♦ Je vous raconte ma vie ♦
Je prends enfin le temps de mettre à jour mon suivi avant une pause de 10 jours pour cause de vacances qui commencent demain soir. Et j'ai encore tellement de choses à faire que je ne sais pas si j'aurais le temps de tout finir avant de prendre la route demain soir après le boulot . C'est ma faute, j'ai procrastiné comme une idiote. Entre les lessives, le ménage, la valise, payer les dernières factures avant la fin mois... et répondre à vos suivis, je ne suis pas de réussir à tout faire totalement.
♠ Challenge endiablé ♠
Avant la fin du mois, je voulais partager avec vous un score de challenge où je me surprends moi-même. Ce mois-ci j'ai lu 12 romans où on rencontre un troll. Oui, oui vous avez bien lu : 12 ! Autant vous dire que ces créatures n'ont presque plus de secrets pour moi. C'était le défi du mois de Juillet du challenge Le Tournoi des Cinq. Chaque équipe avait élu un champion pour lire le plus possible de livres trolls. Je me suis portée volontaire pour cette épreuve, vu que j'étais en bizutage celle qui lisait le plus vite et le plus de Fantasy, genre où on a le plus de chance de croiser des trolls. Une des difficultés première était déjà de se faire une PAL troll et ce n'est pas un personnage qu'on trouve facilement (merci les tag sur Babelio et Booknode... et aussi les validations des autres en cours de challenge ;) ).
J'ai donc lu :
- T2 à T6 de A comme Association de Pierre Bottero et Erik l'Homme en début de mois.
- L'intégrale des 6 tomes des Chroniques du Marais qui pue de Paul Stewart et Chris Riddell pour être sûre de prendre une bonne avance. Et là je me disais que c'était déjà un super exploit.
- L'enfer du troll de Jean-Claude Dunyach parce que 2 adversaires se battaient aussi comme des diables.
Et j'aurais pu me forcer à continuer avec L'instinct du troll de Jean-Claude Dunyach aussi ainsi que de me farcir au moins les premiers tomes de Malenfer de Cassandra O'Donnell durant les derniers jours du mois mais lundi soir une adversaire indique qu'elle avait lu 8 tomes d'une saga avec des trolls en un WE ! Si, si, je vous jure. Et apparemment elle a mangé et dormi aussi. Bon peut être pas beaucoup, ceci dit. Evidemment ce n'était pas ses premières validations sur le thème. J'ai donc décidé de jeter l'éponge car c'était impossible à rattraper (surtout que j'étais sûr qu'elle avait encore des cartouches en stock pour la dernière ligne droite). Bref, malgré mon échec, j'ai l'impression de ne pas avoir démérité.
Ce qui était intéressant c'est de voir que la culture populaire n'a pas donné une apparence "unique" aux trolls. Vous avez les gros trolls immenses, barbares en pagne, qui ressemblent à des gros cailloux et souvent au QI limité (finallement assez proche des orgres ou des géants). Ceci est une vision folklorique du troll d'europe occidentale ou centrale selon moi. Et puis vous avez les trolls d'inspiration plutot nordique : des sortes d'êtres à taille limitée, avec un gros nez, assez proches de la nature et farceurs. Leur point commun c'est qu'ils sont tous plutôt crado. Et si vous voulez encore une autre vision des trolls, je vous conseille grandement le comics Stand still, stay silent que j'ai lu il y a quelques semaines et dont mes avis se trouvent ici et là.
♣ J'ai lu votre plume ♣
Yex : J'aime bien comment tu surnommes tes enfants. Les "gremlins" :lol: En tout cas c'est chouette si n°3 apprécie le marais qui pue. Il a surement plus l'age cible que nous ;) Je détaille mon avis sur la série juste après. Tout s'explique pour la pile, effectivement c'est plus malin de mesurer de la sorte ;) C'est cool que toute ta famille aime lire en tout cas. Vous pouvez vous passer les livres et vous n'êtes jamais à court non plus (et puis on va pas te bouder car tu passes trop de temps à lire non plus XD).
Mana_ : quand je vois ma WL, je me dis que c'est un de manière générale un budget cette petite lubie livresque. heureusement avec les ebooks il y a moyen d'économiser un peu et surtout que pour tout ce qui dans le domaine public c'est gratuit. Comme je lis de temps en temps des classiques, ca me va bien. D'ailleurs l'auteur du mois d'Aout étant Sir Arthur Conan Doyle, j'ai l'intégrale de Sherlock Holmes en ebook. Mais comme mon programme de LC est déjà bien chargé j'ai opté pour une version livre audio gratuite du receuil Les aventures de Sherlock Holmes (une asso de "donneurs de voix" lisent les livres du domaine public et mettent à disposition les fichiers audio) pour le l'écouter en voiture.
