- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lecture] Bouledechat
-
#61 03 Octobre 2020 18:33:51
Coucou ! :D
Oh dommage que tu n'ais pas aimé les Manon Fargetton. :( Pour ma part, j'avais beaucoup aimé L'Héritage des rois passeurs et Les illusions de Sav-Loar a été un coup de cœur. Mais bon, c'est bien chacun ses goûts hein :ptdr:
RAAAAAH OUIIII Fraternidad :heart: Qu'est-ce que je suis contente que tu te le sois procuré grâce à mon avis et je croise les doigts pour que tu sois aussi conquise que moi ! =)
Comme Cendre, j'ai bien aimé A comme association mais j'ai préféré La quête d'Ewilan et encore plus Ellana. L'intrigue casse pas trois pattes à un canard et le côté ado typique qui fantasme sur les filles de Jacob est un peu caricatural mais ça se lit. =)
Je plussoie pour Brandon Sanderson. Si tu aimes la Fantasy adulte et mature, c'est clairement un auteur que tu vas adorer (Roshar :heart::heart::heart::heart::heart: :heart:). Je suis un peu moins enthousiaste que Noëmie et Cendre vis à vis des Chroniques du Tueur de rois mais je recommande quand-même ! Je te conseille aussi Les Salauds Gentilshommes, de Scott Lynch : ça dépote ! =D
Bonne lecture avec Druide ! -
#62 05 Octobre 2020 16:59:46
Cendre : Pour Manon Fargetton, il faudra que tu te fasses ton propre avis je pense ! Pinkbird est également en train de finir le premier, et de nos discussions, il ressort qu'on est plutôt du même avis pour l'instant, donc je ne suis pas toute seule, et Mypianocanta n'a pas accroché non plus (voire son post plus haut). Et vraiment oui j'ai retrouvé beaucoup de Bottero, dés les premières pages, donc... Le côté positif, c'est que ça se lit tout seul ! :angel:
Et je te confirme qu'on peut lire les deux de manière indépendante, les histoires se recoupent avec des points de vue différents, j'imagine qu'on a une vision moins globale de la succession des évènements si on ne lit pas le premier, mais on n'est pas perdus je pense.
Et oui les 100 points de la saga... ^^ (d'ailleurs je suis teeeellement dosée d'être dans ton équipe, haha ! Tu roules sur tout le monde ! XD)
Alors un grand merci pour tes conseils, ça va m'orienter pour la suite, je me lis encore Fraternidad parce qu'il a l'air vraiment bien et après je fais une pause avec la jeunesse ! Sanderson on s'est prévu une LC avec Yasryl en novembre (Fils des Brumes je crois ?), donc je m'y mets sous peu, et Chronique du tueur de roi oui tu me donnes vraiment envie, enfin toi et celles qui ont lu cette saga récemment car effectivement vous êtes plusieurs ! Par contre j'ai regardé Le cycle de Syffe, ça a l'air très triste et très sombre non ?? J'ai un peu peur… :goutte:
Catysprint : J'adore ta maman ! C'est mon héroïne du jour ! :vainqueur: =)
Plus sérieusement, merci pour ta réponse, c'est vraiment agréable de pouvoir discuter posément d'un sujet un peu tendu.
Le Prieuré a l'air d'être effectivement un peu spécial au niveau relationnel, ce qui est très intéressant, je ne l'ai pas lu mais il est dans ma WL.
Pour Ravage il faudrait que je le relise, ça ne m'avait vraiment pas choquée, en plus je crois que je l'ai relu il y a quelques années... J'avais beaucoup aimé mais sur ce sujet je vais être limitée pour m'exprimer, j'ai peu de souvenirs à propos de cet aspect de l'histoire.En fait ce que je pense c'est que tout le monde devrait avoir le droit d'être et de ressentir ce qu'il elle veut tant que cela ne nuit à personne. Je ne fais pas partie des gens qui disent "brûlez vos soutifs, arrêtez la mini jupe arrêtez de mettre du rose". Non en fait, faites ce que vous voulez si ça vous fait du bien.
