[En cours] Les Métiers Magiques

• AariciaRick

Pilier de bibliothèque

#451 18 Mars 2023 11:16:33

Coucou !

Je veux bien un délais svp :)

Tu peux me mettre jusqu'à fin avril ? Je vais ressortir de mon "sac" la li quil me reste pour finir mon 1er aspic lol
  • Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#452 18 Mars 2023 16:58:52

Bonjour, nouvelle Maj ^^

Maison : Serdaigle
    <image>Matière : Etudes des moldus A
    Consigne : Une couverture avec une image réelle (personne, objet, lieu, ...)
    Titre :Rebelle, fuir pour être libre
    Auteur : Rahaf Mohammed
    Nombre de pages : 256
    Genre : Témoignage
    Avis : Le témoignage très touchant d'une jeune fille qui a eu la force de quitter son pays et sa famille à 18 ans. J'ai été à la fois soufflée par la violence de son adolescence et impressionnée par les efforts et les épreuves qu'elle a surmontés. Je connaissais, sans vraiment savoir, la condition des femmes en Arabie Saoudite mais découvrir toutes les restrictions et surtout l'emprise de la famille pour maintenir Rahaf à sa place, c'est vraiment glaçant. C'était un très beau texte, instructif et qui donne envie de se battre pour sauver les femmes (et tout le monde en fait) de cette oppression.

<image>Matière : Histoire de la magie A
    Consigne : L'histoire se déroule le XVIIIe ou le XIXe siècle => dû à la longévité du protagoniste, l'histoire est à cheval entre le XVII et le XVIIIe siècle
    Titre : L'architecte du sultan
    Auteur : Elif Shafak
    Nombre de pages : 452
    Genre : Historique
    Avis : A travers les yeux d'un jeune architecte on suit la destinée des sultans d'Istanbul. J'ai beaucoup apprécié ce voyage dépaysant au sein de l'Istanbul de la période moderne. La culture imprègne chaque page, que ce soit l'amour des sciences, la passion pour les animaux où les grands défis d'urbanisme mais les enjeux politiques restent surtout en toile de fond. Bien que Jahan et son éléphant soit un duo attendrissant, le livre a un rythme très lent qui se laisse couler tout au long de la vie de l'apprenti et certains passages m'ont paru très oubliables. Les chapitres sont très courts mais j'avais parfois l'impression d'être trainé et l'absence de temporalité et de passage de temps clair n'aide pas. En bref, un beau voyage mais qui a parfois manqué de souffle.

<image>Matière : Runes anciennes A
    Consigne : Une lecture commune (avec le club lecture de mon école)
    Titre : Le diable s'habille en prada
    Auteur : Lauren Weisberger
    Nombre de pages : 507
    Genre : Chick-lit
    Avis : Suivre les tribulations d'Andrea sous la houlette de la tyrannique Miranda Priestly s'est avéré une lecture très sympathique. Les chapitres, bien que long, s'enchaînent et l'on se surprend à craindre pour la santé physique et mentale d'Andrea. Le livre propose une version très différente du film, notamment dans les relations entre les personnages et l'arc narratif d'Andrea. Je ne pense pas qu'une version soit meilleure que l'autre, mais à mes yeux, la Miranda Priestly du livre mérite bien plus le titre de "diable".
  • M.Kate

Chercheur de mots

#453 18 Mars 2023 20:52:32

Bonsoir tout le monde!

J'aimerais m'inscrire et passer mes examens avec vous :)
    Le but serait de valider tous les BUSE avant le 1er octobre 2023.
    C'est possible?
  • Invité

Invité

#454 23 Mars 2023 03:56:10

<image>

Bonjour !

POTIONNISTE

Maison : Gryffondor

Matière : Potions
    Consigne :
    Titre : Règne
    Auteur : Arnaud Codeville
    Nombre de pages : 491 pages
    Genre : Science-fiction
    Avis : Si vous voulez de la violence, de la peur viscérale, de l'action et des personnages qui sont capables de tout pour survivre, vous allez passer un très bon moment. En soi, rien de nouveau sous le soleil niveau post-apo, mais c'est rythmé, il y a de la tension et du gore. On est en apnée du début à la fin avec nos personnages. La violence des Hommes est sans limite.

