Jamais avant le coucher du soleil
Johanna Sinisalo2003

15.4

Dynamique photographe de pub, Ange vit en solitaire stressé. Un soir, il sauve des bottes d'une bande de jeunes quelque chose qui ressemble fort à un animal blessé. Mais ce qu'il recueille dans son appartement est un enfant troll, perdu certes mais sauvage, et d'une violence inquiétante. Commencent alors d'une part une enquête discrète sur ces êtres que nombre de documents ne disent pas imaginaires mais bien réels et, d'autre part, une partie de cache-cache avec les amis, les collègues de travail et les voisins d'immeuble. Au quotidien du photographe, qui tient peut-être l'occasion de réaliser les photos de sa vie mais doit dissimuler l'existence de son troll, se mêlent ainsi des données qui, progressivement, lui confirment que ce qu'il vit n'est pas un rêve mais une réalité dangereuse à laquelle il va bien falloir trouver une solution... forcément radicale.

Titre original : Ennen päivänlaskua ei voi (2000)

2005 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 317 pages | Sortie : 30 mars 2005 | ISBN : 9782742754298

2003 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 317 pages

2004 Editions Grove Press

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Herbert Lomas | 278 pages | ISBN : 9780802141293

• Sharon Le 18 Février 2012 à 10:48
    Un premier roman athipique, mélange d'intrigue contemporaine, de documentaires (sur les trolls !) et de légendes finlandaises.
  • Pandagarou Le 05 Août 2014 à 16:34
    Déception de mon côté... je m'attendais à un truc super différent et apportant du merveilleux... mais faut toujours que le différent frôle le malsain de nos jours :(
  • MondeFlottant Le 18 Décembre 2016 à 12:25
    Ce fut une curieuse lecture, mélange de mythologie, science humaine et récit moderne. Suffisamment prenante pour je la finisse en quelques jours. Je suis un peu restée sur ma faim mais la plume est prometteuse.