genre c'est un peu des coquilles vides...
  • DoReMiLiseuse Le 14 Décembre 2023 à 22:35
    Abandonné au bout de qqs chapitres donc je ne mets pas de note. L'histoire avait l'air sympa mais n'a pas su capter mon attention. Ni la plume ni les personnages n'ont voulu m'accompagner. J'ai préféré m'arrêter là que de me forcer à lire sans en avoir envie.
  • RuneKirhan Le 25 Janvier 2024 à 00:01
    Coup de cœur magistral ! Si vous aimez la culture japonaise et surtout ses yokaï, n'hésitez plus ! Kitsune, mais aussi tanuki, oni, bakeneko, tengu et autres spectres... Tous vous attendent dans ce savoureux mélange de romance, de thriller et de fantastique !
  • Adelijoan Le 04 Mars 2024 à 17:48
    Un bon roman, efficace, qui m'a fait passer un bon moment. Un style agréable, une intrigue peut-être un peu convenue sur la fin, mais son développement m'a plu et j'ai aimé tourner les pages pour savoir la suite.
  • Taevinn Le 19 Mars 2024 à 23:14
    Une lecture vraiment sympa ! Une jolie plume, une intrigue prenante avec du passé/présent, du folklore japonais, bref tout pour me plaire. La fin est effectivement peut être un peu convenue même si je ne m'attendais pas à un des éléments. Hâte de découvrir les autres romans de l'autrice