Les enfants sont rois

de Delphine de Vigan (2021)

16.7

"La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. " On dirait une enfant ", pensa la première, "elle ressemble à une poupée", songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire".
A travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.

2021 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Lu par Françoise Gillard | Durée : 481 min | Sortie : 25 Mars 2021 | ISBN : 9782072933127

2021 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 4 Mars 2021 | ISBN : 9782072915819

2021 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 4 Mars 2021 | ISBN : 9782072915840

• alireinwonderland Le 08 Mars 2021 à 22:31
    Un portrait réaliste des conséquences des réseaux sociaux, un style qui se rapproche de la dystopie : j'ai été happée dès les premières pages. Le roman est très bien écrit et remet en question l'utilisation des réseaux sociaux en particulier chez les plus jeunes.
  • CSnllac Le 09 Mars 2021 à 12:10
    Un bon roman qui a le mérite de mettre en lumière le phénomène des enfants influenceurs. Il est intéressant en particulier pour ceux qui ne connaissent pas le sujet.
  • Kanchana Le 14 Mars 2021 à 12:25
    Parfaitement documenté, ce roman se lit tout seul - propre et net. J'ai découvert plein de choses sur tout ce milieu, j'étais loin de savoir que c'était à ce point, tous ces gens qui suivent ces enfants qui s'exhibent. A lire.
  • laetiti Le 14 Mars 2021 à 15:27
    Les dérives, l'addiction et les dommages collatéraux des réseaux sociaux... Glaçant.
  • Anabalina Le 17 Mars 2021 à 10:03
    Un roman que j’ai dévoré en deux jours. Un roman sur la maltraitance, ni plus ni moins. La maltraitance que ces parents accro aux réseaux sociaux infligent à leurs enfants jours après jours. L’autrice nous parle avec brio des dérives induites par les réseaux sociaux et des conséquences qu’elles ne manqueront pas d’avoir... Brillant.
  • AmeLit Le 17 Mars 2021 à 15:58
    Le sujet d'actualité est très bien traité et la psychologie des personnages est fine. J'ai aimé la narration et l'écriture, comme toujours avec Delphine de Vigan.
  • Cynthia77 Le 17 Mars 2021 à 21:42
    Un véritable coup de cœur ! J’espère sincèrement que les parents qui exploitent leurs enfants par le biais des réseaux sociaux liront cette pépite et réfléchiront aux conséquences. Évidemment il ne faut pas non plus en faire une généralité...et comme toujours l’écriture est très agréable. Un très bon Delphine de Vigan !
  • CherryBomb Le 18 Mars 2021 à 17:35
    Roman percutant qui s'attaque à un phénomène d’actualité : les chaines YouTube mettant en scène des enfants. Delphine de Vigan ne mâche pas ses mots. Ce roman nous fait prendre conscience de l’emprise que peuvent avoir les réseaux sociaux sur nos vies. Il dénonce également le ridicule de certaines influenceuses et nous fait prendre conscience de l'absurdité de certaines choses. Une réussite !
  • Floflyy Le 18 Mars 2021 à 20:17
    J'ai trouvé le tout plutôt facile et très manichéen. Peu de nuances dans les propos et trop didactique à mon goût. Les explications de YouTube, Instagram et de son fonctionnement alourdissait le tout et faisait perdre du rythme au roman, qui en manque cruellement selon moi. Le sujet me plaisait mais l'exécution ne m'a pas séduit du tout.
  • Jopie Le 20 Mars 2021 à 00:50
    Une lecture fluide et entraînante, en effet on est pris par les personnages et ce qui leur arrive. Delphine de Vigan nous confronte à un travers de notre société de plus en plus d'actualité et nous laisse à réfléchir sur les nouvelles questions morales et éthiques à se poser. Malgré les bons points le roman reste à mon goût trop fataliste et pas assez nuancé.
  • oce_litte Le 23 Mars 2021 à 16:07
