Tout va bien
Charlie Genmor2019

17.1

Ellie vient d'avoir vingt ans et n'a jamais eu de relation amoureuse... Raison pour laquelle tout bascule lorsque son ami Archimède lui demande de sortir avec lui. C'est le début d'une histoire d'amour pas très ordinaire mais aussi et surtout d'une grande introspection qui va pousser Elie à comprendre d'où lui vient cette dépression chronique qui lui colle à la peau, à creuser le passé d'une vie de famille compliquée pour qu'un jour, enfin, pour elle aussi, tout aille bien.

2019 Editions Delcourt (Hors collection)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 20 mars 2019 | ISBN : 9782756085135

• Puratipasu Le 31 Mars 2019 à 19:53
    Une très belle et touchante découverte. Je me suis pris une claque et j'ai été touchée de A à Z. On comprends la sincérité de la démarche et la volonté de partage. C'est beau et c'est fort.
  • Aliin5 Le 28 Avril 2019 à 06:58
    Une pépite ! Un mot : foncer ! C’est un magnifique roman graphique, une histoire touchante, des personnages attachant qui offre une jolie visibilité sans tombé dans les clichés et sans vouloir à tout prix tout nous expliquer. C’est juste une histoire, celle de l’auteur qu’il nous raconte à coeur ouvert. Les dessins ne gâche rien.
  • Cyriel-le Le 20 Mai 2019 à 09:33
    Une première BD autobiographique. La démarche de l'auteur est hyper touchante dans sa volonté de dire tous les maux et les fêlures des jeunes queer...
  • Book and Co Le 14 Juillet 2019 à 23:25
    En quelques mots : si seulement il était possible de mettre plus que 20 sur 20 !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Septembre 2019 à 11:09
    Un coup de coeur pour cette magnifique histoire autobiographique, toute en bleu, qui aborde des thèmes multiples à travers ses personnages et leur passage à l'âge adulte, comme la trisomie, le regard des autres, la dépression chronique, le polyamour, la pansexualité, le vaginisme, la transidentité, ... J'ai été très touchée par Archimède, aussi. 20/20
  • JillHarper Le 16 Janvier 2020 à 20:07
    Une petite claque. Terriblement humain et réel. Des sujets durs abordés d’une façon juste, sans pathos mais avec beaucoup d’émotions quand même. A lire.
  • LouiseMS Le 21 Avril 2020 à 11:57
    Cette BD autobiographique est très forte et déconstruit avec talent les injonctions que la société donne aux femmes, à leur sexualité, au genre, et tire sur la "normalité" imposée par notre système. Bcp de thèmes y sont abordés, comme le handicap, le vaginisme, la transidentité, l'asexualité, polyamour, les complexes. Une BD importante et feel good, qui vous dit haut et fort "TOUT VA BIEN".
  • Clair0u Le 13 Juin 2020 à 10:52
    Une superbe BD qui aborde des sujets que j'ai peu rencontrés dans la littérature. Et ça fait du bien !
  • Adhara_ Le 12 Juillet 2020 à 11:30
    On aborde ici des thématiques très générales sur la sortie de l'adolescence et la sexualité, comme d'autres thématiques plus spécifiques (comme la communauté LGBT+). Intégralement dans les tons bleus, les dessins m'ont énormément plu ! On a l'impression d'être dans une bulle. C'est très bien fait. Une très très belle découverte que je recommande !
  • Emmani Le 21 Juillet 2020 à 08:46
    Une jolie BD qui aborde des thématiques fortes et déconstruit le modèle de vie de la société pour plus de tolérance et d'ouverture. Des émotions et une angoisse très bien rendues par des images et métaphores parlantes, le tout saupoudré d'espoir : à un moment donné, tout ira bien. Très bonne lecture !
  • Elann Le 26 Juillet 2020 à 13:52
