Les noces de la renarde

de Floriane Soulas (2019)

15.9

1461, Japon. Hikari vit dans les forêts peuplées de croyances et de dieux du Japon du 15ème siècle et s’intéresse de près au village installé au pied de la montagne… à ses risques et périls.

2016, Tokyo. Mina, qui a le pouvoir de voir les yokaï, esprits et monstres du folklore japonais, va se laisser entraîner dans une chasse au démon, en plein cœur de Tokyo.

Deux univers qui se croisent et s'entremêlent, entre quête d'identité et désir d'émancipation.

2019 [E-book] Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 401 pages | Format : ePub | Sortie : 16 Mai 2019 | ISBN : 9782367407050

2019 Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 586 pages | Sortie : 2 Mai 2019 | ISBN : 9782367407043

• Nana3 Le 02 Mai 2019 à 13:51
    Un énooooorme coup de cœur.
  • Fred K Le 03 Mai 2019 à 12:13
    Pas accroché du tout. Une bonne idée de départ mais le roman est deux fois trop long, avec de grosses lacunes de rythme, une intrigue hyper prévisible et des personnages qui manquent de relief. J'adore le Japon, j'en attendais beaucoup, mais c'est une grosse déception.
  • BlueMoon Le 14 Mai 2019 à 21:08
    Sans doute à cause des circonstances, je ne suis pas parvenue à entrer pleinement dans le livre, mais j'ai adoré l'univers ! On apprend beaucoup de choses, l'atmosphère est prenante, les personnages sont complexes et attachants. J'ai aimé tisser de petites théories au fil des pages, histoire de relier les deux intrigues !
  • Choupaille Le 19 Mai 2019 à 14:32
    Un récit à deux vitesses, à deux saveurs, qui plaira surtout aux lecteurs en quête d'un premier contact facile avec le Japon - sauce fantastique, évidemment ! Japon féodal et Japon moderne se mêlent l'un à l'autre, on s'évade sans mal dans cet univers accrocheur et enchanteur ; et malgré quelques grosses maladresses, c'est pas mal du tout !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 19 Mai 2019 à 21:22
    J'ai adoré ce récit où les époques s'entremêlent, et la plongée qu'il propose dans le japon semé d'esprits. Une franche réussite, avec du mystère jusqu'au bout ! 18/20
  • thinkandsay Le 20 Mai 2019 à 15:19
    Gros coup de coeur pour ce livre qui m'a véritablement transporté, quel dommage qu'il n'y ait pas de suite !
  • LesFantasydAmanda Le 21 Mai 2019 à 16:24
    J'ai plongé tête la première dans cette histoire à deux voix, sur fond de folklore japonais. Et malgré mes craintes initiales, j'en ressors conquise ! Même si l'enquête ésotérique suit des chemins pour le moins classiques, elle est très bien menée par Floriane Soulas.
  • kira2000 Le 02 Juin 2019 à 17:19
    J'ai adoré ce livre, raconté par deux voix: celle du passé Hikari, et celle du "présent", Mina. L'histoire nous entraîne au Japon pour nous enseigner les mythes au travers d'une enquête et d'une romance tragique. Petit plus pour la couverture qui est sublime.
  • Saiwhisper Le 09 Juin 2019 à 11:30
    « Les noces de la renarde » est un one-shot avec du bon (super ambiance avec le folklore japonais), comme du décevant, mais j’ai refermé ce titre avec satisfaction ! C’était sympathique. Si vous êtes avides de culture nippone et de folklore japonais et que vous n’avez pas peur des longueurs, prenez vos sandales et direction le Japon !
  • Linelo Le 18 Juin 2019 à 11:01
    Beaucoup de longueurs effectivement et un scénario vite prévisible, mais j'ai quand même apprécié cette plongée dans le folklore japonais
  • Helene Ellememe Le 30 Juin 2019 à 21:00
    Très éloigné de mes lectures habituelles, mais j'ai beaucoup apprécié ce plongeon dans les mythes japonais, et cette histoire à deux personnages. Je le classerais quand même au rayon ado, mais ça ne m'a pas gênée..
  • Myss_tyk Le 12 Juillet 2019 à 03:12
    J'avais beaucoup aimé Rouille. Là ça ne l'a pas vraiment fait. Un style beaucoup trop descriptif et explicatif, qui du coup ne m'a pas permis de m'immerger dans l'histoire. Des personnages qui subissent sans vraiment comprendre mais ne poseront pas de questions avant que ça soit le «bon» moment. Une intrigue sans surprise... Lecture facile et plutôt divertissante avec le cerveau en off
  • Lydwine Le 22 Août 2019 à 12:21
    Si l’intrigue manque de surprise, l’univers dépeint se distingue par sa richesse et la beauté des images suscitées. A découvrir ne serait-ce que parce que l’imaginaire asiatique n’est pas si souvent mis à l’honneur.
  • leslecturesdedoris Le 25 Août 2019 à 14:16
