[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #871 14 Septembre 2021 17:13:36

    J'avais adoré des fleurs pour Algernon. Quand je l'avais lu j'ignorais que le livre était si vieux ! Je pensais qu'il datait des années 80-90. Comme quoi le sujet ne vieillit pas.
    "malgré ce que l'on croit, elle n'apporte pas toujours le bonheur." Mais c'est tellement ca !

    J'avais bien aimé Anne of Green Gables aussi. L'héroine est tellement pétillante qu'elle met de bonne humeur. our ma part, je préfère m'arrêter là, de peur que ca devienne redondant à force.

    Soeurs d'Ys me fait penser au style graphique de l'épouventable peur d'Epiphanie Frayeur et aussi au dessin animé irlandais Brendan et le secret de Kells. Tu connais?
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #872 25 Octobre 2021 19:02:01

    Hello tout le monde !

    Non non je ne suis pas morte, mais je n'ai pas forcément eu le temps de me poser pour mettre à jour mes lectures. J'ai enchaîné état grippal, tonne de travail et panne de lecture d'une semaine : on est bien là, non ? Du coup, je m'excuse de mon absence et j'espère que vous vous portez bien depuis le temps. =)

    Malgré des moments de "vide", j'ai quand même pas mal lu ces dernières semaines et je ne pourrais donc pas parler de toutes mes lectures, surtout que certaines ne sont pas franchement importantes. J'ai donc fait une petite sélection du meilleur et du pire. =D




    Vos messages :

    Je vous remercie pour vos recommandations de classiques russes. Pour l'instant, je m'étais surtout intéressée à la littérature française et anglophone, mais c'est aussi pas mal de découvrir des livres d'autres pays surtout que je n'ai encore jamais lu d'auteurs russes. (ou pas en entier => cf : mon flop)

    My : En effet, j'ai oublié Hugo surtout que j'ai Notre-Dame de Paris illustré par Benjamin Lacombe dans ma PAL. Par contre, je ne connais pas Théophile Gauthier : je vais aller y jeter un œil !

    Caty : J'ai lu L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde au collège, mais j'aimerais bien le relire. De Racine, j'ai lu Bérénice que je n'avais pas franchement apprécié. Il faudrait que je retente avec Racine, en espérant que ce sera une meilleure expérience...

    Bouledechat : Oh je crois que j'ai aussi vu des extraits du film Songe d'une nuit d'été en cours d'anglais en troisième. Bon, j'étais pas méga méga concentrée mais je me souviens que c'était assez drôle en effet.

    Melody : Ah je comprends pour Anne de Green Gables : c'est vrai que le côté "hyper positif" peut parfois virer au gnan gnan. J'aime pas spécialement ce genre de choses d'habitude, mais là ça l'a fait.

    Cendre : Je suis aussi un peu tombée des nues en voyant le nombre de tomes dans la série des  Anne. Pour le moment, j'ai très envie de continuer mais sans doute que je ne les lirais pas tous. Oh c'est vrai que les dessins de Sœurs d'Ys rappellent un peu Epiphanie Frayeur (j'ai adoré cette BD). Par contre, je ne connais Brendan et le secret de Kells que de nom. C'est bien ?





    Mes lectures

    Le TOP

    <image> Santa muerte de Xavier Portebois

    Une très bonne surprise ! Je n'attendais pas forcément grand chose de cette très courte nouvelle, mais je me suis laissée tenter par le résumé. En bref : j'ai vraiment bien fait ! Le style d'écriture n'est pas très recherché, mais ça se lit très bien. Je suis toujours un peu frileuse avec le format "nouvelle", car j'ai tendance à trouvé la plupart des histoires pas assez abouties. C'est loin d'être le cas de celle-ci : l'histoire est très efficace, l'univers est intriguant et novateur, et la réflexion proposée ainsi que l'évolution du personnage est bien amenée.

    Bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture et si vous avez l'occasion de découvrir cette nouvelle, n'hésitez pas !



