La saga de Grimr
Jérémie Moreau2017

17.0

1783. L’Islande, accablée par la misère, doit encore subir le joug du Danemark.

La Saga de Grimr est une quête d’identité tragique dans un décor grandiose. Le héros y est confronté à chacun des piliers de la culture islandaise : le prestige de la généalogie, le culte de la loi et la superstition.

2017 Editions Delcourt

• leslubiesdezeldaz Le 13 Octobre 2017 à 12:19
    Sorte de conte islandais où l'on suit le destin d'un jeune orphelin de ses 7 ans jusqu'à sa disparition. Les planches sont magnifiques et rendent hommages aux paysages d'Islande et à sa nature rude. A lire si vous aimez des auteurs comme Jon Kalman Stefansson.
  • Puratipasu Le 14 Décembre 2017 à 23:16
    Si beau, si triste, si éprouvant! Je suis totalement époustouflée! Ce livre est une petite pépite que je suis heureuse de posséder!
  • Schausette Le 02 Janvier 2018 à 00:24
    La Saga de Grimr est une jolie histoire pleine de poésie, aussi pertinente dans la forme que dans le fond, qui parle des relations humaines, du deuil, d'amour. C'est beau, c'est touchant, c'est humain. Je vous conseille cette BD à 1000%.
  • Stellade Le 26 Janvier 2018 à 22:24
    Je me suis régalée de ces paysages, de la rudesse de l'Islande, de ses principes...Seul le graphisme sur Girmr m'a paru particulier... Bref, j'ai adoré!!!!!!
  • comicboy Le 26 Mars 2018 à 11:30
    Superbe BD, une histoire belle et puissante à la hauteur des sagas islandaises, telles que je me les imagine
  • Au vrai chic littérère Le 27 Décembre 2018 à 22:42
    Cet album transmet une force tellurique qui vous met KO (ou chaos ?). J'en ressors vidé. C'est rare de ressentir autant de... Je ne trouve pas les mots. Magistral. Merci Jérémie Moreau.
  • kateginger63 Le 14 Février 2019 à 15:55
    Un conte islandais plein de fureur. L'histoire est très belle, beaucoup d'empathie pour le héros. Mais je n'ai pas accroché au dessin.
  • Bib33 Le 03 Avril 2019 à 14:20
    Le graphisme m'a rebuté au premier abord mais finalement il sert l'histoire à merveille !! Belle saga islandaise !
  • Poucet Le 17 Juillet 2019 à 17:06
    On suit l'aventure de Grimr, orphelin, à travers des paysages islandais grandioses, sauvages et surtout volcaniques. L'ambiance est sombre, cruelle tout comme une grande partie des personnages rencontrés par le héros.
  • leriz Le 31 Octobre 2019 à 00:09
    Un bijou à découvrir, rien de plus!
  • la_chasse_eaux_livres Le 27 Décembre 2019 à 17:43
    Un livre brut et percutant qui raconte l'injustice de la nature et des hommes. Il y a une profonde envie de vivre dans ses pages et un respect infini pour la terre. Un très beau conte.
  • Verdorie Le 29 Décembre 2019 à 03:21
    Ce roman graphique qui avait obtenu le Fauve d’Or à Angoulême en 2018, raconte l’Islande miséreuse du 18e siècle et l’histoire de Grimr. Homme sans famille, à la force herculéenne et à la volonté farouche face à l’injustice des hommes et leurs superstitions. Le graphisme, atypique, transmet à merveille les contrastes de ce pays, fait de glace et de feu, et Grimr en est le parfait reflet.
  • Tsu Le 21 Octobre 2020 à 16:59
    Une histoire très prenante, fluide et bien écrite ! J'ai adoré l'ambiance dans cette Islande du 18e siècle aux côtés de ce personnage à la force démesurée. La fin m'a ému. Je recommande !
  • adrien364 Le 05 Octobre 2021 à 14:12
    Une véritable pépite ! J'adore les dessins qui sont d'une force surprenante. L'ambiance rend vraiment bien compte du monde dans lequel évoluent les différents personnages. Chapeau.