L'étrange histoire de Benjamin Button
Francis Scott Fitzgerald1921

14.2

Dès sa naissance, loin d'être un beau poupon joufflu, Benjamin Button ressemble à un vieillard voûté et barbu ! Ses parents découvrent peu à peu qu'il rajeunit chaque jour : du vieillard, il devient un homme mûr, un jeune homme, un enfant... Bénédiction ou malédiction ?

Ces nouvelles sont extraites du recueil Les enfants du jazz.

Titre original : The Curious Case of Benjamin Button (1921)

2019 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Véronique Béghain | 101 pages | Sortie : 15 août 2019 | ISBN : 2072858054

2017 Editions Tendances Négatives

2012 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Suzanne Mayoux | 103 pages | Sortie : 20 août 2012 | ISBN : 9782070356393

2008 Editions Folio (2 €)

2013 [E-book] Editions NeoBook

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 3 octobre 2013

2009 Editions Pocket (Bilingue)

2008 Editions Penguin books

2007 Editions Scribner

• Touloulou Le 24 Janvier 2011 à 13:59
    Une très belle découverte, qui me réconcilie un peu avec les nouvelles. Et quelle écriture !
  • nane42 Le 22 Mars 2011 à 11:57
    une sublime histoire d'amour très émouvante
  • isallysun Le 21 Novembre 2012 à 03:38
    Une plume très fluide pour une histoire qui frappe l'imaginaire
  • PoDan Le 23 Mars 2013 à 01:28
    Bien qu'il y ait ce qu'il faut pour apprécier l'histoire, très bien ficelée, je suis affreusement frustré par la rapidité à laquelle on la lit. Je devrais relire, un de ces quatre.
  • Lou17 Le 13 Février 2014 à 21:09
    Deux très belles nouvelles qui portent la marque de Fitzgerald. La première est pleine de fantaisie, d'inexorable, bien plus convaincante que le film très librement inspiré de celle-ci.
  • cribeyre Le 24 Juin 2014 à 03:07
    la nouvelle qui a inspiré mon film préféré
  • Leïlab Le 18 Août 2014 à 10:00
    L'idée de l'histoire de Benjamin Button est vraiment très original, mais le traitement est trop superficiel pour moi, l'auteur écrit les faits mais ne rentre très peu dans les sentiments des personnages. J'ai trouvé que la deuxième nouvelle a un intérêt limité. Par contre je conseille le film de Benjamin Button que j'avais beaucoup apprécié.
  • Ju_une Le 08 Mai 2015 à 19:46
    J'ai été un peu déçue par l'histoire de Benjamin Button. L'idée est bien mais je pense qu'elle aurait mérité d'être un peu plus approfondie par l'auteur. Rien à redire en ce qui concerne le style que j'ai beaucoup apprécié cependant :) De plus, la deuxième nouvelle m'a beaucoup touchée !
  • Lecture Rousse Le 29 Mai 2015 à 12:45
    La première nouvelle celle DD benjamin button est super mais un peu courte et la deuxième est tout simplement magnifique j'ai adoré !
  • Amnel Le 06 Août 2015 à 18:32
    Ces deux nouvelles sont magnifiquement écrites, c'est un vrai plaisir de lecture!
  • annesobooks1 Le 02 Août 2016 à 21:40
    Deux nouvelles magnifiques ! J'ai particulièrement aimé la première.
  • tira Le 07 Juin 2017 à 13:40
    Une belle plume pour des nouvelles courtes et agréables.
  • BookCo Le 24 Septembre 2017 à 22:07
    J'ai adoré les 2 histoires et particulièrement la première qui est innovante, j'aurais aimé qu'elle soit plus longue tellement la plume de l'auteur est agréable !
  • Criteine Le 17 Juin 2018 à 15:32
    Jolie plume mais aurait mérité un roman entier. L’histoire de Benjamin Button pourrait être approfondie, le format nouvelle ne convient pas à l’histoire je trouve. Néanmoins, très belle idée magnifiquement amenée.
  • Abracadabooks Le 18 Octobre 2018 à 09:11
    J'ai vu le film bien avant de lire la nouvelle de FS Fitzgerald. Mes souvenirs sont flous, mais Benjamin Button était-il un tel mufle dans le film ? Une grande déception
  • PastelCoeuR Le 30 Novembre 2018 à 17:15
    Le film n'a rien à voir avec le livre mais cette lecture a malgré tout été intéressante car on comprend l'intérêt de vivre avec son temps et son âge, mais aussi ce que notre âge et notre corps peuvent nous faire vivre et qu'ils nous font voir et aborder les choses différemment durant notre évolution personnelle.