    <image> Milk and Honey de Rupi Kaur

    Je ne suis pas une grande habituée de poésie contemporaine (et même de poésie tout court en général), mais ce recueil a été un énorme de coup de cœur. J'étais sceptique face à tous les avis positifs des lecteurs et même des influenceuses, mais je les rejoins à 100%. Je l'ai lu en anglais et l'écriture vraiment magnifique : j'ai relevé plein de jolies citations. L'autrice traite  avec finesse l'amour toxique, la rupture, les abus, mais aussi l'amour de soi et la condition féminine. Chaque poème est un véritable uppercut et j'ai parfois eu l'impression de lire un journal intime au niveau de l'atmosphère. [Tw : Viol]



    <image>La mythologie viking de Neil Gaiman

    Une parfaite introduction à la mythologie nordique. J'avais quand même quelques connaissances concernant cette mythologie, mais j'ai apprécié en découvrir les principaux mythes. Le style de Neil Gaiman est très fluide, ponctué d'humour et extrêmement vivant. J'ai dévoré le livre en une soirée tant il est passionnant ! L'auteur est parvenu à rendre les dieux plus attachants, plus "humains" en leur apportant de la nuance. C'est assez flagrant, notamment en ce qui concerne Thor et Loki.



    <image>Skyward, tome 1 de Brandon Sanderson

    Un début de saga prometteur, avec des défauts qui sont vite oubliés. Les premiers chapitres posent le cadre, mais après, on est directement embarqué par l'histoire remplie d'action. Sans être une grande fan de space opera, j'ai particulièrement aimé les scènes de combats spatiaux palpitantes et réalistes. Les personnages sont globalement intéressants. J'ai eu un peu de mal avec l'héroïne, Spensa qui a un petit côté insupportable, mais on finit par s'y faire et même à avoir un peu d'empathie pour elle. Là où j'ai été un peu déçue, c'est au niveau des rebondissements qui sont assez prévisibles et également en ce qui concerne l'univers assez peu développé. J'ai quand même hâte de découvrir la suite.




    Le flop (ou Wonderbooks, déçue par des livres populaires

    <image> Carrie de Stephen King

    Un des romans de King les plus connus, mais pourtant, un de ceux qui m'a le plus déçue pour l'instant. L'histoire de base avait tout pour être intéressante, mais qu'est-ce que je me suis ennuyée… L'histoire reste finalement très convenue et je ne me suis pas vraiment attachée ni intéressée aux différents personnages. De même, je n'ai pas frissonné une seule fois durant ma lecture.



    <image> L'aiguille creuse de Maurice Leblanc

    J'ai découvert Arsène Lupin cet été et j'avais bien aimé ma première lecture, mais sans plus. Celle-ci n'a pas forcément renforcé mon attachement pour les aventures de ce personnage. J'ai bien aimé la première partie où l'on suit les voyages d'Isidore Beautrelet, mais la deuxième partie, ça été l'ennui mortel et j'ai totalement décroché au point d'avoir lu la fin du roman en diagonal. En fait, j'ai beaucoup de mal avec le style de Maurice Leblanc qui a beaucoup de mal à me happer. Je pense que je vais en rester là avec Arsène.



    <image> Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko [Abandonné à la moitié]

    Dégoutée de chez dégoutée de ne pas avoir aimé ce livre car j'étais convaincue que j'allais aimer. Une école de magie, une ambiance un peu étrange, un roman qualifié d'OVNI : c'est carrément mon truc. Mais là, ça l'a vraiment pas fait. Ce roman est à l'origine de ma panne de lecture : il m'a ennuyé à point inimaginable et j'aurais vraiment du l'abandonner plus tôt. Pour ne rien à arranger, je n'ai strictement rien compris à l'univers et le personnage de Sacha m'a vraiment agacée. Bref, une sacrée douche froide et je regrette d'être passée à côté.



    + 2 classiques

    J'ai donc entamé mon objectif "découverte des grands classiques" ce mois-ci avec 2 romans assez "courts" que j'ai plutôt bien apprécié.

    <image> L'étranger d'Albert Camus

    Un roman totalement absurde, assez psychologique et un peu déroutant MAIS qu'étrangement, j'ai beaucoup aimé. Pourtant, le style est simple, le personnage principal n'est pas attachant, l'histoire a un côté banal. Mais, je trouve que ce roman a quelque chose de percutant, peut-être le contrast entre la dureté des évènements racontés et l'absence totale de réaction. Le titre de ce roman n'est pas choisi par hasard : le héros Mersault est totalement étranger à sa vie, aux autres et à lui-même. Personne n'arrive à le comprendre et lui-même ne sait pas justifier ses propres actes. Je ne pense pas que c'est une lecture pour tout le monde, mais moi, j'ai bien aimé la découvrir.