Matière : Potions
    Consigne : L'histoire fait référence à la sorcellerie
    Titre : L'autre côté des ombres 01: Allowin Singulier-Weyrd
    Auteur : Noëmie Auke
    Nombre de pages : 336 pages
    Genre : Fantasy + Romance

Matière : Botanique
    Consigne : Une couverture verte
    Titre : Blackwater 04: La guerre

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Auteur : Michael McDowell
    Nombre de pages : 252 pages
    Genre : Fantastique + Horreur
    Avis : J'ai beaucoup aimé ce tome qui nous prouve qu'un auteur masculin peut écrire des femmes fortes et au premier plan à une époque plus patriarcale encore. Très contente de la tournure des évènements pour certains personnages féminins qui méritent d'être heureuses. La Perdido nous révèle de plus en plus ces secrets.

Matière : Botanique
    Consigne : Un livre entre 200 et 300 pages
    Titre : Déroutée
    Auteur : Brice Bigaré
    Nombre de pages : 262 pages
    Genre : Thriller
    Avis : Surprise par la tournure prise par l'auteur d'inclure le point de vue du mystérieux promeneur, on comprend très vite où va se diriger l'intrigue et cela fait encore plus peur. J'ai trouvé l'histoire assez réaliste et bien faîtes. J'ai passé un bon moment.

Matière : Soins aux créatures magiques
    Consigne : Le titre du livre commence par un « A » comme Aragog
    Titre : L'assassin royal 01: L'apprenti assassin
    Auteur : Robin Hobb
    Nombre de pages : 669 pages
    Genre : Fantasy
    Avis : :heart::heart::heart::heart::heart::heart::heart::heart::heart::heart:

J'ai fini mes études pour être Potionniste ! :pompom: J'aimerais me diriger vers le métier de Journaliste / Ecrivain !
    Et pour valider cette nouvelle formation je vais prendre 2 mois à partir de la date : 23 Mars 2023

• M.Kate

Chercheur de mots

#455 28 Mars 2023 21:43:10

Bonsoir tout le monde!

Ma 1ère MAJ pour ce challenge avec 4 matières de BUSE

Maison : Serpentard

Matière : Arithmancie
    Consigne : œuvre de non-fiction (biographie, autobiographie, philosophie, psychologie, ...)
    Titre : Sermilik là où naissent les glaces
    Auteur : Simon Hureau
    Nombre de pages : 208
    Genre : Biographie
    Avis : Un régal! C'est l'histoire de Max, un Marseillais (ben oui c'est important) qui part vivre son rêve : s'installer et vivre parmi les Inuits de l'Est du Groenland (on est loin du soleil du Sud). On sent que Max est un vrai passionné, rien ne l'arrête et surement pas ses erreurs de débutant. La notion de transmission des savoirs ainsi que leur perte due au mode de vie occidental est très présente et vraiment bien traduite. Une vraie claque, je conseille absolument!!

Matière : Etudes des Moldus
    Consigne : genre contemporain
    Titre : Les étoiles s'éteignent à l'aube
    Auteur : Richard Wagamese
    Nombre de pages : 308
    Genre : Contemporain
    Avis : Une lecture dépaysante. C'est assez lent, on est immergé dans cette nature encore sauvage, et les liens entre les personnages se font doucement mais sûrement. Les relations père fils sont poignantes, et la fin nous permet de bien comprendre l'histoire de cette famille qui finalement ressemble à beaucoup d'autres.

Matière : Métamorphose
    Consigne : genre fantasy, fantastique
    Titre : Aliénor fille de Merlin, tome 1
    Auteur : Séverine Gauthier et Thomas Labourot
    Nombre de pages : 222
    Genre : Fantastique
    Avis : J'ai pas mal aimé cette lecture. C'est un livre de ma fille, sur lequel j'ai sauté en voyant la couverture (splendide). Et la carte en début de roman, rien que de la voir j'avais des étoiles dans les yeux. Après, c'est une lecture jeunesse, donc le monde en lui même, qui dérive des légendes arthuriennes, reste assez simple, même si les descriptions et les différents lieux/créatures sont plutôt pas mal. Aliénor est sympathique, ça avance assez lentement mais on se laisse prendre et j'ai été frustrée de la fin: je pensais que ce serait un one shot