  • Ness_bouquine Le 22 Décembre 2018 à 09:37
    La nouvelle qui inspira le film. Les libertés qu'a pu prendre le réalisateur sont vraiment salutaires car le texte d'origine est trop insuffisant à tous points de vue par rapport au film, beaucoup plus riche et s'y subordonne même. Comme quoi la redite qui dit que le livre est toujours mieux que sa version cinématographique ne reste qu'une idée reçue. Le film est 100 fois mieux que le livre.
  • Vaness'Books Le 17 Avril 2019 à 18:20
    Si on peut comprendre que cette idée de régression de l'âge vue à l'envers puisse rebuter plus d'un lecteur, il faut savoir aller au-delà pour apprécier pleinement la portée de ce récit. C'est une histoire qui aurait pu être un conte antique sur le temps. A travers les thèmes abordés, on retrouve tout de même bien les obsessions de cet auteur qui a connu les années 20 et 30.
  • Pauline.rpch Le 09 Février 2020 à 18:49
    Il faut vraiment se sortir le film de la tête en lisant cette nouvelle, c'est très différent ce se a ui je m'attendais mais j'ai plutôt bien aimé. Ce que j'ai adoré par contre c'est la deuxième nouvelle:la lie du bonheur. Qui était vraiment prenante. Je l'ai lu d'une traite et j'avais le cœur serré en la finissant. Vraiment une très belle nouvelle.
  • Mange-Nuages Le 15 Février 2020 à 19:14
    Une petite nouvelle sympathique mais qui casse pas trois pattes à un canard. Le film est une excellente adaptation, par contre, qui a réussi à proposer plus de substance que son matériau d'origine. On voit pas ça tous les jours !
  • laetiti Le 21 Avril 2021 à 17:11
    Cette nouvelle a un goût de trop peu, j'en aurais voulu plus. Le format de la nouvelle ne lui va pas pas, Benjamin Button aurait mérité un livre entier... J'ai beaucoup aimé, notamment la première rencontre entre le père et le fils. Ça vaut le détour...
  • Wonderbooks_ Le 01 Novembre 2021 à 14:18
    Une petite nouvelle hyper étrange et plutôt bien écrite. Mais pour moi, ça s'arrête là. J'ai détesté les personnages secondaires que j'ai trouvé extrêmement odieux chacun à leur manière. J'aurais aimé que l'histoire soit plus longue et plus développée. Paraît-il que le film est meilleur sur ce point, je tenterai peut-être à l'avenir.
  • gloubik Le 28 Novembre 2021 à 13:04
    Cette histoire a été inspirée par une remarque de Mark Twain selon laquelle il est dommage que la meilleure partie de la vie se situe au début et la pire à la fin. En tentant l’expérience sur un seul homme dans un monde parfaitement normal, j’ai à peine donné à son idée un procès équitable.
  • M.Kate Le 28 Mai 2022 à 17:39
    Une nouvelle intéressante mais trop courte pour que l'on s'attache aux personnages.
  • Adrichouuu Le 15 Août 2022 à 11:09
    J'ai été un peu déçue par l'histoire de Benjamin Button. L'idée est bien mais je pense qu'elle aurait mérité d'être un peu plus approfondie par l'auteur. Rien à redire en ce qui concerne le style que j'ai beaucoup apprécié cependant :) J'aurais aimé connaître les causes de ce dérèglement
  • Lalalalivres Le 14 Février 2023 à 23:11
    Dommage que l'histoire de Benjamin Button ne soit qu'une nouvelle : elle aurait peut-être mérité un roman plus touffu! Cela reste un récit agréable à lire, fantasque et intéressant car mener sa vie à l'envers pose plusieurs problèmes d'adaptation sociale. La seconde nouvelle du recueil est plus triste et pose la question de ce que l'on est prêt à sacrifier pour l'amour. Deux beaux et tristes récit
  • Osmoze Le 18 Février 2024 à 12:14
    Déçu assurément. Le film m'as marqué à vie, j'ai voulu lire la nouvelle qui en était à l'origine : très court, écriture peu emballante... Il n'as pour moi que l'utilité d'avoir inspiré ce magnifique film.
  • Yasryl Le 19 Mars 2024 à 18:28
    Alors là, le film n'a rien à envier au matériau d'origine. C'était plat, beaucoup trop court, complètement survolé. Les personnages étaient vraiment détestables contrairement au film. Vraiment pas une lecture très agréable.