C'est également ce que je pense, et si plus de personnes pouvaient le penser aussi l'humeur générale serait plus à la tolérance qu'elle ne l'est aujourd'hui ! :ok:
Cendre et Catysprint : Vous m'avez toutes les deux demandé quels autres livres je conseillerais excepté La Nuit des temps qui est son plus connu et que vous avez lu toutes les deux : les yeux fermés, L'Enchanteur :heart:. Déjà parce que ses autres romans (j'en ai lu 11 au total), je les ai tous aimés mais ils ne m'ont pas spécialement marquée. Ensuite parce qu'au niveau du style c'est le plus lyrique de tous : le sujet le permet, on est dans de la romance Fantasy, pas de menace d'extinction de l'humanité comme dans la majorité de son œuvre donc il s'est vraiment laissé aller, c'est doux, suranné, ça parle beaucoup d'amour, de la nature, de la beauté. Et ensuite parce que si vous aimez les mythes arthuriens, il faut foncer ! Cendre je me souviens que tu n'avais pas adhéré aux Dames du Lac, mais ça pourrait te faire avoir un regard neuf sur cet univers car ce n'est pas du tout traité pareil (enfin si tu n'es pas romance par contre, je ne pourrai pas te convaincre -quoi que, ça ne parle pas uniquement de ça, on suit aussi les chevaliers dans leur quête du Graal bien sûr (et donc de la sagesse et du bien), comme dans Chrétien de Troyes mais en plus lyrique et moins fatiguant à lire ^^-). Pour finir : c'est très très beau (et il n'y a pas vraiment le sujet de la place de la femme là, on est dans un Moyen-Age courtois fantasmé donc ce serait un peu abusé d'aller chercher du sexisme par là, on est un peu trop éloignés de la réalité... :angel:).
Wonderbooks : Peut-être que si je les avais lus au lycée (et avant Ewilan) j'aurais accroché aussi ! Sortir d'une vingtaine de tomes de Robin Hobb a probablement desservi cette lecture, j'en suis consciente. :grat:
Et oui tu m'as vraiment conquise avec Fraternidad, les mousquetaires j'adore ça (il faudrait que je lise Dumas d'ailleurs), je croise aussi les doigts et j'ai hâte !! :yeah: -
#63 05 Octobre 2020 20:35:33
Ah ou Les Salauds en Fantasy adulte, comment ai je pu oublier de le mentionner :OWonderbooks_ a écritComme Cendre, j'ai bien aimé A comme association mais j'ai préféré La quête d'Ewilan et encore plus Ellana. L'intrigue casse pas trois pattes à un canard et le côté ado typique qui fantasme sur les filles de Jacob est un peu caricatural mais ça se lit. =)
Tu voulais pas dire Jasper ? Ce livre ne t'a pas marqué on dirait bien XDEt oui les 100 points de la saga... ^^ (d'ailleurs je suis teeeellement dosée d'être dans ton équipe, haha ! Tu roules sur tout le monde ! x))
Bof, j'ai fait mes 2000 pour pour les lettres avant les autres mais ils vont me rattraper. Et puis les illustrés Tome 12, ca aide à mort XD Celle qui me scotche c'est Illeen !
Syffe c'est sombre mais pas triste. Je trouve que GoT dans le mode "destin tragique" est presque pire. -
#64 05 Octobre 2020 23:11:25
Coucouuu =)
Bouuuh tu m'avais oubliée pour Druide :'S Mais j'ai séché mes larmes et j'ai hâte de commencer cette LC avec vous !
Pour l'Heritage des rois passeurs, comme je te l'ai dit, je l'ai acheté en occasion, on verra ce que ça donne, mais c'est pas pour tout de suite cette lecture :/ Après j'ai peur d'être déçue comme toi, de trouver la lecture trop légère ..