<image>Matière : Botanique
    Consigne : des herbes ou des fleurs sur la couverture
    Titre : La Sauvagière
    Auteur : Corinne Morel Darleux
    Nombre de pages : 144
    Genre : Contemporain
    Avis : C'est un roman qui m'a été prêté dans le cadre d'un comité de lecteurs. Autant j'ai été très emballée quand j'ai reçu le livre, la couverture me plaisait beaucoup et le résumé avait l'air pas mal. Après lecture, j'en ressors mitigée. En fait, je crois que je suis passée à côté. C'est très onirique, un peu trop pour moi, je m'attendais à un retour au réel pour la fin, mais non. Et j'ai buté sur des micros détails alors que le reste n'était pas super crédible. Un peu dommage
  • Mel54

Puits de lecture

#456 31 Mars 2023 07:22:21

Coucou, voici une nouvelle validation pour mes ASPIC :

Maison : Poufsouffle
    Matière : Défense contre les forces du mal
    A
    Consigne : Combattez les Mangemorts : Une couverture noire
    Titre : La Cité des Songes, tome 1 : Une couronne de roses et de givre de Georgia Caldera
    <image>

Je termine donc mon diplôme d'Employée du Ministère, département des transports magiques !
    Je vais réfléchir à mon prochain diplôme..
  • Aryia

Correctrice

#457 08 Avril 2023 11:34:24

<image>

TABLEAU D’HONNEUR DES TROIS DERNIERES SEMAINES

ANNONCE IMPORTANTE : FIN DES INSCRIPTIONS
    Nous vous informons que les admissions à l’école de sorcellerie Poudlard sont désormais fermées : plus aucune nouvelle inscription ne sera prise en compte à partir de ce jour.
    Les étudiants déjà inscrits peuvent prendre le temps qu’il leur faudra pour achever leur parcours scolaire. L’école fermera ses portes une fois l’ultime diplôme délivré.
    Bonnes lectures à tous les élèves !

Les annonces
    M.Kate → Bienvenue à Poudlard : nous vous souhaitons des études studieuses et passionnantes !
    AariciaRick → C’est bien noté pour le délai, bonnes révisions !
    Mariehabs → Vous avez dépassé la date butoir de vos examens, souhaitez-vous un délai supplémentaire afin d'obtenir votre diplôme ? Sans réponse de votre part, nous serons dans l'obligation d'annuler votre inscription.

Validations de B.U.S.E. :
    - M.Kate : Arithmancie ; Etudes des Moldus ; Métamorphose ; Botanique

Validations d’A.S.P.I.C. :
    - Fäelrina : Etudes des moldus A ; Histoire de la magie A ; Runes anciennes A
    - Pyrrha : Potions E et O ; Botanique A et E ; Soins aux créatures magiques A
    - Mel54 : Défense contre les forces du mal A

Les diplômés de la semaine :
    • Félicitations à Pyrrha pour avoir honorablement réussi ses examens : vous avez bien mérité votre diplôme ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription (avez-vous déjà choisi votre mention Acceptable au choix ?). Bonnes révisions et bonnes lectures !

• Félicitations également à Mel54 pour avoir brillamment réussi ses examens : vous avez bien mérité votre diplôme !

Belle semaine et bonnes lectures à vous !
    L'équipe enseignante de Poudlard

Fichier de suivi

• Sometimes

Lecteur du dimanche

#458 08 Avril 2023 12:14:46

Bonjour, est-ce que cela signifie que si l'on termine un diplôme, on ne peut plus en commencer un autre ? :'S
  • Aryia

Correctrice

#459 08 Avril 2023 12:28:24

Sometimes a écrit

Bonjour, est-ce que cela signifie que si l'on termine un diplôme, on ne peut plus en commencer un autre ? :'S

Si, les participants déjà inscrits pourront continuer de faire autant de diplômes qu'ils le souhaitent. Mais comme je ne prends plus de nouvelles inscriptions, il arrivera un moment où tout le monde aura validé tout ce qu'il voulait valider !

• AariciaRick

Pilier de bibliothèque

#460 08 Avril 2023 17:10:32

D'accord :)

Merci