    <image> Les fleurs du mal de Charles Baudelaire

    Pour le coup, je pense que beaucoup d'entre vous ont dû lire ce recueil de poèmes, mais c'est un peu incontournable. L'écriture de Baudelaire est juste magnifique, son univers est très sombre et très particulier et j'ai aimé la variété de thèmes qu'ils abordent dans son oeuvre. Néanmoins, j'aurais bien aimé que mon édition soit un peu plus fournie en terme de notes pour me permettre de mieux comprendre certains poèmes. Mais, il faut dire qu'elle est assez ancienne…




    Ma lecture en cours

    Je suis actuellement en train de lire À vos souhaits de Fabrice Colin. C'est un roman qui est sorti au début des années 2000 mais qui a été récemment réédité par Bragelonne avec une couverture assez chouette. Pour le moment, j'aime bien ma lecture qui s'avère assez divertissante. Ce n'est pas de la fantasy très développée, mais ça se lit assez rapidement !

    Pour mes prochaines lectures, j'ai deux lectures communes à venir sur Petit pays de Gaël Faye et Anno Dracula de Kim Newman. Je viendrais vous en reparler une fois que j'aurais terminé mes lectures.

    Je vous souhaite une belle semaine et de bonnes lectures ! :heart:

  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #873 25 Octobre 2021 20:08:47

    Je note Santa muerte !J'ai déjà le recueil de Rupi Kaur dans ma PAL. Quant à Albert Camus, j'adorais ce que j'ai lu de lui... et je suis tomée sur des textes plus confidentiels. Qui ne méritent pas d'être connus ! O_o (Choquant...)

    J'ai lu un ou deux romans de Fabrice Colin, il y a quelques années. L'auteur était venu m'incendier sur mon blog car je n'avais pas aimé le roman. ça m'a refroidie. :'S

    Et je préfère Gaël Faye en tant que chanteur :)
  • Takoubook

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #874 29 Octobre 2021 13:40:11

    Coucou Wonderbooks !

    J'ai adoré Les fleurs du mal que j'ai relu plusieurs fois. En effet c'est un incontournable de la poésie ! C'est tellement beau, le rythme, les rimes, les figures de style, tout est très bien travaillé, j'ai adoré !

    Je vais aussi lire Petit pays dans un futur proche pour un challenge, j'ai hâte d'avoir ton avis. Ayant vu le film, je ne pense pas être déçue !

    Bonnes lectures et à bientôt !
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #875 30 Octobre 2021 13:09:27

    Félicitations pour tes résultats au bac de français ! Et bon courage pour cette année de terminale, c'est une année avec beaucoup de travail :'S J'ai d'ailleurs plus travaillé en terminale que si on réunit mes trois années de fac L3-master ... mais faut pas le dire

    Wonderbooks sur Calame a écrit

    Une très bonne surprise. Honnêtement, je n'attendais pas grand chose de ce livre


    Pareil ! Je n'en attendais rien, je l'avais juste lu parce que Cinika avait proposé une LC et hop euh okay je l'emprunte et c'est parti. Je pensais que ce serait très classique et j'avais été très agréablement surprise, c'était une super lecture ! J'ai lu le T2 cet été, et j'étais très contente de la fin de cette duologie également.

    Vita Nostra : J'ai abandonné aussi... et avant toi. J'ai du abandonné au tiers. Trop tordu pour moi, je voyais pas très bien où on m'amenait et c'était typiquement le genre d'intrigue qui ne me plait pas de bout en bout, donc autant pas forcer.

    Tes listes de classique : J'avais beaucoup aimé Bel-ami et Les liaisons dangeureuses ! L'étranger aussi, dans tes dernières lectures. En classique, parmi mes préférés, on retrouve aussi A la recherche du temps perdu, j'ai cru comprendre que ça passe ou ça casse, soit on est embarqué dans cette espèce d'ambiance poétique toute particulière soit non. 
    Côté anglais, j'ai beaucoup aimé La lettre écarlate. Et aussi Les hauts de hurlevent et The Great Gatsby. Idem pour le Dr Jekyll. Il m'en reste pas mal à lire, côté Shakespear je n'ai lu que A winter's tale, et je n'en garde pas un souvenir immémorable.

    The strange and beautiful sorrows of Ava Lavender : je l'ai aussi dans ma PAL (d'ailleurs je te l'avais dit quand on te l'avait offert je crois). Je n'ai pas l'intention de le lire tout de suite, à vrai dire il traîne dans ma PAL depuis un moment, mais je suis contente que tu aies aimé ! Ca me motivera un peu plus.

    Des fleurs pour Algernon et Soeurs d'Ys me tentent beaucoup.