    J'ai beaucoup découvert sur le folklore japonais et apprécié les chapitres se déroulant dans le passé mais comme d'autres, j'ai souffert des longueurs du début et ne suis pas complètement entrée dans l'histoire.
  • Esprits de vie Le 11 Septembre 2019 à 14:13
    J'ai adoré ce roman, plein de poésie et cette entrée - pour moi - dans le folklore japonais. J'ai surtout été très touchée et émue par Hikari, du début à la fin et ai été soulagée de voir Akane lui offrir sa rédemption.
  • Sia Le 30 Septembre 2019 à 23:09
    Une chouette idée de départ, mais pas bien plus. Le récit est truffé de longueurs, les personnages un peu fades et l'ensemble manque clairement de surprise. Le style, hyper scolaire (sujet-verbe-complément et tout juxtaposé) n'a pas non plus réussi à m'emballer.
  • LaGeekosophe Le 01 Décembre 2019 à 21:24
    Une lecture pour le moins sympathique ! J’ai beaucoup aimé les références au folklore japonais, que je connaissais assez peu. L’histoire est mystique et globalement bien menée, malgré un début un peu lent. L’histoire contemporaine est pour moi celle que j’ai préférée : les personnages sont attachants et la deuxième partie du roman est vraiment prenante.
  • JillHarper Le 17 Décembre 2019 à 23:49
    Une très belle lecture. Toute en poésie et en cruauté. Les personnages sont fascinants, les deux récits aussi prenants l’un que l’autre et liés d’une très belle manière. Et le dernier quart est juste magistral. Gros coup de coeur pour Akane en particulier. Une lecture que je n’oublierai pas. Et j’espère retrouver cet univers aussi fascinant que bien construit dans un autre récit !
  • Chrisbookine Le 31 Décembre 2019 à 17:45
    Une belle découverte : dans un Japon alternant entre époque contemporaine et Japon médiéval avec comme trait d'union la magie des Yokaïs.
  • Jabberthereader Le 15 Février 2020 à 16:03
    Jolie lecture, avec une ambiance japonaise très sympa à lire et à découvrir. Je n'ai pas forcément apprécié les 2 points de vues / histoires différentes, même si les 2 sont intéressantes j'apprécie rarement les doubles points de vue, ça me coupe dans ma lecture.
  • Okoloveslife Le 30 Mars 2020 à 18:19
    Découvert lors des Imaginales de l'année dernière j'ai pu discuter avec l'auteur du Japon. Si au début j'ai eu un peu de mal à me faire aux deux points de vue et différentes temporalités j'ai ensuite trouvé que c'était un vrai plus. L'histoire d'Hikari m'a particulièrement touché. J'ai adoré être dans l'univers de yokai. Malgré l'épaisseur il se lit plutôt rapidement ^^
  • AppleCokes Read Le 05 Avril 2020 à 10:44
    J'ai bien aimé ! L'histoire et les personnages m'ont bien plus, ces alternance passé et présent étaient bien menées, et la résolution m'a convaincue. Par contre, j'ai été un peu plus gênée par le style, quelque peu répétitif ici... Ce n'était pas le cas avec le premier roman de l'autrice pourtant ! Je lirais à nouveau Floriane Soulas avec plaisir quoi qu'il en soit :)
  • Vicky Rouberte Le 09 Avril 2020 à 23:37
    Je n'ai pas totalement réussi à m'investir mais ça reste un bon moment de lecture. Le rythme est bon, c'est intrigant, on apprend pas mal sur le Japon, le tout s'imagine bien, Mina a un bon caractère et la révélation de fin sur la menace est bien menée. Par contre on attend trop pour avancer, ça manque d’addictivité, la fin m'a déçue car trop fermée je trouve. Mais ça reste à lire pour le positif.
  • la sorcière des mots Le 15 Avril 2020 à 11:43
    Une lecture en demi-teinte. J'ai préféré les passages avec Mina, bien plus intéressants, avec son enquête policière, que ceux avec Hikari, tellement prévisibles. Je n'ai pas accrochée avec son personnage, alors que Mina est attachante. Pour moi, Hikari ne sert à rien et casse l'histoire de Mina. Mais l'histoire est plaisante à lire et c'est une bonne découverte du Japon surnaturel.
  • hazelreadings Le 26 Avril 2020 à 17:49
    Un bon roman, dont l'ambiance située alternativement dans un Japon médiéval et moderne apporte beaucoup de richesse à l'univers. J'ai préféré les passages d'Hikari, plus poétiques et intrigants, et, si le récit souffre de quelques longueurs, j'ai globalement passé un bon moment de lecture !
  • Truculent_ichneumon Le 10 Juin 2020 à 20:51
    Une atmosphère envoûtante plane sur ce roman, entre mythes inquiétants, rivalités ancestrales et travers du monde moderne. Les personnages m'ont beaucoup plu, et j'ai aimé tenter de résoudre tous ces mystères avec elles - malgré quelques petites incohérences dans le scénario. J'ai passé un excellent moment de lecture !