#696 23 Janvier 2021 12:09:31
Bonjour tout le monde !
Je valide mon quatrième mot, "noir", avec
Brasier noir de Greg Iles :
<image>Natchez, Mississippi, années 2000. Tom Cage, médecin respecté, est accusé du meurtre de Viola Turner, l'infirmière noire avec laquelle il travaillait dans les années 1960. Son fils Penn Cage, ancien procureur devenu maire de Natchez, est déterminé à innocenter son père. Penn va alors fouiller dans le passé de son père, quitte à réveiller de vieux fantômes… Car le "Deep South" américain des années 1960 était hanté par les Aigles Bicéphales, un groupuscule raciste et ultra-violent issu du Ku Klux Klan, et chaque homme doit parfois faire des choix difficiles…
"Brasier noir" est à la fois un roman policier très efficace (dense, intense, foisonnant, rythmé) mais c'est aussi un récit très réaliste et documenté, passionnant quant au contexte historique. Il nous plonge au moment charnière où, aux Etats-Unis, le Mouvement pour les droits civiques se heurte tant à une forme d'apathie politique qu'à la violence du Klan qui agit alors en toute impunité. Haine, racisme, violence, corruption, trafics, complots politiques… Le récit est imprégné d'une atmosphère poisseuse et tendue : c'est noir et captivant ! "Brasier noir" est un roman ambitieux, à l'ampleur rare. Un roman coup de poing !
Attention toutefois en ouvrant ce gros pavé de 1051 pages : le final, apothéose d'action et de tension, ne résout qu'une infime partie de toutes les ramifications de l'intrigue… Rendez-vous donc au tome 2, "L'Arbre aux Morts", pour en savoir plus.