Femmes sans merci
Camilla Läckberg2020

14.8

Ingrid Steen a renoncé à sa carrière de journaliste le jour où son mari infidèle a été promu éditeur en chef. Depuis, elle s'occupe de leur fille et s'efforce de maintenir l'image d'un mariage parfait.
Viktoria Brunberg est misérable, enchaînée aux fourneaux dans sa maison de Sillbo. Quand elle a découvert la véritable nature de son mari Malte, il était déjà trop tard.
Birgitta Nilsson, bientôt à la retraite, n'arrive pas à se libérer de son mari abusif. Depuis des années, elle fait tout pour cacher ses bleus.
Extrêmement différentes, ces trois femmes ont une chose en commun : elles sont toutes coincées dans des mariages destructeurs et toxiques. Via un forum sur le Net elles concluent un pacte : chacune va commettre le meurtre parfait en assassinant le mari de l'une des autres.

Titre original : Kvinnor utan nåd (2019)

2020 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 144 pages | Sortie : 3 juin 2020 | ISBN : 9782330135737

2020 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 144 pages | Format : AZW | Sortie : 3 juin 2020 | ISBN : B089QV7914

2020 [Audiobook] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | Lu par Odile Cohen | Durée : 210 min | ISBN : 978-2-330-13573-7

2020 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 144 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330135744

