[Suivi lecture] Taevinn

 
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #381 31 Mai 2023 22:57:28

    Ooooh!!! Un long dimanche de fiançailles! J'ai beaucoup aimé le film avec Audrey Tautou, ceci dit, ce livre attend dans ma PAL depuis des années....
    Bonne lecture!
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #382 01 Juin 2023 22:53:01

    Anouchka a écrit

    Ooooh!!! Un long dimanche de fiançailles! J'ai beaucoup aimé le film avec Audrey Tautou, ceci dit, ce livre attend dans ma PAL depuis des années....
    Bonne lecture!


    Coucouu, merci pour ton passage !! Je n'ai jamais vu le film pour ma part, il faudrait que je tente. Mon avis ne va peut être pas te donner envie de le sortir du coup :lol:



    Lecture passée

    <image>

    Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.

    Pourquoi ce livre ? : LI pour un challenge & 15k : la soupe au choux (classique français)

    Encore pas une lecture folichonne. J'ai eu beaucoup beaucoup de mal à entrer dedans, beaucoup de personnages mais en plus ça avec un style extrêmement lourd. Honnêtement si il n'y avait pas eu les quelques lettres qui étaient dans un style bien plus léger j'aurais certainement abandonné. Entre les prénoms, les matricules, les pseudos on y comprend plus rien.
    Ce qui m'a par contre touché c'est de voir toutes ses familles, ses proches, ses amis que la guerre à brisés, que les soldats soient morts ou vivants, que les dégâts soient physiques ou psychologiques. C'est un peu le seul point qui m'a fait tenir, l'espoir que ces personnes finissent avec une meilleure vie. Je vous conseille de tenter les premiers paragraphes avant de vous lancer pleinement dedans ou de l'acheter.

    Lecture actuelle

    <image>

    Veuve excentrique au passé secret, Lady Hardcastle quitte Londres pour s’installer à la campagne. Accompagnée de Florence, sa femme de chambre qui pratique avec assiduité les arts martiaux, elle compte y trouver le repos, loin de la vie trépidante menée dans les colonies de l’empire britannique.

    Mais la campagne peut vite se révéler pleine de surprises, notamment lorsque les deux compères découvrent un cadavre pendu à un arbre. Suicide ? Lady Hardcastle, curieuse de nature, n’y croit pas et elle décide de prendre les choses en main. D’autant que les policiers locaux n’ont pas l’air très futés.

    Lady Hardcastle et Florence plongent dans les nombreuses rivalités et les intrigues de leur village d’adoption. Et tout se complique lorsqu’un autre meurtre est commis… Pour les deux détectives amateurs, le tea time attendra, car une chose est certaine : la vie à la campagne n’a rien d’un long fleuve tranquille !


    Pourquoi ce livre ? : LI pour un challenge ; 15k : SOS fantôme (un livre drôle)

    Je n'ai pas eu encore le temps de le commencer, mais le tirage de la LI à été plutôt sympa avec moi. Je pense qu'un petit cosy mystery sera parfait après ma précédente lecture.

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #383 04 Juin 2023 19:11:17

    Lectures passées

    <image>

    Veuve excentrique au passé secret, Lady Hardcastle quitte Londres pour s’installer à la campagne. Accompagnée de Florence, sa femme de chambre qui pratique avec assiduité les arts martiaux, elle compte y trouver le repos, loin de la vie trépidante menée dans les colonies de l’empire britannique.

    Mais la campagne peut vite se révéler pleine de surprises, notamment lorsque les deux compères découvrent un cadavre pendu à un arbre. Suicide ? Lady Hardcastle, curieuse de nature, n’y croit pas et elle décide de prendre les choses en main. D’autant que les policiers locaux n’ont pas l’air très futés.

    Lady Hardcastle et Florence plongent dans les nombreuses rivalités et les intrigues de leur village d’adoption. Et tout se complique lorsqu’un autre meurtre est commis… Pour les deux détectives amateurs, le tea time attendra, car une chose est certaine : la vie à la campagne n’a rien d’un long fleuve tranquille !


    Pourquoi ce livre ? : LI pour un challenge ; 15k : SOS fantôme (un livre drôle)

    J'ai bien choisi ma lecture pour cette consigne, c'était une lecture légère et drôle avec un duo haut en couleur et peu conventionnel que j'ai beaucoup aimé. L'enquête en elle même n'est pas trépidante mais les manières d'obtenir les informations via des ragots étaient très sympa. C'était parfait après ma lecture difficile.

    <image>

    Et si le Pays des Merveilles était en danger et qu’Alice était très très en retard ?

    Alice est très différente des autres jeunes filles de 18 ans de Kexford. Elle préfère passer ses après-midis avec son appareil photo ou dans le salon animé de sa tante Vivian, ignorant le souhait de sa sœur de devenir ce qu’elle pense être un membre respectable de la société. Alice adore passer du temps au salon de thé de Mademoiselle Yao ou avec les enfants jouant au parc. Elle souhaite également en savoir plus sur le jeune avocat qu’elle a rencontré là-bas, mais simplement parce qu’elle est curieuse, bien sûr, pas parce qu’il était gentil et charmant. Mais quand Alice développe des photos qu’elle a prises dans la ville, des visages surgis du passé apparaissent à la place de ses sujets habituels : la Reine de Cœur, le Chapelier Fou, la Chenille… Il y a quelque chose d’étrange à leur sujet, même pour les créatures du Pays des merveilles. Alice finit par tomber sur l’image la plus dérangeante de toutes – une jeune fille aux cheveux noirs, blessée, lui demandant son aide d’Alice. Mary Ann. Revenant sur les lieux pleins de non-sens de son enfance, Alice a pour mission d’arrêter le règne tyrannique de la Reine de Cœur et de trouver sa place dans les deux mondes.

