[Le prince et la couturière - Août 2020] - Pour aller plus loin...

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 22 Août 2020 11:01:18

    Bonjour,

    =>  Suite à votre lecture de la BD Le prince et la couturière, de Jen Wang, ce topic est là pour aller plus loin (au-delà du livre en lui-même).

    → Connaissiez-vous déjà l'autrice?
    Avez-vous lu l'une de ses autres BD?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Allez-vous suivre ses prochains ouvrages?

    → De façon globale, avez-vous des livres graphiques (BD, mais aussi romans graphiques, manga, comics ...) à conseiller qui seraient aussi sous forme de "contes modernes"?
    Est-ce que ce livre vous a fait penser à d'autres de vos lectures? Ou d'autres livres que vous auriez pu repérer, sans les avoir lus?
    Des livres qui prôneraient la diversité / l'acceptation de soi, notamment?
    N'hésitez pas à recommander également des livres non graphiques, des séries ou des films =)
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques svp), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
  • Andreal Space

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 22 Août 2020 15:30:18

    Je ne connaissais pas du tout Jen Wang mais je veux bien en découvrir un peu plus ^^
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #3 22 Août 2020 17:49:49

    Bon je ne vais pas avoir grand chose à dire dans cette section: je ne connaissais pas du tout l'autrice, mais j'ai bien envie de découvrir sa BD IRL!

    Sinon j'avoue que je ne lis quasiment jamais de roman graphique, mais cette chouette expérience me donne envie de m'ouvrir davantage à ce genre (si y'avait pas eu le BC, je ne l'aurais probablement jamais ouverte). J'ai parcouru mes lectures mais j'admets que rien ne me vient sur un thème similaire...
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #4 22 Août 2020 21:46:14

    C'était une pure découverte de cette auteure aussi, qui est américaine je crois. Ce qui explique la taille du livre : on est plus sur un format style comics. En tout cas ca m'a donné envie de suivre ses prochaines publications.

    Je lis pas mal de graphiques mais je ne pense pas avoir lu de conte moderne. J'ai bien lu des livres qui se rapprochent du conte mais pas forcément moderne et en tout cas pas léger comme cette lecture. Je pense notamment à Coraline de Neil Gaiman ou de la trilogie des Orges Dieux, que l'on pourrait qualifier de contes gothiques.
    Un livre que je pourrais aussi citer pour ses personnages attachants et avec plein de jolis messages sur l'amitié, la tolérance, etc. c'est Nimona. C'est un illustré vraiment funky avec des personnages qui semblent caricaturaux mais qui gagnent en profondeur au fur et à mesure du récit et qui souffrent aussi de leur "image".

    Comme je le disais, je trouvais qu'il y avait un petit côté Disney aux graphisme mais c'est aussi le cas pour le thème "conte". Si on regarde bien, le message pourrait se rapprocher du dessin animé de la Reine des Neige par exemple. Et les robes font clairement princesses Disney ;)
  • Invité

    Invité

    #5 23 Août 2020 09:23:54

    Comme Cendre je conseillerais la série de BD les Ogres-Dieux. Cette série est géniale. Bien plus sombre et violente, avec des thématiques différentes mais qui insisté sur ce message d'acceptation de soi.

    Plus dans le même genre, (et peut être parce que je les ai lu dans la même période) Heartstopper d'Alice Oseman ressemble beaucoup au point de vue graphisme et thèmes.
    Sauf qu'on est dans les temps modernes !

    @Cendre : je note Nimona! Merci pour le conseil ^^
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #6 23 Août 2020 14:02:31

    J'avais beaucoup aimé le tome 1 des Ogres-Dieux, beaucoup moins le 2 que j'ai trouvé beaucoup plus sombre ! Nimona a l'air très chouette, je le passe direct en WL
    Comme vous je relirai bien d'autres livres de l'autrice.

    <image>Sur le même thème d'ouverture d'esprit, d'acceptation de soi et des autres, je vous suggère Tout va bien de Charlie Genmor. L'ambiance n'est pas du tout pareille, le ton n'est pas le même du tout, et les thèmes abordés sont différents.
    C'est une BD autobiographique qui met en scène Ellie, qui se cherche et se pose des questions sur son identité. Là encore, on aborde des thématiques LGBT+, mais également la famille et la dépression. Les dessins sont très doux, et vous parle beaucoup, on ressent l'angoisse d'Ellie comme une véritable claque !



    <image>Et pour reprendre le format conte, avec pour le coup des thèmes totalement différents mais une ambiance aussi douce (voire plus) que Le prince et la couturière, j'ai également Chiisako garden de Yuki Kodama que j'ai adoré, pour ceux.celles qui lisent des mangas.
    C'est un petit recueil autour d'une légende : celle des Chisako. On suit plusieurs personnages dans plusieurs nouvelles qui rencontrent, aident ou se font aider par ses petites créatures toutes mignonnes qui vivent dans la forêt/les jardins. À lire le matin, ou le soir, au coin du feu, par à-coups pour un  petit moment de douceur revigorant ! J'ai eu l'impression de fondre, bien installée dans mon petit cocon et j'ai adoré.