• Lubellile Le 18 Juin 2020 à 19:46
    Moins un thriller qu'un portrait de violences conjugales. J'ai apprécié voir les différentes vies et l'histoire de ces femmes, mais il ne faut pas attendre un roman sombre ou un thriller.
  • TatianaBooks Le 18 Juin 2020 à 23:06
    Une excellente lecture !! Mais malheureusement beaucoup trop courte !! L'histoire aurait méritée d'être davantage développée et approfondie ! C'est frustrant...
  • brijoudu93 Le 19 Juin 2020 à 17:24
    mme Lâckberg m'a habitué à mieux ! autant j'ai adoré ses romans précédents, autant celui ci (une nouvelle et pas un roman) m'a autant déçu que La cage dorée ! une approche certes intéressante des violences conjugales mais pas d'engouement comme les aventures de Erica et Patrik
  • Cel Kila Le 27 Juin 2020 à 22:25
    Globalement j'adore l'idée, mais c'est dommage, ça aurait pu être développé sur 600 pages au lieu de 140... À la Camilla quoi ! Où sont passés les pavés ?
  • Cleophis Le 28 Juin 2020 à 12:15
    Très belle nouvelle, dévorée en une soirée !
  • elechim73 Le 11 Juillet 2020 à 15:31
    Lu d'une traite, même si j'ai aimé, comme pour La Cage Dorée, je suis assez déçue de la fin... et en refermant le livre, j'ai plein de questions car j'ai relevé plusieurs incohérences. C'est pas du Läckberg comme j'aime.
  • Cerise.violette Le 18 Juillet 2020 à 23:28
    Lu d'une traite. Très prenant, mais les personnages sont hyper caricaturaux et rien n'est approfondi. Déception.
  • Callesa Le 27 Juillet 2020 à 14:48
    Livre court, peut-être un peu trop. J'ai donc été un peu déçu de ma lecture. J'aurais souhaité avoir plus de détails sur certaines parties du livre (par exemple les échanges des trois femmes sur le site internet). Le personnage de Birgitta m'a toutefois beaucoup intéressé, ça rattrape donc un peu tout ça.
  • Marseillanne Le 20 Août 2020 à 08:36
    Trop court. Et un peu trop prévisible. Néanmoins un excellent moment de lecture
  • Aliénor21 Le 05 Septembre 2020 à 21:24
    C'est plus un recueil de trois nouvelles qu'un roman. On retrouve avec plaisir la plume de l'autrice mais beaucoup trop court. C'est bien dommage, on reste sur sa faim. Je recommande néanmoins.
  • Ladies63 Le 09 Septembre 2020 à 14:23
    Trop court. J aurais souhaité connaître plus de détails (les échanges des 3 femmes sur le site internet)
  • Thalie114 Le 10 Septembre 2020 à 20:05
    Une nouvelle intense mais très courte. j'aurais aimé en savoir plus sur ces trois femmes qui prennent leur destin en main.
  • Isa De la Montalay Le 02 Octobre 2020 à 20:59
    Une novella plaisante sur le thème des injustices faites aux femmes. Ce n'est pas spécialement original ni rythmé mais ce trio de femmes maltraitées a quelque chose de touchant et de sympathique au final...
  • LeoLabs Le 04 Décembre 2020 à 18:28
    J'ai voulu me faire une idée de la plume de Camilla Läckberg. Je me suis donc procuré ce court roman. Ce fut ma foi une déception, trop approximatif dans sa réalisation. Ça aurait mérité plus de développement, mais après avoir lu quelques critiques, ce récit n'est apparemment pas représentatif du reste de l'œuvre de l'auteure. Je reste donc ouvert à sa fameuse saga que je tenterai à l'occasion.
  • domi_troizarsouilles Le 21 Janvier 2021 à 22:24
    Un court roman absolument génial, présentant comment 3 femmes lésées par leur mari respectif parviennent à mettre en œuvre le triple crime parfait sans même se rencontrer. L’écriture est extrêmement visuelle, chaque scène est montrée avec un réalisme chirurgical saisissant. Ainsi, ce roman a toutes les qualités d’un [i]page-turner[/i]. Un vrai coup de cœur malgré son court format!
  • Lillydrugstar Le 09 Février 2021 à 18:42
    Lecture rapide que j'ai adoré! Tant par l'écriture que par les sujets traités (violence conjugale, adultère...) j'avais peur que le coté nouvelle et roman a 3 voix ne me dérange.. et en fait non, il le rend beaucoup plus haletant. Ni trop court, ni trop long, j'ai vraiment aimé ma lecture (mon 2eme Läckberg), et vraiment j'adore cette auteur!
  • Marie-Livres Le 26 Février 2021 à 17:27
    L'intrigue est peu originale, l’échange de crime a déjà été traité maintes fois, mais les chapitres vifs et très courts vous amènent à le lire d’un trait. Un peu trop vite : ce polar, bien qu'intéressant, n’est pas forcément haletant et aurait mérité d’être approfondi, tant sur la psychologie des personnages que sur la mise en place du complot.
  • makemic Le 04 Avril 2021 à 21:29
    Ce roman m' a donnée l'impression de l'avoir déjà lu. Rien n'est approfondi, on passe d'une femme à l'autre trop rapidement, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages et c'est bien dommage. Décevant.
  • lectures.lolo Le 03 Octobre 2021 à 21:12
    On ne s'ennuie pas les chapitres s'enchainent. Pour moi un bémol je trouve que la partie des meurtres est un peu bâclé ce n'est pas approfondi ça va trop vite
  • Chocolapin Le 29 Novembre 2021 à 14:09
    Le format court de ce roman empêche un approfondissement des personnages. L'histoire est agréable mais il persiste pour moi une impression d'avoir survolé quelques éléments.
  • satinandvelvet Le 12 Décembre 2021 à 17:52
    Trop court et je n'ai pas accroché
  • Anne2702 Le 11 Février 2022 à 21:32
    Petite nouvelle qui se laisse lire mais rien de révolutionnaire
  • Jelisetalors Le 17 Février 2022 à 21:39
    Dès le départ, on sait à quoi d'attendre: une nouvelle chorale, qui dépeint rapidement les vies miséreuses de trois femmes qui vont prendre une décision qui changera leurs vies à jamais. Alors oui, moi aussi j'aurai aimé que ça soit plus long, car il y a vraiment matière à faire, mais le fait que tout s'enchaîne assez vite sans entrer en profondeur m'a permis de dévorer cette nouvelle d'une traite
  • Angelic Sword Le 20 Février 2022 à 14:26
    Si j’ai adoré l’idée de base et le thème abordé important, j’ai trouvé l’histoire trop courte et pas assez creusée. J’ai eu l’impression qu’il manquait des chapitres. Malgré leurs histoires très fortes je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages. En revanche l’écriture est fluide, les chapitres s’enchaînent mais j’imaginais autre chose de cette intrigue, dommage.
  • lacitadelledemeslectures Le 28 Avril 2022 à 14:57
    Si les histoires respectives sont intéressantes, j'ai eu du mal à m'imprégner du récit. Il aurait fallu quelques pages en plus afin de développer la psychologie masculine. On assiste aux actes mais aucun élément ne met en relief la personnalité de chacun. J'aurai aimé comprendre leur vie de couple, avoir des informations sur leurs rencontres, sur les premières fois où tout à déraper, ...
  • Laetig Le 17 Octobre 2023 à 12:35
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui est très rapide. Je peux comprendre certaines femmes même si j'ai plus de mal avec l'histoire d'Ingrid...
  • AmeLit Le 31 Octobre 2023 à 18:16
    J’ai bien aimé mais j’ai trouvé ça trop court. J’aurais préféré que l’histoire s’étende sur plus de pages pour approfondir les personnages.
  • MymyyS Le 29 Décembre 2023 à 16:53
    Une lecture audio assez sympathique bien que j'aurais aimé davantage de sang, de développement et de nuances. Un roman un peu plus long aurait été beaucoup plus apprécié pour le sujet. Mais j'ai vraiment aimé dans l'ensemble, c'était fluide, les chapitres étaient courts et alternaient entre les différents points de vue. Bref, à lire !