    Une juste remise en cause de notre façon de consommer internet par le biais des influenceurs « familiaux », tant du côté des influenceurs eux-mêmes que des followers. Le point de vue de la policière, en dehors de ce milieu, amène le lecteur à se questionner. La seconde partie du roman est complètement glaçante mais crédible.
  • alixme Le 25 Mars 2021 à 16:46
    On ne peut pas sortir de cette lecture sans impact! L'autrice arrive facilement à nous faire réfléchir sur notre façon d'utiliser les réseaux sociaux. On rentre dedans et on ne le lâche plus! Un sujet qui est plus que d'actualité!
  • Janiquek1971 Le 26 Mars 2021 à 20:34
    Mon premier bouquin de cet autrice et quelle belle découverte ! Un roman réaliste et qui fait réfléchir sur l'usage des réseaux sociaux. Une chose est sûre, je vais lire ses autres livres.
  • armi1618 Le 28 Mars 2021 à 07:43
    J'ai adoré le sujet qui est traité dans ce livre. J'ai passé un très bon moment de lecture !
  • Alexselivre Le 29 Mars 2021 à 08:14
    En raison d’un style journalistique, factuel et désincarné, les personnages ne sont que des poupées de chiffon auxquelles je n’ai pu prêter aucune forme d’intérêt sérieux. En revanche, l’évolution de l’enquête, qui n’est finalement que prétexte à une plongée dans l’univers des chaînes familiales sur YouTube est glaçante à souhait. Satire des maux de notre siècle, ce récit est efficace et pesant.
  • Mel_Books59 Le 29 Mars 2021 à 09:06
    Ce livre a été une claque magistrale. J'ai adoré autant l'histoire que le style de l'autrice. Le sujet traité est édifiant. Un roman percutant.
  • Petites lectures Le 31 Mars 2021 à 09:42
    Décidément je ne comprends pas les avis. Non que ce roman ne soit pas bien ficelé, ni intéressant, mais il est loin d'être la "claque" annoncée. Je m'attendais à ce qu'il me fasse froid dans le dos mais le personnage principal est tellement caricaturé et pathétique que cela empêche toute empathie de la part du lecteur. En outre, le dénouement de l'enquête m'a semblé terriblement précipité.
  • vagabondageautourdesoi Le 01 Avril 2021 à 21:30
    D’une grande habileté, le roman est très facile d’accès. Il mélange les ressorts du polar aux formes romanesques habituelles. Comme toujours, Delphine De Vigan adopte une profonde empathie pour chacun afin que chacun se fasse son opinion.
  • Les histoires de Mél Le 01 Avril 2021 à 23:35
    Percutant c’est sans doute le mot qui convient le mieux à ce livre. Une critique poignante de l’exposition des enfants et même plus sur les réseaux sociaux. Ce livre montre jusqu’où l’emprise de ses réseaux peut être perverse. Bémol pour l’histoire et les personnages qui ne sont pas assez détaillés à mon sens. Il vaut mieux retenir le fond avec le message que fait passer l’autrice que la forme.
  • CleoB Le 04 Avril 2021 à 08:39
    J’ai aimé retrouver la plume de Delphine de Vigan, si précise, si touchante, si élégante, et qui frappe si juste. Le thème est passionnant. J’ai découvert l’univers des chaînes pour enfants sur YouTube. Et, j’ai été horrifié par l’attitude des parents, des followers, et des marques, choquée par ce trou béant dans la législation, et effrayée par les sommes d’argent en jeu.
  • pause-hebdo Le 05 Avril 2021 à 18:16
    Ce n’est pas pour l’intrigue policière qu’il faut lire ce livre mais pour la découverte des thèmes suivants : enfants acteur, droit à l’oublie, addiction aux réseaux, le travail des enfants, la surconsommation à travers les sponsor,... c’est très bien documenté. J’ai bcp aimé découvrir ces sujets.
  • blandine74 Le 05 Avril 2021 à 18:38
    Delphine de Vigan se transforme en lanceur d'alerte, avec brio. Dans un premier temps, elle décrit la réalité et dans un deuxième temps, ce qui va, probablement arriver, si nous collectivement, nous ne réagissons pas. Passionnant et ... perturbant aussi !!
  • hederra Le 05 Avril 2021 à 21:17