Concernant Barjavel, tu avais lu Ravage ? Je me le suis procuré en occasion également et le lirai sans doute fin de l'année -
#65 06 Octobre 2020 12:25:30
Yasryl a écritBouuuh tu m'avais oubliée pour Druide :'S
Nooon, ne pleure paaaaas :'S !!! C'est juste que je commence à être victime du nombre de trucs que je fais sur ce forum ! Entre les challenges, les swaps, les mp, les LC, les side-projects (oui parce que nous avons une double vie cinématographique avec Yasryl ! Rassurée que je le dise devant tout le monde ? Ça rattrape ma boulette ? XD ), j'ai beau avoir une appli to-do list qui me sauve quotidiennement la vie, parfois il y a un truc qui passe à la trappe !!! :emb:
Concernant Barjavel, tu avais lu Ravage ? Je me le suis procuré en occasion également et le lirai sans doute fin de l'année
Oui je l'ai lu il y a longtemps et relu une fois depuis (enfin pour la relecture je crois je ne suis plus très sure ^^). J'espère que ça te plaira (cf les débats sur le sexisme présumé de l'auteur =) ), je serai ravie d'avoir ton avis du coup ! :angel: -
#66 06 Octobre 2020 16:19:58
Salut salut !J'adore ta maman ! C'est mon héroïne du jour !
Moi c'est mon héroïne de ma vie ! (elle est aussi reine de la punchline) :heart:
C'est chouette de parler avec toi aussi posément =) parfois les gens qui aiment vraiment très fort un auteur arrivent pas à avoir de recul quand les gens leur disent "ben moi j'ai lu et j'aime pas trop" ou "je suis pas d'accord avec ce qu'il/elle dit" alors que bon, c'est pas grave, on ne peut pas plaire à tout le monde ni tous aimer la même chose.
Je te remercie pour ton avis/conseil sur Enchanteur, cela me dit bien d'essayer un de ces quatre !C'est également ce que je pense, et si plus de personnes pouvaient le penser aussi l'humeur générale serait plus à la tolérance qu'elle ne l'est aujourd'hui !
Pourtant c'est pas facile à respecter tous les jours, on a souvent envie d'être un peu prosélyte avec les gens.
Sinon pour Le prieuré de l'oranger je te conseille très fort de le lire, c'est un de mes coups de coeur de l'année ;) c'est une bonne brique mais c'est pas si difficile à lire, même une fois que tu es dedans tu as du mal à en décrocher.
Bonne soirée ! -
#67 06 Octobre 2020 21:21:52
Catysprint : Je note pour Le Prieuré de l'Oranger ! Ce ne sera certainement pas pour tout de suite mais je le lirai c'est sûr ! =)
Ma lecture de La Charrette Bleue avance doucement, c'est chouette, ça fait vraiment lecture de classique ce qui m'aurait probablement ennuyée il y a encore quelques années mais là non. Il ne se passe pas grand chose, Barjavel nous parle pour l'instant de ses parents, leur rencontre et le début de leur vie dans une boulangerie en Provence, et sa petite enfance. Il ne se passe pas grand chose, c'est doux et tendre, j'aime tellement la manière dont il décrit les choses et les gens... Et c'est si bien écrit. Je vous mets un petit extrait juste pour le bonheur du style (il est juste en train de décrire une pauvre charrette et moi je suis là à m'émerveiller juste parce que ce sont ses mots...) :
"Elle attend ses roues pour prendre vie. Elle est longue, basse, nue, couleur de miel. Elle sent bon, elle sent l'arbre. Ses deux longs brancards, puissants, entre lesquels sera emprisonnée la masse vivante du cheval, s'élancent au-devant d'elle comme pour lui ouvrir son chemin dans les savanes ou dans les vagues. Elle a l'air d'une galère qui va prendre la mer. Quand il lui aura donné ses roues, Illy la peindra. " :pink:
Et j'ai aussi commencé Fraternidad !! Je sens venir le coup de cœur à plein nez ! Je trouve le début fantastique, dans un style très surprenant, le narrateur parle de manière mi-classique mi-familière, pas trop familière non plus, seulement un petit peu, ce qui donne un style assez décalé et inattendu (on n'est pas tout à fait dans le langage oral et pas tout à fait dans le langage écrit non plus, je n'avais jamais lu un truc pareil), et en plus, on a accès aux pensées du héros, qui elles sont peuplées de mots et d'expressions d'un autre temps ("maroufle", "faquin", "donzelle" et j'en passe) voire même sont en alexandrins, au niveau personnage et au niveau écriture je retrouve tout ce que j'aime dans Cyrano et dans Don Quichotte c'est magique !!! A suivre ! :-)
Et sinon je suis passée à la librairie d'occasion où j'ai fait une petite razzia avec ce que j'ai trouvé (les livres étaient à 1€ et en bon état je n'en revenais pas !) :
Les Haut-Conteurs (tome 1) de Peru et Mc Spare, si j'arrive à le caser ce mois-ci ça me fera toujours une lecture de Peru qui est l'auteur du mois dans le challenge du même nom ;
La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu, déjà lu mais c'était un coup de cœur d'un auteur que j'aime beaucoup, maintenant je le possède, il est à moi, mouahahaha ! :yeah: (si vous ne connaissez pas cet auteur, foncez, c'est... déluré ! Et unique).
Les Déferlantes de Claudie Gallay, une lecture contemporaine conseillée par ma prof de français au lycée, ça remonte mais je prévoyais toujours de le lire !
Confessions d'un automate mangeur d'opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit, il est assez mal noté dans la BBM avec des avis très controversés, mais vu le prix je ne prenais pas trop de risques, ça me permettra de m'initier au Steampunk qui est un univers dont je ne connais que l'esthétique (les costumes) mais dont je n'ai jamais rien lu !
Voilà voilà, c'est tout pour ce soir ! :angel:
Bonne soirée à tous et toutes ! :heart: -
#68 11 Octobre 2020 20:28:30
Coucou Bouledechat
J'adore les librairies d'occasions, on trouve plein de livre cools ! Je n'en ai pas près de xhez moi donc dès que je passe dans une ville où il y en a une j'y fonce ^^ je commande sur momox du coup ces derniers temps. Je deménage bientôt, espérons qu'il y ait une boutique d'occas'.
Je suis curieuse de lire ton avis sur Les déferlantes, je l'ai lu en avril et je n'avais pas réussi à rentrer dedans, je l'avais trouvé trop long et trop déprimant (et pourtant j'aime la mélancolie et les histoires au bord de mer).
Bonnes lectures à toi ! -
#69 25 Octobre 2020 18:39:59
Coucou tout le monde !
Voici un petit récap de mes dernières lectures ! :aouh:
<image>
La charrette bleue de René Barjavel
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que j'en ai déjà dit plus haut quand je l'ai commencé : le sujet est très « classique » et sans fantaisie (ça change, chez lui !), c'est très doux, un brin mélancolique (un vieil homme qui revisite ses souvenirs d'enfance, tu m'étonnes), et vers la fin très très triste car il nous parle de la longue et éprouvante maladie de sa mère...:'S Bon, ce n'est pas le roman que je conseillerais pour découvrir l'auteur, il ne s'y passe rien de très intéressant, mais je le conseille pour celles et ceux qui, comme moi, aiment beaucoup Barjavel et aimeraient un peu mieux connaître l'homme. Pour ma part, je me suis lancé le défi de lire toute son œuvre... :faischaud Donc celle-ci ne sera pas ma préférée mais j'ai quand même passé un très agréable moment, doux-amer mais très tendre : très humain.
