[Stand Still, Stay Silent, t1 - Février 2021] - Allons plus loin...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 20 Février 2021 10:51:35

    Bonjour,

    =>  Suite à votre lecture du livre Stand Still, Stay Silent, tome 1, de Minna Sundberg, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de la saga et de l'autrice.
    - Avez-vous lu les deux tomes qui suivent?
    Si oui, n'hésitez pas à donner votre avis (en utilisant les balises spoiler si vous entrez dans le détail de l'intrigue, merci).
    - Avez-vous lu Un Rêve de Renard de l'autrice? Si oui, qu'en avez-vous pensé? Ou prévoyez-vous de le découvrir (suite à votre découverte de Stand Still, Stay Silent, peut-être?).

    → De façon globale, avez-vous des livres graphiques (comics, mais aussi BD, romans graphiques, albums, mangas ...) à conseiller sur des thématiques proches?
    Par exemple d'autres livres dans un contexte post-apocalyptique? Ou des livres qui mettraient en avant les pays nordiques? Ou d'autres livres qui mêlent à l'intrigue des éléments mythologiques ?
    Est-ce que ce livre vous a fait penser à d'autres de vos lectures (y compris non graphiques)? Ou d'autres livres que vous auriez pu repérer, sans les avoir lus?
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques svp), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:


    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
  • Lullypop

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #2 20 Février 2021 13:07:45

    Oh oui moi j'ai envie de lire un rêve de renard dès que j'aurais fini Stand still stay silent. Je suis assez contente car j'ai jamais trop acheté de bande dessinée car je trouve ça cher les bandes dessinées et en ce moment je suis en congé parental donc je suis pauvre c'est le moment d'acheter des livres chers :lol:
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #3 20 Février 2021 13:36:31

    Je ne connaissais pas cette autrice, je suis tout de même ravie de la connaitre désormais car j'aime bcp le style graphique.

    Je lirais la suite de cette saga probablement et peut-être (surement) son autre livre s'il arrive à ma médiathèque.

    En lisant ce comic, certaines planches représentant les grands paysages m'ont fait penser au travail de Jérémie Moreau. De lui, je vous recommande chaudement ces deux romans graphiques :
    - La saga de Grimr > se passe en Islande au XVIIIème siècle, les graphisme est super,
    - Penss et les plis du monde > se passe à la préhistoire, sur l'humanité.

    Dernière modification par Coper (20 Février 2021 13:37:27)

  • Amarüel

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #4 20 Février 2021 15:16:47

    Pour le coup je n'avais même pas fait attention au fait que l'autrice avait la binationalité, mais du coup ça appuie pas mal le fait que ses personnages soient de diverses nationalités. La couverture de Un Rêve de Renard me donne vraiment envie de le découvrir, si l'occasion de présente, je n'hésiterai donc pas :)

    Concernant les éventuelles autres lectures, il y a quelques écrits :
    - de Johanna Sinisalo qui tourne autour de la thématique du Troll avec  Jamais avant le Coucher du Soleil
    - une anthologie de récit nordique non traduit pour le moment : It Came from the North: An Anthology of Finnish Speculative Fiction (dont Johanna Sinisalo signe une des nouvelles).
    Le Pitch :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    This anthology of Finnish fantasy edited by Desirina Boskovich features fiction from Carita Forsgren, Mari Saario, Johanna Sinisalo, Hannu Rajaniemi, Anne Leinonen, Marko Hautala, Maarit Verronen, Olli Jalonen, Leena Likitalo, Tuomas Kilpi, Tiina Raevaara, Jyrki Vainonen, Sari Peltoniemi, Leena Krohn, and Pasi Ilmari Jääskeläinen—author of the critically acclaimed The Rabbit Back Literature Society.

    What will you find within these pages? A photographer stumbles on a wounded troll, and attempts to nurse it back to health. A lonely girl discovers the flames in the family smithy are tied to an ancient portal between worlds. A modern woman excavates something sickening from the shower drain…and falls in love. A peculiar swamp holds restorative powers, for its avian and human inhabitants alike.

    It Came From the North offers a diverse selection of fifteen fantastical tales from some of Finland's most respected writers, alongside up-and-coming talents who are redefining the rules of contemporary literature. Are you ready for a journey into the uncanny? Then come discover the strangeness lurking in the land of a thousand lakes.