    Contente que tu aies aimé Anne. J'avais peur que mon intérêt retomberait quand elle grandirait, mais pas du tout. Je n'ai pas autant aimé le tome 2, mais j'ai adoré le tome 3 que j'ai lu récemment :pink:

    Bonnes lectures et bonnes vacances ! :pompom:

  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #876 31 Octobre 2021 08:08:45

    Hier je suis tombée sur une promo et j'ai fortement hésité sur La mythologie Viking et en lisant ton post je regrette de ne pas l'avoir pris ;)
    Bonne lecture !!
  • Miyuki_

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #877 31 Octobre 2021 21:33:09

    Rupi Kaur :heart: Voilà, c'était un commentaire très travaillé et constructif :ptdr:

    Je n'ai jamais été déçue par un recueil de Rupi Kaur tellement c'est beau et qu'avec peu de mots, elle arrive à décrire l'indescriptible.

    J'avais pas mal été intriguée par Les métamorphoses lors de sa sortie mais les commentaires sont très tranchés et j'ai bien peur de faire partie de la team j'aime pas, j'abandonne :goutte:

    J'avais relu Les fleurs du mal pendant le confinement (excellente idée, n'est-ce pas ?) et c'est fou parce que mon avis a quelque peu changé. A la première lecture, j'étais totalement subjuguée et là, bah hormis certains poèmes que j'adore comme L'albatros, il y en a d'autres qui m'ont laissé de marbre ou alors je me suis dit que décidément, Baudelaire c'était pas un gars que je voulais rencontrer dans la vraie vie :ptdr: Malgré tout, j'aimerai bien lire Les paradis artificiels pour finir de lire l'ensemble de son œuvre ...

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #878 07 Novembre 2021 18:02:45

    Hello tout le monde !



    Vos messages

    LireparElora : Oh pas cool pour Fabrice Colin… C'est nul les auteurs qui n'acceptent pas les avis négatifs sur leurs livres. :grat:  Sinon, je n'ai jamais écouté Gaël Faye, mais après ma lecture de Petit pays, j'ai bien envie de découvrir ce qu'il fait surtout que j'aime bien le rap.

    Takoubook : J'espère que tu apprécieras Petit pays : pour ma part, il ne m'a pas déçue. :pink:

    Emmani : Ah tu me rassures pour Vita nostra, j'avais vraiment l'impression d'être la seule à avoir abandonnée. Comme toi, j'ai aussi eu du mal avec le côté tordu qui ne menait un peu nul part. C'est vrai que j'ai oublié Proust dans mes classiques, et un peu volontairement car on me l'a vendu comme trèes ennuyeux. Mais, comme tu dis, ça dépend peut-être des goûts… Pour Anne, j'ai eu le tome 2 pour mon anniversaire. Hâte de le découvrir ! (la couverture est trop belle)

    triskeliga : Oh mais oui, tu aurais tellement dû :'S

    Miyuki : L'Albatros est aussi un de mes poèmes préférés du recueil. Sinon, je suis parfaitement d'accord avec toi : c'est vrai que Baudelaire avait un côté très… torturé ? Je m'attendais à un style un peu similaire à Rimbaud ou Apollinaire alors que pas du tout.



    Mes lectures

    LES TOPS

    <image> Petit pays de Gaël Faye

    Une super lecture, à la hauteur de mes attentes. Ce roman, raconté du point de vue de Gabriel un enfant de 10 ans, parle de la guerre au Burundi et du génocide du Rwanda dans les années 90. Ces deux sujets m'étaient parfaitement inconnus avant la lecture du roman et cela m'a donc permis d'en apprendre plus. Le fait que le roman soit raconté à travers les yeux d'un enfant rend la lecture encore plus poignante et difficile. J'ai eu le cœur serré à de nombreuses reprises.  Clairement, ce roman est une vraie claque et je le recommande sans aucune hésitation !



    <image> Les dossiers du Voile d'Adrien Tomas

    Une véritable réussite ! Ce roman m'a un peu fait pensé au Paris des merveilles, mais dans le présent et en version young-adult. Ce livre a toutes les qualités que j'aime retrouver dans mes lectures de fantasy : de l'originalité, de l'humour, de l'action et de la réflexion. L'univers est fouillé et très abouti, les personnages sont bien campés, attachants et très agréables à suivre et l'histoire ne manque pas de nous surprendre. Adrien Tomas s'éloigne vraiment des clichés du genre avec ce roman pour nous proposer une enquête passionnante qui rend le roman très difficile à lâcher. Bref, si vous devez ajouter un deuxième roman dans votre Wishlist, c'est bien celui-ci !