<image>
Orcs & Gobelins, tome 09 : Silence, de Stéphane Créty, Olivier Peru et Olivier Héban
J'ai commencé cette série l'année dernière en tombant sur un stand des éditions Soleil lors d'une convention médiéval fantasy (mais rassurez-vous, je ne me suis pas fait mal. Mon porte-monnaie, si). Et j'ai eu un véritable coup de cœur pour le premier tome ! Le personnage principal était un véritable s*laud cynique et horripilant, le genre de héros qu'on adore détester ! Si ça donnait le ton de la saga, il fallait continuer ! J'ai donc lu les tomes suivants au fur et à mesure, pas tous dans l'ordre car il n'y a pas d'histoire suivie dans cette saga, et en les appréciant tous à divers degrés, mais le premier tome est resté mon préféré. Dans Silence, le héros est un vieil orc qui parle aux fantômes de ses proches décédés, parti pour sa dernière croisade contre son ennemi mortel. Le personnage se révèle petit à petit à travers la narration de son dernier ami qui conte ses exploits ainsi que ses mésaventures aux orcs qui le suivent dans sa folle entreprise. Pas mon tome préféré mais je me suis habituée à l'atmosphère très dark dans ces Bds, et mon dieu, rien que pour les couvertures je suis trop fière de posséder cette saga ! :pink:
<image>
Fraternidad, de Thibault Vermot
Alors là c'était la lecture OVNI de l'année ! Merci encore Wonderbooks ! Le héros de cette histoire est un lycéen victime de harcèlement scolaire et délaissé par sa famille, nourrissant une passion secrète et solitaire pour... les mousquetaires ! Déjà, dans le sujet, il y avait du potentiel ! Mais c'est surtout dans sa forme que ce roman m'a envoûtée : l'auteur installe une narration à mi-chemin entre l'oral et l'écrit, surprenante et immersive à la fois, pendant que dans la tête du héros, ça part en alexandrins, et il y en a de plus en plus au fur et à mesure du récit ! L'ambiance est assez sombre puisqu'il s'agit pour les héros de s'attaquer à diverses formes de harcèlement sur fond d'un contexte mondial en proie au terrorisme, mais par l'intermédiaire de pirouettes verbales, de mouvements de cape et de coups d'estocs, le panache et l'espoir prennent le pas sur la noirceur du monde, et en plus de l'écriture qui nous invite à sortir des sentiers battus j'ai vraiment adoré ce message ! Un roman d'aventures orienté jeunesse mais sans trop de facilités, je le recommande ! :ok:
<image>
Les Haut-conteurs, tome 1 : La voix des rois, de Olivier Péru et Patrick Mc Spare
Je suis clairement sortie de ma zone de confort avec ce début de saga jeunesse ; et ça a été une réussite ! Ouf ! Non, l'histoire ne m'a pas emmenée et les personnages n'ont pas laissé une marque indélébile sur le livre d'or qui est rangé dans les étagères à gauche en entrant dans mon cerveau =), et je ne pense pas lire le reste de la saga. Mais c'était une agréable lecture quand même ! Bien ficelée, avec un style fluide et une narration vraiment maîtrisée, ce qui était pour moi le plus intéressant dans ce roman. Pour le reste, c'est à lire si on aime les enquêtes, les mystères, le Moyen-Age et les courses-poursuites en forêt ! C'était assez dark et ça m'a mise en jambes pour la lecture suivante :
<image>
(Pardon pour l'image, craquage XD)
Druide, de Olivier Peru
...que j'ai vraiment adoré ! Quand j'ai compris vers les 100 pages que ça allait être super dark/gore tout du long (et pas juste au début), j'ai cru que ça allait me déplaire parce que ce n'est pas trop mon truc d'habitude dans les romans. Et au final non, je me suis prise au jeu de l'intrigue, qui est plutôt dense. Le héros, le druide Obrigan, est chargé par son ordre d'élucider des meurtres inhumains qui mettent en péril l'équilibre instable des royaumes du Nord friands de prétextes pour se faire la guerre. Vivant pour la plupart à l'écart du monde, dans la forêt millénaire