My : Ah bah encore un avis de plus pour faire monter ce livre de qq places vers le haut de la WL. l'Atalante est aussi ton édition favorite ?
BloodyFace et Nicolas : Je pense finir le T2 ce soir ou demain soir pour les Princes d'Ambre. C'est un type de Fantasy assez originale, je n'arrive pas à comparer avec qq chose d'existant. Disons que l'histoire vue de loin et les tournants scénaristiques vont sembler familiers pour les habitués du genre (un prince en exil qui essaie de reprendre le trone, qui a des pouvoirs liés à son rang, qui se bat comme un dieu et qui va devoir déjouer des complots) mais la manière dont c'est raconté est particulière. On ne s'embarasse pas de détails, l'auteur va au but et de nombreuses choses sont laissées sous silence ce qui laisse une grosse place au mystère et à l'incertitude. Comme si la magie de ce monde était tellement innée qu'elle était inexplicable. En fait le héros semble la comprendre sans en saisir le fonctionnement et donc on se retrouve des fois devant le fait accompli sans "préparation". J'avais déjà donné des exemples dans mon avis sur le T1 mais ca se confirme avec le T2 pour le moment. Je vous donne un exemple : le héros peut passer d'un monde à l'autre et marchant simplement dans une direction et en pensant au monde en question. Il "ressent" au fond de lui quand il touche au but.
Thecatlady : Je n'avais lu que le cycle de Spic et toi ?
♥ J'ai lu aussi quelques trucs de la plume d'écrivains ♥
Ca fait un petit bout de temps que je n'ai pas parlé de mes lectures et ce n'est pas parce que je n'ai rien lu. Non, c'est plutôt que j'ai tellement lu (et joué aux Sims XD) que je n'ai pas eu le temps de partager mes avis.
<image><image><image><image><image>Tout d'abord le WE dernier j'ai enfilé les 6 tomes de la série d'humour Fantasy jeunesse Chroniques du Marais qui pue. Je vous avait déjà parlé du T1 ici mais là je vous donne mon ressenti sur l'ensemble de la saga, qui est en fait divisée en 2 arcs narratifs de 3 tomes chacun.
Le marais qui pue, c'est le pays du grand n'importe quoi en compagnie de Jean-Mi le pré-ado héros malgré lui, Randalf le mage raté, Norbert l’orge gentil mais stupide et Veronica la perruche parlante (aussi surnommée Veronica-tais-toi !). Dans les 2 arcs narratif, le synopsis est simple : Jean-Michel qui est transporté dans ce monde Fantasy, va chercher un moyen pour revenir dans son monde (le nôtre). La deuxième fois il sera accompagné de sa sœur, l'ado typique blasée en mode emo-girl.
C'est une saga complètement déjantée. Une pastiche à la sauce jeunesse des romans d'Heroic Fantasy. Une bon moment détente et rigolade. Les choix des rebondissements dans l’histoire seront toujours les plus débiles, et c'est ça qui est bon.
Autant le premier arc fait un focus sur les mondes d'héroic Fantasy à la sauce Seigneur des Anneaux autant le 2ème arc élargit les horizons et se moque très clairement de :
- Narnia avec une armoire magique (en mode kit Ikea) pour passer d'un monde à l'autre, un lampadaire censé indiquer l'endroit du passage mais qui s'amuse à se promener dans le marais qui pue et une fratrie de 4 Rois/Reines capricieux et snobs nommés Suzanne, Edmond, Lucie et... Pierre (ce qui fait que j'ai eu du mal à tilter au début que c'était les héros de Narnia, non mais je vous jure, je suis grave).
- Harry Potter avec l'école de magie de Cochonlard où les étudiants s'affrontent via des matches de Quiquiche.
- Twilight où on rencontre un jeune homme très séduisant, très pale, qui dort la tête en bas enroulé dans sa cape et qui s'appelle Edward. Bref, c'est un vampire.
- Songe d'une nuit d'été avec le roi et la reine des fées Titania et Obéron, qui, à part parader et manger, ne sont pas capables de grand chose.
Rien ne nous a été épargné, attention les yeux. Si vous voulez une lecture légère, sans prise de tête et drôle, je vous conseille ces livres. Surtout si vous avez lu Tolkien, Narnia, Twilight et Harry Potter car les clins d’œil n'en seront que plus savoureux.