    Mais pourra-t-elle le faire… avant la fin des temps ?


    Pourquoi ce livre ? : Nuit du hasard de Ilestbiencelivre

    Je me souviens maintenant pourquoi je n'aime pas le film Alice au pays des merveilles, cet univers très barjo, décalée avec aucune cohérence, règles etc. Forcément du coup je n'ai pas adoré cette histoire..
    Pour le livre en lui même c'est fluide ça se lit bien, l'idée est bonne mais j'ai surtout aimé les passages dans le monde "normal" où des faits sociétaux sont poussés et intéressant. Dommage que la partie vraiment Disney ne m'ait pas convaincue.

    Lecture actuelle

    <image>

    Pourquoi ce livre ? : LI pour un challenge

    Enfin, je vais commencer ce dernier tome. J'ai adoré les deux premiers et j'ai vraiment hâte et peur aussi de me lancer dans celui ci.

    Dernière modification par Taevinn (04 Juin 2023 19:12:29)

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #384 06 Juin 2023 16:05:38

    Lectures passées

    <image>

    Pourquoi ce livre ? : LI pour un challenge

    Dégommé en une après midi j'ai adoré ce dernier tome. En me lançant dans cette saga j'avais peur du côté trop jeunesse mais vraiment c'est très très bon. On parle de sujets forts de manière un peu détourné ou direct. Les personnages sont hyper attachants, je suis extrêmement triste de les laisser derrière moi. Très contente d'avoir découvert cette saga que je vous recommande grandement.

    Lecture actuelle

    <image>

    Pourquoi ce livre ? : LC avec pleins de gens

    Je n'ai jamais lu ce tome et j'ai vu le film il y a très longtemps sans trop le voir. J'avoue avoir une grosse préférence pour les premiers qui sont pour moi plus réconfortant que la suite. J'ai lu les 6 premiers chapitres et pour le moment ça se lit bien, on sent que c'est la catastrophe dès le premier chapitre, beaucoup des personnages sont assez maussades et même les chapitres où on parle plus de la sérénité au terrier on nous rappelle les événements étranges et inquiétants qui se passe autour. Hâte de poursuivre.
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #385 12 Mars 2024 22:52:02

    Hello ! Petit retour sur ma dernière lecture

    Lecture terminée

    <image>
    Hex de Thomas Olde Heuvelt
    J'ai ce livre depuis une éternité, je l'avais reçu dans la première Kube et j'avais tellement entendu de bien de ce roman que j'ai toujours eu extrêmement peur de me lancer.
    On suit plusieurs personnages d'une ville maudite et hantée par une sorcière qui a les yeux et la bouche cousue (je laisse découvrir pourquoi), une ville qu'ils ne peuvent quitter sous peine de mal finir. Cette sorcière peut apparaître où elle veut quand elle veut, et forcément, depuis, les habitants se sont habitué à sa présence et ne font plus vraiment attention à elle et ont même créer le dispositif HEX qui permet de sécuriser les apparitions de la sorcière et surveiller si elle change de comportement. Forcément, ils sont complètement isolé, ne pouvant pas partager au monde entier ce qu'il se passe à Black Spring. Parmi les personnages qu'on suit, il y a Tyler, un adolescent qui en a marre, avec son groupe d'ami, de n'avoir accès à rien à cause de la sorcière. Pas de réseaux sociaux, pas de réel contact avec l'extérieur, etc.. Ils vont donc se lancer des petites expériences en bravant les règles pour essayer de faire bouger les choses. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
    Si je commence par les points négatifs, c'est vraiment le côté parfois un peu fouillis, je me suis régulièrement senti perdu dans ce qu'il se passait et dans les personnages. Je me suis tout de même laisser porter, au bout d'un moment j'arrivais assez facilement à recoller les morceaux.
    Pour le reste, j'ai adoré. On a une ambiance vraiment prenante, pas spécialement creepy (en tout cas pas constamment, même si certaines scènes m'ont bien fait flipper) mais anxiogène et pesante. J'ai eu l'impression de retrouver par moment le style de King, centré sur un village où ils se passent des choses fantastiques/horrifiques, de nombreux personnages qu'on suit au fil des événements. On perd un peu de la grosse mise en place que peut faire King pendant 200 pages avant que l'intrigue ne commence réellement (ici c'est un peu plus rapide). Mais forcément, ça n'a pu que me plaire. Les événements montent crescendo dans l'horreur et on s'attend à un final explosif. Fin dont j'avais deviné une grosse partie même si j'ai tout de même été choquée et prise à fond dedans, comme quoi deviner la fin n'est pas forcément une mauvaise chose. Je m'y attendais mais j'étais quand même tellement prise dans ce roman que j'ai aimé découvrir les détails de comment l'auteur voulait que son histoire se termine.
    En bref, une très bonne lecture que j'ai eu du mal à résumer ici par peur de spoiler mais que je vous conseille vraiment si vous aimez les histoires fantastiques/horrifiques dans une ville isolée, que vous aimez suivre le point de vue de différents personnages sur des mêmes événements.

    Prochaine lecture
    <image>
    Les noces de la renarde de Floriane Soulas
    Acheté également aux Halliennales avec deux autres livres (Rouille et Les oubliés de l'Amas), j'ai très envie de découvrir les nombreux univers de l'autrice avec qui on a pu bien discuter des 3 genres bien différents de ces ouvrages qu'on affectionne toutes les deux. Et puis ça sera un peu plus doux que ma précédente lecture :lol:

    Et je viens de me rendre compte qu'au lieu de faire cité j'ai fais modifier mon précédent message :tetemur: tant pis pour moi

    Dernière modification par Taevinn (17 Mars 2024 12:33:58)