qui les abrite et à laquelle ils sont dévoués, les druides sont loin de se douter que ces meurtres vont changer pour eux la face du monde. J'ai adoré Obrigan, c'est un héros très très humain, avec des forces et des faiblesses, badass et clairvoyant mais surtout émouvant. Chaque personnage, d'ailleurs, est présenté de manière très équilibrée entre défauts et qualités, c'est convaincant. L'univers des druides est travaillé, ainsi que le monde en général, dans ses luttes de pouvoir et ses secrets diplomatiques. Et que dire de la plume ?? Vous l'avez compris elle m'a déjà bien plu dans Les Haut-conteurs, mais là on a abandonné le registre jeunesse (même s'il était vraiment peu marqué, ce qui m'a bien plu aussi) et on sent que la narration est hyper maîtrisée, avec une veine épique très visuelle, j'ai vraiment pris mon temps pour me représenter chaque lieu à travers les descriptions, ainsi que les combats, et plus j'avançais plus je me sentais dans un film ! Un film à la Seigneur des Anneaux... C'était une lecture exigeante et loin de mes genres de prédilection mais comme me l'avait prédit Cendre, c'est exactement ce que je recherche en Fantasy : un univers travaillé, des personnages complexes et des quêtes épiques. :heart:
Pour la suite... =)
Alooors il se trouve que je participe au super Challenge Ghibli, et qu'il y a un joker qui demande une lecture libre puis une lecture avec consigne imposée, pour moi après tirage au sort ce sera celui de la période des congés scolaires. J'ai décidé de m'y attaquer ! Pour le joker, afin de ne pas bêtement me griller une des autres consignes du challenge, j'ai essayé de trouver une lecture "neutre" dans laquelle je ne pense pas trouver une consigne à valider, et ce sera La tectonique des sentiments de Eric-Emmanuel Schmitt. Je l'ai récupéré un peu par hasard, en me disant que l'auteur était connu il me semble et que j'aimerais en ce moment étendre un peu ma culture littéraire O_o dooonc c'est une tentative, on verra bien !
Ensuite, pour la consigne des congés scolaires (qui ne m'inspire clairement pas, soyons honnête deux secondes :euhnon:=)), j'ai trouvé ce court roman : Le tireur de sable, de Pierre Cousin, que j'ai du moi-même rajouter dans la BBM, le synopsis m'inspire bien et arrive un peu comme un petit miracle au milieu des autres thèmes propices aux congés scolaires (les drames familiaux inintéressants et les histoiresde c*lde cœur d'adolescents ridicules... :tetemur:). Donc pour cette lecture également, on verra bien.
Eeeet enfin, parce que vous allez me dire "Oui mais la SFFF dans tout ça ?? :jeboude:", j'ai appris tout à fait par hasard grâce à Cendre (que je ne remercierai jamais assez :heart:) une chose que j'ignorais : il existe un roman à l'origine du génialissime film de Miyazaki Le Château Ambulant : Le château de Hurle, de Diana Wynne Jones ! Laissez-moi vous dire qu'il est commandé et que je n'en peux plus d'impatience de le lire !!! :yeah:
Enfin, je me permets un petit peu de pub : j'ai mis en place un swap auquel vous pourrez vous inscrire si vous le souhaitez à partir du 1er novembre : le Swap "Troc'avec moi", auquel je vous encourage à vous inscrire si vous souhaitez troquer des livres avec d'autres membres actifs du forum ! N'hésitez pas et à bientôt ! ;) -
#70 25 Octobre 2020 18:55:03
Coucouuu =)
J'ai hâte de terminer Druide !! Je pense m'attaquer ensuite à Martyrs, et faire l'impasse sur Les Haut-conteurs car je ne suis vraiment pas trop jeunesse ( à part les romans jeunesse que j'ai déjà lu plus jeune ... Chevaliers d'Emeraude, hâte de les reliiiiiire =) )
Le Chateau de Hurle me tente aussi uniquement parce que j'ai vu le Ghibli avant :) Mais ce ne sera pas une lecture de 2020 par contre, pas la place dans mon programme
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lecture] Bouledechat