    - enfin le titre Odd et les Géants de Glace de Neil Gaiman que je n'ai pas encore lu mais qui semble correspondre à la thématique générale de SSSS. (un jeune garçon qui part à la recherche d'anciens dieux).
  • Liam Azerio

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #5 20 Février 2021 18:21:05

    De mon côté, j'ai lu l'ensemble des tomes de SSSS, dont j'ai encore plus apprécié les tomes 2 et 3 en comparaison du tome 1 : lancez-vous les amis, sincèrement ça vaut le coup, il n'y a plus de première partie barbante sur la pandémie !! :D
    J'ai également dévoré Un Rêve de Renard, comme en atteste ma vignette de profil ^^ Il s'agit de mon livre préféré, toutes catégories confondues, c'est ce genre de livre réconfort où je me réfugie volontiers quand j'ai envie de m'évader sans risquer d'être déçu du voyage. Un Rêve de Renard a des similitudes avec SSSS (une intrigue un peu en retrait, et des personnages très délurés...) mais se focalise plus sur la Nature et la mythologie finnoise que les relations humaines. Les ambiances colorées sont encore plus travaillées que dans SSSS, on y touche régulièrement le sublime, sur plus de 600 pages. Ce livre-là aussi je le recommande TOUT LE TEMPS. XD

    En post-apo, je ne pense pas être spécialement de bon conseil.
    En livre sur la mythologie finnoise, je recommande l'épopée de référence à la matière pour les courageux qui ont le cran de lire 1000 pages en octosyllabes : Le Kalevala, d'Elias Lönnrot.

    Dernière modification par Liam Azerio (20 Février 2021 18:22:00)

  • Invité

    Invité

    #6 20 Février 2021 18:46:40

    Je découvre cette autrice avec ce titre, donc malheureusement, pour parler d'aller plus loin...
    Par contre, je pense bien lire la suite !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #7 20 Février 2021 19:07:08

    J'ai moi aussi lu les 3 tomes de SSSS ainsi qu'un rêve de renard. Ce n'est pas le coup de cœur comme Liam mais j'ai bcp aimé l'empreinte de la mythologie finlandaise dans les 2 histoires. Les dessins de d'un rêve de renard sont un peu plus "nets" que ceux de SSSS (trait plus défini et colorisation digitale, ce qui n'est pas le car de SSSS je pense). On reste par contre sur des couleur "douces" : pastel ou automnale qui donne vraiment une touche agréable aux dessins. Niveau personnages, dans les 2 histoires, ils sont attachants. Grosso modo, ces sont des lectures très sympa, dont tous les aspects sont bien fichus mais pas waouh.

    Mode Modérateur On : Par contre Liam, peux tu fusionner tes messages stp ? Les posts à la suite sont interdits pour éviter l'engorgement du forum
    Mode Off
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #8 20 Février 2021 19:10:05

    Je lirai la suite également, puisqu'elle est à la bibliothèque, alors ça ne me coûte rien et j'ai envie de connaître la suite et fin. De ce que j'ai cru comprendre, je pense beaucoup plus aimer la suite !
    Un rêve de renard est aussi dans ma liste "à emprunter à la bibliothèque" et ce que tu en dis, @Liam Azerio, me donne très envie !

    J'ai noté plusieurs de vos recommandations ! Pour ma part, le livre ne m'a fait pensé à aucun autre que j'aie lu, donc je n'ai rien à rajouter :lol:
  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 21 Février 2021 14:58:31

    Je n'est pas lu la suite et je compte pas lire la suite maintenant, pour ce qui est d'autres exemple de titre dans le même thèmes, je n'en vois pas.
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #10 21 Février 2021 20:20:24

    Je compte bien lire la suite, mais pas dans l'immédiat, dans quelques mois je pense.

    Je ne sais pas si je lirai Un rêve de renard, quand je suis allée acheter SSSS, le libraire m'a dit que c'était moins bon et un peu répétitif, donc je ne l'achèterai pas c'est sûr, mais à l'occasion si ma médiathèque se le procure, pourquoi pas.

    Je connais peu la mythologie slave, mais j'ai beaucoup aimé le roman L'Évangile de Loki de Joanne Harris, dont le narrateur est Loki et on découvre sa vie et ses relations avec les autres dieux et déesses, malheureusement je crois que la version française n'est plus éditée.