    Le pugilat des enfants perdus sont reconnectés avec les mœurs de leurs pauvres petits parents. Les enfants sont loin d'être des rois sur des échasses mais des êtres assujettis par le faire valoir. Ce livre est d'une justesse rare. Lisez le!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Avril 2021 à 10:31
    Si j’avais beaucoup aimé les premiers romans de l’auteure, je dois avouer que ces dernières années, elle m’avait beaucoup moins convaincue. Mais son dernier livre est accueilli de façon élogieuse, je me décide donc à le lire. L’auteure frappe fort, car Mélanie est une mère que je n’oublierai pas. Sa fille Kimmy non plus, dont la colère déplacerait des montagnes.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Avril 2021 à 13:37
    La lecture audio est une réussite complète, je recommande cette version ! J'ai beaucoup aimé la première partie du récit, les 2/3 avec la disparition de Kimmy, enfant star d'Internet, et la réflexion sur le travail et l'exposition des mineurs, la suite dans la futur m'a moins convaincue. Elle montre des choses intéressantes mais mâche un peu trop le travail de réflexion à mes yeux. 17/20
  • Mushroom_Hunting Le 08 Avril 2021 à 07:07
    Ça se lit bien et c’est ennuyeux à la fois. Le livre peine à trouver sa voie entre thriller, anticipation et essai. Le récit n’est que prétexte à l’exposition du point de vue de l’autrice, autant faire un essai. Désagréable impression de voir une vidéo de Maxestlà ou Sir Gibsy en version écrite. Beaucoup de poncifs en fait quand on connaît le milieu.
  • chaton Le 10 Avril 2021 à 19:09
    Alors j’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a sérieusement fait réfléchir. Je me suis sentie hyper concerner par le sujet car mes propres enfants ont regardé des vidéos du genre du livre et ça fait peur. Tout est très bien retranscrit, autant la perception du public que la psychologie des personnages. C’est très réaliste et j’avoue que ça m’a beaucoup attristé !
  • Nameless_Reader Le 12 Avril 2021 à 10:27
    Une plongée glaçante dans le monde des chaînes familiales YouTube. Le début du récit est très factuel, les explications sur les différents réseaux sociaux alourdissent l'histoire. On ne sait pas toujours sur quel pied danser : thriller, dénonciation, essai ? J'ai également été moins convaincue par la deuxième partie du roman dont le sujet est, à mon goût, trop rapidement expédié.
  • Gigi la Patate Le 19 Avril 2021 à 10:03
    Livre bien écrit qui met l'accent sur l'exploitation des enfants .La dérive des réseaux sociaux( course à l'argent facile et -ou- comme ici besoin de reconnaissance pour exister) est connue. Des programmes surfent sur cette mode (Les mamans, familles nombreuses etc...) C'est à nous consommateurs et téléspectateurs de ne pas se laisser leurrer .Il est bon de rappeler les droits des enfants
  • Dévoreur de Books Le 19 Avril 2021 à 10:10
    Lecture mitigée oscillant entre l'intérêt du sujet et l'ennui. Ennui car j'ai trouvé les personnages trop superficiels ; alors que les caméras sont constamment braquées sur eux, on ne les connait que très peu pas au final.
  • Bianca lit Le 20 Avril 2021 à 08:51
    J'ai beaucoup aimé l'écriture journalistique et la dénonciation de l’exploitation des enfants, de montrer l’envers du décor de notre société qui devient chaque jour plus narcissique au travers des réseaux sociaux. Une lecture qui questionne notre rapport à l'image. À découvrir !
  • Christelle Laborie Le 21 Avril 2021 à 22:19
    Un portrait réaliste des conséquences des réseaux sociaux, un style qui se rapproche de la dystopie : j'ai été happée dès les premières pages. Le roman remet en question l'utilisation des réseaux sociaux en particulier chez les plus jeunes. Le sujet d'actualité est très bien traité et la psychologie des personnages est fine. J'ai aimé la narration et l'écriture, comme toujours avec DDV.