<image><image><image><image><image><image>J'ai aussi fini la saga de Comics appellée bah Saga (pfff ce titre... et c'est bien le seul truc négatif que je dirais sur ce comics alors profitez, les haters ;)). Enfin quand je dis "fini", entendons nous bien : j'ai lus tous les tomes sortis mais l'histoire n'est pas finie. En fait les auteurs font une pause (qui durera jusqu'à quand ? Bonne question) et c'est pour cela que rien n'est sorti depuis Octobre 2018. Bref, mon dernier avis s'arrêtait au tome 3 il me semble et j'ai lu en plus les tomes 4 à 9. Grosso modo on suit une famille (papa Marko-maman Alana-fillette Hazel) à travers la galaxie parce qu'ils sont traqués par tout plein de monde. Autour d'eux gravite une floppée de personnages hyper attachants, criants de vérité, très autentiques et uniques. Ils sont tous nuancés, pas totalement bons ni mauvais, chacun ayant ses forces et ses faiblesses. Des fois très torturés psychologiquement. Vous allez en adorer certains et en détester d'autres... puis changer d'avis au fur et à mesure que l'histoire évolue et eux avec. J'ai mes petits chouchous, notamment le Chat Mensonge, une chatte (on l'appelle le Chat mais c'est une femelle en fait) qui parle mais qui ne sait dire qu'un seul mot : "mensonge"... quand les autres autour mentent. Le panel d'expressions du Chat Mensonge avec cet unique mot selon les situations est juste dingue pour délivrer un message clair et sans équivoque (agressif, interrogateur, triste). Les destins croisés de ces personnages vont générer une floritude d'arcs narratifs parallèles qui finissent toujours par se recentrer sur notre famille de départ. L'histoire se déroule sur plusieurs années. S'il y a bien une chose de dingue dans cette saga c'est aussi la diversité de l'univers et des créatures rencontrés. Que vous dire de plus ? C'est toujours aussi bon. Je vous le conseille vraiment même si la SF c'est pas votre truc à la base car ici, c'est juste la toile de fond. L'histoire est juste incroyable.. D'ailleurs sachez que après The Walking Dead (qui peut dire merci à la série TV), c'est le comics le plus vendu au monde. Petit warning néanmoins pour nos jeunes lecteurs ici : il y a des scènes parfois violentes et de sexe assez crues. Enfin le sexe de la vraie vie dirons nous, pas en mode tordu GoT, je vous rassure. Mais voila je préfère prévenir.
<image>Le dernier roman que j'ai lu était L'enfer du Troll de Jean-Claude Dunyach. Sympathique mais le parallèle entre Fantasy et monde du travail ne m'a pas plus convaincue que ça. Milieu du roman très prenant et plutôt fun. Je suis passée à côté de la dernière partie où l'humour n'a pas fait mouche pour moi. Un concept intéressant cependant.
<image>Je vous parle aussi rapidement de ce joli roman graphique jeunesse : Les vermeilles. Une jolie BD pour les enfants (et pas que) aux couleurs pastels et aux traits enfants. Un univers à la limite du conte et du rêve. On est sur le modèle quête d'apprentissage qui fonctionne très bien avec les jeunes lecteurs pour les initier au sens moral du bien et du mal, l'amour, l'amitié, le courage, le respect, etc. Très touchante et pleine de candeur. Il manque un je ne sais quoi pour que ce soit plus qu'un "j'aime".
<image>J'ai également commencé le manga Beyond the clouds avec la lecture du tome 1. Au risque de m'attirer les foudres de certains amateurs de mangas et de cette saga en particulier j'aimerais clarifier un truc : non, les graphismes de ce manga ne sont pas magnifiques. Ils sont juste pas mal, ce qui veut dire qu'ils sont peut être au dessus de la moyenne mais ça reste, selon mon point de vue à moi (qui suis très exigeante niveau graphismes pour les mangas, j'en conviens) des dessins assez simples, classiques du genre et sans détails surprenants sortant de l'ordinaire. Ceci étant dit, c'est une histoire toute mignonne, plutôt jeunesse, sur un fond de Steampunk onirique. C'est distrayant et plein de bon sentiments. Parfait pour une lecture estivale.
Je suis actuellement plongée dans la lecture du tome 2 des Princes d'Ambre, une saga Fantasy assez vieille et dont l'univers, qui semble au premier abord classique, sort en fait des sentiers battus par sa narration originale. Si vous voulez savoir pourquoi je dis ça, lisez mon message à BloodyFace et Nicolas.
Ensuite, les 2 premières semaines d'Aout j'ai 2 LC prévues en parallèle :
- Le Prieuré de l'Oranger avec LittleGuizmo
- Le Faiseur de rêves T1 avec XL
Et si j'ai le temps je lirai aussi le T2 de Fils-des-Brumes durant cette période.
De plus comme je vais rejoindre ma famille dans le Sud demain, j'ai de longues heures de route prévues et je me suis procuré la version audio des Aventures de Sherlock Holmes à écouter au volant.
Et vous, quels sont vos plans pour les jours à venir ?