Bonsoir tout le monde!
Ma 1ère MAJ pour ce challenge avec 4 matières de BUSE
Maison : SerpentardMatière : Arithmancie
Consigne : œuvre de non-fiction (biographie, autobiographie, philosophie, psychologie, ...)
Titre : Sermilik là où naissent les glacesAuteur : Simon Hureau
Nombre de pages : 208
Genre : Biographie
Avis : Un régal! C'est l'histoire de Max, un Marseillais (ben oui c'est important) qui part vivre son rêve : s'installer et vivre parmi les Inuits de l'Est du Groenland (on est loin du soleil du Sud). On sent que Max est un vrai passionné, rien ne l'arrête et surement pas ses erreurs de débutant. La notion de transmission des savoirs ainsi que leur perte due au mode de vie occidental est très présente et vraiment bien traduite. Une vraie claque, je conseille absolument!!
Matière : Etudes des Moldus
Consigne : genre contemporain
Titre : Les étoiles s'éteignent à l'aubeAuteur : Richard Wagamese
Nombre de pages : 308
Genre : Contemporain
Avis : Une lecture dépaysante. C'est assez lent, on est immergé dans cette nature encore sauvage, et les liens entre les personnages se font doucement mais sûrement. Les relations père fils sont poignantes, et la fin nous permet de bien comprendre l'histoire de cette famille qui finalement ressemble à beaucoup d'autres.
Matière : Métamorphose
Consigne : genre fantasy, fantastique
Titre : Aliénor fille de Merlin, tome 1Auteur : Séverine Gauthier et Thomas Labourot
Nombre de pages : 222
Genre : Fantastique
Avis : J'ai pas mal aimé cette lecture. C'est un livre de ma fille, sur lequel j'ai sauté en voyant la couverture (splendide). Et la carte en début de roman, rien que de la voir j'avais des étoiles dans les yeux. Après, c'est une lecture jeunesse, donc le monde en lui même, qui dérive des légendes arthuriennes, reste assez simple, même si les descriptions et les différents lieux/créatures sont plutôt pas mal. Aliénor est sympathique, ça avance assez lentement mais on se laisse prendre et j'ai été frustrée de la fin: je pensais que ce serait un one shot
<image>Matière : Botanique
Consigne : des herbes ou des fleurs sur la couverture
Titre : La SauvagièreAuteur : Corinne Morel Darleux
Nombre de pages : 144
Genre : Contemporain
Avis : C'est un roman qui m'a été prêté dans le cadre d'un comité de lecteurs. Autant j'ai été très emballée quand j'ai reçu le livre, la couverture me plaisait beaucoup et le résumé avait l'air pas mal. Après lecture, j'en ressors mitigée. En fait, je crois que je suis passée à côté. C'est très onirique, un peu trop pour moi, je m'attendais à un retour au réel pour la fin, mais non. Et j'ai buté sur des micros détails alors que le reste n'était pas super crédible. Un peu dommage