    Voilà pour moi :)
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #7 23 Août 2020 14:10:38

    J'ai lu le 1er tome des Ogres-dieux et j'ai emprunté la suite, c'est fascinant, mais mis à part le fait que c'est un roman graphique, ça n'a rien à voir avec celui-ci, ce n'est pas pour les enfants, les couleurs sont tout en nuances de gris.

    Sur le thème de la différence, j'ai lu La princesse qui n'aimait pas les princes de Alice Brière-Haquet :heart:, Princesse Kevin de Michaël Escoffier et Roland Garrigue (qui parle aussi de travestissement), Le garçon qui jouait à la poupée de Roger Judenne.
    En conte, j'ai adoré La princesse qui n'avait pas de royaume de Ursula Jones et Sarah Gibb.

    C'est le seul livre de l'auteure que j'ai lu pour l'instant, j'en lirai éventuellement d'autres.

    Dernière modification par Ichmagbücher (23 Août 2020 14:11:30)

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #8 23 Août 2020 14:18:32

    J'ai pour ma part, pas grand chose à proposer mais je note presque toute vos propositions !!
    Je verrais si des idées viennent par la suite.

    Je pense tout de même que Erika et les princes en détresse de Yatuu reste dans la même veine. C'est à dire une sorte de conte qui va contre les préjugés, des dessins arrondis, colorés (dans la version finale imprimé), . En effet, dans cette BD, les femmes sont fortes, puissantes, etc... et Erika est une princesse qui va sauver des princes en détresse tendance chiffe molle. C'est auto-édité et les strips sont en ligne gratuitement sur le blog de Yatuu.

    Dernière modification par Coper (23 Août 2020 14:19:12)

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #9 23 Août 2020 22:53:00

    Je n'ai pas lu d'autres BD de l'autrice, mais pourquoi pas. Après, même si j'ai beaucoup aimé, je pense que je ne suis plus la cible. D'ailleurs, je ne connais pas d'autres contes modernes de ce type, il me semble.

    J'ai vu qu'il y a un certain nombre de personnes déçues pour le roi à la fin...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    du fait qu'il n'y ait pas grand chose sur son cheminement, que ça soit un peu too much avec la robe !



    Du coup, même si ce n'est pas vraiment dans le thème, j'ai envie de vous parler du manga en 4 tomes Le mari de mon frère. Donc là c'est lgbt, et moins jeunesse (même si lisible par des jeunes, c'est pas du tout un Yaoi!), pas un conte non plus, mais on garde le thème de l'acceptation de la différence, et justement vis-à-vis de la famille. Pour le coup, là on a le cheminement d'une personne qui a du mal à accepter la différence.
    C'est l'histoire d'un homme (canadien) qui, suite au décès de son mari, décide de faire un voyage dans son pays d'origine (le Japon). Il y rencontre le frère jumeau de ce dernier qui n'avait pas vraiment accepté l'homosexualité de son frère... Cependant, il l'héberge et rencontre sa nièce par alliance. La petite n'était même pas au courant qu'elle avait un oncle, et elle prend connaissance de tout un monde qu'elle ne connait pas. Non seulement elle avait un oncle, mais il était marié à un homme (chose qui n'existe pas au Japon). Je n'en dis pas plus, mais ce manga est vraiment très touchant et a l'avantage d'être plutôt court. On a le point de vue innocent de la petite, le cheminement du frère... J'avais adoré !

    Voilà la fiche BBM.
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #10 23 Août 2020 23:12:22

    Vinushka a écrit

    Du coup, même si ce n'est pas vraiment dans le thème, j'ai envie de vous parler du manga en 4 tomes Le mari de mon frère. Donc là c'est lgbt, et moins jeunesse (même si lisible par des jeunes, c'est pas du tout un Yaoi!), pas un conte non plus, mais on garde le thème de l'acceptation de la différence, et justement vis-à-vis de la famille. Pour le coup, là on a le cheminement d'une personne qui a du mal à accepter la différence.


    Oh oui, je n'y avais pas pensé mais je confirme c'est un manga très chouette à lire ! En plus de toute la thématique tolérance/acceptation, c'est une bulle de douceur notamment grâce à la petite qui est trop mignonne et pleine de bon sentiment !

    Et d'ailleurs, je ne sais pas si tu l'as vu passer mais l'auteur a sorti un nouveau manga Our colorful days ! C'est sorti au début de l'année je crois, et c'est prévu en 3 tomes, toujours avec une thématique autour de l'homosexualité mais sous un autre angle (un jeune lycéen qui n'a pas encore faire son coming out et garde le secret).
    Je ne l'ai pas encore lu, mais j'en ai entendu de bons échos. À checker si tu as aimé Le mari de mon frère :)

    Dernière modification par Emmani (23 Août 2020 23:12:52)