    Si vous souhaitez un avis plus long et détaillé, j'en ai fait un article de blog.



    LES FLOPS

    <image> A vos souhaits de Fabrice Colin

    Encore un roman de fantasy un peu "humoristique", mais cette fois-ci, j'ai pas vraiment accroché. La plume de Fabrice Colin est très agréable et le roman se lit très facilement. Mais pour le reste, j'ai été assez déçue. L'humour n'a pas vraiment fonctionné sur moi, les personnages demeurent trop caricaturaux et j'ai trouvé la construction de l'intrigue très fouillis. En définitive, cela reste un bon divertissement, mais je me serais attendue à mieux.




    <image> L'étrange histoire de Benjamin Button de Francis Scott Fitzgerald

    Un beau flop pour celui-ci. Je ne connaissais l'histoire de Benjamin Button que de nom, du coup j'ai eu envie de la découvrir. Et pfff… Encore une fois, c'est plutôt bien écrit, mais ça s'arrête là. J'ai trouvé les personnages secondaires odieux et détestable au possible et je n'ai pas non plu réussi à m'attacher à Benjamin. Concernant le format nouvelle, toujours la même chose qui pêche : le récit est bien trop court pour être approfondi.

    Paraît-il que le film est meilleur : si jamais vous l'avez vu, n'hésitez pas à me partager votre avis ! (en plus, il me semble que j'ai aussi le DVD chez moi)



    Avis express :

    <image> Vert-de-lierre de Louise le Bars : une bonne lecture, parfaite pour la période d'Halloween. L'écriture de l'autrice est magnifique et très soignée et j'ai beaucoup aimé l'ambiance gothique qui se dégage du roman. Dommage que les personnages soient aussi peu attachants…



    <image> Rendez-vous avec le danger de Julia Chapman : J'aime toujours autant Sansom et Delilah et leurs enquêtes sont toujours aussi sympas. Mais, j'aimerais aussi que l'autrice fasse un peu avancer l'intrigue car j'ai trouvé encore une fois beaucoup de longueurs à ma lecture. J'espère que la saga ne s'éternisera pas trop, au risque de devenir redondante, même si j'aime toujours autant.



    <image> L'atelier des sorciers, tome 8 de Kamome Shirahama : Un tome que j'ai trouvé en-dessous des précédents. L'intrigue principale n'avance pas du tout et ça commence à faire un peu long. J'ai bien aimé le duo Coco/Tarta qui est assez mignon et les dessins sont toujours aussi beaux. Mais bon, j'espère que la suite me plaira davantage !



    <image> Une histoire de l'île d'Errance, tome 2 : Masha :  Un très bon tome qui opère un retour sur le passé de Macha. J'aime beaucoup ce personnage fort et déterminé et son histoire est franchement intéressante. En dehors de ça, l'univers est immersif et les graphismes sont magnifiques. C'était top !

    <image>  Ivy Wilde, tome 2 d'Helen Harper : Une lecture légère, divertissante, certes, mais j'ai été moins emballée que pour le premier tome. L'intrigue est un peu longuette et je suis déçue de l'évolution trop rapide de la relation entre les deux protagonistes. Néanmoins, le roman reste efficace et les personnages sont attachants. J'attends de voir le troisième tome.






    Ma lecture en cours

    J'ai commencé hier Killing November d'Adriana Matter. Avec sa couverture digne d'une affiche de série Netflix, je m'attendais à un truc méga cliché et pas fou, mais pour le moment, j'apprécie ma lecture. C'est fluide, efficace et l'ambiance est cool.

    Bonnes lectures et bonne semaine à vous !

  • Takoubook

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #879 09 Novembre 2021 23:55:05

    Coucou Wonderbooks !

    J'espère que tu vas bien

    Je devrais lire Petit pays sous peu, j'ai vraiment adoré le film ! Je repasserai te donner mon avis lorsque je l'aurai fini

    J'adore la couverture des Dossiers du voile ! Rien que ça me donne déjà envie de le lire, elle est trop belle

    J'ai le premier tome des Détectives du Yorkshire mais je me suis toujours pas lancée... Mais du coup tu me donnes envie ! Je pense que la prochaine fois que je rentre chez mes parents, je le prends avec moi

    Bonnes lectures et à bientôt !

    Dernière modification par Takoubook (09 Novembre 2021 23:55:15)

  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #880 10 Novembre 2021 12:14:48

    Je n'ai absolument pas l'habitude de lire des mangas mais j'avoue que L'atelier des sorciers m'a toujours tentée !