    C'était mignon (mais pas niais) comme tout, autant les dessins que l'histoire. J'ai trouvé les personnages très réalistes et ça m'a pas mal parlé. J'aurais aimé en savoir plus sur la famille d'Ellie et l'histoire d'Archimède mais c'est déjà une grosse BD après tout !
  • deslivresetmaude Le 14 Décembre 2020 à 10:59
    J’ai entamée et finalement lu d’une traite cet album. J’ai bien aimé le ton et l’approche de thèmes rarement abordés en littérature, comme la trisomie, la pansexalité, l’asexualité, la dépression chronique… Malgré ces thématiques la lecture est plaisante, ni dramatique, ni gnangnan. J’ai aimé le style, écrit et dessiné, de l’auteur, qui accompagne bien ces différents thèmes. Belle lecture.
  • Vylmadrim Le 03 Mars 2021 à 10:08
    Vraiment bien aimé les graphismes et la manière de présenter les émotions. Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce récit soit autobiographique, je n'ai capté qu'à la toute fin et c'était bien
  • Erazada Le 19 Avril 2021 à 12:52
    A un cheveux du coup de coeur ! Une très belle BD que je vous conseille chaudement !
  • Book_rockeuse Le 27 Mai 2021 à 15:27
    Un superbe roman graphique tout en dégradés de bleu. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Archimède mais ils ont tous leurs particularités et sont tous très attachants. Ici, on parle de trisomie, dépression chronique, panséxualité... Tout plein de thématiques fort intéressantes !!! j'ai adoré les planches et les graphismes. A découvrir !!!
  • Zelouims Le 29 Mai 2021 à 12:22
    Quelle pépite ! Une histoire de reconstruction/déconstruction, un témoignage sensible et encourageant, et une porte d'entrée de réflexions sur les injonctions de la société concernant le genre, la sexualité et la santé mentale. Une belle quête de soi également. Foncez lire cette merveille !
  • Lubellile Le 29 Juillet 2021 à 19:11
    Une BD intéressante, qui parle cependant bien plus de recherche d'identité que de dépression. Un peu de bémol sur ce dernier sujet, mais ça reste un récit touchant, avec de beaux graphismes.
  • Asphyxia Le 30 Juillet 2021 à 21:44
    Incroyable cette BD. J'aurai tellement aimé la livre quand j'étais ado! un coup de coeur, j'étais vraiment triste de l'avoir finie. L'auteur aborde des sujets variés, touchant à la sexualité, au milieu queer, au féminisme, sans pour autant en faire un sujet à part entière, et ça fait du bien. Une lecture SAFE.
  • Ely_ra Le 27 Octobre 2022 à 22:39
    Très très bonne BD. On aborde plein de thèmes différents et les dessins sont bien représentatif de l'histoire. C'est un beau témoignage, très actuel, que je ne m'attendais pas du tout à apprécier autant.
  • livingdeadcats Le 17 Septembre 2023 à 10:52
    Vraiment top. J'ai été plutôt touchée par Ellie. J'aurais juste aimé en apprendre plus sur son frère.
  • Aurelieli Le 20 Décembre 2023 à 07:48
    Bonjour la claque dans la figure, mais une bonne! J'ai vraiment adoré cette bd qui est un témoignage d'une partie d'une vie avec des sujets tels que la santé mentale et la sexualités avec bienveillance. J'ai étais touché, j'ai pleuré, j'ai souris. J'aimerais plus de livre comme ça.
  • Eilera Le 10 Janvier 2024 à 19:13
    Incroyable BD, j’en suis encore toute retournée. Des sujets difficiles sont abordés accompagnés de réelles solutions. Cette biographie m’a touché et je pense qu’elle apporterai des réponses à certaines personnes. Tout est bien maîtrisé, les dessins apportent une immersion encore plus totale dans l’histoire. Merci à l’auteur d’avoir écrit un tel récit merveilleux !
  • labiblidelex Le 16 Janvier 2024 à 19:36
    Une bande dessinée autobiographique dont la lecture m'était vraiment nécessaire ! J'ai passé un super moment, pleins d'émotions !